[Le Point Sur] Toyota Prius 4 : une voiture hybride presqu'électrique ?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Toyota-Prius-4-2016-1024x683.jpg


Au terme d’une expérimentation menée par l'Université de Rome, la nouvelle Toyota Prius 4 fonctionne en mode 100% électrique 73,2 % du temps de trajet et 62,5 % de la distance. Un résultat remarquable pour un véhicule qui n'a pas besoin d'être branché pour recharger. Cette performance illustre une fois de plus, le savoir faire du constructeur japonais en matière de motorisation hybride essence électrique.

Et vous, quelle est la part du mode électrique dans votre conduite?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dommage que ce soit climatisation coupée... Surtout à Rome.
P pf78 a des logs intéressantes grâce à Hybrid Assistant sur Android, son outil sur OBD link (tu vois j'ai pas écrit autre chose). Peut-être pourra t il nous compiler tout cela un jour sur un portail ? Et nous donner des chiffres plus larges ?
 
"Une étude réalisée par l’Université de Rome pour le compte de Toyota confirme l’intérêt de la technologie hybride dans les centres urbains."
Voiture hybride : quelle part de conduite électrique en milieu urbain ?

Cela relativise un peu le résultat, non ?

Bien sûr que l'étude va dans le sens que Toyota veut qu'elle ait, comme toutes les études commandées par des marques d'ailleurs, MAIS si tu roules en hybride, tu devrais savoir que rouler dans une large part en électrique en milieu urbain est loin d'être impossible.

Cette étude a pour but de fermer définitivement la g....e de ceux qui disent "oé mé el a ke 2 km en éléctrik, c nul!". C'est valable pour les gens qui n'y connaissent rien aux hybrides et pour les journalistes qui, depuis que les hybrides rechargeables se sont multipliées, ne semblent plus jurer que par elles et qui sous-entendent toujours cette idée ridicule: "on roule 2 km en électrique et ensuite c'est fini, c'est une voiture à essence normale". Ca n'a jamais été aussi faux depuis l'arrivée de la P4 dont les capacités à rouler en électrique n'ont jamais été aussi élevées.

Alors, je trouve que cette étude est une bonne chose. Même si c'est clair qu'elle ne s'applique pas à un parcours moins urbain.
 
  • Like
Reactions: dim74200 et Lel
Tiens, j'en profite pour poser la question suivante : y a t-il un moyen quelconque ( menus cachés, manip particulière ...) sur nos hybrides de connaître (ou d'avoir une estimation du moins ) le fonctionnement de la voiture en mode électrique ( en temps ou en distance) ... ? Je parle pour nous conducteurs lamda, dans une utilisation de tous les jours et non pas dans des conditions restreintes et strictes des journalistes-essayeurs .

Par exemple : une voiture hybride de 100 000 km, combien de km elle a fait en électrique ? Possible ou pas ?

Bon je sais qu'il y a tellement de paramètres en jeu mais je pose la question quand même ... :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: dim74200
Je ne sais pas si ils ont enregistré de tels paramètres dans le système. Probablement à des fins de statistiques mais je n'en connais pas de traces.
 
Bonjour! très bonne question! Important de savoir par exemple au bout de 5 ans (pour la revente par exemple ou l'entretien) combien de kms le moteur thermique a "parcouru"!

Cela devrait être comme sur les bateaux ou l'on raisonne en "heures de marche": Pour mon véhcule par ex (ou le moteur quand il se met en marche tourne a un régime a peu pres constant de 2500 trs/min, j'aimerais savoir combien de temps il a tourné depuis que je l'ai: j'ai bien un "compteur" journalier de kms réalisés soit en électrique soit en thermique (que je réinitialise régulièrement) mais n'ai pas trouvé de totaliseur...

Je chercherai (en bidouillant car la notice est quasi inexistante) et vous tiens au courant
cordialement
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Le problème avec cette demande, c'est qu'elle contrevient avec le km comme référence du niveau d'usure d'un véhicule particulier et professionnel. On pourrait dire de même concernant les batteries. Ça reste intéressant, mais je pense que les constructeurs ont voulu s'éviter ce genre de considération qui pourrait brouiller l'image du véhicule.
Bienvenue en passant O outlanderphev ;)
 
Cela pourrait être un "+" de connaitre le kilométrage thermique en plus du kilométrage total...