[Performance] Toyota Prius+ - Pulse & Glide - Retours d'expériences

loranba

Lecteur Inscrit
19/12/17
27
16
0
49
Bonjour à tous,

Glanant à droite & gauche des infos pour tirer le maximum de ma nouvelle conduite, je trouve peu d'info sur le "Pulse & Glide".
J'ai bien compris le principe, les différentes zones.....etc

Dans la pratique, j'ai trouvé le moment ou seules les roues tournent sans flèche de flux mais le maintenir est une autre paire de manche tant la zone est réduite.

Je comparerai ça dans le domaine de la photo a la macrophotographie ou la zone de netteté est très réduite. (désolé pour ce hors sujet o_O)

J'aimerai avoir vos retours d’expériences

Dans l'attente de vous lire.
 
C'est effectivement une zone relativement étroite et qui évolue au fur et à mesure que la voiture ralentie.
Si tu gardes une légère poussée au moteur électrique uniquement, le "presque glide" durera plus longtemps et le bilan ne sera pas éloigné de celui d'un glide parfait.
 
Perso, quand j'essaie d'être au max en éco conduite, je préfère avoir sur mon ODB (je n'ai pas de torque et autres appareillages du même genre) l'écran montrant les différentes zones de conduite (CHG, ECO, PWR).

Normalement, le pulse and glide (avec ma faible expérience), consiste à accélérer franchement (sans aller dans la zone power autant que faire se peut) jusqu'à atteindre la vitesse souhaitée ou légèrement plus. Ensuite, on retire le pied de l'accélérateur et on appuie de nouveau très légèrement. L'idéal c'est de ne rien voir sur l'écran en question. On peut parfois voir légèrement un début de trait sur la zone CHG qu'on va essayer de retirer en touchant légèrement l'accélérateur. On va parfois avoir un début de trait vert au tout début de la zone ECO qu'on va essayer de retirer en levant légèrement le pied.

L'idéal est de rester avec un écran vierge en jouant ainsi avec doigté (du pied:mrgreen-48:) sur l'accélérateur. L'idéal est sur le plat ou mieux sur un faux plat descendant. Certains vont même jusqu'à se mettre en N quand la route est dégagée et plate mais c'est déconseillé pour des raisons de sécurité. En N, on est vraiment en roue libre mais la voiture n'a donc plus de frein moteur et la batterie ne peut pas non plus se recharger.

Sinon, comme conseil utile, il faut essayer au maximum (sans sacrifier à la sécurité) éviter de ralentir ton allure. Une vitesse constante est préférable. Il faut donc anticiper au maximum pour affronter toutes les situations de circulation. Les ronds-points, si on peut, c'est de les traverser à vitesse constante sans ralentir plus que nécessaire et bien sûr s'il n'y a aucun danger.
 
Je test depuis deux jours le p&g sur ma p4.Test via le N, et c'est bien plus efficace. Le point zero n'existe pas, et bonjour les crampes jambe de droite pour tenter de tenir un semblant de zero sur la jauge.

Le n sur hybride n'est pas dangereux, le frein moteur est utile en grosse descente. Les anciens qui descendaient la mintagne en n prenaient des risques inutiles car le moteur consomme au ralenti et les plaquettes chauffe, ca et le manque de controle du vehicule.

La, en 2018, avec la tenue de route, les aides electro et les pneus surdimensionnes la marge est enorme.

Mon seul hic avec le passage en N est le bip relou...
 
C'est peine perdue que d'essayer de n'obtenir aucune flèche dans le diagramme des flux.
Tout d'abord, parce qu'il y a toujours un courant entrant ou sortant de la batterie HT.
Ensuite, parce que diagramme ne raconte pas toujours la vérité !
Ne me parlez pas de l'affichage de la P2, lui aussi, il passe certaines choses sous silence.

Si vous voulez réduire au minimum la conso électrique en glide, utilisez Hybrid Assistant ou un ScanGauge par exemple.
Vous visualiserez alors ce qui se passe réellement, et comprendrez que vous pourrez vous situez autour du zéro ampère de flux, mais sans jamais l'atteindre !

Sur le SG, vous pourrez vérifier l'intensité du courant entrant/sortant, et sur HA, ce sera la puissance électrique qui sera affichée.
Dans les deux cas, la valeur la plus faible sera à rechercher, de préférence en négatif (= très légère recharge).

Et pour finir le mode N n'est pas une solution : outre l'aspect de la sécurité (plus aucun contrôle sur l'allure de la voiture !) dans bien des cas, il consomme plus qu'un glide en D bien géré.
Et si vous freinez dans ce mode, seuls les disques de frein sont sollicite : zéro régénération !
 
Aucun probleme de securite, hors descente de montagne. Je laisse la main sur le levier, en cas de besoin de relancer rapidement. Pour info les mode ecoroll de pl passent (tres) betement en N, meme avec 44tonnes... ce qui fait consommer du gasoil inutilement.

Mais le bip est chiant, et je me demande si a la longue ca peu pas fatiguer l'inverter ou la transmission. Aucun souci pour les plaquettes, des que j'approche du besoin de ralentir je repasse en d et ca charge.
 
J'insiste très lourdement !

Les PL sont conçus pour fonctionner ainsi, leurs systèmes gérant la roue libre, et conservant tous les systèmes opérationnels.

Ce n'est PAS le cas sur le système HSD !!!
Le mode N est conçu UNIQUEMENT pour pousser la voiture en atelier, point-barre.

Cette discussion a déjà pris place sur le forum du PTC en son temps, et le consensus fut que le mode N n'était vraiment pas à conseiller, pour des raisons de sécurité.
Apprendre à gérer l'accélérateur pour obtenir une roue libre "contrôlée" (le glide !) est beaucoup plus intéressant à tous points de vue.
 

Bonjour FrançoisRCL,

Ton article est le premier que j’ai lu sur le sujet !

Super article clair et précis mais c’est la théorie ....
Ma demande est les retours d’experiences de chacun sur le terrain car j’ai compris le principe.

Rentre en compte le dénivelé ....etc

Merci pour vos explications.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci à toi de tes encouragements !
Effectivement le pulse and glide pur n'est pas facile d'autant plus que ça change d'une voiture à l'autre...
Mais comme déjà dit un presque glide te donnera de très bons résultats !

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
...
Le mode N est conçu UNIQUEMENT pour pousser la voiture en atelier, point-barre.

Cette discussion a déjà pris place sur le forum du PTC en son temps, et le consensus fut que le mode N n'était vraiment pas à conseiller, pour des raisons de sécurité.
Apprendre à gérer l'accélérateur pour obtenir une roue libre "contrôlée" (le glide !) est beaucoup plus intéressant à tous points de vue.

Bien que le mode N en roulant soit réservé dans mon esprit aux éco-conducteurs de niveau 2 ou 3 selon une classification non définie, ce mode n'est pas du tout prévu que pour pousser en atelier.

Une prius 2, si vous roulez au dessus de disons 5 km/h et que vous appuyez sur P par mégarde (grosse mégarde, disons co...rie) va d'elle même passer en N. (Je n'ai pas vérifié)

En N on ne perd que la traction. Par exemple l'ABS fonctionne très bien, d'ailleurs lui même peut couper la traction vue qu'elle est commune aux 2 roues AV.
En N une prius peut décider d'accélérer via MG2 en cas d'urgence, via l'ESP !

Donc à utiliser selon les limites de vitesse définies plein de fois sur les forum et en sachant en permanence qu'on est en mode N.
L'intérêt par contre est de ne plus avoir à se concentrer pour être proche de zéro ampères mais plutôt sur l'environnement extérieur (les oiseaux, les chats et plus si...)
 
Dernière édition:
Wayne Gerders, un célèbre hypermiler américain qui avait remporté un trophée d'hypermiler décerné par Toyota, explique dans les cours d'éco conduite qu'il faut passer parfois en N (avec toutes les précautions d'usage) pour bien appréhender le pulse and glide (surtout au début). On le voit faire dans certaines conditions.



Autre vidéo intéressante sur le sujet mais en anglais (et indications en miles)

 
Une prius 2, si vous roulez au dessus de disons 5 km/h et que vous appuyez sur P par mégarde (grosse mégarde, disons co...rie) va d'elle même passer en N. (Je n'ai pas vérifié)
Sur la P3, la limite est fixée à 12 km/h.
(Elle devrait être identique sur la P2.)
En dessous, le mode P s'enclenche, et on a intérêt à avoir bien tendu sa ceinture... :jimlad:
En N on ne perd que la traction. Par exemple l'ABS fonctionne très bien, d'ailleurs lui même peut couper la traction vue qu'elle est commune aux 2 roues AV.
OK, mais je ne trouve pas pour autant que cela rende ce mode recommandable pour autant.
(C'est p-ê une position radicale, mais en tant que "rat des villes", j'ai l'habitude que le danger puisse surgir en permanence de partout !)
En N une prius peut décider d'accélérer via MG2 en cas d'urgence, via l'ESP !
Tu as de le documentation sur ce mode de gestion ?

Parce qu'à ma connaissance l'ESP agit uniquement sur les freins, jamais sur l'accélérateur.
A l'aide des capteurs de l'ABS, il régule la vitesse de chaque roue individuellement, en les freinant plus ou moins.
L'intérêt par contre est de ne plus avoir à se concentrer pour être proche de zéro ampères mais plutôt sur l'environnement extérieur (les oiseaux, les chats et plus si...)
Proche de zéro... :confused:
Quand j'ai expérimenté, j'ai pu vérifier des courants de décharge de l'ordre d'au moins 6 ampères en N, ce qui fait tout de même de l'ordre de 1,2 kW.
Quand on sait qu'à l'arrêt, la puissance consommée est de l'ordre des 2 à 300 W, on peut raisonnablement se demander où part ce (quasi) kilowatt supplémentaire, vu qu'il ne sert clairement pas à avancer.
Sans compter cette sensation très désagréable dans ce mode, qu'on ne contrôle absolument plus rien, au niveau des appuis du véhicule sur la route.
 
Wayne Gerders, un célèbre hypermiler américain qui avait remporté un trophée d'hypermiler décerné par Toyota, explique dans les cours d'éco conduite qu'il faut passer parfois en N (avec toutes les précautions d'usage) pour bien appréhender le pulse and glide (surtout au début). On le voit faire dans certaines conditions.



Autre vidéo intéressante sur le sujet mais en anglais (et indications en miles)



J'ai regardé les premières secondes de la première vidéo et :wideyed:
Avant d'apprendre l'éco-conduite, il vaudrait mieux lui apprendre les règles élémentaire ce conduite. Conduire avec des tongs !!!! Ça devrait valoir au moins 12 points de permis de conduire !
Pire, il semble que ce film soit promotionné par Toyota.
 
"Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà." :mdr:
(Pascal)
 
Wayne Gerders collabore en effet avec Toyota. Après, je ne sais pas le niveau de relations qu'ils ont (salarié, freelance...).
 
Le glide ce fait en general sur des routes droites degagees. La seule perte de controle serait eventuellement un besoin vital ultra urgent de remettre plein gaz. Il faut garder la main au levier, mais il y aura perte de temps quand meme. Tout le reste fonctionne, direction, freins etc.

La seule difference avec ce mode sur pl est que les gaz ce remettent d'eux meme si on accelere ou enclenche le ralentisseur.
 
Sur la P3, la limite est fixée à 12 km/h.
(Elle devrait être identique sur la P2.)
En dessous, le mode P s'enclenche, et on a intérêt à avoir bien tendu sa ceinture... :jimlad:

OK, mais je ne trouve pas pour autant que cela rende ce mode recommandable pour autant.
(C'est p-ê une position radicale, mais en tant que "rat des villes", j'ai l'habitude que le danger puisse surgir en permanence de partout !)

Tu as de le documentation sur ce mode de gestion ?

Parce qu'à ma connaissance l'ESP agit uniquement sur les freins, jamais sur l'accélérateur.
A l'aide des capteurs de l'ABS, il régule la vitesse de chaque roue individuellement, en les freinant plus ou moins.

Proche de zéro... :confused:
Quand j'ai expérimenté, j'ai pu vérifier des courants de décharge de l'ordre d'au moins 6 ampères en N, ce qui fait tout de même de l'ordre de 1,2 kW.
Quand on sait qu'à l'arrêt, la puissance consommée est de l'ordre des 2 à 300 W, on peut raisonnablement se demander où part ce (quasi) kilowatt supplémentaire, vu qu'il ne sert clairement pas à avancer.
Sans compter cette sensation très désagréable dans ce mode, qu'on ne contrôle absolument plus rien, au niveau des appuis du véhicule sur la route.

Je maintiens le 5 km/h ou 3 mph (sur priuschat) C'est déjà énorme, il y a plus d'1,4 tonne à stopper.
Pour l'annulation du mode N en cas d'urgence lire ceci sur le forum prius touring club, ça a plus de 6 ans.
Il y est de plus indiqué que la bascule vers un genre de mode D électrique se fait progressivement comme plein d'actions sur les Prius. Et elle pousse même le luxe de retourner en N après son intervention.
Autre cas où N est désactivé : vitesse trop élevée pour MG1.