[Scoop!] Toyota Prius 4 rechargeable (Prime) : les derniers détails dévoilés au Japon

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Toyota-Prius-PHV-2017.jpg


Le constructeur Toyota, précurseur de la technologie hybride, vient de dévoiler les derniers secrets technologiques de leur nouvelle Prius rechargeable aux médias japonais. Les journalistes japonais ont pu prendre en main la Toyota Prius 4 rechargeable, et photographier les détails techniques de la batterie, de la nouvelle transmission avec embrayage, du système de toit panneau solaire, et de la pompe à chaleur.

Le responsable du développement Toshima, considère que cette Prius 4 rechargeable sera la revanche de Toyota, vis à vis de l'échec commercial de la précédente Prius rechargeable.
Et vous, qu'en pensez vous de cette nouvelle Prius rechargeable ?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Merci Hortevin Hortevin ! Contribution impressionnante et beaucoup de détails intéressants ! Je suis d'accord, cette Prius 4 semble constituer la revanche de Toyota pour le flop relatif de la Prius rechargeable de 1ère génération.

Juste une question, y avait-il la version sans l'écran tactile 11,6", donc avec la nébuleuse 8" ?

Ces infos me motivent d'attendre l'arrivée chez nous et un test approfondi, avant de prendre une décision. Je dois dire que je commençais à être séduit pas mal par l'Audi e-tron.

Jan
 
Oui j'ai vu la vidéo américaine d'une Prius Prime "cheap", où on voit clairement l'écran 8" de la Prius 4 rechargeable aux alentours de 6 minutes:
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Génial, j'en ai fait une capture d'écran. Pourquoi cette info n'a jamais été filtrée ?

lu5j-cd-fa66.jpg


Et cela se confirme !

En fouillant les articles que tu avais cités dans ton article, j'ai également trouvé cette information que je recherchais depuis des mois: à quoi ressemblera l'intérieur avec l'écran tactile 8" que nous aurons comme unique offre en Europa ?

c'est dans Cliccar.com:

prius_phv_15-20160826201023.jpg


prius_phv_18-20160826201833.jpg


A comparer à l'intérieur avec l'écran 11,6":

prius_phv_06-20160826201018.jpg



L'article avec les photos les plus intéressantes est dans Carview.com, dont je retiens cette image du double écran 4,2". On voit le pictogramme de la batterie à 8,8 kWh.

20160825-20102952-carview-019-1-view.jpg


Tout cela sous réserve qu'il s'agit de versions pour le marché japonais..

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dmarc34 et Etienne
LA photo avec le coffre ouvert me choque toujours autant...On dirait le "bricolage" qu'avait osé PSA pour ses hy4....Vraiment pas top pour Toyota quand on voit ce qu'arrive à faire Hyundai...et une reelle régression sur la P3 ( peut-importe que la capacité soit doublée, on est 7 ans plus tard la !!! )
 
C'est une critique récurrente, mais il ne faut pas oublier que toutes les berlines PHEV ont eu des volumes de coffre tronqués sérieusement.

Celui de cette Prius Plug-in mesure toujours 360 l, 100 l de plus que celui de la Golf GTE et de l'A3 e-Tron ! Ceux de la Mondeo et C-Max PHEV sont des catastrophes. Celui de la 225 xe fait 400 l, mais c'est un mini-van. Il est plus haut mais moins profond.

Seul l'Ioniq Plug-in semble avoir pu limiter la perte (400 l) en scindant la batterie en deux (selon des rumeurs, donc à vérifier). On perd le sous-coffre. C'est donc à peine plus grand que celui de la Prius, et son habilité à l'arrière est, semble-t-il plus étrique, entre une Prius 4 et l'Auris 2.

Je ne connais aucune berline PHEV ou la batterie n'a pas tronqué le volume du coffre. La Prius semble être dans la bonne moyenne.

