Toyota Prius 4 : bruit au freinage ?

Timeo Danaos

Membre HybridLife Confirmé
17/9/18
59
37
190
57
Je n'en sais rien, mais je me demande si dans la phase régénérative, même si les freins à disques ne sont pas mis à contribution, ils ne sont pas un peu préparés à l'être, et que le bruit que vous entendez ne pourrait pas venir effectivement des ces freins lorsqu'ils sont placés en "alerte" et au bout de quelques milliers de kilomètres. C'est juste une idée comme ça. Ce bruit disparait il après le remplacement des plaquettes par exemple ?

Christophe

Membre HybridLife Confirmé
21/6/17
116
56
290
@Timeo Danaos
Il se trouve que le cliquetis varie avec l'intensité du "freinage" (à priori pas plus fort mais plus continu). Je mets des guillemets parce que cela se produit en restant dans la zone de charge.
Pas réussi à le reproduire en N même en attaquent un vrai freinage très progressivement.
Il me semble que l'intensité est plus forte lorsque je tourne à droite.
Pour ce qui est de remplacer les plaquettes, les miennes sont encore bonnes à 104000km... Alors pour ceux qui ont le bruit à 20000 c'est un peu dommage !
J'ai essayé aussi en marche arrière pour contraindre la transmission de la même manière, mais pas encore réussi, mais je n'étais jamais dans les conditions idéales.

@Arn0_71
Je suis d'accord, et pour ma part ça met à mal la confiance que je pourrais avoir : pour illustrer cela, lors de la révision (celle des 90000 faites à 102000 à cause des décalages successifs) ils ont dit avoir purgé et changé le liquide de frein : j'ai regardé ensuite les vis de purge derrière les étriers et maintenant j'ai de gros doute sur la réalité de ce qu'ils font. Je ne l'aurais pas fait s'ils m'avaient donné une explication qui tienne la route, j'étais prêt à accepter ce bruit si je savais qu'il n'a pas d'incidence à terme. Je comprendrais qu'ils n'aient pas envie de bousiller 5 ou10h de main d'oeuvre si ce bruit n'a pas d'incidence sur le fonctionnement, en attendant une intervention qui permettrait d'y remédier au passage.
.

Dernière édition: