- le petit besoin de kilomètres pour ne pas tomber en panne de batterie avec un thermique ultra efficient à régime constant (type REX i3 mais on peut faire encore mieux je pense).
Où ai-je lu (ce jour ou hier) que le rendement énergétique du REX n'est que de 25 % ? Si c'est vrai, il y a effectivement une sacrée marge d'amélioration, en misant ne serait-ce que sur 35 % ... PTC ? HL ?
6,2L en mode "hybride, j'ai plus de batterie au secours !" pour la 225xe ! On arrive à récupérer quelques % rapidement, donc on n'est jamais en mode ultra-critique en réalité ! ça reste un mode hybride franchement sympathique car l'exploitation de la batterie permet de longue phase EV après quelques freinages et ralentissements.
Même sur longs parcours sans me brancher à la prise, je ne rencontre plus que très rarement le cas où "j'ai plus de batterie au secours" : le truc, c'est tout simplement de recharger la batterie au thermique pendant les phases de roulage rapide en mode parallèle (> 65 km/h dans le cas de l'Outlander), afin d'avoir toujours une bonne réserve d'électrons pour rouler en EV dans les phases de faible vitesse (< 50 km/h).
Et entre 50 et 65 km/h ? Ben ça dépend ... Ce sont souvent des phases transitoires, où je suis soit en EV soit en Save (<=> mode HEV).
J'anticipe la traditionnelle objection, piège dans lequel tombent même les meilleurs : "recharger avec le thermique pour décharger ensuite fait forcément consommer plus à cause des pertes énergétiques dans chaque sens de transformation de l'énergie". C'est vrai toutes choses égales par ailleurs, mais justement ces choses ne sont pas égales :
- sous 65 km/h batterie déchargée (sous thermique), l'Outlander est en mode série : il y a donc de toutes façons des pertes électriques dans la génératrice qui convertit la puissance du thermique en puissance électrique. Ce n'est pas un argument applicable à la BMW ceci dit, qui ne possède pas de mode série a priori.
- à basses vitesses le thermique, même s'il est découplé des roues et recharge en partie la batterie, tourne assez lentement et fournit peu de puissance : il est très éloigné de son rendement optimal. Argument valable pour la BMW également.
- au dessus de 70 km/h par contre il entre dans sa zone de meilleur rendement, grâce à la charge supplémentaire artificiellement introduite en rechargeant la batterie : argument valable pour la BMW. Par contre on ne peut pas recharger la batterie de celle-ci à plus de 50 % en roulant, je trouve cela dommage car la réserve de roulage en EV s'en trouve forcément diminuée.
Ceci dit je ne pense pas qu'on y gagne beaucoup par rapport à un mode hybride "batterie vide" laissé en permanence, par contre l'agrément du roulage EV dans les phases lentes ............ :emoticon-0152-heart::emoticon-0103-cool: