[Le Point Sur] Toyota Prius 5 hybride et plug-in pour 2023 : quelles sont vos attentes?

Iight is right, d'ou les jantes en resine à la place des gadgets pour assistés= pas de surcout.

Pour ce qui est des vieux, light is right valable aussi, un peu d'exercise les boomer, vous coûtez deja bien assez comme ca... :mrgreen-48:

La bmw i3 est une propulsion pour rappel, et avec une repartition des masses ideale ou presque. Les pneus ce repartissent mieux le job. Neanmoins ils ont eu des gros soucis de crevaisons, et la voiture est reputée vive sur autoroute, voir tres avec vent lateral.
 
Par "vieux", j'entends les parents des boomers, pas les boomers. Il y a un âge où faire de l'exercice devient assez difficile, les boomers n'en sont pas tout à fait là...
Mais notre tour viendra, je n'en doute pas :mrgreen-48:
 
Le truc des sieges pivotant n'est rien de neuf au Japon !! Faites une recherche gogole et vous trouverez des articles de 1980 ..Par ailleurs Fiat en Europe proposait ( encore ?) cela sur le marché italien.
Mais sans aller jusque la l’accessibilité d'un vehicule n'est pas qu'une question de hauteur d'assise. La largeur du seuil de base( tolerie bas de caisse ) ainsi que sa hauteur peuvent aussi poser probleme . Bref ayant une Honda Jazz dont l'accessibilite est quasi parfaite pour tout le monde ( vehicule pas trop bas, seuil bas et pas trop large, sieges a bonne hauteur et portes ouvrant a 85° , decoupe de portes suffisante) je peux facilement critiquer 90% du reste de l'offre automobile !! Et pour certaines c'est vraiment de la mauvaise conception ( Audi A1 5Portes par exemple, mais aussi la quasi totalite des SUV ou monospace un peu haut ....dont le Rav4 pour le passager car siege trop haut !) .
Ne pas oublier les particularites physiques evoluant avec l'age. Les jeunes ( plus petits ) sont souvent trop petits pour s'assoir facilement dans une voiture haute....mais ils savent bien grimper dedans donc pas de reel soucis. A l'inverse des personnes deja agées ont souvent de reels soucis de mobilite ( et si en plus ils sont trop gros ca n'arrange rien ) et s'assoir dans un vehicule bas devient problematique alors.
Par ailleurs les personnes petites ( moins de 1,55m ) ont aussi du mal avec les vehicules trop haut si soucis de mobilite ( j'ai le cas dans ma famille , le Rav4 ne convient pas...pas plus que la A1 trop basse !!).

Ps : les vehicules il y a 50 ans etaient souvent bas aussi....mais leur conception tres "carré" avec des decoupes de portes plutot droites et des sieges plutot plat ( pas des trucs "sports") et proche du seuil . exemple flagrant la 204 ou l'on etait presque collé contre la porte finalement !
Mais pour la resistance en cas d'accident c'etait plutot des cerceuils cette conception.
 
Dernière édition:
C'est là qu'on comprend l'intérêt d'une suspension hydraulique. Sur ma C5, je pouvais faire monter ou descendre la voiture à l'aide d'un simple bouton. Quand on transporte des personnes qui ont des problèmes d'accessibilité, c'est l'idéal.
 
Je ne connaissais pas les jantes en résine mea culpa. Je me demande ce qui se passe lors d'un petit coup de trottoir quand même. Sur jante acier ou alu on a un dommage esthétique et faut déjà taper dur pour tordre la jante. Mais sur une jante en résine ? Pas forcément facile d'allier gain de poids et robustesse au quotidien...
En tout cas entre le siège qui pivote et la voiture qui peut monter/descendre, il y a pas mal de solutions possibles pour des voitures dites basses....
 
Sans aller sur les jantes composites, on peut remplacer par des jantes forgées très résistantes et légères. (mais chères j'en conviens)

Autre aspect important au sujet les masses non suspendues, les pneus !

Faire faire un pneu spécifique pour un modèle de voiture, comme le fait BM avec son i3 ou certaines autos "haut de gamme" à l'époque avec les TRX, ou encore comme le fait Yokohama pour les très légères Lotus (LTS) dont les flancs sont plus souples pour mieux travailler avec un poids léger à supporter, et au final avec un gain significatif sur le poids du pneu.
Et c'est valable pour tous les éléments des trains roulants. Lotus faisait également des disques Alu (inusables) avec des plaquettes spécifiques, pour un gain de poids non négligeable.

À ce que j'aimerais pouvoir participer au développement d'une telle auto du futur (proche) !
 
Vous êtes nombreux à rêver d'une voiture très chère à cause de pièces exclusives, donc encore moins vendable que la P4.
Et je crains qu'il en soit de même pour L Lel et moi, avec notre VE â prolongateur d'autonomie...

Pas facile de réinventer la Prius pour un coût raisonnable...
 
  • Like
Reactions: Lel
Sur le côté aérodynamique, c'est fort probable que la Prius 5 embarquera le rétroviseur extérieur électronique non?
(vu que Lexus vient de l'annoncer sur ES300h)
 
  • Like
Reactions: Christophe
Et c'est valable pour tous les éléments des trains roulants. Lotus faisait également des disques Alu (inusables) avec des plaquettes spécifiques, pour un gain de poids non négligeable.
On avait ça en partie sur les 2CV et dérivées : le frein en sortie de boîte (idem sur les Alfasud et autres Alfa Roméo) => diminution du poids non suspendu
 
Je rebondis là-dessus : le freinage regénératif permet un dimensionnement plus réduit des freins. OK.
Seulement il est limité par la capacité de la batterie à encaisser la puissance.
Comme sur une hybride la batterie ne pourra pas être très puissante (sauf super condensateur...) on pourrait imaginer une dissipation de la puissance excédentaire en cas de fort freinage qui dépasse la capacité regénérative dans une résistance (un peu comme ce qui se fait sur les pl sauf que c'est par courant de Foucault si je ne m'abuse). Du coup on diminue encore les masses non suspendues et la masse des freins, l'usure et les particules émises...
 
  • Like
Reactions: Sandeman
Vous êtes nombreux à rêver d'une voiture très chère à cause de pièces exclusives, donc encore moins vendable que la P4.
Et je crains qu'il en soit de même pour L Lel et moi, avec notre VE â prolongateur d'autonomie...

Pas facile de réinventer la Prius pour un coût raisonnable...

Le but n'est pas qu'elle soit chère, mais qu'elle soit unique et redevienne le fleuron de l'hybride chez Toyota. L'offre tarifaire en hybride parait suffisament exhaustive chez Toyota maintenant, pour que ça ne pénalise pas celui qui ne pourrait pas se payer une Prius.
Mais c'est intéressant çà, on a pas évoqué le sujet du tarif (ou fourchette), quel serait selon vous le positionnement tarifaire idéal pour une Prius 5 ?

On avait ça en partie sur les 2CV et dérivées : le frein en sortie de boîte (idem sur les Alfasud et autres Alfa Roméo) => diminution du poids non suspendu

C'est exactement à ça dont je pensais pour les sièges.
Par contre, les freins des Alfasud avaient tendances à chauffer et à gripper et bonjour la misère pour intervenir à l'emplacement ou ils étaient.
Pour les freins l'idée de C Christophe est interessante, surtout avec des super condensateurs.
 
Ralentisseur du type Telma des camions : personne ne l'a jamais fait sur des voitures légères, et Toyota le ferait maintenant, juste pour alléger les freins de surcroit ?
Ceci dit il est vrai que ça ne coûterait pas trop cher sur une hybride : un peu de câble, une résistance, un gros radiateur, une évacuation soignée de la chaleur ...
 
J'espère qu'ils ne changeront rien et qu'ils resteront dans l'esprit d'amélioration qui a animé la p2, puis la p3 et enfin la p4, qui est la meilleure prius à ce jour.

Surtout pas qu'ils jouent avec la hauteur pour en faire un suv et encore moins avec la longueur pour en faire une vulgaire compacte.
 
  • Like
Reactions: Christophe
Jouer avec la hauteur ne signifie pas en faire un SUV, au pire un monospace...
 
C'est pareil, le monospace était là plaie des années 2000 et le suv celle qui a suivi. La berline normale avec un coefficient de penetration dans l'air correct est le seul moyen d'être le plus efficient. Et la prius se doit d'être la voiture la plus efficiente au monde, tout simplement, c'est sa seule raison d'être.
 
Mais c'est intéressant çà, on a pas évoqué le sujet du tarif (ou fourchette), quel serait selon vous le positionnement tarifaire idéal pour une Prius 5 ?

10'000€ max :cigar::emoticon-0123-party:

Non, sérieusement, une première version vers les 25'000€, même (un peu) dépouillée, ferait que les gens s'y interesseront je pense (à condition que le look ne rebute pas à nouveau, bien entendu)
 
  • Like
Reactions: Lel et Romhybrid
Faible scx obligatoire pour tout le monde : bon cx ET faible surface frontale.
Donc, à volume intérieur égal :
large et basse.
ou
haute et étroite.
Faut choisir. exception (sur dossier et justifications ad hoc) si famille nombreuse :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Lel