[Le Point Sur] Toyota Prius 5 hybride et plug-in pour 2023 : quelles sont vos attentes?

Du reste, il y a assez d'articles expliquant pourquoi les gens achètent des SUV. Les raisons médicales ou techniques (chemins difficiles par exemple) ne sont pas les principales, loin de là.

C’est peut-être qu’ils ne veulent pas le crier sur les toits.
Échangerai volontiers 2 membres de la famille handicapés contre des biens portant pour pouvoir les emmener dans un véhicule avec un excellent scx et une très bonne efficience. La réalité fait qu’ils ont une certaine mobilité grâce à notre Rav4h.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Si on part du principe que les gens achetent des SUV parce que c'est une mode ou je ne sais quoi d'autre ( des moutons ?) on peut aussi pousser plus loin la reflexion sur n'importe quel achat automobile en fait ! Ceux qui achetent une 308 pourraient probablement dans 90% des cas se contenter d'une 208 ! Et ainsi de suite.
Mais pour l'instant nous sommes dans une societe de consommation et pour n'importe quel produit manufacturé on aura ces choix "critiquables" . Mettre les SUV en avant me semble plus un aveu de jalousie/faiblesse d'esprit que de critique sensée . Bien sur il y a les extremes comme les Q7 , Cayenne, X6 ou autres monstres pas adaptés à nos rues/villes europeennes. Mais dans les fait on voit quoi...que Renault vend moins de Megane car le Captur prend une partie de la clientele , ou que le Kuga chez Ford se vend plus que la Mondeo ...Bref tous les SUv ou pseudo SUV ne sont pas " à montrer du doigt" juste parce que ca fait bien de dire "encore un con victime de la mode qui achete un SUV" ! Il y a 20ans on disait la meme choses des nouveaux parents qui achetaient un monospace d'ailleurs avec des reflexions debiles du genre "moi avec mes parents on partait tous en famille dans une Simca 1000" ..
Le monde ou la societe évolue et pas forcement en mieux j'en conviens largement ...mais il faut rester un peu objectif je pense. Me fait penser a un ami geek qui achete tout ce qui est neuf de Samsung ...mais me sort "j'ai pas besoin de SUV moi en s'adressant a moi ..." . On est tous des consommateurs et surtout on est de plus en plus nombreux sur Terre. C'est surtout ca le principal probleme.
 
Tu me fais rire avec cette histoire de jalousie.
Pour le reste, c'est un peu facile. Il y a ici un problème urgent de rejets de GES et de gaspillage d'énergie. C'est tout de même autre chose. Tous les SUV ou assimilés consomment plus que leurs homologues berlines et parfois nettement. Différence entre une P4 et un CH-R sur autoroute: entre 1,5 et 2l. Au mieux 0,5l entre une berline et son pendant SUV sur route. Tant que l'on roule peu, ça va, mais sinon... À un moment donné, il faudra bien voir au-delà de ses petites envies et de son petit confort personnel et prendre ses responsabilités avant que l'Etat le fasse pour nous avec les conséquences que l'on sait.
Et tant pis si je passe pour un extrémiste, je m'en fous ! Il y a d'ailleurs bien pire que moi.
 
Ouh là je n'ai pas suivi. Pourquoi d'un coup la discussion Prius 5 devient une discussion anti-SUV?

Oh, le SUV c'est juste une caisse rehaussée ah. On parle pas d'un Hummer non plus.
Il faut bien sûr être conscient qu'un SUV peut émettre plus, sur l'autoroute, à cause de sa hauteur supérieure, mais en ville franchement c'est kiffe kiffe.

Je me rappelle pas qu'on crache sur les Scénic à l'époque.
Pero je préfère les berlines, mais il faut penser aussi aux personnes âgées, et aux mamans, qui ont plus de mal à s'asseoir ou asseoir leur enfant dans une caisse basse. Je peux comprendre aussi les personnes qui préfèrent avoir une meilleure vue.

Bref que celui qui est parfait dans sa vie jette la pierre. Mais comme on l'est rarement.

PS : N'oubliez pas, poster des messages sur un forum émet aussi du CO2! ;)

PS 2 : de toute façon le réchauffement climatique a déjà eu lieu, on va tous mourir, donc keep cool! :joyful:

Grigou Grigou : l'autre jour je disais que ma grosse crainte, c'est qu'à partir de la société libérale qu'on est aujourd'hui, on arrive petit à petit à un régime autoritaire avec économie planifiée, au nom de l'écologie. Où arbitrairement le choix d'un tel sera condamné voir interdit par un groupe de personnes.

Aujourd'hui ce sera le SUV, demain ce sera les trottinettes électriques, et un autre jour la consommation de viande...
 
Les carburants ne sont pas assez chers en fait. C'est triste à dire mais si tu veux modifier les habitudes des gens( la mode ??), il faut taxer plus pour qu'ils se rendent compte de ce que cela leur coûte de faire 200 mètres en bagnole, de laisser tourner le moteur pour rien, de ne pas utiliser le frein moteur,.... Tout les jours, ce me démange de demander aux automobilistes s'ils trouvent que l'essence est cher ou pas quand je vois ce qu'ils font !

Sinon, s'il y a un point que je voudrais voir s'améliorer sur la Prius 5, c'est ce que peux encaisser la batterie parce que c'est juste incroyable le nombre de fois où ma batterie est bridée et le temps qu'elle met avant de retrouver la normale et pourtant, j'habite le plat pays ! Ensuite, j'aimerais une amélioration sur l'insonorisation( roulement et bruits extérieurs). Merci Mr Toyoda.
 
c'est juste incroyable le nombre de fois où ma batterie est bridée et le temps qu'elle met avant de retrouver la normale et pourtant, j'habite le plat pays !

C'est surprenant ce que tu dis là, parce que circulant à Bruxelles et dans le Brabant Flamand, j'ai énormément de mal à passer au dessus des 60%, sauf lors des sorties d'autoroute. La plupart du temps je suis entre 40 et 52% de SOC. Il n'y a qu'un endroit où j'ai pu atteindre les 80%, c'est dans la descente qui conduit à Namur à partir de la E411.
 
Hortevin Hortevin c'est l'astrophysicien militant Aurélien Barreau qui comme toi avait dit que la plupart des humains, lui compris, ne sont pas des saints vis-à-vis de l'écologie. Et il ajoutait que de ce fait, ils fallait que les états nous contraignent, car les efforts individuels de chacun ne pouvaient suffire.
Je suis entièrement d'accord avec lui.
Quant au SUV, je trouve finalement le problème mal posé : ce sont les voitures qui polluent le plus et émettent le plus de CO2 qu'il faut pénaliser, et qu'importe leur forme. Les lois de la physique parleront d'elles-mêmes ;)
Mais quand je dis "il faut", j'ai tort car ce n'est que mon opinion ... donc la seule chose impérative, c'est le débat, et la démocratie.
 
  • Like
Reactions: Helvetoy et NadMax
Ho hop hop, halte au feu, il y a là un fil qui pourrait être intéressant sur la prius (qui est parfaitement à sa place sur "hybrid life" : LA Prius, l'essence même de la voiture hybride, historiquement et du point de vue de son efficience, ce qui est un peu le but d'ailleurs...).

Alors on va pas le polluer avec les suv. Les suv ont pris quasi toute la place, partout, qu'on parle d'hybride, d'hybride rechargeable ou même d'élec, de "routière" ou de "citadine", des suv, toujours des suv. Alors ici, pour une fois que c'est pas le sujet, ce serait bien qu'on les laisse de côté non ? Pour ceux qui se font les défenseurs des suv comme pour leurs détracteurs dont je suis, il y a de la place pour s’étriper ailleurs. A moins que le but ne soit de pourrir le fil sur la prius.
 
  • Like
Reactions: mchardon
T Timeo Danaos, j'ai encore eu le cas cette semaine, sur 2 X 30 km, la batterie monte vite en température je fais 2 ou 3 freinages un peu plus long que la" moyenne", je me retrouve avec une batterie à 72% et 38C et une capacité de récupération amputée de moitié même quand le SoC descend à 60%. Et sur les 15 kilomètres qu'il me restait à faire, la capacité de récupération de la batterie n'est pas( ou très peu) remontée !
 
J'ai vraiment du mal à croire à ça...

C’est un fait, je n’ai pas mis de guillemets. Évidemment que je n’échangerais pour rien au monde, ma femme et mon fils. C’était juste pour indiquer, qu’en effet le choix du suv n’est pas qu’un effet de mode.
D’ailleurs, il y a une quinzaine d’années, 3 personnes + un fauteuil roulant + une briarde de 40kg + bagages et cadeaux de noël tenaient dans une Clio 2 ess boîte auto.
Oui mais, la clio, pourtant pas suv, consommait plus que mon Rav4h actuel.


La philo du Philo, la zen conso.
 
Pour revenir a la prius, le prechauffage du liquide de refroidissement pas certain que ca aide la prechauffe du catalyseur. Sur parcours de moins de 25km cette prechauffe pese sur la conso globale, qu'on attende qu'elle ce fasse ou qu'on commence a rouler pendant (sur p4 on sent bien que seuls les moteurs elec entrainent la voiture, sauf en ecrasant l'accelerateur) ce qui tire sur la batterie quoi doit ensuite etre chargee...

Une resistance elec qui ferait un pic net et fort des le contact mis pourrait aider? Sans grosse perte de batterie? Idem pour l'huile, car le ldr au final est ce qui chauffe le plus facilement/ rapidement, surtout s'il n'est plus chargé de chauffer l'huile via modine...
 
Moi, ce qui m'intéresse, ce sont les voitures les moins sales possibles. Les suv n'en font en général pas partie, à quelques exceptions près.
Et non, en ville ce n'est pas kif kif, un SUV étant plus lourd.
Je crois que je ne viendrai plus trop souvent ici. Hybridelife ne correspond décidément plus trop à ce que je recherche. Ici, ce qui intéresse la majorité, c'est l'aspect technologique et l'agrément, le multimédia, le confort. Le reste passe manifestement après. Ça ne m'intéresse plus vraiment de continuer à fréquenter les forums de ce site.
Je vous laisse...
Bon vent à tous.
 
Moi, ce qui m'intéresse, ce sont les voitures les moins sales possibles. Les suv n'en font en général pas partie, à quelques exceptions près.
Et non, en ville ce n'est pas kif kif, un SUV étant plus lourd.
Je crois que je ne viendrai plus trop souvent ici. Hybridelife ne correspond décidément plus trop à ce que je recherche. Ici, ce qui intéresse la majorité, c'est l'aspect technologique et l'agrément, le multimédia, le confort. Le reste passe manifestement après. Ça ne m'intéresse plus vraiment de continuer à fréquenter les forums de ce site.
Je vous laisse...
Bon vent à tous.

Personnellement j'hésite aussi, ça fait pas longtemps longtemps que j'ai rejoint le forum mais en un an de temps ça a bien changé ici.
J'ai pas envie d'étaler les choses mais il y a plus en plus de monde qui s'inscrit et qui suit le forum, j'ai l'impression qu'il y a un raté coté modération.
Il y a un coté sectaire qui grandit, la façon de parler et de communiquer de certains qui sont parfois à la limite du respect (il y a beaucoup de sous entendu..) des sections un peu trop "fourre tout" .
Sans parler des nouveaux qui s'inscrivent juste parce qu’ils ont des pannes...
 
  • Like
Reactions: Auris4
mais il y a plus en plus de monde qui s'inscrit et qui suit le forum, j'ai l'impression qu'il y a un raté coté modération.

Pourquoi? c'est plutôt positif qu'il y ait de plus en plus de monde, non?

Il y a un coté sectaire qui grandit, la façon de parler et de communiquer de certains qui sont parfois à la limite du respect (il y a beaucoup de sous entendu..) des sections un peu trop "fourre tout" .

Oui, mais c'est aussi lié à l'actualité (limite des 80, taxes, climat, SUV,...) et certains campent sur leurs positions/avis...

Pour les sections, je trouve qu'il y en a pour tout les goûts. Chacun est libre de choisir celles qui lui plaisent et de répondre où bon lui semble.
 
Amusant de voir que certains ne supportent pas l'objectivité mais tienne absolument à imposer leur "ayatolisme" comme disait grigou...
Oui il y a plus de monde sur ce forum et c'est tres bien tant qu'on parle de véhicules hybrides et pas juste de vehicule la moins sale possible ce qui ne veut rien dire ( par principe un vehicule automobile à moteur , peu importe sa taille et son type de moteur c'est sale...deja rien que parce que ca transporte dans un bon confort d'un point A à un point B un humain ....qui d'ailleurs représente ce qu'il y a de plus polluant sur Terre !! ).
Bref deja rien que de fréquenter ce forum on pollue un max. :mrgreen-48:
 
La section la moins pire est celle des velo electrique du coup.

Vite, je vais creer un topic chaussures de rando vegan et durable, reparable a l'infini.

Ah zut, doublé par le topic sur "comment entretenir sa corne plantaire pour aller plus loin plus sain"
 
  • Love
Reactions: Inouesama
Pourquoi? c'est plutôt positif qu'il y ait de plus en plus de monde, non?



Oui, mais c'est aussi lié à l'actualité (limite des 80, taxes, climat, SUV,...) et certains campent sur leurs positions/avis...

Pour les sections, je trouve qu'il y en a pour tout les goûts. Chacun est libre de choisir celles qui lui plaisent et de répondre où bon lui semble.

Je laisse les modérateurs du forum me questionner ils sont libre de le faire, j'ai pas envie d'en étaler plus, juste que des excuses parfois ça ne coûte rien.
Je suis un des rares sur le forum a m'être excusé après avoir pu dire des conneries, désolé mais c'est gratuit et ça fait toujours plaisir...
Sans vouloir me venter j'en ai pas vu beaucoup le faire...
On est libre de parole donc forcement ça tourne vite à la cours de récréation mais certains manque cruellement de considération envers les autres.
C'est grave et c'est triste. Je suis bien sur au courant de vivre dans un monde cruel et violent mais ce n'est pas une raison.

Et pour arrêter avec le HS, 2023 pour la nouvelle prius ça fait un peu tard. A voir ce qu'ils vont nous proposer concrètement.
Bonne journée bonne semaine à tous.
 
Dernière édition:
Tiens j'ai vu pour la toute première fois une Prius de première génération rouler à Genève ce matin. Pas très jolie mais elle avait l'air comme neuve, visiblement bien entretenue. Elle était verte, peut-être quelqu'un du Forum? Ca m'a fait bizarre d'en voir une, un peu comme si j'avais vu une légende, un mythe... :mdr:
 
Amusant de voir que certains ne supportent pas l'objectivité mais tienne absolument à imposer leur "ayatolisme" comme disait grigou...
Oui il y a plus de monde sur ce forum et c'est tres bien tant qu'on parle de véhicules hybrides et pas juste de vehicule la moins sale possible ce qui ne veut rien dire ( par principe un vehicule automobile à moteur , peu importe sa taille et son type de moteur c'est sale...deja rien que parce que ca transporte dans un bon confort d'un point A à un point B un humain ....qui d'ailleurs représente ce qu'il y a de plus polluant sur Terre !! ).
Bref deja rien que de fréquenter ce forum on pollue un max. :mrgreen-48:

Et c'est toi qui parles d'objectivité?? Et donc, pour toi, vu que c'est de toute façon sale, que ce le soit moins ou pas ne change rien? Dès lors, pourquoi ne roules-tu pas en SUV diesel de 200 ch minimum?
Bon j'ai tenté de revenir, mais ce site ne me correspond décidément plus du tout.

Les Modos, pouvez-vous me désinscrire de votre site? Merci.

Adieu à tous.
 
  • Wow
Reactions: Helvetoy et Grigou