[Annonce] Prius 4 : cliquetis au freinage ? Lire message #110 en page 6

Arn0_71 Arn0_71
Merci ça confirme ce qu'on soupçonnait et c'est cohérent avec les observations.
Par contre gloups j'ai 115000km...
 
Bonsoir,
Content de voir enfin une réaction officielle de Toyota US.
Comme ma Prius 3 n'est plus sous garantie, j'aimerai juste savoir s'il y a un risque de casse mécanique si la pièce n'est pas changée.
Le bruit ne me dérange plus vraiment.
Quelqu'un a t'il trouvé des cas de casse de cardan sur le Prius chat?

Merci
 
Bonjour tout le monde !

Je suis aussi atteint du même son. Toujours la même histoire, c'est un cliquetis en freinage régénératif apparu vers les 40 000Km et... volant braqué à droite.

C'est extrêmement agaçant et puis, on ne sait pas ce que ça va donner au fil des kilomètres.

Certains d'entre vous ont ils solutionné le problème avec les informations apportées récemment par frg62 frg62 et Arn0_71 Arn0_71 ?
 
  • Sad
Reactions: Chti73
up du topic avec des nouvelles fraiches.
rappel des faits : J'avais apporté en octobre dernier ma voiture sous garantie à ma concession habituelle pour le pb de cliquetis. ils avaient bien constaté le pb, tenté un resserrage du moyeu de roue, sans succès et m'avaient du coup conseillé d'aller voir dans la concession soeur à 30km de là pour discuter du pb avec le chef d'atelier qui a plus d'expérience.
Pour diverses raisons personnelles et professionnelles j'ai laissé passé le temps et n'ai pas eu l'occasion d'y aller avant la fin de garantie en mars 2019 (d'autant plus que le bruit ne se faisait pas entendre avec les températures basses de l'hiver..)
je suis donc allé hier remontrer ma voiture, le chef d'atelier a bien constaté le pb, il arrivait même à obtenir le cliquetis en démarrant lentement sur l'electrique. Il n'avait jamais vu ça et pour lui ça ne pouvait pas être l'axe de transmission (pourtant je lui ai cité le cas de personne pour qui le changement avait résolu le pb)...
après recherche dans la base de données de Toyota, il a finalement trouvé une note technique sur le problème indiquant qu'il faut changer l'axe. C'est lié entre autre à un problème de mauvaise graisse utilisée dans l'axe de transmission et ma voiture fait partie des séries concernées.
pb : elle n'est plus sous garantie depuis 6 mois :( mais vu que je l'avais montré à l'origine quand elle était sous garantie il va monter un dossier de prise en charge auprès de Toyota. En espérant que ça passe, sinon il m'a dit qu'il faudra que je fasse un courrier A/R. Je vais d'ailleurs lui envoyer mon collègue de boulot qui a le même problème que la mienne (plus sous garantie non plus), ça devrait donner du poids au dossier.

Bref, à suivre, mais au moins ce qui est rassurant c'est que le pb est maintenant connu de Toyota avec une solution officielle.
 
Arn0_71 Arn0_71,

Normalement, ils ne devraient pas te poser de problème pour la prise en charge. Ce n'est pas trop la politique de toyota. De plus, il y a une note technique qui parle de ce problème et de sa solution. Ils reconnaissent donc qu'il y a un défaut à la base. Tu pourrais t'en servir au cas (improbable) où ils refuseraient. C'est clairement là un exemple de vice caché.

Sur le fait que tu ais mentionné ce problème pendant qu'elle était encore en garantie, ça peut être effectivement un plus, sauf s'ils font les idiots en disant qu'il n'y a aucune trace de ce cas dans ton dossier. D'où l'importance de faire acter un signalement de problème par un passage en concession avec une trace écrite où le soucis est évoqué ou alors par l'envoi d'un courrier recommandé avec A/.

Tiens nous au courant.
 
  • Like
Reactions: Arn0_71
quand je l'avais montré sous garantie, ils avaient enregistré l'intervention dans le dossier et le chef d'atelier l'a bien vu hier. D'ailleurs j'avais justement insisté à l'époque qu'ils notent que le pb avait été signalé pendant les 3 ans de garantie.
 
Ok, dans ce cas tu es encore plus tranquille vis à vis de Toyota. Mais, même sans ça, je ne vois pas comment ils auraient pu se défausser vu qu'il y a un défaut reconnu sur certaines séries, d'où la note technique.
 
Chers amis,

J'ai tout comme @Arn0_71des nouvelles à vous annoncer.

Victime du même soucis (on parle bien d'un cliquetis durant le freinage régénratif), je me suis donc rendu dans la concession de Vert St Denis (77240). J'ai expliqué mes deux soucis ; le cliquetis et le fait que je puisse charger la batterie trop rapidement et souvent jusqu'au bout. Il me suffit d'une descente d'1km pour la charger absoblument en entier. En résulte une surcharge de la batterie et l'impossibilité pour le véhicule de rouler en électrique, parfois durant 30 voire 50km après.

Le chef d'atelier est venu avec moi pour constater le bruit. Au fil de la conversation, je lui ai expliqué tout ce que j'ai pu trouver sur ce site. La semaine suivante, j'ai monté un petit dossier reprenant le fil de cette discussion que j'ai imprimé. J'ai surligné les posts parlant de ce phénomène. J'ai également imprimé la fiche technique de la pièce à changer ainsi que le bulletin toyota USA (disponibles plus haut dans ce fil). N'ayant jamais rencontré ce soucis, le chef d'atelier était très content d'avoir ces informations.

Elle fût immobilisée deux jours chez Toyota et à mon retour, on m'annonce que la pièce incriminée est bien la transmission (comme sur la fiche). Pièce commandée, et remplacée un mois plus tard. Depuis, plus aucun cliquetis et moins de "rugosité" en roulant.

Maintenant, on essaie de régler l'autre problème. Après un long test lui sur son ordinateur et moi au volant, il à déterminé que 4 des 9 blocs de la batterie sont défectueux. On attends maintenant le feu vert de Toyota France pour le remplacement de la batterie.


Le chef d'atelier (Filipe) m'a expressément dit que tous les possesseurs de Prius 4 ne doivent pas laisser trainer ce soucis et qu'ils prennent contact au plus vite avec leur concession. Il ne comprends pas que les autres concessions ne prennent pas ce problème au sérieux. Ce soucis de transmission ainsi que tout mon dossier à été examiné par TOYOTA France et ce problème n'est désormais plus inconnu.

Vous pouvez contacter la concession de Melun/VSD au 01 60 68 96 96 et demandez Filipe en expliquant bien votre soucis.


J'espère que ces quelques lignes vous aideront.

Vincent


EDIT :

Pour ceux que cela intéresse, le problème se passe ici :

Capture d’écran 2019-08-24 à 14.36.33.png
 
Si cela continue, HybridLife va pouvoir devenir conseiller technique officiel de Toyota France ! :mrgreen-48:

Blague à part, il y aurait une synergie à étudier... ;)
 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Au vu des dernières infos, j'ai modifié le titre de la discussion et je l'ai classée comme "Importante".

Au passage, je pense de plus en plus que créer, dans le forum, une section consacrée aux problèmes nécessitant un rappel constructeur ( tel que celui-ci) ne serait pas inutile.
Cela permettrait en outre à chacun d'avoir plus de poids auprès de chaque marque, en cas de pépin, par une centralisation des données collectées par les utilisateurs.
 
Concernant le fait que ça ne soit pas pris en rappel constructeur, le chef d'atelier m'a dit que vu que ça ne touche pas la sécurité, il n'y a pas de rappel pour ce genre de problème.
 
  • Like
Reactions: malastar
OK, l'expression est mal choisie...
Il faudrait exprimer l'idée de "problème nécessitant une prise en charge par le constructeur".
(Mais je ne trouve pas la formulation la plus adéquate pour le moment.)

Ceci suite à la répétition de celui-ci, constatée par plusieurs propriétaires d'un même véhicule.
 
Au vu des dernières infos, j'ai modifié le titre de la discussion et je l'ai classée comme "Importante".

Au passage, je pense de plus en plus que créer, dans le forum, une section consacrée aux problèmes nécessitant un rappel constructeur ( tel que celui-ci) ne serait pas inutile.
Cela permettrait en outre à chacun d'avoir plus de poids auprès de chaque marque, en cas de pépin, par une centralisation des données collectées par les utilisateurs.

