[Fiabilité] Toyota rappelle 625000 Prius + et Auris hybride pour reprogrammation du logiciel de contrôle

Hortevin

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Fontenay le Fleury
Toyota a annoncé aujourd'hui un rappel des Prius + fabriquées entre février 2011 et novembre 2014, mais aussi les Toyota Auris HSD commercialisées en Europe.

Prius_Plus_Rappel_2015.JPG
(Photo non contractuelle: il n'est pas certain que votre Prius + reçoit le même traitement de faveur...)

Selon les explications du groupe, "les paramètres du logiciel de contrôle des unités de commande des moteurs/générateurs et du système hybride peuvent générer une dégradation de certains composants électroniques".
"Dans ces conditions, les voyants d'alerte peuvent s'allumer et le véhicule passer en mode de sécurité, limitant la puissance disponible pour la conduite. Dans de rares cas, le système hybride pourrait devenir inopérant et stopper le véhicule", a détaillé le constructeur, ajoutant qu'aucun accident ni blessure n'avait été rapporté.

Le rappel affecte 340.000 voitures au Japon, 120.000 en Amérique du Nord et 160.000 en Europe, dont un peu plus de 22.300 en France.
L'intervention, d'une durée de 30 minutes environ, consiste à mettre à jour le logiciel de contrôle.

Pour information (exclusive Hybrid Life), les incidents de cette nature ont été rapporté de Taïwan, sur des Prius 3, qui tentaient de monter un col de montagne fortement incliné, à basse vitesse (vers 10Km/H) dans des bouchons.
On croyait que le rappel de reprogrammation des Prius 3 l'an dernier consiste, justement, à remplacer le logiciel par celui de Prius + (en tout cas c'est ce que dit les rumeurs). Rappelons qu'à l'époque (février 2014), 1,9 million de Prius ont été rappelé pour une cause similaire: « lors de fortes sollicitations (ndlr : du véhicule) que les caractéristiques du logiciel pourraient faire entrer le véhicule en mode de sécurité, limitant la puissance disponible pour la conduite. » Ce problème pourrait même, dans « de rares cas », entraîner « une réinitialisation du module de contrôle, mettant hors service le système hybride », précise-t-il.

Source: Toyota rappelle 625.000 véhicules hybrides dans le monde
Source comme quoi c'est des Prius +:
トヨタ、プリウスα34万台リコール ハイブリッドシステムに不具合  :日本経済新聞
Source du premier rappel de Prius 3:
Toyota bat le rappel de 1,9 million de Prius dans le monde - L'argus
 
Merci.

Ce n'est pas une bonne nouvelle ... car comment savoir si dans certaines utilisation, le problème logiciel n'a pas abîmé l'électronique de puissance ?
C'est bien beau de reprogrammer le logiciel, mais qu'en est-il des conséquences ?
Pour rappel : Suite au rappel de la Prius 3, Toyota USA a offert une garantie de 15 ans sur l'IPM ("Intelligent Power Module" de l' "inverter"). Source : Priuschat -Inverter IPM - 15 year Warranty Enhancement ZE3
L'IPM, c'est l'électronique de puissance de "l'onduleur-redresseur" des 2 moteurs. C'est la partie qui chauffe le plus, refroidie par liquide, et qui contient les transistors et diodes de puissance pour "piloter" les moteurs électriques MG1 et MG2, chacun en "moteur" ou "générateur".

PS : Ce rappel tombe juste avant la révision des 30 000 de l'Auris TS familiale de la semaine prochaine. Je sens qu'on va avoir des sujets de conversation (éclairage halogène et les optiques proposées pour corriger les "trous noirs", ce rappel, ...).
 
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Est ce que l'info est dispo sur le site de toyota.fr ? (je ne l'ai pas trouvé, mais je me doute bien qu'ils ne vont peut être pas le mettre en page d'accueil ;) )

Après je suis sans doute un peu tordu, mais dans un sens, ça me rassure presque qu'un constructeur rappelle ma voiture (oui je suis dans le lot) compte tenu que:
  • Ça leur coûte de l'argent pour faire la modification (30 min x 620 000)
  • Ça leur fait une mauvaise pub (donc un manque à gagner potentiel)
  • Alors qu'a priori "aucun accident ni blessure n'a été rapporté"
Est ce que tous les autres constructeurs auraient pris la peine de faire un rappel dans ces conditions? (et ce n'est pas en leur demandant qu'on aura la vraie réponse ;) )

Bref... moi ça me rassure presque au final... :)
Au moins je suis sûr qu'ils ne prennent aucun risque avec leurs clients.
 
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Je suis également plutôt rassuré quand à la manière de faire de Toyota, enfin un constructeur qui ne se cache pas derrière son petit doigt, je ne sais pas si mon vehicule est concerné mais en tout cas c'est une démarche que j'apprecie de leur part!
 
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A mon avis toutes motorisation 1.8 HSD sauf Prius 3 qui a deja eu ce rappel il y a un an ou deux.:cat:
 
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uggyuggy uggyuggy :
Oui, ça coûte de l'argent de faire un rappel, mais reprogrammer un calculateur, c'est un coût modéré.
Oui Toyota fait mieux que la concurrence et prend plus ses responsabilités que la majorité des grands constructeurs automobiles, mais c'est en partie parce qu'ils commercialient leurs véhicules aux USA (risques financiers et d'image liés aux "class action").

Rappel pour regrogrammation : Coût modéré, et d'autres constructeurs le font aussi

D'abord, le coût d'un rappel pour reprogrammation reste très modéré. Il pourrait être encore réduit si les constructeurs faisaient, comme Tesla depuis 2014, de la reprogrammation à distance. La startup pour laquelle j'ai bossé (sous traitant de Mia pour les 3 principaux calculateurs du véhicule électrique) a mis au point en 2011 un boîtier qui faisant, entre autres, la mise à jour de n'importe quel calculateur accessible depuis la prise diagnostique ... avec une démonstration sur la Mia. Malheureusement, Mia a coulé, ses sous-traitants avec. Cela dit, l'équipe technique (dont je fais partie) a gardé le savoir faire et les droits logiciels sur le boitier ... qui n'a malheureusement intéressé aucun constructeur ni équipementier français jusqu'à l'heure actuelle.

Même Renault fait des rappels pour reprogrammation ! Ma Laguna 2 (reprise par Toyota à l'achat de l'Auris TS HSD) a été rappelée 2 fois, en 2001 et en 2002, pour reprogrammation du logiciel d'injection moteur, suite à des emballements de régime allant jusqu'à la casse moteur par temps extrêmement froid.

Et les rappels pour vices cachés mécaniques (en dehors de ceux mettant en danger directement la vie des passagers) ?

Par contre, les rappels qui coûtent cher, sont les rappels avec des interventions lourdes. A moins de concerner la sécurité des passagers, je ne connais aucun constructeur qui rappelle ses véhicules pour vice caché mécanique. Renault connaissait très bien le problème de rotules des Laguna 2 (et même des Twingo 2) qui ne tenaient que 40 000 à 50 000 km. Ont-ils corrigé le problème et rappelé les véhicules ? Ni l'un ni l'autre : Il fallait que les clients se battent contre l'énorme service juridique de Renault pour faire prendre en charge (en partie seulement, car les rotules s'usent, selon Renault) le remplacement des rotules, par les mêmes modèles, donc avec les mêmes défauts. Personnellement, j'ai jetté l'éponge à la troisième paire de rotules ...

Politique de rappels de Toyota

Toyota reste une entreprise commerciale, dont les récents rappels montrent qu'ils mesurent leur coût vs risques.
C'est en raison de son implantation aux USA (je ne sais pas ce qu'il en est au Japon) et aux risques de procès groupés de type "class action", que Toyota se doit d'être irréprochable en termes de rappels, surtout pour la Prius, leur modèle hybride phare et qui se vend bien aux USA, Prius qui a nécessité beaucoup d'investissement, qui est sans réelle concurrence et qui offre une excellente image de marque à Toyota.

Or, je voyais mal comment Toyota pouvait rappeler la Prius 3 seulement aux USA et ignorer le reste du monde (dont l'Europe).

Toyota et ses actions "après vente" différenciées en fonction des pays

Deux exemples récents démontrent quand même des actions "après vente" différenciées de Toyota en terme de rappel, par rapport au coût financier engendré et aux risques :
  1. Suite au rappel massif des Prius 3, l'assurance supplémentaire de 15 ans de l'IPM (partie puissance de l'onduleur-redresseur ou "inverter") n'a été offert qu'aux USA. Je ne vois pas d'autre raison que celle d'éviter un risque financier énorme d'une "class action" qui pourrait coûter des dizaines ou centaines de millions de dollars de frais et de dommages et intérêts : Remplacement de tous les IPM, dédommagement du temps perdu, ... Sans parler de l'image de la Prius en cas d'un tel procès.
  2. Lorsque les Auris 2 hybrides ont été rappelées pour le bug logiciel lié à l'effleurement du bouton warning (i.e. certains calculateurs ne s'arrêtaient plus de communiquer, empêchant leur arrêt, même véhicule éteint). Or, ce bug est commun à toutes les Auris 2 (hybrides et non-hybrides). Seulement, la conséquence sur les hybrides est une batterie 12v vidée en 1 à 2 semaines d'immobilisation du véhicule, qui a généré un nombre non négligeable de dépannages par Toyota pour les Auris 2 hybrides. Les batteries 12v des Auris 2 non-hybrides tiennent probablement 2 fois plus de temps immobilisés, avec le même bug. Statistiquement, moins de véhicules sont tombés en panne de batterie 12v et il a été moins coûteux de dépanner ces véhicules que de les rappeler pour mettre à jour le bug. Cette mise à jour peut être faite lors d'une révision.
Toyota n'a pas corrigé / rappelé tous les véhicules HSD 1.8L (bug lié à l'IPM de l' "inverter")

L'affirmation de Ian51 est exacte : Le problème du bug logiciel menant à une dégradation de l'IPM (contenant les convertisseurs AC-DC et DC-AC de puissance reliés directement aux "moteurs-générateurs" MG1 et MG2) concerne tous les modèles 1.8L HSD de Toyota.
Dont les Auris hybrides fabriquées entre 2010 (année de sortie de l'Auris 1 hybride) et mai 2014 (soit 3 mois après le rappel des Prius 3).

J'ai donc deux questions pour Toyota :
  • Pourquoi, depuis février 2014, le rappel n'a concerné que les Prius 3 ?
  • Pourquoi avoir continué à fabriquer d'autres véhicules hybrides HSD 1.8L, entre février et mai 2014, AVEC le bug, alors qu'il a été corrigé sur les Prius 3 dès février 2014 ?
Conseil aux propriétaires des véhicules HSD ayant eu ou allant avoir le rappel (= et éviter de payer, plus tard, pour un vice caché) :

Je conseille aux clients d'Auris hybride, de Prius+, et de Prius 3 de bien conserver la trace du rappel et de la reprogrammation (courrier + preuve de reprogrammation + divers articles), ceci afin de faire jouer la garantie de vice caché de l'IPM (= garantie à vie, selon la législation française) si à l'avenir, cette pièce de l' "inverter" venait à tomber en panne.
A l'heure actuelle, il n'existe aucune statistique des conséquences de ce bug sur la durée de vie de l'IPM, d'autant que le bug a été corrigé tardivement. Le seul chiffre dévoilé par Toyota : 450 Prius 3 sont tombées en panne (sur les 1,9 millions de Prius 3). Ce qui ne veut pas dire que les IPM d'autres hybrides n'ont pas souffert (vieillissement prématuré, risque accru de panne, ...).

Les Prius (2 et 3) restent les véhicules les plus fiables, tout comme la plupart des hybrides Toyota/Lexus

Malgré tout, je reste persuadé que les véhicules hybrides de Toyota/Lexus restent des véhicules parmi les plus fiables du marché.
Ce qui n'empêche pas de rester vigilant et de faire appliquer la loi lorsque celle-ci n'est pas respectée.
 
Dernière édition:
Merci pour cette très claire explication Xenon31.
Je me demande comment on peut limiter ce rappel à seulement Prius 3 2010 alors que certains en Prius 3 2009 comme Stillus : Prius 3 : ma première panne ? | Page 5 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride semble avoir rencontré un endommagement prématuré de l'inverseur et des relais. Il existe aussi des cas sur PTC et Priuschat pour cette même année.
Ayant une 2009, j'ai demandé au technicien si le rappel a été fait, et il m'a dit qu'elle n'était pas concerné. Je commence à avoir un doute :emoticon-0114-dull:
Je serai aussi preneur d'une garantie de 8 ans à minima sur cette pièce comme la Prius 2 en son temps.
 
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Merci pour cette très claire explication Xenon31.
Je me demande comment on peut limiter ce rappel à seulement Prius 3 2010 alors que certains en Prius 3 2009 comme Stillus : Prius 3 : ma première panne ? | Page 5 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride semble avoir rencontré un endommagement prématuré de l'inverseur et des relais. Il existe aussi des cas sur PTC et Priuschat pour cette même année.
Ayant une 2009, j'ai demandé au technicien si le rappel a été fait, et il m'a dit qu'elle n'était pas concerné. Je commence à avoir un doute :emoticon-0114-dull:
Je serai aussi preneur d'une garantie de 8 ans à minima sur cette pièce comme la Prius 2 en son temps.

Merci pour ces explications Xenon31
Précision: mon véhicule est de 2010.
Rappel pour la programmation que j'ai bien sûr effectué aussi.
 
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Pourriez-vous mettre en ligne la lettre de rappel de reprogrammation pour les p+ ...
J'aimerais mettre un peu la pression sur le concessionnaire pour qu'il la fasse ...
 
Je peux te retrouver la lettre.. mais je comprends pas pourquoi il y a besoin de mettre la pression sur le concessionnaire..
Il est "obligé" de le faire.. (si ton VIN est dans ceux impactés et a upgrader)
Il peux être "booké" sur quelques jours ou quelques semaines.. mais pas +
S'il est de mauvaise foi et te refuse car ca ne lui rapporte rien, je pense qu'il est plus simple de "changer" de concessionnaire.

Moi j'ai fait la reprogrammation dans une concession dans laquelle je n'avais jamais été avant (pas aimables dans l'autre concession ou j'avais fait la révision précédente, d'ou mon envie de changer)...et pas de pb pour avoir un Rdv
 
Rappel effectué pour ma P+ depuis quelques semaines.
Pas de différence de fonctionnement. D'ailleurs, je n'avais pas noté de problème de fonctionnement avant le rappel.

J'ai patienté 30 minutes, un café offert et on m'a rendu la voiture lavée.
 
Merci pour l'info. Va falloir que je vérifie la carte grise dès réception de mon véhicule car il risque de faire partie de ceux rappelés (c'est une prius + mise en circulation en octobre 2012).
 
Prius Plus de 2012 (32k km) reçue en fin de journée :)
Évidement j'ai sorti le document de rappel au concessionnaire. Après vérification sur leur ordi ils m'ont dit (d'une mine déconfite) que ma Prius en faisait partie.
Donc j'aurai droit à un nouveau passage chez eux pour cette mise à jour.
 
...Après vérification sur leur ordi ils m'ont dit (d'une mine déconfite) que ma Prius en faisait partie. Donc j'aurai droit à un nouveau passage chez eux pour cette mise à jour.

Je trouve quand même formidable que personne n'ait eu la présence d'esprit de vérifier que ta voiture n'ait pas eu besoin de cette mise à jour avant de te la remettre.
Avec mon sale caractère, je te prie de croire que le vendeur aurait pris une sacrée broutée.
 
C'est clair, en 10 jours ils auraient pu vérifier !
Je n'ai rien dit car le vendeur a été super sympa, serviable et a fait le nécessaire pour la reprise de mon 4x4.
 
Je pense que tu devrais quand même lui dire les choses, pour que ça n'arrive pas à un autre. Après tout, s'il est professionnel, il devrait comprendre qu'il y a eu un manquement dans le processus de livraison.

Que serait-il arrivé si tu n'avais pas présenté le document de rappel à ton concessionnaire ?
Ils auraient attendu la prochaine révision ?
Aurais-tu du revenir dans quelques semaines pour effectuer le rappel, perdant ainsi un peu de ton temps ?

Moi je suis un peu con sur les bords (mais je le sais et je l'assume :vamp:), donc il aurait pris une charge.
Mais ça peut aussi se passer de manière très courtoise. :)
 
Je reste indulgent; Ici nous sommes encore aux balbutiements du véhicule hybride. Les ventes sont plus que minoritaires.
Pour exemple, il n'y a que 2 Prius Plus dans le département 2A (4 en corse) et le nombre total d'hybrides est très restreint.
C'est pas encore dans les moeurs des corses mais ça va venir doucement (et j'espère y contribuer ;-)
 
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Données fournies par le groupe Toyota, à l'occasion de la présentation de la nouvelle Auris 2 (1er et 2 juin dernier) :
  • 10 ans pour vendre leur 1er million d'hybrides
  • 10 mois pour vendre leur 7ème million d'hybrides (Toyota + Lexus).
Tout ça pour dire que pour un groupe comme Toyota, les hybrides représentent environ 12% de leurs ventes de véhicules hybrides.
Et la tendance n'est pas prête de s'inverser, surtout avec le dieselgate provoqué par le scandale de volkswagen.