[Le Point Sur] Toyota Prius 5 hybride et plug-in pour 2023 : quelles sont vos attentes?

c'est vrai que la gamme est chargée entre la Corolla (4.3), la Prius (4.6m je crois) et la Camry qui est le vaisseau amiral.
Mais au Japon la gamme est encore plus chargée, et elle se vend.
De toute manière, on verra avec le temps.
Mais s'ils font encore plus fort niveau techno que sur la P4, ça serait de la folie.
 
Je pense que ça n'aura rien à avoir avec ça, mais Modelista et TRD avaient présenté une Prius PHV concept au salon Tokyo 2020 :

1500606.jpg

1500607.jpg

l_nt_200113tasprius03.jpg

l_nt_200113tasprius07.jpg
 
Si j'ai bien compris, le modèle Prius ça va rester chez Toyota, le modèle dans lequel ils vont implémenter les innovations les plus avancées dessus. Et ensuite ça démocratise chez d'autres modèles.

On voit bien avec le moteur 1,8L HSD sur Prius 4, qui généralise ensuite sur d'autres, ou encore l'hybride rechargeable sur RAV4 hybride rechargeable, et enfin les systèmes d'aide à la conduite.

Vous attendez quoi comme innovation sur la prochaine Prius?
 
Tuning de la P4 d'un goût un peu, comment dire... :nailbiting:

Ce que j'attends de la P5: un thermique encore plus efficace, un SCx encore plus bas, un poids en forte baisse et davantage de capacité de la batterie sur la version rechargeable, avec une meilleure intégration de ces accus.
Bon, continuer à améliorer l'insonorisation, la finition, avec un multimédia enfin performant, même si ces trois points ne sont pas prioritaires pour moi (mais bien pour pas mal de monde, semble-t-il).
Pour les allergiques au moulinage (dont je ne fais pas spécialement partie), peut-être un blocage possible de la transmission de façon à obtenir genre 6 vitesses virtuelles, afin que le moteur mouline moins dans les endroits très accidentés, mais je ne sais pas si c'est possible: le coût serait peut-être trop élevé et j'ignore si le résultat serait intéressant.
J'aimerais aussi qu'ils n'augmentent pas encore ses dimensions, voire les réduisent.
Pour le style, j'espère qu'elle restera originale.

Sinon, j'avais pensé à une P5 électrique à prolongateur, celui-ci aparaissant sous la forme d'un ou plusieurs moteurs à pistons libres qui fournissent directement l'électricité aux batteries ou au moteur électrique sans passer par un alternateur ou autre MG1. Technique sur laquelle Toyota travaille ou travaillait. Mais je pense que la marque n'a nullement ce genre d'intentions dans ses projets pour les futures Prius.
 
Dernière édition:
Bon, je vais coller des guirlandes de noël et des bouts de plexi sur la mienne, ça coûtera moins cher que cette chose clinquante...
Bon ça reste moins vulgaire qu'un SUV :mrgreen-48: !
Comme Lel sauf que je me fiche de ce soi-disant moulinage, qui n'est que l'expression passagère, et épisodique mal insonorisée d'un moteur non surdimensionné qui fait son taf...

Encore plus efficiente. Quitte même à ce qu'elle soit moins puissante. A noter que la p4 était la seule voiture de l'univers (!) à être moins puissante que sa devancière (122 vs 136, de quoi susciter les quolibets des journalistes auto). Ce qui explique probablement en partie son succès mitigé, vu que plus personne n'accepte de poser son auguste séant dans une voiture de moins de 200ch sans une moue dédaigneuse.
Travail sur l'aéro (gain via suppression des rétros par exemple...), masse et pneumatiques (matériaux, résistance au roulement)....
Freinage élec plus puissant, capacité de regénération+importante en descente...
On pourrait imaginer une diminution de la masse ET une meilleure insonorisation via des dispositifs actifs de réduction de bruit...

