[Acoustique] Toyota Prius 4 2016: Insonorisation d'origine (détails et photos)

En tous cas il en reste a faire... Je viens de faire 80km sur route. Bruit toujours présent, une sensation de calme toutefois, plus du tout de grésillements bizarre, sauf un tres ponctuel mais provenant bien du tableau de bord celui ci. Il ce peu qu'elle fasse quand meme moins de bruit d'une facon marquee a l'arriere. Seule ma femme pourrait le dire mais j'ai pas pensé a la faire asseoir derriere.

Une chose est sure des le début j'ai ouï que tout le bruit venait de l'avant.
Je tente tout a l'heure de revoir le passage de roue conducteur, avec photos.
 
Quelqu'un sait comment on demonte les clips des caches sous le plancher ? C'est ded gros trucs ronds avec une sorte de croix comme pour y mettre un immense trournevis cruci voir plat. J'ai fait tourner un peu mais ca ce devisse pas...
 
Quelqu'un sait comment on demonte les clips des caches sous le plancher ? C'est ded gros trucs ronds avec une sorte de croix comme pour y mettre un immense trournevis cruci voir plat. J'ai fait tourner un peu mais ca ce devisse pas...
voici un éclaté de l'écran sous caisse
tu peux constater que c'est des plasti-rivet il faut soulever la tete de cette fixation avec un tournre vis plat puis tirer pour extraire la fixation
15324
 
Donc, cela se dévisse dans le principe, mais si la vis n’est pas assez pincée cela ne remonte pas.
Il faut donc l'aider en glissant quelque chose sous la tête.
 
Non ce sont pas ceux la dont je parle. Ils ont un grand diametre et forment un croix facon empreinte cruciforme immense. On tourne ca devisse pas. Peut etre du 1/4 de tour. Vu le côté relou je ferais ca allongé sous la voiture chez mes parents.
 
Passage de roue av g

IMG_20190714_173933.jpg

IMG_20190714_174528.jpg

IMG_20190714_173952.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20190714_173941.jpg
    IMG_20190714_173941.jpg
    1.8 Mo · Affichages: 108
  • IMG_20190714_173933.jpg
    IMG_20190714_173933.jpg
    1.9 Mo · Affichages: 106
Quelqu'un sait comment on demonte les clips des caches sous le plancher ? C'est ded gros trucs ronds avec une sorte de croix comme pour y mettre un immense trournevis cruci voir plat. J'ai fait tourner un peu mais ca ce devisse pas...

extraction du manuel prius 3
Capture d’écran 2019-07-21 à 12.45.09.png
 
Hello, merci, mais c'est toujours pas ca, je tente une photo tout a l'heure car difficile a décrire.
 
je n'ai (pas encore) de Prius 4 et je découvre ce fil: au coeur de mes préoccupations (ça pourrait me faire changer d'avis)
A l'essai je l'entends ce bruit de roulement
pas dingue, mais gênant: au bout de 7h de route je me demande si on s'habitue où si c'est pire...
je vois que les 15' ne changent pas grand chose....(malheureusement...)
je me dis que la version lounge(et son pare brise) non plus, vu que c'est plutôt vers le bas que l'insonorisation manque
sur caradisiac les nombreux avis propriétaires sont dithyrambiques et ne mentionnent que trés peu (ou pas...) ce problème,sur ptc pareil
je me demande s'il est lié à des séries de production ,mais le modèle que j'ai essayé est récent (mais pas une lounge..).
reste le ressenti individuel qui varie, et ces bruits qui gênent certains...et d'autres pas du tout
 
sur caradisiac les nombreux avis propriétaires sont dithyrambiques et ne mentionnent que trés peu (ou pas...) ce problème,sur ptc pareil
je me demande s'il est lié à des séries de production ,mais le modèle que j'ai essayé est récent (mais pas une lounge..).
reste le ressenti individuel qui varie, et ces bruits qui gênent certains...et d'autres pas du tout
J'ai cru que tu allais dire que le problème se situe au niveau du forum :p . Certains ici sont très au fait des bruits divers et variés et proposent des solutions à cet effet... et tant mieux si d'autres n'en font un problème. Une hybride alterne le "silence" et le "bruit" du thermique, ce qui met plus en avant les bruits de roulements ou d'air.
Pour finir, aucun rapport avec un problème de production, c'est "by design", Toyota économise le moindre yen dans ses fabrications et conceptions.
 
généralement après le lancement industrielle d'un véhicule, commence la phase d'optimisation économique et cela durant la vie série du modèle.
 
Pour finir, aucun rapport avec un problème de production, c'est "by design", Toyota économise le moindre yen dans ses fabrications et conceptions.
C'est surtout que tant que la foule achète à la pelle des Toyota mal insonorisées, Toyota fabrique à la pelle des Toyota mal insonorisées. S'il y a de la demande (et il y en a), Toyota ne change pas. (je parle de façon globale, pas des hybrides Toyota).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour avoir essayé la P4 en 17', je n'ai pas trouvé qu'elle était spécialement mal insonorisée question bruits de roulement. J'ai essayé une Ioniq en 15' sur le même trajet, et j'ai trouvé cette dernière un peu plus bruyante de ce point de vue. La Volt n'est pas vraiment plus silencieuse non plus dans le genre.
 
martingale martingale
L'idéal pour commencer, serait d'évaluer ta perception en la confrontant à celle d'un autre conducteur de Prius (pas nécessairement de la même génération).
A partir de là, il sera possible d'avoir une meilleure idée de ce que tu perçois.

Parce que dans les bruits de roulement, il y a plusieurs composants, et ce qui te gêne pourrait par exemple venir des pneus.
Or on sait que ceux-ci peuvent présenter des signatures sonores différentes...

Vu que tu te trouves du côté de Tours, je pense qu'il ne devrait pas être trop difficile, je pense, de trouver quelqu'un sur le forum, qui pourrait te rencontrer, afin de procéder à cette évaluation contradictoire... ;)
 
parkerbol parkerbol
je ne suis inscrit que sur ce forum, il est le seul à réunir (et parfois trop souvent opposer) différents propriétaires d' hybrides et pour faire un choix avant achat c'est idéal....:happy:
je lis les autres forums bien sûr, mon anglais étant des plus approximatif ,je dois laisser priuschat de côté
il est le plus "technique" aussi, je ne suis pas ingénieur mais ces aspects m'intéressent beaucoup

frg62 frg62
la voiture était montée en 17 ' Toyo pneus réputés plutôt silencieux....je sais celà n'est pas forcément significatif..:mrgreen-48:
trouver un membre du forum : je suis prêt à aider mais en demander est pour moi beaucoup plus compliqué....
je comprends bien avec tes derniers messages que je pourrais être moins dérangé avec d'autres pneus même si ceux ci donnent la même sortie en dB

FoLuxo FoLuxo j'ai beaucoup de mal à comprendre la position de Toyota:(et celle de Toyota France encore moins pourtant ils ne sont pas japonais..:mrgreen-48:..)mieux isoler la prius demanderait un centaine d'euros,oui j'exagère sans doute mais c'est le seul gros défaut de la voiture
changer les phares et un peu style revient beaucoup plus cher, mais ce sont eux qui connaissent le business et comment!! et il ne s'agit là que de ma propre vue de la question et plutôt que de les prendre pour des idiots je me dis que je suis pas seul au monde....
le restylage ne change pas fondamentalement l'aspect de la voiture:ceux qui n'aimaient pas et n'achetaient pas pour ça ne vont pas changer d'avis mais je suppose que je me trompe....
Toyota a fait de "gros" efforts sur la corolla visiblement

L Lel : j'ai comparé à mon propre véhicule: une avensis montée en michelin primacy 4...pas les plus silencieux
je note que ce bruit ne te gêne pas: j'ai emmené ma fille et ma femme en prius :elles n'ont pas été gênées par le bruit ..parce qu'on peut discuter sans hausser le ton, mais il y a un aspect que je n'ai pas évoqué qui me dérange:la position basse fait que ma femme ne se sent pas en sécurité..
mais tout ceci m'aide:le bruit de roulement je vais peut être m'y faire mais c'est bien parce que c'est une Prius....:happy:

P prizus :si seulement c'était vrai pour l'isolation...je n'ai rien lu là dessus non plus sur la version MC :banghead:

quoiqu'il en soit, démonter ma voiture pour l'isoler était il y a 2mois inenvisageable, je bricole, oui ,les voitures non ...jusqu'à présent
maintenant je me dis qu'avec le forum, je vais trouver de l'aide
j'ai bien compris que le résultat semble...des plus..comment dire:aléatoire
j'ai associé le moulinage au HSD :le bruit ne me dérange dès lors pas (lors des essais dont un de 2 heures toutefois)
il faudrait donc que je trouve à quoi associer ce bruit de roulement: le coût modéré de la prius :ça le fait pas vu qu'il ne l'est pas ! et pour le moment je l'associe à la marge de Toyota,ce n'est pas avec ça que je vais progresser dans mon évaluation.:mrgreen-48:.

je vais faire un dernier essai de la corolla ts mais en 180 :voiture différente avec un confort sur route du chassis qui semble bon (les sièges beaucoup moins) mais vu que la 122 n'offre ni le HUD ni la surveillance d'angles morts, de ce que j'ai vu ,il vaut pour moi mieux choisir la prius avec cette motorisation
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
frg62 frg62
la voiture était montée en 17 ' Toyo pneus réputés plutôt silencieux....je sais celà n'est pas forcément significatif..:mrgreen-48:
trouver un membre du forum : je suis prêt à aider mais en demander est pour moi beaucoup plus compliqué....
Je ne vois pas où est le problème : je suis certain que tu peux trouver ici au moins un membre qui se fera un plaisir de te rencontrer.
FoLuxo FoLuxo j'ai beaucoup de mal à comprendre la position de Toyota:(et celle de Toyota France encore moins pourtant ils ne sont pas japonais..:mrgreen-48:..)mieux isoler la prius demanderait un centaine d'euros,oui j'exagère sans doute mais c'est le seul gros défaut de la voiture
Ne pas perdre de vue que la revendication première de la Prius est d'être une voiture qui pollue aussi peu que possible, durant toute sa vie.
Ce qui explique qu'on limite au maximum tout ce que l'on met dedans, pour réduire les déchets en fin de vie.
(OK, les jantes de 17 pouces passent plus difficilement dans l'équation, mais c'est la seule concession faite sur le véhicule...)
Toyota a fait de "gros" efforts sur la corolla visiblement
En effet, et sur ce modèle, il n'y a pas cette revendication extrême, ce qui explique que les concepteurs se sont plus lâchés sur beaucoup d'éléments, y compris l'insonorisation.
Puis ne pas oublier que, si la Prius est unique et inclassable (ou du moins se voit comme telle), l'Auris entre en concurrence directe avec tous les modèles de la concurrence dans cette catégorie.
Il faut donc impérativement se positionner au même niveau.
L Lel : j'ai comparé à mon propre véhicule: une avensis montée en michelin primacy 4...pas les plus silencieux
Mes Primacy HP d'origine étaient également assez bruyants...
quoiqu'il en soit, démonter ma voiture pour l'isoler était il y a 2mois inenvisageable, je bricole, oui ,les voitures non ...jusqu'à présent
maintenant je me dis qu'avec le forum, je vais trouver de l'aide
j'ai bien compris que le résultat semble...des plus..comment dire:aléatoire
Non, si on applique les méthodes correctement avec les matériaux adéquats, l'amélioration est bien là.
Voir pour l'exemple la "fameuse" vidéo d'insonorisation d'une Camry : 10 dB de gagné, c'est énorme !



Le hic, c'est que pour certain(s) (que je ne vais pas à nouveau citer !!! :mrgreen-48: :mrgreen-48: :mrgreen-48: ) , cela ne suffit parfois pas...
je vais faire un dernier essai de la corolla ts mais en 180 :voiture différente avec un confort sur route du chassis qui semble bon (les sièges beaucoup moins) mais vu que la 122 n'offre ni le HUD ni la surveillance d'angles morts, de ce que j'ai vu ,il vaut pour moi mieux choisir la prius avec cette motorisation
Attention : très séductrice la 180 ch !
Elle avance vraiment toute seule, et ne consomme pas beaucoup plus que la 122 ch.
(Si on ne tape pas dedans comme un sauvage !)
 
frg62 frg62 :au début la video donne envie....puis ça se complique dès que l'on attaque l'habitacle...et en plus je suppose que la vidéo passe sous silence les points délicats
mais j'aimerais vraimant être capable d'en faire autant...
quelqu'un du forum est il allé aussi loin?...suivez mon regard: je m'en vais de ce pas voir ce qui a été posté..
pour ce qui est de la Prius, voilà une bonne idée pour accepter les bruits de roulement..:)
c'est clairement ça qui me manquait.!....
pour la corolla: toutafé !
 
Il n’y a pas de point délicat, tout se fait bien si on a la doc de la voiture. Regarde les liens de ma signature pour la Mondeo ou la Prius.
 
@FoLuxo j'ai beaucoup de mal à comprendre la position de Toyota:(et celle de Toyota France encore moins pourtant ils ne sont pas japonais..:mrgreen-48:..)mieux isoler la prius demanderait un centaine d'euros,oui j'exagère sans doute mais c'est le seul gros défaut de la voiture
Ils ont vendu environ 10 millions de voitures en 2018. S'ils avaient mieux isolé leurs caisses en dépensant (admettons même si je pense que c'est plus) 100 € par voiture, ils n'auraient pas fait des ventes très différentes. En evitant d'isoler leurs voitures, ils ont donc "gagné" 1 milliard d'euros. Truc de fou non ?