Je n'ai pas fait spécialement attention à un changement lors de la brève période de froid (froid relatif), j'y serai plus attentif l prochaine fois.
Par contre il semblerait que le bruit soit nettement plus audible en tournant à droite, toutes choses égales par ailleurs, en particulier lorsque les conditions pour l'entendre sont limites : moins de bruit ou bruit qui cesse en braquant à gauche, bruit qui réapparaît ou plus présent en braquant à droite.
C'est pas tant que le cliquetis soit réellement plus fort qu'il soit plus continu, par exemple :
tictictictictictictic au lieu de tictictic.....tictictic....tic
A priori, ça n'enlève rien à la qualité/quantité de la récupération d'énergie, selon les "E=30Wh" et les barres récupérées lors d'une descente en entretenant le tictic.
Et en bas de la descente je suis descendu vérifier que les disques étaient froids. Evidemment il faut une descente qui ne sature pas la batterie, et donc ne pas l'attaquer avec une batterie pleine, assez pentue pour bien faire le test, mais pas trop pour se contenter du freinage élec, et bien sûr personne autour. A priori une centaine de m de dénivelée avec 3-4 barres en haut ça passe avec une dizaine de E récupérés, à préciser.
C'est pour ça que je pense davantage à un élément de transmission qu'à un élément électrique, le freinage étant déjà exclu par l'absence de bruit en N.
Et si ça varie selon la direction, ça pourrait être que c'est avant le différentiel. Entre frein et différentiel, on revient donc vers un cardan, même si c'est pas un bruit de cardan habituel.
J'ai quand même l'impression que c'est plus présent que lors de l'achat, même s'il a eu lieu en hiver (01/2018 à 82000 contre 105000 aujourd'hui)), où je ne l'avais pas remarqué.