[Le Point Sur] Toyota Prius 5 hybride et plug-in pour 2023 : quelles sont vos attentes?

entièrement d'accord, sauf pour:

et ne pas se baisser pour monter dans la voiture (trop dur la vie) et dominer le reste de la circulation quand ils font de la ville (???),

Avec l'âge, tu apprécie le type SUV pour monter sans risquer de te casser le dos.
Ma mère (72) a une yaris, mais se dit que sa "successrice" sera peut être ce petit SUV sur base de Yaris.
Son argument? celui que j'évoque ci dessus, rien d'autre...
 
entièrement d'accord, sauf pour:



Avec l'âge, tu apprécie le type SUV pour monter sans risquer de te casser le dos.
Ma mère (72) a une yaris, mais se dit que sa "successrice" sera peut être ce petit SUV sur base de Yaris.
Son argument? celui que j'évoque ci dessus, rien d'autre...
Attention, il faut savoir que tout ce qui n'entre pas dans les critères personnels de C Christophe est critiquable !
Il revendique lui-même une certaine dose de mauvaise foi. Il se demande par exemple à quoi sert la hauteur d'un SUV en ville, mais oublie de poser ce genre de question pour la longueur des berlines, pourtant plus pénalisante dans ce milieu. Puisqu'il possède une P4 :mdr:
 
  • Haha
Reactions: FLYER34
Helvetoy Helvetoy
Ce que tu dis ne concerne probablement pas 5% des propriétaires de suv en circulation !
Mais je fais toujours un petit peu de provoc antisuv pour attirer Grigou Grigou !

Je repense à un autre truc : il me semble que le système de refroidissement de la batterie est bien trop faiblard. Que faire : Buse de clim ? Refroidissement par eau ?
En été avec les fortes chaleurs fréquentes il me semble que la partie électrique (courant maximaux) est trop souvent "bridée" si sollicitée. Certes,ça fait un bon prétexte pour mettre la clim dans l'habitacle mais il faut beaucoup de temps pour refroidir la batterie.
Je verrais aussi une touche (à effet provisoire, genre 3minutes) destinée à amener et maintenir le soc au plus bas lorsqu'on approche d'une longue descente.
 
J'aimerais bien que la P5 soit nettement plus courte que la P4, 4,50 m maximum (4,40 idéalement), quitte à ce qu'elle se rapproche un peu de la philosophie monospace de la P+ pour que le coffre regagne en hauteur ce qu'il perd en longueur. Et je souscris à 100 % à la proposition de LEL d'en faire un VE muni d'un prolongateur d'autonomie. Avec une insonorisation digne de Lexus SVP !
Dans ce cas j'en prends une, même si elle est moche !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
J'aimerais bien que la P5 soit nettement plus courte que la P4, 4,50 m maximum (4,40 idéalement), quitte à ce qu'elle se rapproche un peu de la philosophie monospace de la P+ pour que le coffre regagner en hauteur ce qu'il perd en longueur. Et je souscris à 100 % à la proposition de LEL d'en faire un VE muni d'un prolongateur d'autonomie. Avec une insonorisation digne de Lexus SVP !
Dans ce cas j'en prends une, même si elle est moche !
4.4m c'est pratiquement la longueur de la Corolla, 4.5m ouais comme la Ioniq,
sinon, en faire un monospace, ça manque terriblement. Je sais qu'un monospace consomme toujours plus qu'une berline (à cause de son profil et de son poids), mais pour les familles c'est le top surtout avec des enfants en bas âge.

Ou alors une P5 sedan (4 portes), et une 5 portes
 
J'aimerais bien que la P5 soit nettement plus courte que la P4, 4,50 m maximum (4,40 idéalement)

"Nettement"...? La P4 fait ... 4.54m de long. 4 cm de moins, ca ne fait rien, et 10 cm non plus, c'est insignifiant, on ne perçoit aucune différence en utilisation urbaine.. Là on entre dans le dogmatisme vis à vis de la longueur, qui de mon point de vue est nettement moins gênante, en environnement urbain, que la largeur et même la hauteur. Cette dernière est bien plus pénalisante pour la visibilité, tant vis à vis des autres voitures que des piétons, et ceci sans même parler d'une plus grande dangerosité en cas de choc, avec des blessures bien plus graves en raison de la hauteur de la calandre.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Christophe
Perso, j'aimerais bien qu'elle ait des jantes de 18 ou 19".... Mais avec des pneus en 175 de large.... Toujours cette confusion les amis.
 
1500 kg avec des pneus de 175 ( soit la largeur de ceux d'une 504 de 1200kg)... D'accord pour avoir une encore meilleure efficience, mais pas au prix de distances de freinage et d'une tenue de route dégradées...
 
  • Like
Reactions: Lel
"Nettement"...? La P4 fait ... 4.54m de long

Tu oublies l'inflation:
Elle fait maintenant 4.575m exactement.
D'accord, la différence est insignifiante...
SI la tendance se poursuit, la p5 va dépasser les 4.60m, ce que je n'espère pas.

Là on entre dans le dogmatisme vis à vis de la longueur, qui de mon point de vue est nettement moins gênante, en environnement urbain, que la largeur et même la hauteur.

Ca dépend. Quelque fois je me dis que je suis bien content d'avoir une p3 (4.47m) plutôt qu'une Camry ou Mondeo (4.88m) pour me garer dans des parking souterrains.
Pour la largeur, je te rejoins, c'est souvent gênant en ville
 
  • Like
Reactions: Lel
Certes, mais là on parle de plus de 40cm de différence. En outre la largeur est également beaucoup plus imposante (1m83 ou 1m85), alors que les Prius sont étroites, ce qui est très appréciable en circulation urbaine. Pour ma part, en circulation bruxelloise, je n'ai jamais été gêné par le passage de 4,42 entre mon ancien break 307, et les 4,54m de la P4, je ne me gare pas moins facilement ( au contraire même en raison de la caméra et des radars qui empêchent d'aller au contact), mais apprécie au quotidien sa largeur contenue à 1m76, contre les 1m90 et plus de pas mal de gros SUV, ou les 1m85 des SUV dits "compacts" comme le 3008..
 
