Toyota Prius 4 : à-coups à la mise en route du thermique

bertrand31

Lecteur Inscrit
1/11/17
6
2
3
55
Bonjour,

Propriétaire d'une Prius 4 depuis Mars 2018 acheté d'occasion comme véhicule de direction (3 mois et - de 4 000 kms), elle a actuellement 17 000 kms.
Je remarque que souvent lorsque je suis en électrique et que j'accélère doucement la mise en route du thermique s'accompagne d'un à-coup ressenti au niveau de la pédale d'accélérateur.

Cet à-coup est il normal ?
D'où peut venir cet à-coup ? moteur thermique, batterie...
Sur vos Prius 4 (ou CH-R) ressentez-vous quelquefois cet à-coup ?

A la révision des 15 000 kms j'en ai parlé au responsable de l'atelier. D'après lui, aucun incident de ce type n'a été recensé ; de plus, lors de l'essai du véhicule suite à la révision il n'y avait rien d'anormal...

Merci pour votre aide et votre éclairage

bertrand31
 
Bonjour, il y a toujours un léger à-coup au passage du mode électrique au mode thermique mais c'est vraiment très léger. Après, il faudrait que tu compares avec qqun ayant le même véhicule pour comparer. Perso, j'ai une P3 et c'est vraiment très très léger et, pour certaines personnes ayant changer l'huile de boite à vitesses quand elles avaient un fort kilométrage, ils ont constaté un passage en mode thermique plus en douceur.

Dans ton cas, tu es encore loin du kilométrage en question.
 
Salut. Comme dit Fredo, il faudrait comparer. Si ce n'est qu'à la pédale et pas ailleurs, c'est assez normal je dirai. Si la voiture s'ébroue ... c'est autre chose.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci à vous deux pour vos réponses.
L'à-coup est vraiment léger et il n'est pas systématique : parfois je ne sens rien au niveau de la pédale, le thermique démarre "incognito"...
Je pensais peut-être à tort et d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche dans la presse et sur internet que le passage de l'un à l'autre (électrique/thermique et thermique/électrique) était imperceptible, croyance un peu naïve ayant possédé des diesels pendant plus de 25 ans.

J'espère que ces à-coups ne vont pas s'amplifier avec le temps...

L'idéal comme vous dites sera de comparer avec un véhicule identique au mien, et donc à voir avec le concessionnaire ou avec un possesseur de Prius 4 sur la région toulousaine !!
 
Les avis de chacun sont souvent relatif aux expériences personnelles.
Un cas flagrant qu'on entend et lit souvent, "ma voiture pousse vraiment fort", en fait à chaque changement de vitesse et embrayage on ressent vraiment la puissance, mais c’est que tout simplement, il y a un gros accout, dû à la perte de vitesse quand on débraye puis à un embrayage brutal, mais en fait elle n'avance pas. :wacky:
J'avais fait plusieurs fois cette expérience avec ma corsa, mes potes qui ne connaissant pas la corsa (il y a longtemps) me disaient, ouah, elle a quoi comme moulin, c'est pêchu. Ben, un 1l de 45ch, pourquoi. :mrgreen-48: