[Berline] Toyota Prius 4 rechargeable (Prime) - Liste des essais et des tests de presse

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Bonjour à tous, voici le post pour centraliser tous les essais de la nouvelle Prius 4 rechargeable 2017.
Pour info, ils ont déjà commencé outre Atlantique, avec la presse américaine, dont l'appellation du véhicule devient "Prius Prime" aux Etats Unis.
Toyota-Prius-Prime-2017-Essai.jpg

Basé sur la même architecture TNGA que Prius 4 2016, la nouvelle Prius 4 rechargeable dispose d'une motorisation hybride 1,8L essence de 122 Ch, mais grâce à l'ajout d'un embrayage simple qui permet aux 2 moteurs électriques de travailler ensemble, sa puissance électrique passe de 53 kW (version hybride normale) à 76 kW, dont la vitesse max en mode EV serait de 135 Km/h.
Son autonomie électrique est environ 50 km avec une batterie Lithium ion de 8,8 kWh, placée dans le sous coffre, ce qui réduit la hauteur utilisable du coffre. La 5ème place a également été supprimée pour ne pas être trop lourde.
Prius 4 rechargeable coffre.jpg

Pour le moment, les essais ont conclu que c'est un excellent véhicule: dynamique et sensation d'une vraie voiture électrique avec ce côté très silencieux. Cependant, l'inconvénient reste ce coffre amputé dont beaucoup s'interrogent si TNGA avait vraiment étudié l'intégration de batterie d'une hybride rechargeable...

Liste des essais de Toyota Prius 4 rechargeable 2017 - anglophone:

Auto Blog :
2017 Toyota Prius Prime Prototype First Drive - Autoblog

Motor Trend :
2017 Toyota Prius Prime First Drive Review - Motor Trend

GreenCar Reports :
2017 Toyota Prius Prime: first drive of new plug-in hybrid

Toyota-Prius-Prime-Essai.jpg

Et vous, qu'avez vous retenu de ces premiers essais de Prius 4 rechargeable ?
 

Mister MMT

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Kehl
Pour moi, le meilleur rapport des participants à cette opération de marketing pré-lancement de Toyota est celui de
Danny de PriusChat

That was the most obvious part of the driving experience to me as a previous Plug-in owner: 100% throttle available in EV mode...

...The driving experience was very similar to that of other electric vehicles: quiet, confident acceleration. Toyota has also tweaked the regenerative braking in the Prime's EV driving mode to be slightly more aggressive with regen...

...For all of the many people in the forums who have been holding off on buying a new Prius until the Prime launch, I think you've made the right choice and you'll be happy you waited.

Peut-être le plus complet:

AutoGuide

For maximum flexibility, drivers can select how the Prime’s powertrain operates. There are actually three different settings to choose from. As mentioned, EV allows the car to run exclusively on battery power; once its 22 miles of range is depleted, it operates as a conventional hybrid. Next is EV Auto, which focuses on electric operation but allows the engine to run in situations where it’s more efficient, like when climbing a hill. Finally, there’s HV Mode, which simply allows the Prime to operate like a standard Prius, preserving its battery reserve for electric operation.

Overall, the Prime feels a bit more refined than a standard Prius. The extra weight it carries seems to help smooth out bumps and give it a more planted feel; compared to its Plug-In predecessor, it’s nearly a luxury car. About the only real gripe is the steering, which is totally devoid of any feel...

...The Prime may not just be Toyota’s most economical Prius, it could be the best one ever. It’s more efficient, easier on the eyes and loaded with many popular features. If priced right, there’s no reason not to buy one if you’re in the market for a hybrid car.


Par ailleurs, dans cette vidéo récente, on peut voir quelques détails intéressants:

à 5':41" l'affichage sur la partie basse de l'écran tactile en deux couleurs de la charge réservée au mode EV en vert, et celle disponible pour le mode hybride, lorsque la première est épuisée.

à 6'06: plutôt une bonne nouvelle: le volume du coffre, bien que rétréci, me semble proche ou égal à celui d'une P2 (sans le sous-coffre, toutefois).

Il s'agit d'un modèle de pré-production. Est-ce que Toyota trouvera le moyen d'améliorer le positionnement de la batterie de traction ? Je n'y crois pas trop...

Ah oui, ce que j'en pense ? Très prometteur !

Il faut cependant se rappeler que les auteurs sont des nord-américains peut-être sous l'influence du moment sympa. J'attends avec impatience d'autres tests plus complets et surtout, plus critiques. Et vivement l'occasion de la conduire pour se faire sa propre opinion.

Jan ;)
 

Mister MMT

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Kehl
CleanMPG, le récit du bien connu Wayne Gerdes. Même teneur, avec un peu plus de technique.

Ce qui est remarquable, et très supérieur aux autres PHEV: en mode HV, la Prime reste aussi sobre que la Prius 4 normale , et comme pour la PIP, le thermique est mieux soutenu par le MG2, grâce à la batterie LiIon.

Je pense par ailleurs qu'il sera possible de faire 50 km en EV, hors utilisation sur autoroute, (sauf sans doute par temps très froid), grâce à la pompe à chaleur.

Reste à voir si le grand écran tactile sera offert en Europe.

Jan ;)
 
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Mister MMT

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Kehl
Un autre récit de l’événement marketing au Japon, celui de la revue Car and Drivers bien connue et influente outre-Atlantique.

La teneur est la même: la meilleure Prius, mais pour beaucoup, l'autonomie en mode EV pourrait toujours être un peu juste. Mais:

Toyoshima has hinted that the Prime was conceived to accept batteries with higher energy density when they become available (or cost effective).

Selon le responsable de développement de la Prime, M. Toyoshima, le pack batterie a été conçu pour pouvoir recevoir ultérieurement des batterie à plus haute densité, dès que disponibles. Ce sera donc pour un FL. En fait, ces batteries existent déjà, mais il se peut que Toyota ait jugé que leur fiabilité n'est pas encore suffisante, et/ou leur coût encore trop élevé pour le prix qu'il comptent facturer. Cet aspect pourrait bien inciter certains à décaler l'achat (pas moi).


L'article développe également un peu plus ce que d'autres ont également ressenti:

In a back-to-back drive with a standard Prius, the Prime showed better body control through a series of test-track esses and, from what we could tell, a more refined ride. The project’s chief engineer, Koji Toyoshima, confirmed that the Prime has entirely different suspension tuning—and most noticeably, more rebound damping, helping it feel more secure over heaves.

La suspension a donc été modifiée pour offrir un meilleur confort et un comportement encore mieux contrôlé sur des bosses.


Il y a par ailleurs un passage intéressant sur le fonctionnement du système HSD en mode EV Auto.

Toyota wouldn’t let us try driving the car in this EV Auto setting yet; officials say that it’s similar to the main operating mode of the previous Plug-In model, although where that car might fire its gas engine at one-third of the accelerator pedal’s travel, the Prime will allow the use of two-thirds before starting the four-cylinder.

Est-ce que l'on peut en déduire qu'il n'y a pas de mode double moteurs électriques, mais que l'on reste quand même plus facilement en mode EV (thermique à l'arrêt), car il faudra enfoncer la pédale d'accélération bien plus fortement que dans la Prius Plug-in de première génération ? Je le pense.

Il apparaît donc que l'on doit encore apprendre beaucoup sur le fonctionnement exact des 3 modes: EV pur, EV Auto et HV.

Jan ;)
 
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Hortevin

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Fontenay le Fleury
Merci Jan pour ces informations !

Bizarre cet explication concernant cet intégration de batterie trop volumineuse vraiment pas dans le style Toyota : pour anticiper les batteries plus puissantes dans l'avenir ?
Or tous les autres (comme PSA) essaient de garder une capacité de 8,8 kWh et les rendre plus compacte avec la technologie de batterie du futur...

Sinon, pour les différents modes de Prius 4 rechargeable, ça ne devrait pas être très différent des 3 modes de BMW: Auto eDrive (choisir hybride/EV/thermique de façon optimale), Max eDrive (privilégier au maximum la traction électrique), et le mode Charge (qui cherche à maintenir la charge de batterie en privilégiant le thermique).
 
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Kehl
Dans cette nouvelle vidéo japonaise, il y a une séquence montrant la trappe à mettre le cable de rechargement (2'16"). On voit que la batterie de traction est placée plus en avant que l'on ait pu le penser..


Il y a également un écran tactile monté sur une borne qui sert à illustrer les multiples informations et ses possibilités d'affichage.

Hortevin pourra peut-être nous en dire plus !

Jan ;)
 

Hybridébridé

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Ce que je retiens d'abord, c'est que cette voiture a une ligne réussie (*), bien améliorée par rapport à la P4 HEV, et qu'elle est surtout proposée dans de superbes couleurs, enfin différentes du dégradé de gris tristes habituel. Mais est-ce ce qu'attend d'abord l'acheteur de la dernière Prius, présentée comme la plus élaborée jamais construite ?

Ce que je retiens ensuite, c'est que c'est la meilleure Prius jamais construite, mais pouvait-on attendre moins de la toute dernière Prius PHEV ? L'heure de vérité aura lieu lorsqu'elle sera confrontée lors d'un essai complet réunissant la Volt ou l'Ampera 2, la BMW 225 XE et l'Audi A3 e-tron ou la Passat GTE par exemple.

(*) : à noter toutefois l'étrangeté du profil à l'AV (horizontalité du capot et cassure avec le pare-brise) que l'allongement des porte-à-faux de la Prime met encore plus en évidence. Cette bizarrerie nous rappelle qu'à l'origine la P4 avait été dessinée pour être monocorps (pare-brise plus incliné avec un porte à faux plus court à l'AV) dans la lignée des P2 et P3.
 
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lexusdelta

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(*) : à noter toutefois l'étrangeté du profil à l'AV (horizontalité du capot et cassure avec le pare-brise) que l'allongement des porte-à-faux de la Prime met encore plus en évidence. Cette bizarrerie nous rappelle qu'à l'origine la P4 avait été dessinée pour être monocorps (pare-brise plus incliné avec un porte à faux plus court à l'AV) dans la lignée des P2 et P3.

Cette bizarrité comme tu dis ne l'est pas tellement dans le monde actuel du style auto . Bcp de nouvelles voitures ont maintenant un capot assez haut ( d'ailleurs PSA sur la 2008 FL a aussi donné une allure plus "carré" et d'aspect plus plat à l'avant de son véhicule par exemple) et plus plat. D'ailleurs meme si perso je préfère toujours le style plus lisse et equilibré de la P3 je dois admettre que la P4 a vraiment une gueule plus affirmée qui lui va bien aussi . Question de gouts aussi...
Mais cette P4 PHEV est trop longue inutilement clairement.
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Hé hé, voici la première vidéo d'essai de la nouvelle Prius 4 rechargeable qui vient de sortir :

L'écran HD 11,6" semble opérationnel aux États Unis !
 
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Mister MMT

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Kehl
Merci Hortevin. Hélas, ce "test" manque tout ce que l'on espérait apprendre.

Nous n'aurons pas l'écran 11,6" en Europe. Je suis curieux de voir à quoi ressemblera le 8" et comment il se laissera exploiter...

Jan ;)
 
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Hybridébridé

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L'interface de l'écran 11,6" est d'ailleurs très critiqué dans ce test. Et la Prius Prime est comparée par deux fois (autonomie et place à l'AR) à son désavantage à la Chevrolet Volt 2.
 

Mister MMT

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Kehl
L'écran 11'6" ne nous concerne pas. Je pense que nous aurons celui du C-HR.
La place aux jambes et la garde au toit (mauvais français ?) dans la Volt 2 sont nettement moins bonnes.

Ce journaliste n'est pas objectif et ce "test" n'est pas plus qu'une première prise en main.
C'est dommage que nous n'aurons pas la Volt 2, il faut donc comparer la Prius Plug-in à ses concurrentes directes: Golf GTE, Audi A3 e-tron plus petites, et la BMW 225 xe, un mini-van. La Ioniq Plug-in arrivera bien plus tardivement.

Attendons de pouvoir la tester sur nos routes et selon nos critères, avant de se former une idée définitive.

Comme j'ai écrit ailleurs, il y a des raisons pour rester optimiste, mais lucide... Ce ne sera pas le PHEV de nos rêves, de toutes façon.

Jan ;)
 

Ian51

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Ouaif, très court comme essais, si on apprend que l’écran 11" ne sera que dans le haut de gamme (aux states bien sur).
A propos si je ne me trompe (Trump) ils ont encore des prime écologique ;):dead::D. :cat:
 

Lel

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Au fait, j'ai appris aujourd'hui par le cc Toyota de Wavre que la P4 PI est annoncée à 63 km d'autonomie électrique NEDC. Un peu mieux que les autres concurrentes du marché européen mais loin de cette Volt 2 (84 km EPA).
 

Mister MMT

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GreenCarReports vient de publier un essai de la Prius Prime sur plusieurs jours pour déterminer la consommation en mode HV (batterie dépéletée) et mode EV (batterie chargée auparavant).

Le test s'est déroulé au New Jersey et à New York City par temps frais.

En EV, elle se comporte comme une vraie BEV, même si on met le chauffage. L'autonomie moyenne est de 35 à 40 km, sans écoconduite, roulant parfois à > 100 km/h.

Sur autoroute, en mode HV batterie "déplétée", la consommation est égale à la Prius 4 normale.

48.7 miles per gallon while running in conventional hybrid mode with a depleted battery

En ville, par circulation "stop & go", elle se comporte beaucoup mieux que la Prius 4 normale: plus souvent avec le thermique éteint (EV) qu'une non-plug-in.

the Prius Prime felt much stronger and more electric in stop-and-go New York City traffic than the current generation of non-plug-in Prius models

Cela devrait convenir aux Parisiens et autres citadins.

Pour les rédacteurs, la Prius 4 Plug-in sera un succès commercial, et se vendra mieux que la Volt 2, plus chère et plus étrique à l'intérieur, et consommant plus en EV et HV.

Elle devrait bien se débrouiller p.e. en région parisienne. Espérons que nous pourrons bientôt tester le modèle Européen sur nos routes et dans nos agglomérations.

Jan :jap:
 
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parkerbol

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À conditions de connaître le prix et il faut savoir que la majorité des acheteurs de Prius en région parisienne sont des compagnies de taxis.
 
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Mister MMT

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À conditions de connaître le prix et il faut savoir que la majorité des acheteurs de Prius en région parisienne sont des compagnies de taxis.

Dans l'article, le fait que la Prime ne dispose que de 4 places est jugé comme entravant ses chances comme taxi.

Jan