1500 kg avec des pneus de 175 ( soit la largeur de ceux d'une 504 de 1200kg)... D'accord pour avoir une encore meilleure efficience, mais pas au prix de distances de freinage et d'une tenue de route dégradées...
La béhème i3 fait à peu près la masse de la p4, plus puissante (170ch), avec des grandes roues... de 155 de large ! Ça n'en fait pas une voiture dangereuse pour autant. Il y a sûrement un juste milieu avec le 215...
 
entièrement d'accord, sauf pour:



Avec l'âge, tu apprécie le type SUV pour monter sans risquer de te casser le dos.
Ma mère (72) a une yaris, mais se dit que sa "successrice" sera peut être ce petit SUV sur base de Yaris.
Son argument? celui que j'évoque ci dessus, rien d'autre...

Surtout s'il est équipé avec la même technologie que la future Yaris ^^
20191220_01_85_s.jpg20191220_01_35_s.jpg20191220_01_84_s.jpg
 

Fichiers joints

  • 20191220_01_36_s.jpg
    20191220_01_36_s.jpg
    414.4 KB · Affichages: 14
  • 20191220_01_36_s.jpg
    20191220_01_36_s.jpg
    414.4 KB · Affichages: 14
  • 20191220_01_36_s.jpg
    20191220_01_36_s.jpg
    414.4 KB · Affichages: 17
Sinon, pour répondre au sujet : (pardon mais j'arrivais plus à mettre la suite sous les photos ci-dessus)

1) poids très contenu (proche de la tonne) - grâce à l'évolution de la performance et la taille des batteries - utilisation de fibres composites pour la carrosserie avec cellule de survie comme pour les autos de course.

2) aéro très poussée (quitte à bousculer le design conventionnel mais pas rédhibitoire pour autant)

3) très faible trainée au sol

4) Du fait du point 1, meilleur rendement des batteries > efficience accrue du système hybride et de la batterie full EV > donc autonomie électrique augmentée

5) disposition de cellule de recharge (dans l'esprit panneaux solaires comme sur la Sion - Sono motors) sur toutes les surfaces disponibles.

6) pas d'effet de style pour le rendre unique ... aussi par sa laideur :banhappy:

7) une modularité intérieure qui permet du volume de chargement si pas de passager arrière (pourquoi pas même la possibilité de retirer facilement banquettes arrières pour gagner le cas échéant en volume mais aussi en poids embarqué)

Il faut faire de cette 5ème version, un véhicule unique pour un public très particulier, en phase avec la philosophie originelle de la Prius. Elle ne doit pas se situer comme je le lisais un peu plus haut, entre un modèle ou un autre de la gamme Toyota, mais plutôt complément à la marge, de façon à la rendre unique et irremplaçable.

Il serait opportun de la part de Toyota de prendre à contrepied la mode actuelle de faire toujours plus grand, toujours plus large, toujours plus haut, toujours plus gros, toujours plus SUV et d'opter pour la philosophie d'un concepteur génial du siècle dernier, j'ai nommé Colin Chapman - Lotus > Light is Right ;) - qui est plus que jamais d'actualité.

Si Toyota fait ça ... j'ai déjà signé :)

édité pour correction ortho
 
Dernière édition:
@Sanderman
J'approuve tes points avec enthousiasme !
En ce qui concerne les photos plus haut, c'est encore un argument (parfois justifié mais souvent un prétexte) qui pourrait tomber pour acheter un véhicule plus haut que la moyenne (moyenne dont la hauteur de ce fait augmente inexorablement...). Donc en cherchant un peu on pourrait faire des véhicules bas et faciles d'accès pour ceux qui ont qq soucis physiques.
Je pense (pour l'ergonomie, dans ce cas l'aéro n'a guère d'importance) aussi à certaines flottes (la Poste, un facteur de ma connaissance compte 300 montées descente par jour de son Kangoo... ), qui pourraient faire étudier un procédé adapté via un cahier des charges laissé aux constructeurs .
 
  • Like
Reactions: Sandeman
Bravo Toyota pour le siège pivotant, mais il ne résout pas la question de la hauteur d'assise trop basse pour certains. Ceci dit, autant une personne âgée peut trouver des voitures trop basses et ont du mal à y entrer comme à en sortir, autant la même pourra en trouver certaines trop hautes et aura du mal à y monter comme en descendre.
Pour ma part je ne donnerai jamais ce prétexte pour justifier la hauteur d'assise car cela fait longtemps que je préfère visuellement la conduite un peu surélevée, et je n'ai pas de (gros) problème de dos. J'assume entièrement cette préférence, au point de sacrifier d'autres aspects (comportement, confort, consommation).
 
Grigou Grigou, hors polémique pro anti suv :
Le fait que le siège "sorte" partiellement évite de se baisser autant sous le pavillon pour rejoindre le siège ou s'en extraire. Il facilite donc l'entrée et la sortie d'une personne qui a des difficultés, un peu comme si la voiture était plus haute.
Après en y mettant les moyens, on peut imaginer que le siège en plus avance puis monte. Ce serait une option, mais ça serait peut-être moins cher que d'acheter une voiture haute et souvent grosse etc.
 
  • Like
Reactions: Lel et Sandeman