En fait je suis assez pessimiste vu l'évolution délirante du parc automobile. J'ai l'impression que tout véhicule allant dans la seule direction viable sera un échec commercial... et donc qu'il n'y aura pas de p5.

Ou une cousine ve, une sorte de ioniq en encore mieux qui fait un pas de côté par rapport aux dragsters de 2t/200kW et plus dont dégouline le marché (je prends un gros machin, j'y mets un moteur très puissant et un gros tas de batterie et un coup de peinture verte)...
 
Dernière édition:
J'avoue la Prius devrait rester à la pointe de sobriété.

J'aimerai aussi qu'elle intègre peut être les technologies comme le rétroviseur intérieur vidéo, qui reconstitue la vision arrière (sans la barre du coup), une nouvelle génération d'aide à la conduite, la réalité augmentée sur les vitres, et l'intelligence émotionnelle (= R2D2 et C3PO qui échangent avec le conducteur).
 
  • Wow
Reactions: Lel
Mais non tu peux rester ... :mrgreen-48:

La réalité augmentée sur les surfaces vitrées : c'est pas mal comme idée, certains parlent de pare-brise qui se comporterait comme un HUD géant .
 
Pour ma part, plus d'efficience encore :
- Moins de masse (quitte à rester sur une hybride simple)
- SCx plus faible
- Batterie HEV plus grande, pas pour l'autonomie, mais pour augmenter les puissances acceptables en régénération notamment. edit : et aussi qui craigne beaucoup moins le froid et le chaud (ou mieux refroidie).
- Saut du rendement moteur, en tendant vers l'utilisation des parois de cylindres adiabatiques (voir ce que veut faire Mazda après le SkyActiv-X par exemple)
- Rendement de transmission du HSD encore amélioré (mais je pense qu'il n'y a plus grand chose à gratter de ce côté-là...)
- Un design du type de la version P4 PHEV, mais moins clivant que la P4 originelle.

Ou une rupture du concept type ce que pense L Lel : Un P5 électrique à prolongateur d'autonomie.
Une batterie de 30 kWh utiles + un générateur thermique totalement repensé qui fournirait 30kW à un point de rendement correct à au moins 38-40%, avec un réservoir de 40L, dans une voiture qui ferait la masse de l'actuelle HEV .


Pour les allergiques au moulinage (dont je ne fais pas spécialement partie), peut-être un blocage possible de la transmission de façon à obtenir genre 6 vitesses virtuelles, afin que le moteur mouline moins dans les endroits très accidentés, mais je ne sais pas si c'est possible: le coût serait peut-être trop élevé et j'ignore si le résultat serait intéressant.
Je ne comprends pas l'intérêt, car en 6ème virtuelle la voiture ne maintiendra pas sa vitesse. Elle se mettra en 4ème comme une Ioniq pour monter à 4000 tr/min ou plus... :confused:

Ce qui explique probablement en partie son succès mitigé, vu que plus personne n'accepte de poser son auguste séant dans une voiture de moins de 200ch sans une moue dédaigneuse.
Travail sur l'aéro (gain via suppression des rétros par exemple...), masse et pneumatiques (matériaux, résistance au roulement)....
Freinage élec plus puissant, capacité de regénération+importante en descente...
On pourrait imaginer une diminution de la masse ET une meilleure insonorisation via des dispositifs actifs de réduction de bruit...

[Mode taquinerie ON]
Pour la puissance, tout dépend de la masse et du SCx :cool:
[Mode taquinerie OFF]

Côté pneus, ça ne dépend pas de Toyota.
Oui ça serait bien qu'ils apportent une rupture techno autre que le GMP qui serve aussi l'efficience.


J'avoue la Prius devrait rester à la pointe de sobriété.

