[Scoop!] Toyota Prius 4 rechargeable (Prime) : les derniers détails dévoilés au Japon

- le petit besoin de kilomètres pour ne pas tomber en panne de batterie avec un thermique ultra efficient à régime constant (type REX i3 mais on peut faire encore mieux je pense).

Où ai-je lu (ce jour ou hier) que le rendement énergétique du REX n'est que de 25 % ? Si c'est vrai, il y a effectivement une sacrée marge d'amélioration, en misant ne serait-ce que sur 35 % ... PTC ? HL ?

6,2L en mode "hybride, j'ai plus de batterie au secours !" pour la 225xe ! On arrive à récupérer quelques % rapidement, donc on n'est jamais en mode ultra-critique en réalité ! ça reste un mode hybride franchement sympathique car l'exploitation de la batterie permet de longue phase EV après quelques freinages et ralentissements.

Même sur longs parcours sans me brancher à la prise, je ne rencontre plus que très rarement le cas où "j'ai plus de batterie au secours" : le truc, c'est tout simplement de recharger la batterie au thermique pendant les phases de roulage rapide en mode parallèle (> 65 km/h dans le cas de l'Outlander), afin d'avoir toujours une bonne réserve d'électrons pour rouler en EV dans les phases de faible vitesse (< 50 km/h).
Et entre 50 et 65 km/h ? Ben ça dépend ... Ce sont souvent des phases transitoires, où je suis soit en EV soit en Save (<=> mode HEV).

J'anticipe la traditionnelle objection, piège dans lequel tombent même les meilleurs : "recharger avec le thermique pour décharger ensuite fait forcément consommer plus à cause des pertes énergétiques dans chaque sens de transformation de l'énergie". C'est vrai toutes choses égales par ailleurs, mais justement ces choses ne sont pas égales :

  • sous 65 km/h batterie déchargée (sous thermique), l'Outlander est en mode série : il y a donc de toutes façons des pertes électriques dans la génératrice qui convertit la puissance du thermique en puissance électrique. Ce n'est pas un argument applicable à la BMW ceci dit, qui ne possède pas de mode série a priori.
  • à basses vitesses le thermique, même s'il est découplé des roues et recharge en partie la batterie, tourne assez lentement et fournit peu de puissance : il est très éloigné de son rendement optimal. Argument valable pour la BMW également.
  • au dessus de 70 km/h par contre il entre dans sa zone de meilleur rendement, grâce à la charge supplémentaire artificiellement introduite en rechargeant la batterie : argument valable pour la BMW. Par contre on ne peut pas recharger la batterie de celle-ci à plus de 50 % en roulant, je trouve cela dommage car la réserve de roulage en EV s'en trouve forcément diminuée.
Donc certes les charges-décharges n'ont pas un bon bilan énergétique au point de vue électrique, mais puisqu'elles permettent en pratique d'avoir un thermique qui soit tourne dans une bonne plage de rendement, soit est arrêté, il semble qu'on s'y retrouve au final.

Ceci dit je ne pense pas qu'on y gagne beaucoup par rapport à un mode hybride "batterie vide" laissé en permanence, par contre l'agrément du roulage EV dans les phases lentes ............ :emoticon-0152-heart::emoticon-0103-cool:
 
Bof Bof, les pseudo hybrides genre BM et Mitsu où il faut gérer les charges (save etc.). Avec la PHV4 on aura juste à choisir si on veut le mode hybride (le vrai) pour garder la batterie ou le mode EV (tant que possible). Et en mode hybride on a une vrai conso/pollution Prius pas un plan batard. Le seul vrai plus de ces batards est le 4wd sur la neige.

Merci a hortevin et MNT qui chassent les news et les vidéo. Il nous manque encore des images de notre version mais ça ne devrait plus tarder trop.
 
  • Like
Reactions: Etienne
Cet argument ne tient pas pour le Mitsubishi qui n'a rien de bâtard et où tu n'es pas obligé de gérer les charges si tu n'en as pas envie comme décrit excellemment par Grigou. C'est d'ailleurs mieux chez Mitsu qui a conçu la voiture à la fois comme une hybride ET une électrique qui plus est 4 roues motrices permanentes. La motricité, ça marche aussi sur les routes de campagne toute l'année pas qu'en hiver (depuis que les pickups sont à la mode ici, on en voit partout !). La Prius 4 Prime est conçue comme une hybride avec quelques astuces technologiques bon marché pour arriver au PHEV. Ce n'est pas le cas de l'Outlander ou de la Volt.
Je n'ai pas vu d'équivalent chez Toyota d'ailleurs ni même chez Lexus et le succès de l'Outlander est vraiment mérité. Le succès du futur ASX PHEV est plus que probable car le format sera plus adapté à ce que l'on trouve sur nos routes.
Pas sûr qu'ils cherchent à chatouiller Toyota ou Hyundai sur le territoire des berlines PHEV.
 
  • Like
Reactions: Grigou

+1

Je me serre les dents pour attendre qu'elle sorte. Mon Ampera doit être remplacée et j'attends, j'attends... Mais je vais descendre en autonomie, ça me gêne...

En rouge elle est magnifique même si la signature lumineuse de l'arrière doit moins ressortir.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Cet argument ne tient pas pour le Mitsubishi qui n'a rien de bâtard …
Nan, je sais bien, c'était pour tracasser et ramener le fil sur son sujet : les détails de la PHV4 (et non le comparo de tous les hybrides et les conseils avisés à Toyota), parce que je suis fan aussi.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci aux modos d'avoir rassemblé mes posts. Pour ce qui est de l'autobahn, rien n'oblige à rouler à 180. Je l'ai fait une fois avec ma P3, étant pressé mais cela n'a aucun sens: conso, pollution,...
 
