[Berline] Toyota Prius 4 2016 - Liste des essais et des tests de presse

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Toyota_Prius_4_2016.jpg
Centralisation de tous les essais de la nouvelle Prius 4 2016-Merci de centraliser ici d'autres articles ou vidéos

La nouvelle Prius 4, dévoilée en septembre 2015, a frappé l'esprit avec un design futuriste et agressif très loin du style consensuel.
Comparé à la génération précédente, la motorisation a été revue, avec un moteur essence au cycle Atkinson dont le rendement thermique dépasserait 40%, un PCU et une boîte e-CVT beaucoup plus compact. L'ensemble fournit 122 Ch au total.
Pour la première fois, la motorisation hybride Toyota offre des choix: 2 types de batteries (NiMH ou Lithium-ion) et l'option 4 roues motrices électriques E-Four.

Toyota_Prius_4_2016_Arrière.jpg

En terme de châssis, la Prius 4 est la première voiture Toyota à utiliser la plateforme TNGA, dont tout le comportement dynamique et position de conduite ont été revu. Par exemple, le compartiment moteur a baissé de 10 cm en hauteur (centre de gravité rabaissé), et la suspension arrière est désormais en double triangulation pour un meilleur confort sur chaussée dégradée.

hybridlife.org-prius-2015-3.jpg

L'intérieur a beaucoup évolué par rapport à la précédente génération, avec notamment une utilisation des plastiques moussé, des touches chromés, et du plastique blanc brillant sensé rappelé la porcelaine de Chine.
Le HUD est désormais en couleur, l'affichage central aussi.
En terme de confort, l'insonorisation aurait été énormément améliorée, les sièges seraient beaucoup plus confortable en long trajet, et le volant a un nouveau matériau thermique pour être confortable à l'hiver comme en été.

Bref, avec la généralisation des voitures hybrides, la Prius 4 annonce la fin de sa mission écologique et perd sa carte privilège "je suis hybride alors je peux ne pas être parfaite".
Elle est donc conçue pour battre ses concurrents (la Golf par exemple) sur tous les terrains (confort, équipements embarqués, tenue de route...etc), tout en gardant une consommation de carburant extrêmement faible (annoncé: 3L/100Km avec une émission CO2 de 70g/Km).

Essai Français:
Hybrid Life 0-100km/h


Hybrid Life : l'essai


Essai Anglophone:

Car and Driver:
2016 Toyota Prius First Drive – Review – Car and Driver


On entend que le son du moteur est beaucoup plus agréable... et la Prius 4 attaque vite ses virages!




(belle vidéo de démonstration de la tenue de route)
 
Dernière édition par un modérateur:
Sur auto-moto.com : Toyota Prius 4 2016 : Sobre et de mauvais goût [ESSAI, PRIX, DATE DE SORTIE] - Automoto, magazine auto

Sur moteurnature.com : La Toyota Prius IV ne consomme que 3,0l/100km

Extrait de ce dernier article : "la puissance totale disponible est de 122 ch (90 kW). On peut écrire carrément que ces chiffres ne soulèvent pas l'enthousiasme. C'est moins que la Prius III qui disposait de 134 ch. En toute logique, les performances régressent, avec un 0 à 100 km/h qui demande désormais 10,6 s alors que la Prius III ne demandait que 10,4 s. Ceci est à notre humble avis une faute grave. Un nouveau modèle ne doit-il pas être toujours plus performant que l'ancien ?"

Mazette, une faute grave ? De quoi licencier les chefs de produit Toyota ! Et "un nouveau modèle doit être toujours plus performant que l'ancien" - je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Dans 30 ans des citadines de 1000 chevaux alors ? Pour le principe ? Pas très sérieux de la part d'un site appelé Moteur Nature...
 
Moteur-Nature ne porte pas toujours bien son nom, en effet. Ce site encense les diesels Euro 6, ne voyant pas plus loin que le simple quidam qui avale tout ce que lui racontent les constructeurs et les concessions.

Quant à Auto-Moto considérant le style de la P4 comme "de mauvais goût", j'estime que c'est un peu fort comme subjectivité et donc totalement anti-journalistique. Mais si on fait abstraction de leurs inutiles commentaires sur le look, le reste est assez appréciable, l'article mettant bien en exergue les progrès réels de la voiture sur le plan technique.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Gregori et Hortevin
Moteur-Nature ne porte pas toujours bien son nom, en effet. Ce site encense les diesels Euro 6, ne voyant pas plus loin que le simple quidam qui avale tout ce que lui racontent les constructeurs et les concessions.

Quant à Auto-Moto considérant le style de la P4 comme "de mauvais goût", j'estime que c'est un peu fort comme subjectivité et donc totalement anti-journalistique. Mais si on fait abstraction de leurs inutiles commentaires sur le look, le reste est assez appréciable, l'article mettant bien en exergue les progrès réels de la voiture sur le plan technique.