J'aimerai aussi qu'elle intègre peut être les technologies comme le rétroviseur intérieur vidéo, qui reconstitue la vision arrière (sans la barre du coup)
Si ça peut aider l'aéro, on prend ! :)
 
  • Like
Reactions: Lel et Hortevin
oi j'aime bien cette Prius tunée, elle en jette.
 
Pour moi, un reel choix pour eviter les equipement fausse bonne idee (capteur de pluie a chier, retro interieur auto totalement a la ramasse, regulateur adaptatif qui conduit comme une grand mere epileptique ...) , compenser ce non choix par une insonorisation complete, sans laisser cet.affreux bruit de roulement passer.
Une batterie solide qui pour le meme poids ou meme 50kg de plus permette de plus coincer la batterie apres une "longue" descente, et d'avoir une grosse assistance ev en cote. Compenser ce surpoids par un truc innovant , genre des jantes en resine, structure des sieges av en alu ou carbone , disques de freins sur bol alu, echappement (dont collecteur) en inox ou ceramique plus fin donc que l'origine...
Et des sèches cou... heu pardon, des sieges ventilés avè la clim !
 
  • Like
  • Haha
Reactions: Lel et Hortevin
Je ne comprends pas l'intérêt, car en 6ème virtuelle la voiture ne maintiendra pas sa vitesse. Elle se mettra en 4ème comme une Ioniq pour monter à 4000 tr/min ou plus... :confused:

Certes, mais certains trouvent malgré tout l'Ioniq plus agréable sur autoroute que la Prius. Pour éviter que la voiture rétrograde dans ce type de trajet, on peut d'ailleurs bloquer la transmission de la Hyundai en 6ème via le mode sport (manuel).
 
Dernière édition:
Après trois Prius (2, 3, 4) + une petite C-Zéro 100% électrique depuis un an, je vais passer sur une Corolla GR Sport hybride 122ch car la Prius 4 phase 2 n'apporte absolument rien par rapport à ma Prius 4 Lounge phase 1.
Je quitte donc ce look de "voiture papi" pour une jolie apparence normale très légèrement typée sport et pour exactement la même mécanique.
Pour que je retourrne sur une éventuelle Prius 5 dans 2-3 ans (après la LOA Corolla), il faudrait vraiment qu'elle soit ultra exceptionnelle côté hybridation, équipements et confort.
Je vois bien une jolie Prius 5 Rechargeable avec 120 km d'autonomie électrique ce qui me ferait virer la C-Zéro.
Ou alors, toujours en 2022, je passerai chez Tesla (nouvelle Model 3) ou chez Lexus (remplaçant du RC 300h).
 
Elle doit à mon avis ne pas augmenter ses tarifs : donc pas de plus de ceci, plus de cela. Plus efficiente, ce qui est l'essence de la prius. Donc exit les jantes en résine les sièges ventilés et l'échappement en céramique (désolé C Camtôa). Elle doit faire un pas de côté par rapport à la course à l'armement des autres marques, quoiqu'elle fasse elle n'aura jamais la faveurs des "journalistes "auto. Ceux qui roulent pour de vrai savent...
Elle ne doit pas trahir sa clientèle et ceux qui comprennent que pour consommer moins il ne faut pas acherer un suv y viendront quand les carburant augmenteront à nouveau...
Ceux qui veulent accélérer fort à 130 (pourquoi faire ?), des chromes et ne pas se baisser pour monter dans la voiture (trop dur la vie) et dominer le reste de la circulation quand ils font de la ville (???), ils ne l'achèteront pas de toute façon, et si elle est trop chère ceux qui ont 50000 ou 60000 de budget ils achèteront une tesla...
La tm3, j'aime bien, c'est un peu ce qu'il y a de moins pire en élec, mais filer du pognon à un malade qui trouve normal de polluer le ciel pour tous les habitants de la planète, pas question. Bas les pattes Musk, va faire mumuse avec ton cybertruck, mais pas touche au ciel étoilé.
 
  • Like
Reactions: Helvetoy et NadMax