[Acoustique] Toyota Prius 4 2016: Insonorisation d'origine (détails et photos)

Bonjour, est ce qu'on a des images du montage du tableau de bord ? Savoir si on peu declipser le bandeau superieur ou autre sans tout tomber. Ca sonne tres creux je pense meme qu'une partie des bruit de route remontent dedans et viennent s'y amplifier...
 
A l'intérieur du TDB, le Stuffson ne me parait pas la matière la plus intéressante.
Avec FoLuxo FoLuxo, nous avons récemment travaillé sur ma P3 à cet endroit, et les matières utilisées ont été :
Le Stuffson est plutôt à utiliser sous la moquette, en conjonction avec d'autres produits, pour créer un sandwich amortissant-réfléchissant.
 
Le cld est sans bitume ? J'entends par là non toxique.

Stuffon on peux trouver l'equivalent mais par rouleau de 6 metres, 115euros, pas si cher a condition de grouper... Ou d'en coller aussi sur la carrosserie exterieure...

J'ai en commande mousse composite 2cm, mousse epdm 1cm. Du chlorofibre en stock. Me manque masse lourde pour faire complement du stuffson dans le coffre. L'epmd le remplacera pour les passages de roues.
 
Hello, le matos est arrivé.

J'ai hâte, je viens de jeter un oeil sous la voiture. Les plastiques n'ont pas plus d'isolant que la p3 a premiere vue. Il va falloir faire quelque chose ici aussi.

En matos j'ai donc:

40 feuilles d'alubutyle 25x20cm
1.5metres carrés de faux thinsulate autocollant
De la mousse caoutchouc 1cm autocollante deux plaques
Deux plaques de mousse composite 2cm
Pas mal de chlorofibre...
Un reste de stuffson

Je pense doubler les passage de roues avant avec la mousse caoutchouc sur le butyle. Ajouter au besoin le thinsulate
Plastiques du dessous avec mousse caoutchouc ou thinsulate selon besoin en dimesions et tole plancher butyle
Coffre et passage de roue arriere interieur butyle (reste cote droit) et mousse composite/chlorofibre.

Ensuite portes avec butyle et soit mousse caoutchouc soit thinsulate, chlorofibre entre panneau et porte.

Restera a voir plastique dessous arriere (couvre le réservoir, sonne tres tres creux c'est peut etre lui qui resonne), tableau de bord...
 
J'ai pu faire lundi soir le passage de roue av droit. Resultat le grésillement /resonnance bizarre a disparu.(je soupconnais un truc dans le tableau de bord) Le niveau sonore general reste le meme ou alors a peine mieux. Ca reste bien bien trop.

J'ai mis deux feuilles de 20x25cm dont un grand morceau a l'interieur de l'aile avant. J'ai colle par dessus un gros morceau de mousse epdm. Ensuite bouché le haut avec du thinsulate autocollant a l'horizontale . Collé un autre thinsulate par dessus le long bouchon en plastique donc a la verticale jusque devant le bas de caisse puis deux morceaux colle sur le passage de roue.

Je vais refaire cote gauche idem et virer les bouts de tapis de gym. Ce week end je fini coffre
 
Bonjour

Merci pour cette présentation, pas mal comme prestation acoustique mais il faut acheter le haut de gamme,,,,
mais je m'interroge comment traitent ils l'acoustique dans les corps creux de la caisse , par contre curueu l'insono entre la garniture pavillon et la pavillon a proximité de l'antenne requin. a pas ca rien d'etraordinaire dans les portiere la feuille d'etancheité permet de séparer la zone humide / étanche tu trouve ca dans toutes les portes.
 
Tiens un truc qu'on a loupé sur la portière de Prius 4 (mais souligné par ce blog japonais)...
Voir la pièce jointe 5813
Les sorties d'eau de pluie sont désormais insonorisées par un "truc" plastique/caoutchouc...
J'imagine que Toyota, après avoir utilisé un panneau rigide pour fermer les trous de maintenance, doit maintenant éviter que le bruit qui est "emprisonné" entre le panneau extérieur et le panneau intérieur, passe à l'habitacle par ces petites sorties d'eau.
je pense que se sont des trous d 'évacuation de cataphorèse qui sont obturés probablement pour éviter des entrées poussière.
 
Le coffre...
IMG_20190713_161413.jpg

IMG_20190713_161420.jpg

IMG_20190713_161426.jpg

IMG_20190713_163018.jpg

IMG_20190713_164609.jpg

IMG_20190713_175115.jpg

IMG_20190713_175122.jpg

Au final la grosse mousse a plat au fond de coffre a ete remplacée par de la mousse epdm collée. C'etait sinon trop epais pour remettre les sous coffre bien a plat. Test route demain.
 
J'espère surtout que ce mélange de matieres fera bien le job. J'ai pas cherche l'extreme avec la masse lourde, ni a tout recouvrir. Il faut auddi laisser des poches d'air... Enfin je crois...
 
attention a ne pas en mettre de trop pour ne pas altérer le volume d'extraction d'air (difficulté de fermer les portes)
je serais vous je collerais des insonos épaisseur 15mm sur les garnissages intérieur ; et sur les passages de roue c'est le plus efficace.