Moi, je trouve l'Outlander extrêmement bien pensé, mais il s'agit d'un gros suv lourd et peu profilé, et donc il ne peut pas y avoir de miracle dans certaines conditions.
 
Je pleure aussi après la Volt 2, même si son tarif chez nous serait aussi élevé que celui d'une GTE. Mais elle a un défaut, commun à quasi toutes les essences actuelles: moteur à injection directe.
 
Je n'y pense plus à la Volt2. Trop de mirages... Et puis ayant la P4, et ayant eu le coup de foudre pour le design extérieur de la Miraï, je suis vraiment tenté par la version PHV.
L'écran présenté dans cette version non européenne est impressionnant. La séquence de démarrage est un peu too much.
 
Oui, mais par rapport à ton Ampera, je crains que tu ne sois déçu question agrément (puissance électrique bien moindre) avec la P4 Prime, sans compter l'autonomie électrique...
 
Dernière édition:
Bof Bof, les pseudo hybrides genre BM et Mitsu où il faut gérer les charges (save etc.). Avec la PHV4 on aura juste à choisir si on veut le mode hybride (le vrai) pour garder la batterie ou le mode EV (tant que possible). Et en mode hybride on a une vrai conso/pollution Prius pas un plan batard. Le seul vrai plus de ces batards est le 4wd sur la neige.

Merci a hortevin et MNT qui chassent les news et les vidéo. Il nous manque encore des images de notre version mais ça ne devrait plus tarder trop.

Je ne vais pas refaire la réponse de parkerbol parkerbol (que j'approuve évidemment), et en plus j'ai lu celle que tu lui as faite ;)

Mais, pour recentrer sur la P4, je trouve très décevant qu'elle n'ait pas de mode permettant de recharger la batterie à volonté en roulant. Et je trouve bizarre que tu y voies là un avantage. Si un mode Charge peut permettre ne serait-ce que de traverser Londres sans péage, c'est plutôt sympathique, non ?
 
Est-on vraiment sûr que la P4 Prime ne permette pas la recharge de la "grosse" batterie en roulant? Si oui, c'est en effet très dommage. Question de conso? Toyota tient à la réputation de sobriété...
 
Mais, pour recentrer sur la P4, je trouve très décevant qu'elle n'ait pas de mode permettant de recharger la batterie à volonté en roulant. Et je trouve bizarre que tu y voies là un avantage. Si un mode Charge peut permettre ne serait-ce que de traverser Londres sans péage, c'est plutôt sympathique, non ?
En vrai, je manque d'expérience pour répondre la dessus, n'ayant pas roulé en plug-in. Mon approche globale serait (sera j'espère) la suivante:
  • Si je prend la voiture pour du local court, mode EV (ou auto, faut voir). Le maxi en électrique (externe) et le mini en fossile.
  • Si je part pour plus loin que l'autonomie EV, mode hybride, en gardant la batterie pour la ville ou d'autre condition où c'est cool (genre pas de bruit etc.).
  • Quand j'ai un col a passer (souvent pour moi) je vide suffisamment de batterie en montant pour pouvoir récupérer tout ce qui sera disponible dans la descente (faudra un peu de test pour ça vu que je n'ai pas encore l'expé.)
Au final je ne vois pas trop l'intérêt de forcer la charge avec le thermique, hormis ce que le mode hybride récupérera.
Alors oui, si on part pour plusieurs milliers de bornes, avec un passage par Londres, je ne sais pas trop quelle stratégie il faudra pour la traversée (si besoin, la dernière fois j'ai laissé la prius à l'hotel en banlieue et pris le métro pour aller au centre; On peut contourner Londres aussi.).
 
Dernière édition:
Si, une fois la batterie vide, tu souhaites traverser la ville sans allumer le thermique, il faut que ce dernier puisse recharger davantage que l'équivalent d'une partie de petite batterie de HEV.
 
Euh... c'est écrit à la fois dans mon article et dans l'essai PriusChat, que la Prius 4 rechargeable a bel et bien un mode Charge.
Dans lequel d'article ? Je viens de relire-en-diagonale celui de ce fil sans voir cette info. Par contre elle est clairement dans l'article traduit de PC.
Un "bonus" de plus en terme de possibilité (pas de rendement/pollution).
 
Ah c'est possible que je ne l'ai pas mis.
Mais dans les essais japonais ils ont mentionné en effet le mode charge.

Pour me faire pardonner, on a un peu plus de nouvelle concernant le comportement de la Prius 4 rechargeable suite à l'article de Nikkei BP:
  • Au démarrage, pied au plancher, le véhicule reste en 100% électrique ne déclenchera pas le moteur thermique.
  • À une vitesse de 80-90 km/h, en fonction de la charge restante, même à 90% d'appui, le véhicule reste en mode EV.
  • Toshima affirme qu'en une "journée de conduite normale" (??), 80% du temps sera en mode EV
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl et Lel
Bof Bof, les pseudo hybrides genre BM et Mitsu où il faut gérer les charges (save etc.). Avec la PHV4 on aura juste à choisir si on veut le mode hybride (le vrai) pour garder la batterie ou le mode EV (tant que possible).

Un "bonus" de plus en terme de possibilité (pas de rendement/pollution).

Si j'ai bien compris :
  • Tant que tu crois que la P4 PHEV n'a pas de mode charge tu trouves ça mieux que ces "hybrides bâtards" qu'il faut gérer ...
  • Mais quand tu apprends qu'elle en a un, finalement c'est très bien : un bonus en plus ;)
De là, je me pose une question : ne serais-tu pas, au sens littéral du terme, un inconditionnel de la P4, par hasard ?
Rassure toi, tu ne seras pas le premier à idolâtrer le HSD ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo