[Fiabilité] Toyota rappelle plus d’un million de voitures hybrides

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
Toyota rappelle plus d’un million de voitures hybrides

Un problème de câblage pourrait, dans certaines conditions d’usure, entraîner un court-circuit électronique. En France, 32 700 véhicules sont concernés.


d16bba3_TOK505_AUTOS-TOYOTA-_0615_11.JPG


Le constructeur d’automobiles japonais Toyota a annoncé, mercredi 5 septembre, le rappel de plus d’un million de voitures hybrides (double motorisation essence-électricité), en raison d’un problème technique qui peut « dans un cas extrême » provoquer un incendie. Un problème de câblage pourrait, dans certaines conditions d’usure, entraîner un court-circuit électronique.

En tout, 1,026 million d’automobiles – modèles Prius Hybride, Prius Hybride Rechargeable et 4 × 4 urbain C-HR Hybride – fabriquées entre juin 2015 et mai 2018 sont rappelées au garage pour réparation, dont 554 000 au Japon, 217 000 en Amérique du Nord et 219 000 en Europe (parmi lesquelles un peu plus de 32 700 en France).
Ce rappel est un des plus gros depuis 2016, si l’on excepte ceux liés à l’affaire d’airbags défectueux Takata : Toyota avait alors rappelé 3,37 millions de véhicules pour des problèmes techniques divers.

https://www.lemonde.fr/automobile/a...ion-de-voitures-hybrides_5350468_1654940.html
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
C'est un coût qui pourrait être encore plus astronomique s'ils ne faisaient rien. Là, c'est annoncé dans la presse mais pleins de constructeurs profitent d'un passage en concession pour faire un rappel discret.
 
Sur Europe1, ils expliquent que :

Court-circuit.
Il s'agit d'un problème au niveau du faisceau moteur. "Si de la poussière s'est accumulée (...), les vibrations lors de l'utilisation du véhicule pourraient endommager la gaine isolante du faisceau et ainsi exposer le fil", explique Toyota dans une note d'information. "Dans ces conditions, un court-circuit pourrait se produire entre les fils endommagés et générer de la chaleur. Dans un cas extrême, et si la chaleur générée était suffisamment élevée, celle-ci pourrait entraîner un début d'incendie", précise le géant nippon. "Il est difficile de savoir si et combien de fois exactement un tel incident a pu se produire" dans le monde, selon une porte-parole de Toyota qui n'a connaissance d'aucun cas de blessé au Japon.


Une personne qui commente dit que de la poussière accumulée ce n'est pas une raison plausible car ça concernerait alors beaucoup d'autres véhicules. Il pense plus à des arêtes vives métalliques (défaut de fabrication/conception) qui pourraient alors endommager les gaines.

Bon, ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Le coût doit être astronomique pour les constructeurs lors des rappels de ce genre ...

S'il s'avère que la faute incombe à un fournisseur tiers( comme pour les airbag Takata), je ne suis pas sûr que cela coûte tant que ça à Toyota. Je serais, probablement, contacté pour ce rappel puisque ma P4 est de 2017.
 
A mon avis, les constructeurs provisionnent des sommes pour ce genre de cas.
 
Les coûts garantie sont budgetés en début d' année chez tous les constructeurs et fournisseurs.
Toyota a les reins solides, cela ne représente environ 1/10 ème de sa production annuelle.
Un défaut de câblage ne doit pas être très onéreux.
Perso cela ne me donne pas une image négative de Toyota qui est du genre transparent.
 
Surtout que pour cette histoire, il n'y a encore aucun incident dramatique, juste un début de fumée sur un véhicule.
 
RDV révision lundi prochain sous contrat d'entretien. J'en saurai plus.
 
Bah à priori pas de quoi en faire une montagne, ils vont contrôler visuellement un faisceau de câbles et mettre une protection dessus, en gros 5 minutes à l'occasion d'un passage en concession, le plus coûteux ce sera les lettres recommandées !
 
Quand je pense que Renault n'a meme pas rappelé les Espace 5 dont la direction pouvait se bloquer en roulant ( comme m'a la encore repété mon voisin avec qui je parlais voiture ce week-end ..et qui ne veut plus entendre parler de Renault car s'il n'y avait que ca...Renault fait des rappels certes mais pour une part mineure seulement de tous les soucis affectant ses vehicules...).
 
Avec un peu de mauvais esprit : même si le risque est négligeable (pure hypothèse de ma part, j'en sais rien), le retentissement d'un tel rappel est gigantesque et mondial, tous les médias en parlent (enfin, par gigantesque je veux juste dire par rapport une une campagne de pub classique).
Perso, je trouve que ça donne une bonne image de la marque (on peut peut-être aussi trouver que ça montre une baisse de la qualité, selon son humeur du moment).
En tout cas ça fait causer (hier on me disait (joke) "ah ben moi je monte pas avec toi t'as entendu les infos ?").
En contrepartie, 1million*(1 recommandé+quelques minutes d'intervention)=qq millions d'euros.
Pas mal non ?
 
Un rappel fait dans ces conditions ne peut que renforcer l'image de sérieux. C'est pris en amont d'éventuels accidents et donc pour l'instant c'est à titre préventif. La plupart des constructeurs font des rappels et ça n'est pas toujours aussi visibles. Là, les gens peuvent se dire, ok, il n'y pas encore de problèmes avérés mais il y a un risque potentiel, mon constructeur est en permanence sur la brèche et ses équipes ont détecté en amont tel problème et ils y remédient.

Pour moi, c'est une preuve de sérieux plutôt que d'attendre qu'une série d'accidents arrivent en faisant la sourde oreille jusqu'à ce que ça arrive à un niveau élevé.
 
La deuxieme solution etant la solution "europeenne" car, c'est pas une blague mais effectivement le pertinance financiere au moyen terme est bien calculée chez PSA par exemple, il arrive frequement que les incidents ( avant de parler accidents...et entre autre pour les incendies de vehicules très frequent pourtant ) ne sont pas imputés aux fabriquants par les clients /propriétaires . Alors avant "d'affoler " la foule certains preferent faire les retouches en douce lors des revisions sous garantie.
 
A partir du moment où tu innoves tu auras peut être à essuyer les plâtres.
Perso je dis bravo à Toyota pour ses innovations pour l' hybridation et pour sa transparence.
On est au Japon et pas en Europe où beaucoup des défauts et autres magouilles sont passées sous silence ...