[Scoop!] Toyota Prius 4 rechargeable (Prime) : les derniers détails dévoilés au Japon

L'info est bien dans ton article, Hortevin, mais pas très explicite. Juste en-dessous de l'avant-dernière photo, tu as écrit que les P4 Prime attendaient en mode "charge forcée".
 
Ça c'est dans l'autre article traduite de PC que je n'avais pas lu. Dans celui de ce fil je n'ai pas retrouvé l'info.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Voici la vidéo sur la charge solaire de Toyota Prius 4 rechargeable :


Dans la vidéo, il est bien précisé qu'en stationnement, l'énergie solaire est stockée dans la batterie auxiliaire solaire, et une fois pleine, elle est "déversée" dans la batterie de traction principale.
Je n'ai pas autre explication que cette batterie solaire sert de tampon pour préserver la durée de vie de la batterie principale.
 
Je n'ai pas autre explication que cette batterie solaire sert de tampon pour préserver la durée de vie de la batterie principale.
Il y en a une autre, qui me semble assez évidente : la batterie HT est TOUJOURS totalement déconnectée du monde extérieur, quand le contact est coupé.
Ceci par mesure de sécurité, vu son voltage et sa puissance élevés.
Il est donc indispensable de disposer d'un élément intermédiaire, moins dangereux (V et P inférieurs), que l'on peut laisser connecté en permanence, sans courir trop de risques. ;)
 
Pas con du tout frg62 en effet, comment n'avons nous pas pensé à ça !
Sinon, impossible de récupérer l'énergie si la voiture est éteinte.
Je pense qu'on n'y a pas pensé parce que le toit solaire de la p3, lui, alimentait les ventilateurs en direct.
 
Dans un topic similaire sur le forum Prius-touring-club j'ai émis l'hypothèse que la batterie est nécessaire pour que le convertisseur qui remonte la charge vers la batterie principale travaille dans une bonne plage de rendement. Le toit va charger en basse tension, dans une batterie de faible voltage. Il faut accumuler suffisamment d'énergie pour que le passage en "haute" tension de la batterie principale se fasse sous une intensité adaptée.

Je pense qu'il n'y a pas de problème pour que le convertisseur soit connecté à la HT et seulement lui.
 
Hahaha, E Etienne , je comprends maintenant pourquoi tu te déclares dans un autre message publié ce jour "fan à 500 % du HSD" !

Ce que tu viens d'écrire est vraiment digne d'un fan : "Toyota a peut-être pondu un coffre pourri parce qu'ils sont trop en avance par rapport à l'arrivée des futures batteries".

J'espère que tu permettras aux fans de VW d'utiliser le même argument pour justifier les coffres encore plus étriqués des Golf GTE et Audi A3 e-tron. Même chose pour les fans de Ford (Mondeo hybride même pas PHEV : vraiment TRÈS en avance, chez Ford !), etc ...

Bravo à tous ces constructeurs d'avoir pris une telle avance par rapport aux batteries !

Et bravo l'ami :emoticon-0137-clapping:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Sacré Grigou Grigou . Le timing c'est la clé : trop en avance, c'est loupé, trop en retard, c'est mort.
 
Dernière édition:
Toyota n'est pas en avance..juste à coté de la plaque ..pour les traditionnels raisons de radinerie/prudence excessives qui le caractérise. Mais pas que...;
Cette Prime est un non sens de design , un point c'est tout ! Mais visiblement et cela montre le pouvoir du marketing ( pas propre à Toyota, suffit de regarder ce que les premiums allemands arrivent a vendre comme merde pas fiable hors de prix..) qui de nos jours remplace l'aboutissement du travail des ingénieurs. Il faut vendre quoi donc plutot qu'attendre que l'intégration de la batterie ( voir la conception globale de l'arrière de la Prime qui est raté dans son ensemble) soit bien réalise ( mais avec un cout dans doute plus élevé) les marketeux ont forcé la sortie du véhicule tel quel.
 
Même si cette Prime m'intéresse beaucoup et que j'aime le design de la P4, il faut avouer que cette intégration ratée de la batterie est assez incompréhensible. Comment une telle marque n'a-t-elle pas pu gérer convenablement cette problématique?? Pour le coup, ça démontre que cette plateforme n'est apparemment pas si bien conçue que cela.
 
Je suis fan à 100% du HSD, et je n'apprécie pas du tout les adaptations rechargeables (pour l'instant). Attendons les nouvelles générations de batterie... Pour que les PHEV deviennent un non-sens...
 
OK S Sandoli quand les batteries électriques permettront de faire VRAIMENT plus de 400 km d'autoroute par -10°C. En attendant, ce n'est pas le cas puisque je crois qu'après 150 km la Zoé (donnée pour 400 km) tombe en panne sèche.
Les voiture électriques et PHEV ne sont pas sur le même créneau, pour moi qui travaille à plus de 115 km de chez moi (avec septante kilomètres d’autoroutes wallonnes) sans garantie absolue de recharger à l'usine, le PHEV est la solution.
Et puis ça fait toujours ça de litres de carburants fossiles économisés. ;)
 
  • Like
Reactions: Gregori
On est en phase François. Les PHEV sont une étape de transition vers le tout électrique, il s'agit d'une question de temps :)
Par contre, je conçois les hybrides simples plutôt comme une évolution des véhicules thermiques, pas comme un produit transitoire
Sinon l'Opel Ampera-e proposera 380km d'autonomie réelle... Ce n'est que le début :)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Ça pourrait tout de même le faire pour François, le climat wallon est moins rigoureux que le climat québécois :)
 
Vu qu'ils avaient mis le chauffage au mini et pas les sièges chauffants, je ne pense pas que ce soit la température qui joue tant que ça. C'est la voie rapide qui tue l'autonomie. Et encore ils roulaient à 100 km/h, loin des "137 km/h GPS parce que c'est le max sans se faire flasher" du Français moyen. Le Parisien ne pourra même pas aller à Deauville d'une traite... Bref c'est pas encore cette génération d'électrique qui apportera un vrai véhicule polyvalent.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL