[Le Point Sur] Toyota Prius 4 : quelles émissions NOx face aux diesels?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
P1000684-1024x768.jpg


Avec le scandale de Volkswagen puis Renault, on peut se demander, à l'occasion de la sortie de Prius 4, si les voitures hybrides font réellement mieux que les nouvelles voitures diesel et essence Euro 6, en terme des émissions polluantes (NOx et CO).
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: Arcanes
Sympa les résultats de l'IS ;)
Attention les test se font a très faible accélération et quand le moteur est en en injection indirect et l'IS a les deux modes, qu'elles sont ses rejets Nox en injection direct.

Je devrais plutôt la défendre pour un :emoticon-0152-heart: de l'IS 300 H.:cat:
 
Juste en passant...j'etais tout à l'heure derrière une Mercedes coupé CDI 350 peu âgée ( pendant un bouchon ) . Ben après 1 mn ça a commencé à sentir les effluvents de diesel plus parfaitement brulé ( FAP ?) qui m'ont interpellé ( agissant d'un véhicule Euro 6) . Et ça ne pouvait être le véhicule devant la mercedes puisque celui-ci était une ZOE ( et pas d'autre diesel proche j'ai bien vérifié ).
 
C'est la Zoé :), c'est sur :mdr:.:cat:
 
Le CO n'est dangereux que dans des lieux confinés, non?
Dommage pour l'augmentation des rejets de NOx chez la P4, mais il semble difficile de diminuer conjointement CO et NOx.
En tout cas, on sait bien que les chiffres constructeurs sont à prendre avec des pincettes. Moi, j'aimerais voir les mesures dans la vie réelle, et pas des résultats partiels et non détaillés comme ceux de l'Utac.

Et on oublie de parler des particules. Si on sait que le FAP des diesels retient quasi toutes les PM primaires, ce n'est pas le cas des secondaires. Quant aux essences, beaucoup de ceux à ID produisent des particules primaires. Ajoutons aussi le protoxyde d'azote rejeté par les diesels. Mais évidemment, PM secondaires et N2O ne se trouvent pas dans la liste des normes européennes.

Bref, si on tient compte de l'ensemble des rejets, c'est encore la P4 qui réalise le meilleur compromis.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Perso tous ces chiffres me laissent un peu froid car ils sont avant tout "théoriques"!

Les constructeurs doivent respecter une norme et donc ils s'y plient pour le protocole officiel.
Après à l'usage on sait très bien que tout comme les consommations ne peuvent respecter les résultats officiels (car on ne va pas se limiter à 20 kW de puissance maxi utilisée au quotidien), il sera difficile aux systèmes de dépollutions d'être efficaces à 100% en permanence (par exemple au delà d'un certain régime les vannes EGR sont inopérantes etc..).

Bref que la Prius 4 soit en théorie un peu moins bonne que la Prius 3 ou que BMW arrive à faire à peu près correct en diesel...tout cela reste théorique pour moi.

Et hélas ce n'est pas le protocole folklorique du gouvernement pour soit disant mesurer les émissions réelles qui va changer mon approche ( on sait maintenant que les véhicules proviennent d'un fournisseur qui a préparer les véhicules finalement , donc loin de voitures de Mr tout le monde).
La combustion dans un moteur thermique d'un carburant liquide riche en molécules diverses ne peut être complète et donc il y aura forcement des résidus .

Les systèmes de dépollution , Cat et Fap par exemple sont la pour réduire au maximum (par réaction chimique secondaire ), ces "déchets" en gaz primaires ( CO, NOx,vapeur d'eau, CO2) mais cela fonctionne sous contraintes.

On sait qu'un moteur "froid" par exemple n'est pas bien dépolluer ( réaction chimique incomplète voire inopérante) ce qui fait que pour tout ceux qui roulent moins de 3km la pollution sera bien réelle.
De même sous forte charge les systèmes qui pourraient saturer (surtout les diesels aux rejets riches) laissent passer plus si on peut dire.
Et puis surtout ces systèmes vieillissent plus ou moins bien. Et la si l'on sait avec le recul que les systèmes 3 voies des véhicules essences s'en sortent plutôt bien , il ne fait aucun doute que les systèmes du genre AdBlue deviennent progressivement inopérant si l'on ne les remplace pas .
Or qui le fait au bout de 5 ans ?
 
  • Like
Reactions: Lel