Jan ;)

Valeur corrigée à 360 l, voir pdf NL joint
Inhoud bagageruimte (volume du coffre) 360 l
 

Fichiers joints

  • Prius-plugin Preis NL.pdf
    477.3 KB · Affichages: 326
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Sajaa et Etienne
"...revanche de Toyota, vis à vis de l’échec commercial de la précédente Prius rechargeable."

Am(trés)ha, "l'échec commercial" de la P(3)IP etait surtout du à un différentiel de prix injustifié et injustifiable par rapport à la P3 "normale".
Cette débauche de technologie sera peine perdue si le différentiel tarifaire reste aussi élevé.
A 4 - 5 k€, c'est jouable. A 8 -10 k€, c'est cuit.
 
Selon les prix annoncés pour les Pays-Bas, ce sera le cas, surtout avec le bonus actuel. En Allemagne, c'est même 3000 Euro !

Jan ;)
 
J'ai cru comprendre plus de 500 litres de coffre pour la Volt 2.
 
Intéressante, mais autonomie électrique toujours trop juste, surtout rapportée à celle des autos de la GM. Par contre, prix et consommation thermique moindres la rendent concurentielle (GTE , A3).

Pour la puissance électrique, il me semble que la batterie de cette P4 PI ne peut dépasser les 92 ch. Quant au coffre, il n'est qu'à peine plus petit que celui de la P3.
 
Dernière édition:
Au fait, ce toit solaire sera-t-il de série ou pas? Parce que c'est un accessoire plutôt dispensable (surtout dans le noorrrd) et qui doit coûter une petite fortune...
 
Vous voulez plus de photos ? En voilà plein.

178:
50:

Certains aspects ne seront peut-être pas disponibles en Europe, comme la sortie AC 100V et le chargeur Chademo.

Jan ;)

Merci à Tideland Prius
 
  • Like
Reactions: Sajaa
Au fait, ce toit solaire sera-t-il de série ou pas? Parce que c'est un accessoire plutôt dispensable (surtout dans le noorrrd) et qui doit coûter une petite fortune...
J'aimerai bien, mais vu les specs de Prius 4 rechargeable néerlandais que Mister MMT Mister MMT a envoyé, j'ai comme l'impression que c'est mort.
Je crois que ce panneau ne sera même pas proposé en option, pourtant je trouve l'idée tellement séduisante (pour quelqu'un qui n'a pas de borne de recharge au foyer...)

Par contre, notez que les jantes 15 pouces de la spécification européenne sont vraiment très jolis, enfin adieu au concept jante alliage + enjoliveur!
Toyota Prius 4 rechargeable Jante 15 pouces aluminium Europe.jpg

Toujours au sujet des jantes, la monte 17 pouces est proposée en option au Japon pour Prius 4 Plug-in, et les essayeurs ont dit que ça reste très confortable :
Toyota Prius 4 rechargeable jantes 17 pouces.jpg
 
"...revanche de Toyota, vis à vis de l’échec commercial de la précédente Prius rechargeable."

Am(trés)ha, "l'échec commercial" de la P(3)IP etait surtout du à un différentiel de prix injustifié et injustifiable par rapport à la P3 "normale".
Cette débauche de technologie sera peine perdue si le différentiel tarifaire reste aussi élevé.
A 4 - 5 k€, c'est jouable. A 8 -10 k€, c'est cuit.
Petite question perfide :mdr: :
Qui a décrété que c'était un échec commercial ?
Toyota avait-il annoncé des objectifs de vente de la P3 Plug-in ?

Parce que quand je vois comment la nouvelle génération se présente, je me dis qu'il est clair qu'il n'ont pas des objectifs de volume très ambitieux, et qu'il s'agit en fait plutôt d'un modèle "vitrine", c-à-d. de prestige.

Et la précédente me semblait concourir dans le même créneau...
 
J'aimerai bien, mais vu les specs de Prius 4 rechargeable néerlandais que Mister MMT Mister MMT a envoyé, j'ai comme l'impression que c'est mort.
Je crois que ce panneau ne sera même pas proposé en option, pourtant je trouve l'idée tellement séduisante (pour quelqu'un qui n'a pas de borne de recharge au foyer...)

