[Scoop!] Toyota Prius 4 : restylage prévu fin d'année pour relancer les ventes?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hortevin a présenté un nouvel article.

Toyota Prius 4 : restylage prévu fin d'année pour relancer les ventes?
Toyota-Prius-4-2016-1024x683.jpg


Selon un média japonais, le constructeur automobile japonais serait en train de préparer un restylage en fin 2017 pour sa Prius 4ème génération, commercialisée depuis décembre 2015. Icône du véhicule hybride, les ventes de Toyota Prius 4 stagnent sur ses marchés principaux (Japon et Etats Unis), comparé aux ventes de l'ancienne génération. Un échec de conception ou tout simplement l'impossibilité de résister au raz de marée des SUV?

Et vous, quelles améliorations souhaitez vous voir apparaître sur la Prius 4 restylée?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Ce qui serait lamentable ce serait un changement d'orientation du modèle historique et phare de la marque, avec l'abandon des performances aérodynamiques au prétexte de suivre la mode... Adieu les records...
Personnellement le design, le style, le look sont très secondaires au regard d'un cahier des charges qui priorise l'économie de carburant, la maniabilité ou l'habitabilité, selon.
 
  • Like
Reactions: Lel et FrançoisRCL
Pourtant, la Prius 4 ressemblerais au CH R ils s'en vendrait plus, gestion motorisation plus aboutit, plus habitable et plus économique cette Prius 4 et pas moins cher.
Donc pourquoi les gens achètent le CH R si ce n'est pas pour le look ?????.:cat:
 
Moi c'était uniquement pour sa moindre longueur et une position de conduite à peine surélevée. ...comme un petit monospace. ...espèce en voie de disparition. ..

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
C'est pas pour autant qu'il s'en vendra plus, si c'est style monospace le scenic 4 se vend très mal, même en surélèvent la Prius 4 ont en fera pas un suv.:cat:
 
Dommage, mais si ca fait chuter le prix des occasions...

Perso j'ai tres souvent preferé les phase 1 (honda crx ed9 avant 89, xantia ph1, cx, gs au lieu de gsa, etc) qui sont le vrai coup de crayon du designer, avec moins de compromis, ensuite on retouche, souvent lamentablement, pour plaire aux moutons qui ne veulent surtout pas sortir du troupeau... ou sous pretexte de moderniser, enfin surtout pour relancer les ventes, car les moutons suivent la mode.

Moins de deux ans pour la p4 ph1, futur collector...
 
  • Like
Reactions: Lel
C'est vrai, ça! ... d'autant plus qu'on doit avoir plus de mal à se reproduire...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai vu d'ailleurs hier que Prius 4 a sorti une édition limitée "20th Anniversar" au Japon :

mv.jpg
color-img.jpg
in1-kv.jpg

Je me demande si cet écran 11,6" va aussi arriver pour le restylage de Prius 4...
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
Est-ce qu'il n'y aurait pas un phénomène "malediction des générations paires" ?

Autant la Prius 1 était une fadeur exagérée, la Prius 2 s'est tout de suite faite remarquée en 2003 avec sa ligne de vaisseau spatial et son bzzz lorsqu'elle s'approche ou s'arrête (son bruit de moteur électrique pour ceux qui n'auraient pas reconnu :) )
En France notamment, il faut se replacer dans le contexte automobile de l'époque où on ne jurait que par le monospace, dci hdi et tdi, ou la petite citadine (tout autant dci, hdi et consor) et là, arrive la Prius avec sa ligne originale et une technologie innovante. Elle a été détestée par l'opinion et les ventes ont eu beaucoup de mal à décoller.
Toyota a su faire accepter la technologie hybride en l'adaptant aux Yaris et Auris, aux formes plus consensuelles et en retouchant un peu le Prius pour la 3ème génération.

Aujourd'hui, la Prius 4 arrive dans un contexte où les voitures ont des formes lourdes, massives, SUVesques, alors qu'elle se la joue plutôt affinée .. fitnessée même et avec une concurrence hybride qui n'a jamais été aussi nombreuse, même au sein de la gamme Toyota.
Donc, il est clair que le nouvel hybridien ira faire comme son voisin, vers un SUV type Rav4 ou CH-R, ou se dissipera vers les Auris ou Yaris selon l'espace à bord souhaité.

Depuis le début, la Prius a toujours eté en avance sur son temps niveau look mais la conjoncture hybride n'est plus la même.

Je pense qu'il faut que Toyota se dise que la Prius est maintenant un modèle comme un autre avec un potentil de clientèle qui s'est dissipé sur les autres modèles de la gamme, voir, chez la concurrence (et je pense honnêtement que Hyundai a tout à gagner avec la Ioniq et les gammes PHEV de Kia)
 
Pour info, sur la Prius édition spéciale, Toyota aurait utilisé une peinture laquée piano noire "auto-réparatrice" (j'imagine que c'est pour effacer les rayures) dans l'habitacle intérieur.

Sinon pour revenir sur les chiffres de vente de Prius, j'ai récupéré le graphe sur AVEM :
evol_ventes_prius_france.jpg


Et Toyota France m'a aussi filé les chiffres de ventes de la Prius :
  • France 2016 : 2452 (dont quelques Prius 3)
    France S1 2017 : 1089

  • Europe 2016 : 15755 (dont quelques Prius 3)
    Europe S1 2017 : 6547
On voit quand même qu'en France, les chiffres de vente de Prius 4 ont été divisé par 2~3 par rapport à la troisième génération.
Bon à l'époque, il n'y avait pas Auris Touring Sports aussi, mais bon...
 
  • Like
Reactions: Lel
Et bien, j'ai justement choisi la P4 en rouge qui, au moment de choisir, se trouvait en concurrence avec le C-HR et la Lexus IS300H, en partie parce que ma femme m'a dit des C-HR, on va en voir plein et tout le monde veux des SUVs et l'IS, c'est trop cher pour le même équipement( sécuritaire notamment) et à ce jour je dois bien avouer qu'elle avait totalement raison! Je ne regrette absolument pas mon achat bien au contraire( [Berline] - Compte-rendu d'utilisation de ma Toyota Prius 4 2017 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride ) et je peux vous dire que c'est incroyable le nombre de gens qui se retournent dessus, bon je ne sais pas si c'est pour: le look:cool:, la couleur:drool:, le silence:headphone:, jalousie:jawdrop:, dégoût:vomit:,... ou tout cela à la fois:dead: mais pour moi, la Prius, c'est une philosophie, un monde en soit et modifier sa trajectoire ferait qu'on aurait plus une Prius mais une autre voiture!
 
"La nouvelle Prius visait «10% de consommation réelle en moins» vis à vis de la génération précédente. Or les automobilistes, en particulier les Américains, étaient plutôt satisfaits de la consommation de la Prius 3 et attendaient une amélioration de performance dynamique…"
Alors là, je ne crois pas à cet argument. La Prius 4, nous a offert à la fois un comportement beaucoup plus dynamique (prouvant au passage que le plaisir de conduire n'etait pas corrélé à la sacro-sainte puissance) et une consommation réellement diminuée de plus de 10% par rapport à la P3 (je roule dans les 2 modèles).
AMHA, il y a de multiples raisons qui peuvent expliquer cette baisse des ventes de la Prius, et au premier rang, la baisse du prix des carburants, s'en suit la multiplication des modèles hybrides, le quasi arrêt des subventions, le tapage médiatique autour des VE etc..etc...
Je retiens surtout ceci:

AAEAAQAAAAAAAA1jAAAAJDQ2MjI0NGJjLWFmM2EtNDk2OC1iNTMwLTJmMmMxYjg3YjFmNA.png
 
Dernière édition:
Et bien, j'ai justement choisi la P4 en rouge qui, au moment de choisir, se trouvait en concurrence avec le C-HR et la Lexus IS300H, en partie parce que ma femme m'a dit des C-HR, on va en voir plein et tout le monde veux des SUVs et l'IS, c'est trop cher pour le même équipement( sécuritaire notamment) et à ce jour je dois bien avouer qu'elle avait totalement raison! Je ne regrette absolument pas mon achat bien au contraire( [Berline] - Compte-rendu d'utilisation de ma Toyota Prius 4 2017 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride ) et je peux vous dire que c'est incroyable le nombre de gens qui se retournent dessus, bon je ne sais pas si c'est pour: le look:cool:, la couleur:drool:, le silence:headphone:, jalousie:jawdrop:, dégoût:vomit:,... ou tout cela à la fois:dead: mais pour moi, la Prius, c'est une philosophie, un monde en soit et modifier sa trajectoire ferait qu'on aurait plus une Prius mais une autre voiture!
+1 ! ;)
NadMax NadMax on va avoir des voitures collector... :)
et perso je n'aime pas DU TOUT les SUV ! :spam:
Alors si c'est pour avoir une Prius 5 comme ça (si je n’attendais pas une Prius 4), je préfère garder mon Auris 2... (comme le baril d'Ariel) :p
 
  • Like
Reactions: NadMax et Lel
Superbe la Prius 4 20 eme anniversaire, si j'avais les sous j'aimerais changer pour celle ci, toit noir, jantes noir et ecran 11"6, je ne suis pas fan su levier rouge, je le préfère bleu.

On oublie trop peu sur cette Prius 4 le plaisir de conduire tellement elle se comporte comme un kart (plateforme TNGA et bon centre de gravité), pour moi c'est la le must de cette 4eme génération.:cat:
 
De toute façon, une Prius au look consensuel ne serait plus une Prius.
J'aime les voitures au style décalé. J'apprécie l'Ioniq mais je trouve son apparence trop sage, trop guindée. Avec la P4, on est vraiment dans l'exercice de style, dans une créativité débridée, et ça me plaît, même si je reconnais que l'arrière est vraiment massif.
Quant à la stagnation des performances, je m'en moque un peu. Certes, c'est toujours agréable d'avoir plus de réserve dans les reprises, mais si c'est pour augmenter la consommation et la pollution, ça ne m'intéresse pas, à condition bien sûr que la sérénité au volant soit de mise.
 
S'ils mettent le 122h dans l'auris c'en est fini de la p4 en Europe...

Ce sera vraisemblablement le cas l'an prochain avec la nouvelle Auris 3 mais il n'est pas dit que la P4 en mourrait pour autant. La Prius est trop singulière pour perdre ses fans, même si les ventes risquent d'en pâtir quelque peu.
 
  • Like
Reactions: fury0
Je crois que l’auris 3 est prévue pour être présentée en 2018 mais avec premières livraisons en 2019. La Prius 4 a le temps d’avoir sa phase 2 d’ici là.

Sinon je me demande si le vent n’est pas en train de tourner pour les SUV. Les gens commencent à retomber en pamoison devant les berlines ou les breaks de chasse présentés par les constructeurs, et zappent de plus en plus les Simply Ugly Vehicles. Faut dire que quand on voit des horreurs comme les 3008 ou 5008 dans la rue ça peut faire virer sa cuti à n’importe qui !