[Annonce] Prius 4 : cliquetis au freinage ? Lire message #110 en page 6

Bonjour NadMax
Je suis d'accord avec toi sur de nombreux points
ok le rétro j'avais compris que la lunette arrière petite, son inclinaison, les appuis têtes... bref peu de luminosité qui parvient au capteur, (suffisament pour m'éblouir) mais ce que je reproche, c'est que ce rétro qui équipe sans doute la gamme toy ne soit pas adapté et réglé aux particularités du véhicule dans lequel il est installé.
Pour info mes essuie glaces fonctionnent plutôt bien, pas de soucis de ce coté là, c'est en discutant avec d'autres utilisateurs que j'ai ajouté ce point.
Concernant le maintient dans la voie ça ne fonctionne pas du tout sur la mienne, même en sensibilité élevée, elle bip bien, mais la direction n'intervient que bien trop tard et mollement , j'ai vu ce système sur une hyundaï hybride (taxi) fonctionner et l'auto suivait parfaitement la trajectoire sur plusieurs centaines de mètres... pas cool sachant que le prix d'achat n'est pas le même.
Le régulateur adaptatif, je comprends aussi qu'en cas de conditions climatiques extrêmes, mieux vaut reprendre tout en main (ou au pied) ça ne me choque pas vraiment.
Par contre ne pas se servir de la majorité des équipements vantés dans la brochure et par le vendeur, parce qu'ils ne sont pas au point ou mal aboutis ... OK je ne l'ai pas achetée pour tout ça... euh si en fait quand même un peu. et surtout pour le crochet d'attelage dont ma P2 n'était pas équipable .
 
????? c'est pas non plus une voiture autonome, c'est juste un contrôle de trajectoire quand tu quitte ta ligne ????.
Pour le régulateur il fonctionne très bien, il y a que l'automatisation des pleins phare qui ne sont pas au point.

A propos il y a eu pas mal de mort suite a certaines personnes qui croyait que le système Tesla était au point, alors l'utiliser a bon escient est la meilleur solution.:cat:
 
Salut à tous,
Serait-il possible SVP d'engager les discussions, intéressantes aussi, sur les points qui n'ont rien à voir avec "Toyota prius 4 bruit au freinage", sur un autre fil ?
 
Salut à tous,

J'ai moi aussi le même problème au freinage, lors de ma révision des 45000 il y a 2 semaines, je l'ai fait constaté et le mécano ne trouve rien..... Ça me saoule aussi ce bruit
 
Dernière édition:
hypothèse d'un collègue "mecano" (dans l'industrie pas dans l'auto) quant au fait que le bruit ne s'entend pas en N : quand on est sur le freinage plaquette ou en N les contraintes de freinage se font au niveau de la roue, alors que lorsqu'on est en freinage regeneratif, la contrainte de freinage se fait au niveau des moteurs électriques qui ensuite se transmet à la roue via l'axe de transmission. c'est donc cet axe qui subit également les contraintes.
s'il prend du jeu à cause de ces contraintes ça pourrait expliquer le bruit et le fait que le remplacer semble résoudre le pb

votre avis ? ça se tient comme explication ?
 
L'explication se tient effectivement pour les demi-transmission, ce qui expliquerait aussi que le bruit soit parfois d'un coté ou de l'autre ou en braquant les roues. :writing: Perso j'ai eu beaucoup de mal à entendre le bruit avec les fichiers son et si ma limousine le produisais, je pense que mes oreilles sont trop abîmées pour que je le perçoive! :hungover:
 
hypothèse d'un collègue "mecano" (dans l'industrie pas dans l'auto) quant au fait que le bruit ne s'entend pas en N : quand on est sur le freinage plaquette ou en N les contraintes de freinage se font au niveau de la roue, alors que lorsqu'on est en freinage regeneratif, la contrainte de freinage se fait au niveau des moteurs électriques qui ensuite se transmet à la roue via l'axe de transmission. c'est donc cet axe qui subit également les contraintes.
s'il prend du jeu à cause de ces contraintes ça pourrait expliquer le bruit et le fait que le remplacer semble résoudre le pb

votre avis ? ça se tient comme explication ?

Je dirais que ça ne se tiens pas( la route;)).
Sur une voiture qui a 10.000km??
Je dis 10.000 parce que ça a commencé à peu près à ce kilométrage pour la mienne…
Il faut que je prenne RDV chez mon concessionnaire pour ça mais j'ai déjà dû annuler 2X à cause du boulot… vous tiens au jus quand( j'en)( si) sais plus.
 
sauf si c'est un défaut de conception avéré (sous-dimensionnement d'un composant ou je ne sais quoi du genre qui provoque une défaillance accélérée ) et/ou un problème de qualité de fabrication sur plusieurs series
 
Apparemment, ça ne concernerait que les P4. Si d'aventure les cas se multipliaient et que l'info remonte en haut lieu, je pense que Toyota ne tergiverserait pas et procéderait alors à un rappel.
 
Les collègues de PTC semblent évoquer également le problème :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5263&page=40
Effectivement en D en regénératif seulement ça signifie bien que ça exclu le système de freinage et que ça se passe entre celui-ci et la partie élec.
Dans un message précédent j'ai évoqué un fil de discussion prius chat US où il était question de changement de cardan (cv joint) pour un bruit identique au notre (fichier son).
Je m'étonne simplement qu'un cardan puisse faire ce tictictictictic là, en gal c'est plus clang clang.
Hier en montagne lors d'une descente forte et prolongée avec personne autour en attendant que ma batterie sature j'ai zigzagué et constaté que le bruit était davantage présent en tournant à droite : Auriez-vous l'opportunité de creuser aussi de ce côté ?
Ce qui tendrait à exclure le système regénératif (ouf ?).
Du coup on serait entre celui-ci et les freins.
Et là, il y a ... les cardans...

Et là, un rappel, ça coûterait significativement plus cher qu'un bout d'isolant autour d'un faisceau de câbles...
 
Dernière édition:
FREDO78 FREDO78 : non ça ne concerne pas que les p4, je l'avais aussi sur la p3, essentiellement dans les freinages à droite puis avec le temps un peu aussi sur les freinages à gauche, mais rien à voir avec ce que j'entends aujourd'hui sur la p4.
Bon ça a un avantage : au moins les piétons savent qu'une prius arrive :D
C Christophe : ça fait un moment que j'avais aussi remonté le pb sur le PTC, au mois de mai (pseudo kiwi_r), mais c'était resté sans réponse. Je pense que l'été venant, le fait de rouler vitre ouvertes a décuplé la découverte du problème sur tous les forums
 
Dernière édition:
Je confirme que cela concerne aussi la P3 meme si ca a l'air beaucoup plus frequent sur les P4.
La mienne est de Juin 2013 (100.000km) et fait ce bruit caracteristique en freinage regeneratif.
J'ai vraiment l'impression que le bruit empire avec le temps (d'abord en tournant a droite mais a present le cliquetis leger apparait aussi en tournant a gauche)

Il est biensur important de decouvrir l'origine de ce bruit mais surtout de determiner s'il y a un risque de casse avec des frais importants a la clef (hors garantie, comme la mienne).

J'attends d'avoir quelques pistes avec ce forum avant d'aller en discuter avec Toyota.
 
Bonjour, sur ma P4 qui totalise 49000 kms c'est un bruit électronique et pas du tout mécanique, même si on peut certainement jouer sur les mots et l'origine primaire d'un son... c'est typique d'un composant électronique et le fait que ça se produit uniquement en récupération irai plutôt dans ce sens, après , peut être que le votre est différend... à 100 000 kms déjà on augmente le champ des causes possibles , la mienne l'a fait dés le début et effectivement ça s'entend plus les fenêtres ouvertes.
J'en re-parlerai à mon prochain rdv voir si leur réponse évolue.
 
Bon, alors on tient donc une idée pour la prochaine vidéo youtube pour parkerbol parkerbol. Je pense que ça pourrait faire pas mal de vues et peut être permettre de faire bouger les choses.
 
Personnellement c'est celui là que j'ai (à partir de 18s)
https://priuschat.com/threads/clicking-noises-upon-braking-2016.187067/

et visiblement c'est quand même connu de Toyota aux US. Reste à espérer que Toyota France ne fasse pas la sourde oreille.
https://hybridlife.org/threads/toyota-prius-4-bruit-au-freinage.4398/page-3?view=date#post-83615
I just had this pop up on my 2016 with ~34,000 miles on it. Took it to dealer and gave them a video of the noise. They blamed it on gravel in several places so I had to go back and drive it again with them to show them the noise was still there. They called to say that they can't see any actual failed parts but they elevated this to Toyota and were instructed to replace the axle so they're doing it under warranty.
 
Dernière édition:
Également j'ai le même bruit, ce cliquetis énervant, c'est bien j'ai RDV le 27 au garage pour ce bruit.

une autre vidéo plus flagrante, c'est ceci que j'entends.

 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Burnett