Ce sont les pires avec M6 télévisuelle.:cat:
 
Je suis tombé sur un essai de New Car Review (média chinois, sur piste Fuji au moment du salon de Tokyo), avec des photos très intéressantes. Voici la traduction.
Comparaison_hauteur_siège_Prius_3_2012_Prius_4_2016.jpg
Comme on peut voir, la hauteur d'assise a vraiment beaucoup baissé (=Centre de gravité) sur la nouvelle Prius 4.
Sur la Prius 3, on est assis comme sur un monospace et il faut baisser tout son corps pour toucher son sol, ce n'est pas le cas de la nouvelle Prius 2016: le journaliste dit même que cette hauteur aussi basse n'a pas d'équivalent dans les autres berlines familiales, sur ce point, elle est similaire à celle d'une voiture sportive.
D'ailleurs le volant est positionné plus "vertical", ce qui procure de sensation "sport".

Par ailleurs, la visibilité a été fortement améliorée et change radicalement de l'ancienne version: en effet le positionnement en hauteur du pare prise et des vitres latérales a été abaissé.

Comparaison_hauteur_Prius_3_2012_Prius_4_2016.jpg

Le bruit du moteur thermique a aussi changé : désormais la Prius 4 sonne plus comme une voiture thermique traditionnelle, au lieu de mouliner. La réponse un peu bizarre au freinage lors du freinage a disparu, le freinage de la nouvelle Prius ressemble maintenant à celui d'une voiture normale.

Prius_4_2016_tenue_de_route.jpg

Dans les virages et dans l'exercice d'évitement des poteaux (sur piste), la Prius 4 offre une stabilité et une adhérence meilleures que la plupart des berlines familiales.
Les sensations au volant changent du style habituel chez Toyota, procurant désormais un peu de ressenti en fonction du changement de position du châssis.
En essayant les 2 voitures, on passe d'un monospace qui prend du roulis avec des pneus prêts à crisser à tout moment, à une petite voiture qui renvoie un bon feeling. C'est encore un peu loin de Ford Focus, mais le niveau de la P4 est supérieur à la moyenne.

On ne peut pas dire si l'insonorisation est meilleure (étant sur piste), mais en passant sur les ralentisseurs, on ressent clairement la meilleure rigidité du châssis et la meilleure absorption des chocs.
 
Je crois que la moyenne d'âge des acheteurs de Prius en France est de 62 ans.
Si la Prius 4 est vraiment sensiblement plus basse, une partie des acheteurs risquent de partir ailleurs.
 
Justement je crois que c'est voulu (et puis le marché français...Toyota s'en fiche un peu).
Dans un interview de l'ingénieur en chef (le premier sur P4, il y a 2 ou 3 ans), Toyota constatait que les acheteurs de Prius 3 sont principalement des personnes âgées, qui veulent une voiture familiale peu onéreuse à entretenir.
La Prius 4 a pour objectif de viser les jeunes cadres dynamiques, d'ailleurs on le voit bien dans les vidéos de présentation.

Il y aura probablement un SUV compact (C-HR ?) qui viendra compléter l'offre de Prius, ce qui satisfera les personnes âgées.

PS : je voudrai juste ajouter mon choc, quand je vois les informations que ce journaliste chinois est capable de sortir après 2 tours de piste.
Sur ce même essai (strictement identique), on voit que les journalistes français se contentent de lire la fiche technique.
 
Dire que la P3 fait crisser ses pneus à tout moment est très exagéré. Je ne me souviens même pas avoir fait crisser les miens, même en conduite active (ce qui ne m'arrive pas souvent, mais quand-même).
 
J'ai regardé Turbo ce matin : il y avait un petit reportage sur la Prius 4, ça a duré juste quelques minutes . Bon ça reste superficiel sans plus ...
 
Oui, avec ce reportage ça incite pas a être proprio d'une P4, contrairement a celui de TF1 qui est très optimiste pour une fois et surtout pas de négatif pour un HSD, une première il faut le signalé :emoticon-0152-heart:, merci Automoto.:cat:
 
Venant de Turbo, il ne faut pas s'en étonner. Tout ce qui n'est pas diesel, SUV et sportives ne les intéresse pas et est nul.
Comme je l'écrivais l'autre jour, leurs articles sur les hybrides et VE sont totalement dispensables. Idem dans une moindre mesure pour Largus et Caradisiac.
 
Alors perso ça fait longtemps que je ne regarde plus ces émissions pour "mononeurones amateurs de foot" ou je ne sais quoi de pub à la Macdo :rolleyes:. Désolé mais ces émissions de TV ( j'en regarde d'autres pas forcement plus "raffinée" mais ou l'on sait d'avance que de toute façon c'est juste pour la détente) qui se veulent informatives sont devenues si déprimantes de mauvaises foi /desinformations que je ne peux plus les regarder ( et pourtant j'étais longtemps fan aussi:smug: ,mais après bien des révélations d'un pro du milieu que j'ai appris à connaitre j'ai fini par devenir critique et c'est vrai que finalement une grosse partie du contenue est fait pour vendre l'émission et pas pour informer objectivement les téléspectateurs ,hélas). Alors tant mieux si pour une fois A-M a fait un reportage correct , faut bien de temps en temps se recredibiliser :D.
 
En parlant d'essai, j'ai fait une demande sur le sit de la P4. Mon concessionnaire m'a rappellé le lendemain.

Il m'a dit "Pour votre essai..." - Moi "Oui, vous n'avez pas encore la voiture." - Et enin "C'est exactement ça ! Dès qu'elle est disponible, je vous contacte."

Donc, j'attend avec impatience de pouvoir tester cette Prius4 ! :woot: Même si je ne la prendrait jamais neuve.
 
  • Like
Reactions: Lel et Hortevin