[SUV] Toyota RAV4 hybride 2019 : Liste des Essais et des tests de Presse

ça dépend de qui est au volant et tout le monde n'est pas un as du contrebraquage

Je dirais plutôt que personne n'est un as du contrebraquage (ni "as du volant" en général), sauf s'il fait de la compétition. Et de la compétition avec la même voiture.
Les gens qui se prennent pour des as sous prétexte qu'ils ont suivi quelques travaux pratiques sur piste avec une voiture A feront 5 ans plus tard, dans leur voiture B, à peu près la même sortie du décor que les gens qui n'ont jamais suivi le cours de pilotage.
A moins qu'ils fassent partie de la catégorie des abrutis qui roulent sur route ouverte presque comme s'ils étaient en compétition. Ces abrutis-là ont un petit atout, ils sauront mieux maitriser la sortie de route ... qu'ils auront sans doute provoquée eux-mêmes par excès d'optimisme.

Le pilote qui maitrise parfaitement sa F1 le dimanche n'aura guère plus de pouvoir que M. Toulemonde si sa Classe S amorce une sortie de route par l'avant sur une plaque de verglas. L'ESP fera le job, point-barre. Et même sans ESP, une Classe S n'est pas une F1. Si le pilote de F1 ne cherche pas spécialement à rouler comme un dingue avec sa Classe S, il n'en connaitra jamais les limites donc la maitrisera assez mal.

Anecdote perso : j'ai eu une 305 GT dans une autre vie. La presse auto était unanime, ses liaisons au sol étaient fabuleuses, avec un train AV joueur et un train AR qui enroulait tout seul. Et c'est vrai que j'étais bluffé et roulais vite avec.
Mais il m'est arrivé deux accidents (l'un très sévère surtout pour la tôle de ma voiture et de celle qui était en face, et l'autre sans dégâts) qui m'ont démontré que ces réglages étaient fabuleux jusqu'au moment où la voiture décrochait, que ce soit de l'avant ou de l'arrière. Et là, pour la maitriser, il eût fallu avoir fait de nombreux stages de pilotage de CETTE voiture, en l'amenant à ses limites. Si tant est que ce fût possible de la maîtriser (je ne le crois pas en fait).
J'ai eu plus tard une 205 GTI 1.9 qui était déjà réglée de manière toujours amusante, mais nettement plus contrôlable. Déjà, elle prévenait qu'elle était proche de sa limite ...

Bref la théorie c'est bien (et même nécessaire), la compétition ou le stage c'est un plus qui confirme la théorie, mais sur nos routes et autoroutes, on ne maitrise pas grand-chose. Et quelle que soit ma compétence de pilotage ou celle de mon chauffeur si je suis passager, je préfère rouler dans une voiture qui réussit bien au test de l'élan que dans une qui le réussit mal comme le RAV4.
 
Je préfère un cul qui lâche à une tête qui fonce, et c'est la tendance chez Toyota, donc ça me va.
C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet ;)
 
A noter que dans le meme exercice une "banale " Honda Jazz 2017 fait des merveilles !! alors meme que selon la presse auto française elle ne serait pas au niveau d'une clio ou 208... Perso j'en sais trop rien n'étant pas pilote du dimanche et n'ayant jamais déclencher aucun ESP sur aucune de mes voitures en tant normal (donc hors routes hivernales ultra glissantes ou meme à 10 kmh il peut s'activer... ). Par contre ce qui est net c'est que cette génération de Jazz semble enrouler les virages avec une précision étonnante pour moi et de facon bien plus "confortable" que des 208 , Polo, Corso ou autres deja conduite en location ( et largement mieux que les précédentes Jazz par ailleurs) qui ont souvent des trains avants avec bcp de mouvement dans le volant ( désagréable au final). En fait cette Jazz me rappel la 407 1,8l que j'avais conduite lors d'un stage puis en montagne et dont le train avant doit etre encore a ce jour le plus efficace jamais conduit perso ( et bien sur car c'est tout aussi important ..un train AR parfaitement accordé sinon ....).
Pour en revenir au Rav4 2019....et comparativement avec mon ex 2016 je vois pas vraiment de difference hormis le meilleur confort ( filtrage et amortissement meilleur ) au niveau comportement dans les virages... mais bon je roule zen avec...
 
Je préfère un cul qui lâche à une tête qui fonce, et c'est la tendance chez Toyota, donc ça me va.
C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet ;)
J'ai expérimenté sur Prius 2 le cul qui lâche, j'ai vraiment pas aimé du tout du tout et j'ai même détesté ça ! Surtout quand on se retrouve dans l'autre sens de la route. Je n'ai même pas eu l'occasion de contre braquer.
Personnellement, je préfère un décroché léger de l'avant et un arrière vissé au sol.
 
  • Like
Reactions: Lel et Timeo Danaos
En traction il n'est jamais nécessaire de contrebraquer au sens littéral. Il suffit de "viser" la sortie du virage en mettant la gomme .
J'ai une longue expérience de l'ESP toutes conditions confondues.
Évidemment, si on entre trop vite, les lois de la physique sont ce qu'elles sont, en braquant tardivement on va tout droit parce que le freinage du train arrière est limité par l'ABS et le train avant décroche = sous virage.
Si on a pu "balancer" la voiture dans le virage, le délestage arrière entrainant le glissement du train sans freinage volontaire , en survirage , le braquage nécessaire est moindre et réduit ainsi la perte d'adhérence et de directivité du train avant.
Voir les vidéos quand l'ESP est "dépassé "
Ces remarques valent bien sûr pour une traction et ont été expérimentées aussi sur neige en pneus spéciaux.
 
Lorsque ça arrive, cela signifie d'une part qu'on a dépassé les limites du train avant, donc qu'on n'y est pas pour rien, mais aussi il reste la possibilité d'agir sur les freins ce qui permet d'aider à inscrire la voiture dans le virage en réduisant ce sous virage voire en déclenchant un survirage, c'est d'ailleurs ce que fait l'ESP dans la plupart des exemples vidéo ci dessus. Disons qu'avec une voiture réglées sous vireuse à la base les réflexes basiques du conducteur lambda ( tourner le volant, lever le pied, voire freiner) vont dans le bon sens.. Un survirage, en particulier sur une traction, impliquera une réduction de l'angle de braquage, peut être même un contrebraquage, et aussi une action sur l'accélérateur, ce qui ne va pas de soi pour tous si on ne veut pas faire une toupie et terminer dans le fossé ou percuter quelqu'un

En tout cas, sur route glissante (pluie, verglas, ou autre), lorsque la voiture sous-vire vraiment, freiner ne change pas grand chose, même avec l'ESP. J'en ai fait l'amère expérience il y a un bout de temps au volant d'une Astra gtc (celle que je possédais avant la P3). Phare cassé sur un poteau...
 
J'ai expérimenté sur Prius 2 le cul qui lâche, j'ai vraiment pas aimé du tout du tout et j'ai même détesté ça ! Surtout quand on se retrouve dans l'autre sens de la route. Je n'ai même pas eu l'occasion de contre braquer.
Personnellement, je préfère un décroché léger de l'avant et un arrière vissé au sol.

Ça m'est arrivé une fois sur la P3 dans un virage serré sur route humide (pourtant négocié pépère, peut-être que les pneus étaient usés, je ne sais plus) et je n'ai pas aimé non plus. L'ESP est intervenu mais la voiture a du coup décroché dans l'autre sens puis à nouveau de l'autre côté et a ainsi fait quelques embardées de droite à gauche avant de se stabiliser. Pas de tête-à-queue donc, mais j'ai eu chaud.
 
Bonne nouvelle. Franchement pas top de la part des inges de Toy d'avoir pas pu faire ca avant !!:bored:

Ca n'a pas empeché le Rav4 d'etre le vehicule le plus vendu en 2019 dans le monde avec 930000 exemplaires !! ( Les Corolla ou Ford F qui sont devant dans le classement ont au moins cumulé les ventes de 3 variantes...alors que le RAv4 c'est une seule carrosserie ! ).
 
M'en fiche moi des test d'évitement j'ai mis un gros pare buffle.
 
Le C5 Aircross qui est encore plus fort à ce petit jeu, tangue encore plus je crois ! L'important est bien de rester sur la route ... ;)