[Consommation] Toyota Prius 4 2016 : vos consommations

Bonjour, j'ai 350 km au compteur sur ma Prius 4 2016 et je suis à 5 L/100 km.

Comment faites vous pour ne consommer que 3,6 à 4 litres au 100, c'est impossible?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Il y a trois ou quatre choses simples à faire :
- accélérer rapidement mais pas trop (pas forcément en zone power) jusque la vitesse voulue,
- maintenir un accélération constante ensuite (le HSD est en fait efficient à régime constant),
- ne pas vider la batterie systématiquement à chaque trajet,
- anticiper et éviter de freiner à tout va !

Bon test Zorro Ailé :D
 
Salut Zorro!
Sur quelle distance se font tes parcours? Dans quelles conditions? Première chose que tu vas apprendre, la consommation d'un véhicule dépend de beaucoup de facteurs et cela dans des proportions très loin d'être négligeables.
 
La vidéo ci-dessous a déjà 7 ans, et se rapporte à la Prius 3, mais tout ce qui y est expliqué reste valable pour toutes les hybrides de Toyota & Lexus.
Elle apprend, de façon très simple, comment optimiser sa conso.

 
Bonjour, j'ai 350 km au compteur sur ma Prius 4 2016 et je suis à 5 L/100 km.

Comment faites vous pour ne consommer que 3,6 à 4 litres au 100, c'est impossible?

Un exemple avec un trajet ou mon véhicule était stationné pendant 7 heures, avec 3 barres de batterie au départ, 6 en roulant et 2 a l'arrivé, moi je roule direct après l'allumage, avec la clim a 18,5° et -1° a l'extérieur.
Justmv 1 conso froid negatif .jpg
 
Le pulse en glide se révèle être très efficace, mais je ne le maitrise pas totalement.
 
Je viens de faire une petite photo et une explication.

P5S_1168.2.jpg
Zone Pulse, on essaye de ne pas dépasser le power et on a une accélération de 2000 tr/min environ, pour un départ en cote on peut accélérer dans la zone power.

Glide, au niveau de la barre on a 0 Ampère, donc pas de perte ni de charge de la batterie (barre bleu).

Zone glide sur les cinq premiers millimétrés (pareil pour les autres zones, c'est un peu près cette ordre de grandeur), on a du 15 Amperes et si on a besoin de plus que la fin de cete zone vaut mieux mettre un coup de pulse, pas forcement a 2000 tr/min.

Zone cruise c'est ainsi que je l'ai appeler on est au environ de 1200 tr/min c’est la zone de croisière a 90 km/h, vaut mieux lever le pied et rappuyer quand on est dans cette zone ca permet de faire descendre la consommation de 5 litres a 3.5 suivant la saison.:cat:.
 
Non je reste en dessous du PWR le plus possible, mais en fait je ne "glide" pas et utilisais beaucoup le mode B :wacky:
Donc je n'ai plus qu’à suivre tes conseils !
 
Dernière édition:
FrançoisRCL FrançoisRCL: Il est préférable d'appuyer franchement jusqu'en limite de zone PWR pour relancer ton véhicule plutôt que d'accélérer doucement. Le moteur travaille dans une zone de rendement meilleur.
(ceci est vrai même avec un véhicule thermique classique). Le glide est efficace car c'est le seul moment où l'énergie (cinétique) est utilisée (si l'on ne tient pas compte des frottements qui se retrouvent dans tous les cas) à 100% sans perte de rendement. Le rendement du thermique est de l'ordre de 40% (dans le meilleur des cas, mais c'est plus souvent 20 ou 30% voir moins pour un thermique classique) , celui de la régénération (charge + décharge) de l'ordre de 60/70 %. Le gros avantage d'une hybrique comme la Prius est de pouvoir "glider", chose que tu ne peux pas faire avec un véhicule classique sauf à passer au point mort et couper le contact à chaque glide (bonjour alors la sécurité ;) )
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
J'ai terminer mon plein par un 4.9 a l'odb.
Avant hier je suis aller a Reims et est fait un peu de ville, moyenne 4,3 pour 140km c'est très bien avec chauffage et 0 degrés dehors.
Au retour de Reims 4.1 de moyenne.
Ce sont bien mes petits parcours qui flingue ma consommation, en plus elle dort dehors.

Rien a voir avec la consommation, aujourd'hui j'ai croisé ma première Prius 4, elle était blanche, + de 10.000 km pour en voir une.:cat:
 
  • Like
Reactions: Paul et justmv
Waouh ! Sur l'autoroute, tu étais à 130 réels ?



Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk
Non, 130 compteur.
Sinon en montagne , la P4 grimpe avec beaucoup moins de bruit que la P3, on peut vraiment dire que l'effet moulin à café a complètement disparu. Si ça mouline (relance en sortie de tếte d'épingle en montée de col) alors ça aurait aussi mouliné avec une boite de vitesse manuelle car on aurait du rentrer 1 ou 2 rapports.
Non par contre, un truc m'a un peu étonné dans les descentes de montagne. Le thermique se mettait en route (avec injection de carburant) lorsque je relançais sur les faux plats, alors que la batterie était chargée à fond? Mais la conso était alors très faible (<2l/100) , un peu comme si ça relançait bien sur batterie mais que le thermique se mettait en route pour une autre raison, n'ayant pas de scangauge sur la P4 je n'ai pas pu déterminé pourquoi le thermique se mettait en route (température moteur?)?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour, j'ai 350 km au compteur sur ma Prius 4 2016 et je suis à 5 L/100 km.

Comment faites vous pour ne consommer que 3,6 à 4 litres au 100, c'est impossible?

Tu apprendra que les consos sont très difficilement transposables d'un membre à l'autre. Ca fait toujours rêver lorsqu'on débute en HSD et qu'on arrive sur le PTC ou ici même en voyant des consos affolantes. Sauf que, malgré toutes les techniques du monde, la chose principale qui fera ta conso, c'est ton parcours.

Si tu n'a pas un mix parfait entre nationale à max 80 et ville, tu n'arrivera jamais à ce genre de chiffres, peu importe tous les pulse and glide du monde.

Pour ma part, mon trajet se compose de 2*2 voie à 110, au régulateur, et je me suis fait une raison. Dès que je fais de la ville ou que je me traine sur nationale, ça descend.