[Scoop!] Toyota Prius 4 2016 : une consommation de 3 l/100 km et émission de 70 g/km

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Toyota_Prius_4_Aérodynamique_Test_Wind_Tunnel_Cx_024.jpg


Toyota vient d'annoncer la consommation homologuée européenne (cycle NEDC) de la nouvelle Prius 4 2016: elle sera de 3,0L/100Km, avec des émissions CO2 de 70g/Km.

Ce chiffre est à comparer avec les chiffres officiels de ses concurrents pourtant plus petits en taille:

Prius 3 actuelle qui affiche une consommation de 3,9L/100Km avec une émission CO2 de 89 g/Km
Golf 7 1,6 TDi BlueMotion (110 ch) qui affiche une consommation de 3,2L/100Km pour une émission de 85g/Km
Peugeot 308 II 1,2 e-THP (130 ch) qui consomme 4,7L/100Km avec une émission de 107g/Km
Avec la nouvelle Prius 4, la motorisation hybride essence de Toyota parvient à consommer moins que ses concurrents diesel et essence, émettre moins de CO2, et si on regarde les chiffres de Prius actuelle, elle devra aussi afficher des émissions NOx largement en dessous des normes Euro 6, dont les diesels peinent à respecter.

D'autre part, la Prius IV accélère de 0 à 100 km/h en 10,6 secondes.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
Dernière édition:
Bah maintenant qu'on sait ce qui s'est passé avec VW, il s'agit de ne pas prendre pour argent comptant tout ce que disent les constructeurs automobiles .

Attention je ne mets pas en doute les valeurs communiquées par Toyota, loin de moi cette idée ... et puis tout le monde sait que les conditions de réalisation et de mesures des constructeurs sont très loin des conditions d'utilisation des conducteurs comme vous et moi.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Les chiffres constructeurs sont ceux qu'ils sont, et ne sont là que pour comparer.
Mais une Prius obtiens moins d'écart en conduite normal que la concurrence.

Actuellement, je suis à 4,6L/100Km avec ma P3. A comparer aux 3,9L/100Km officiel.

La P4 avec 3,0L/100Km annonce donc 23% de moins.

Si je ramène cela à ma conso actuelle, je peux donc espérer avoir 3,5L/100Km avec cette nouvelle version.

Peu de véhicule de ce gabarit (et de cette gamme, une Prius est une familiale, à comparer avec 508, Laguna, Série 3, Classe C, etc...) serait capable de consommer aussi peu.

Donc ne critiquons pas et applaudissons la prouesse.
Ce n'est pas une rechargeable, qui fausse les mesures laboratoire, et ce n'est pas un diesel qui en condition normal consomme 50% de plus qu'annoncé.

Bien sur, cela n'est que mon avis, et un véritable essai permettra vraiment de vérifier cela.
Mais j'y crois.
 
En vrai, elle est assez sympa ! Les objectifs peuvent déformer les angles. En revanche, elle est très basse et la plat de capot est pour le moins surprenant sous certain angle.
Merci pour l'info Mr Hortevin, il est donc possible dans le futur de consommer moins de 4L et pouvoir affronter à l'aise les autoroutes.
Pour les perfs, je suis surpris :
Prius 2 :
Accélération 0-100 km/h 10,9 s
Reprise 80-120 km/h 8,1 s
Prius 4 :
Accélération 0-100 km/h 10,6 s
Reprise 80-120 km/h 8,3 s

Pour la conso, sur priuschat, il y a une comparaison intéressante :
http://priuschat.com/threads/thread-repository-for-all-non-priuschat-2016-prius-reviews.159634/page-2#post-2267347
 
Les perfs régressent un peu mais restent correctes. En fait, les P2, P3 et P4 se tiennent dans un mouchoir de poche en cette matière. D'après le Moniteur Auto, la P3 ne fait pas mieux que la P2 en reprises de 60 à 90 et de 90 à 120: 5,2 sec et 7 pour la P2 contre 5 et 7 pour la P3. Seule les accélérations sont un peu meilleures sur la P3 mais pas de beaucoup: 0 à 100 en 11,2 sec pour la P2 contre 10,8. Km départ arrêté en 32,7 contre 32 pour la Prius 3. Le poids supérieur de la P3 sans doute... La P4 devrait se situer entre les deux (32,3 et 11 sec?). Autant dire que c'est pareil.
C'est assez surprenant quand on sait que la puissance augmente à chaque renouvellement d'un modèle, comme c'était le cas entre la P1 et la P3. Mais peut-être que si la puissance avait encore augmenté sur la P4, la baisse de la consommation aurait sans doute été plus faible.
Et il paraîtrait que la P4 est plus réactive à la pédale de droite. Tout cela pour une conso en nette baisse, un confort, une insonorisation et une agilité très probablement supérieurs, sans compter la finition en hausse et le coffre plus grand. Tout bon, même si j'avais espéré une puissance supérieure.
 
Dernière édition:
Dans une autre discussion, on en avait parlé.
Avec les pertes, les 136 Ch de Prius 3 font en réalité...environ 110 Ch.

La Prius 4, en diminuant les pertes, même si officiellement elle affiche 122 Ch, elle doit avoir une performance presque identique à la Prius 3.

Pour moi, les perfos de la P3 me suffisent largement dans le quotidien.
 
  • Like
Reactions: Lel et dim74200
Ca veut dire quoi les pertes ? !! La P3 pese 1400kg et fait le 0-100 en 10,6 sec . Avec 110ch se serait pas possible et d'ailleurs si je compare avec mon ancienne essence 2l de 136ch celle-ci faisait le meme exercice en 10,2sec pour un poids a vide comparable et ce en boite manuelle ( l'automatique , ancienne , plus de 11 sec). Apres on sait bien que sur les hybrides la puissance combinée maxi est en fait variable et donc il bien difficile de comparer les puissances entre hsd et priustoriques !!
 
C'est vrai que par rapport à sa masse, les 110 ch aux roues semblent en faire plus vu les performances. En tout cas, les moindres pertes de la P4 ne devraient pas changer la donne en performances, effectivement suffisantes, même si je ne suis pas contre quelques chevaux supplémentaires. Ceci dit, je préfère des perfs identiques et une consommation substantiellement plus basse (plus de 20%, c'est beaucoup) que des meilleures performances et une conso qui ne baisse que peu.
Voici ici un premier essai sur circuit de l'Argus. C'est positif, seule la finition étant encore critiquée (ah, ces journalistes!): Exclusif. L'argus a essayé la nouvelle Toyota Prius (2016). - L'argus
 
Apparemment certains journalistes ont pu la conduire.
Au volant de la Toyota Prius 4
XVMca4196e2-8d1a-11e5-a7e6-5131db36761b.jpg


XVMa2b387c6-8d37-11e5-a7e6-5131db36761b-805x453.jpg

Et sur la photo (qu'Hortevin a rajouté, merci à lui d'améliorer mon post télégraphique)
on voit même que l'ouvreuse est une P3 blanche ;-)

Le 18 Novembre il y a eu pas mal d'essais, c’était l’essai des journaliste d'après JL Moreau, c'est sur que Dimanche il va en parler..
 
Dispo en Europe déjà en Février selon le site anglais...par exemple.
 
Elle arrive dans les configurateurs la P4...Globalement entre 30000 et 36000 euros suivant les pays .
L'intérieur blanc est bien dispo en Europe finalement ( ouf parce que le noir sinistre uniquement ...Bof).
A noter que le volume de coffre en norme "européenne" est enfin réaliste et donne 343l sous tablette ( sans doute sans le sous coffre qui lui est suivant les pays occupé ou non par la roue de secours comme sur le dernier Rav4 hybride) .
J'avais toujours mesuré entre 320l et 330l pour la P3 perso ( plus 50l de sous coffre) . Donc finalement ça augmente peu .La rançon du train arrière multibras qui prend de la place en dessous et "remplace" en quelque sorte le volume de la batterie .
Apres il faut noter que la tablette souple est toujours positionnée un peu trop bas ...
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
pas sur qu'ils importent ces modèles ci, mais ça déchire !
http://www.larevueautomobile.com/Sport-Auto/Toyota_Prius-GT300-APR_10385.actu
 
C'est curieux, cette courbe descendante au milieu de la ligne horizontale. Voilà qui laisse penser que l'aileron arrière serait un peu différent. Moi, je penche pour la version plug-in. Certains avaient affirmé que l'avant de cette dernière ne serait pas identique à celui de la non-rechargeable. On dirait que ça pourrait donc être le cas pour l'arrière aussi. L'effet est en tout cas réussi. A voir dans la réalité.
 
  • Like
Reactions: dim74200 et Arcanes