Le toit solaire a été mentionné dans le communique Toyota de presse allemande. Je pense donc qu'il sera disponible au moins dans certains pays.

Innovatives Solardach-Aufladesystem und weitere Technik-Highlights

Jan ;)
 

Fichiers joints

  • Der_neue_Toyota_Prius_Plug_in_Hybrid.pdf
    103.8 KB · Affichages: 194
  • Like
Reactions: Lel et Pizzabad
Bel article de rentrée d'Hortevin !

Deux remarques..... :
  • L'accélération plus spontanée que la P4 HEV notée par les journalistes est de toute évidence obtenue en mode EV. En mode HV (caractéristiques strictement identiques à la P4 HEV dans ce mode), les sensations offertes par cette Prius Prime seront pénibles : 11"8 de 0 à 100 km/h (d'après la brochure NL), soit le temps donné pour une Yaris Hybride reconnue pour être juste sur route,
  • La batterie est très similaire à celle de Sanyo, sortie 3 ans avant : Toyota n'a donc pas choisi une batterie dernier cri en terme de densité énergétique, sans doute pour des raisons d'optimisation des coûts : c'est dommage, car avec une batterie plus compacte, le packaging aurait sans doute pu être amélioré, avec un coffre moins amputé et peut-être la 5ème place.

.....et une question concernant l'écran :
  • Comment êtes vous sûrs que c'est le 8" destiné à l'Europe ? Sur la photo, il ressemble beaucoup au 7" de la P4 HEV, et qui nous dit qu'en Amérique du Nord (là où la vidéo a été tournée), la Prime de base ne sera pas équipée du 7", puisque justement le 11"6 sera disponible en option là bas pour ceux qui voudraient un affichage plus grand.
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
.....et une question concernant l'écran :
  • Comment êtes vous sûrs que c'est le 8" destiné à l'Europe ? Sur la photo, il ressemble beaucoup au 7" de la P4 HEV, et qui nous dit qu'en Amérique du Nord (là où la vidéo a été tournée), la Prime de base ne sera pas équipée du 7", puisque justement le 11"6 sera disponible en option là bas pour ceux qui voudraient un affichage plus grand.
Une question tout à fait légitime. Les seuls arguments dont je dispose sont que dans les communiqués de presse NL et D, le 8" est mentionné explicitement. Depuis, j'avais déjà spéculé (je ne retrouve le message que chez Priusfreunde.de) que ce serait le 8" dans la photo en bas qui remplacerait le 7". Pour les USA, je ne sais pas. Il ressemble à celui visible dans mon message, mais je ne peux pas affirmer qu'il soit à l'identique...

2016%2BToyota%2BPrius%2B%25283%2529.png


Le 7" de la Prius normale est différent.

l-vmt2221-web.jpg


Il y a notamment un lecteur de CD, disparu sur le screenshot de mon message plus haut.

J'imagine que soit il y a un autre fournisseur, et/ou, il y a d'autres infos à passer. Il ne serait par ailleurs pas surprenant que l'écran soit un autre, pour démarquer la Plug-in de la version hybride.

Si c'était le vrai 8", il me parait refléter la lumière un peu moins, ce qui serait bon !

Mais tu as raison, avant d'avoir 100% de certitude quant à l'écran qui débarquera chez nous, il faudra attendre une confirmation de Toyota Europe...

Jan ;)
 
Dernière édition:
Je n'avais aucun doute qu'on aurait un 8" en Europe, comme tu l'avais très tôt remarqué. Je me posais uniquement la question sur la taille de l'écran dans la vidéo d'Hortevin.

Maintenant que tu as posté la photo ci-dessus (prise au japon sur une P4 HEV ?), on voit bien la différence avec le 7" (pas de lecteur de CD, pas de boutons sur le côté : c'est donc bien un 8" sur la vidéo d'Hortevin). L'augmentation de surface, même modérée, reste appréciable.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT