Toyota Prius 4 : bruit au freinage ?

Timeo Danaos

Membre HybridLife Confirmé
17/9/18
431
358
590
58
Je n'en sais rien, mais je me demande si dans la phase régénérative, même si les freins à disques ne sont pas mis à contribution, ils ne sont pas un peu préparés à l'être, et que le bruit que vous entendez ne pourrait pas venir effectivement des ces freins lorsqu'ils sont placés en "alerte" et au bout de quelques milliers de kilomètres. C'est juste une idée comme ça. Ce bruit disparait il après le remplacement des plaquettes par exemple ?
 

Christophe

Membre HybridLife Confirmé
21/6/17
255
166
390
@Timeo Danaos
Il se trouve que le cliquetis varie avec l'intensité du "freinage" (à priori pas plus fort mais plus continu). Je mets des guillemets parce que cela se produit en restant dans la zone de charge.
Pas réussi à le reproduire en N même en attaquent un vrai freinage très progressivement.
Il me semble que l'intensité est plus forte lorsque je tourne à droite.
Pour ce qui est de remplacer les plaquettes, les miennes sont encore bonnes à 104000km... Alors pour ceux qui ont le bruit à 20000 c'est un peu dommage !
J'ai essayé aussi en marche arrière pour contraindre la transmission de la même manière, mais pas encore réussi, mais je n'étais jamais dans les conditions idéales.

@Arn0_71
Je suis d'accord, et pour ma part ça met à mal la confiance que je pourrais avoir : pour illustrer cela, lors de la révision (celle des 90000 faites à 102000 à cause des décalages successifs) ils ont dit avoir purgé et changé le liquide de frein : j'ai regardé ensuite les vis de purge derrière les étriers et maintenant j'ai de gros doute sur la réalité de ce qu'ils font. Je ne l'aurais pas fait s'ils m'avaient donné une explication qui tienne la route, j'étais prêt à accepter ce bruit si je savais qu'il n'a pas d'incidence à terme. Je comprendrais qu'ils n'aient pas envie de bousiller 5 ou10h de main d'oeuvre si ce bruit n'a pas d'incidence sur le fonctionnement, en attendant une intervention qui permettrait d'y remédier au passage.
.
 
Dernière édition:

Arn0_71

Membre HybridLife Confirmé
28/6/15
67
23
190
45
Le Creusot
Pour ceux qui ont le bruit au freinage, vous n'avez pas l'impression qu'il est moins présent quand il fait frais comme en ce moment?
Certes on roule plus fenêtre fermées, mais même fenêtre ouverte j'ai l'impression de ne plus l'entendre.
Si c'est le cas, le facteur "température" pourrait être une piste sur l'origine du phénomène, et ça expliquerait aussi pourquoi ceux qui ont acheté leur voiture d'occasion, comme moi, dans les mois d'hiver ne l'ont pas entendu lors de l'essai.
 

Thoms

Lecteur Inscrit
18/9/16
1
0
30
39
Je suis d'accord avec vous, en été, j'entendais ce bruit après avoir roulé 6km mais là, il faut attendre les 12 ou 20km avant de l'entendre faiblement.
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
613
200
690
Serais-ce quelque chose qui se dilate et qui vient frotter? :wideyed:
 

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
884
568
690
42
Belgique
Dans mon cas, c'est permanent. Toujours audible aujourd'hui et ce dès les premiers mètres!!
 

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 162
965
690
50
J'attends réponse de Toyota France après qu'il est fait des prises de son dans ma concession.
C'est sur cela ne viens pas des plaquettes en mode N sans action du systeme hybride on ne l'entends pas.
 

Christophe

Membre HybridLife Confirmé
21/6/17
255
166
390
Je n'ai pas fait spécialement attention à un changement lors de la brève période de froid (froid relatif), j'y serai plus attentif l prochaine fois.
Par contre il semblerait que le bruit soit nettement plus audible en tournant à droite, toutes choses égales par ailleurs, en particulier lorsque les conditions pour l'entendre sont limites : moins de bruit ou bruit qui cesse en braquant à gauche, bruit qui réapparaît ou plus présent en braquant à droite.
C'est pas tant que le cliquetis soit réellement plus fort qu'il soit plus continu, par exemple :
tictictictictictictic au lieu de tictictic.....tictictic....tic
A priori, ça n'enlève rien à la qualité/quantité de la récupération d'énergie, selon les "E=30Wh" et les barres récupérées lors d'une descente en entretenant le tictic.
Et en bas de la descente je suis descendu vérifier que les disques étaient froids. Evidemment il faut une descente qui ne sature pas la batterie, et donc ne pas l'attaquer avec une batterie pleine, assez pentue pour bien faire le test, mais pas trop pour se contenter du freinage élec, et bien sûr personne autour. A priori une centaine de m de dénivelée avec 3-4 barres en haut ça passe avec une dizaine de E récupérés, à préciser.
C'est pour ça que je pense davantage à un élément de transmission qu'à un élément électrique, le freinage étant déjà exclu par l'absence de bruit en N.
Et si ça varie selon la direction, ça pourrait être que c'est avant le différentiel. Entre frein et différentiel, on revient donc vers un cardan, même si c'est pas un bruit de cardan habituel.
J'ai quand même l'impression que c'est plus présent que lors de l'achat, même s'il a eu lieu en hiver (01/2018 à 82000 contre 105000 aujourd'hui)), où je ne l'avais pas remarqué.
 
Dernière édition:

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 162
965
690
50
Salut, j'attends la piece, ils vont me changer le cardan gauche, pas sur que cela viennent de la..o_O
 

Arn0_71

Membre HybridLife Confirmé
28/6/15
67
23
190
45
Le Creusot
Moi pour l'instant ils ne veulent rien faire. ils ont remonté le cas à Toyota France je crois mais ils ne peuvent pas changer la pièce "comme ça".
Sinon au chapitre des bruits, j'ai de nouveau mes suspensions arrière qui se remettent à claquer :( Je ne sais pas si ce sont les boulons de tête d'amortisseurs qui se sont desserrés à nouveau (Toyota me dit que c'est pas possible, mais à l'époque la note technique disait qu'il fait changer ces boulons autoserrants, là ils ne les avaient que serré), ou si c'est simplement lié aux températures plus froides et à la contraction des matériaux. ça saoule tous ces grigris sur cette voiture.
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
1 138
362
690
Mont Saint Aignan
Et bien oui resserrer des écrous auto-bloquant qui ce sont desserrés tout seuls est une idiotie, sauf solution très provisoire, ils ne peuvent que ce re desserrer.
Ils sont prévus pour être changé systématiquement après déblocage.
 

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
884
568
690
42
Belgique
Salut, j'attends la piece, ils vont me changer le cardan gauche, pas sur que cela viennent de la..o_O
Je ne comprend pas très bien, ils vont te changer le cardan qui n'a rien( apparemment) pour voir si le bruit disparaît:wideyed:?!? Ils n'ont que ça à faire à ta concession??? Le prix de la main d'œuvre + le prix de la pièce pour....rien, ils font de la mécanique empirique chez Toy maintenant:mrgreen:??
 

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 162
965
690
50
Et si, sur le PTC un membre m'a dit qu'il avait changer son cardan et plus de bruit, je verrais bien.
En plus ce n'est pas ma concession c'est une réponse de Toyota France pour le changement du cardan gauche, retour au silence.
Peut être , peut être pas, le bruit est toujours présent on l'entends bien moins l'hiver avec les vitres fermer.
 

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 162
965
690
50
Changement cardan gauche hier, pour l'instant pas réentendu ce bruit, c'est long mais je pense que cette été je vis l’apprécier (un essai, un RT a Toyota, après une vidéo et le changement du cardan), voiture nettoyer a chaque fois.
Bizarre j'ai un scangauge et j'avais des freinage appuyer a 10 Ampères ????au lieu de 100 A, maintenant j'ai l'impression que le freinage se comporte différemment a voir dans le temps.
 

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
884
568
690
42
Belgique
Justement je pensais à ton changement pas plus tard que ce matin:oops:. As-tu déjà freiné fenêtre ouverte?
Merci
 

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 162
965
690
50
Oui, mais lorsque je l'ai emmener a la réparation j'attendais plus le bruit, fenêtre ouverte.
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
752
289
690
34
Villefontaine
J'ai remarqué aussi que j'entendais plus le bruit depuis quelques temps, le froid doit jouer. Mon coffre recommence par contre a causer...
 

Arn0_71

Membre HybridLife Confirmé
28/6/15
67
23
190
45
Le Creusot
Est-ce que c'est le coffre ou est-ce que ce sont les têtes de suspension arrière? car moi aussi depuis qu'il fait froid ça claque beaucoup à l'arrière sur certains petits chocs "secs" et d'après junior le bruit est au niveau en haut au niveau des roues. Donc dans mon cas, j'en mets ma main à couper que ce sont les boulons au niveau des coupelles qui se sont de nouveau desserrés, même si Toyota me dit que c'est pas possible.

Après il n'est pas exclu que le coffre claque un peu, mais dans mon cas j'ai 2 épaisseurs de tampons de chaise au niveau des plots à droite et à gauche de la fermeture du coffre et ça le met bien en "tension" lors de la fermeture, je doute qu'il puisse bouger.