Très bonne idée. Avoir des topics dédiés aux soucis récurrents rencontrés sur nos véhicules mais dont les concessions et/ou toyota France n'ont pas encore saisi l'importance car non remontés jusqu'à eux (ou pas en nombre suffisant), est une bonne chose. Ainsi, on pourrait faire comme notre ami malastar malastar qui a fait une copie de la discussion en question et envoyer le tout à Toyota et/ou concession pour appuyer ses dires.

malastar malastar,

Bravo pour le chef d'atelier qui a pris le temps de faire les tests nécessaires en conditions réelles. Si les autres garages pouvaient s'impliquer autant.
 
  • Like
Reactions: Lel et malastar
Oui, je suis tombé sur un bon élément. Lors du changement de transmission, je suis repassé devant le garage, c'était sur mon chemin. Il était tard et la concession avait déjà fermé ses portes. A ma plus grande stupéfaction, j'ai vu ma prius, avec le chef dedans entrain de travailler. Ni une ni deux, je tire le frein a main en faisant demi tour (faux) et je rentre dans le parking de la concession. Je vais alors à la fenêtre de ma prius et demande au chef si tout se passe bien. Il me dit alors "j'ai changé la transmission et j'allais faire un essai routier mais avant ça je me penche sur votre soucis de régénération trop importante de la batterie et je ne comprends pas comment c'est possible". Après 15mn de discussion, on décide de prendre la voiture tous les deux et partir rouler. Melun et ses environs n'offre que du plat, et moi j'habite en région montagneuse alors comment reproduire ces conditions de roulage ? Le chef me dit alors "donnez moi le volant, tenez bien l'ordinateur, il va falloir faire chauffer la batterie". Il active le mode POWER, et s'en suit plusieurs répétitions de 0 à 100kmh et de 100 à 0. Alors qu'on commençait a désespérer tous les deux, la voiture se mit en erreur, la batterie a trop chauffé et 4 blocs initialement fonctionnant à 16v se sont mis à 15v. Perte significative de puissance alors constatée par le chef, et tout cette séquence de roulage a été enregistrée par son ordinateur. Il m'a déposé chez moi avec une grande satisfaction car il semblait très ennuyé de ne pas trouver la raison et qu'apparement, plusieurs techniciens du siège Toyota étaient mobilisés de loin sur ma voiture.

On attends donc de savoir si la batterie seule sera changée, ou si des périphériques aussi le seront également.

Désolé pour le HS. Une fois tout réglé, je ferai un post détaillé de mon aventure "Prius sous garantie" ;)
 
OK, l'expression est mal choisie...
Il faudrait exprimer l'idée de "problème nécessitant une prise en charge par le constructeur".
(Mais je ne trouve pas la formulation la plus adéquate pour le moment.)

Je suggère : Vices cachés et prise en charge

Le terme " vice caché" est celui consacré en jargon juridique commercial.
 
J'ai toujours le cliquetis, voiture plus sous garantie...

Pour la batterie je m'inquiete aussi, les descentes viennent vite a bout de la charge max et ensuite ev indispo longtemps, mais c'est loin du kilometrage de malastar. Si souci ils le voient au bilan hybride ou il faut la pousser à chauffer pour que ca apparaisse?
 
  • Angry
Reactions: malastar
Tu n'aurais pas simplement un problème sur la ventilation de la batterie comme un filtre encrassé ?
 
HS : J'ai pu me reconnecter au forum (j'ai essayé avec plusieurs navigateurs, impossible de naviguer dès lors que je suis connecté, mais j'y arrive avec une fluidité normale hors connexion, si quelqu'un a une idée de ce qui me "bloque"...). Je demande ça ici car je ne pourrai pas accéder à une autre page en étant connecté.

Je suis affecté par ce problème de cliquetis (bientôt 120000km, problème détecté l'été suivant l'achat en janvier 2018 à 82000 km), voir mes messages plus haut. Il est présent avec un freinage (regénératif) moins "appuyé" qu'avant, et je l'entends fenêtres fermées, autrement dit ça ne s'arrange pas.
Le bruit est agaçant mais il n'y a strictement aucun impact sur le comportement du véhicule.

Il ne peut pas y avoir un lien entre ce bruit et un souci de charge, ça n'a rien à voir, il faudrait que la transmission "absorbe" de la puissance, ça la détruirait immédiatement. Les soucis éventuels de charge/décharge qui "brident" la partie électrique sont à mon avis à relier aux températures relativement élevées (HA le montre bien).
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos