ça dépend de qui est au volant et tout le monde n'est pas un as du contrebraquage
Je dirais plutôt que personne n'est un as du contrebraquage (ni "as du volant" en général), sauf s'il fait de la compétition. Et de la compétition avec la même voiture.
Les gens qui se prennent pour des as sous prétexte qu'ils ont suivi quelques travaux pratiques sur piste avec une voiture A feront 5 ans plus tard, dans leur voiture B, à peu près la même sortie du décor que les gens qui n'ont jamais suivi le cours de pilotage.
A moins qu'ils fassent partie de la catégorie des abrutis qui roulent sur route ouverte presque comme s'ils étaient en compétition. Ces abrutis-là ont un petit atout, ils sauront mieux maitriser la sortie de route ... qu'ils auront sans doute provoquée eux-mêmes par excès d'optimisme.
Le pilote qui maitrise parfaitement sa F1 le dimanche n'aura guère plus de pouvoir que M. Toulemonde si sa Classe S amorce une sortie de route par l'avant sur une plaque de verglas. L'ESP fera le job, point-barre. Et même sans ESP, une Classe S n'est pas une F1. Si le pilote de F1 ne cherche pas spécialement à rouler comme un dingue avec sa Classe S, il n'en connaitra jamais les limites donc la maitrisera assez mal.
Anecdote perso : j'ai eu une 305 GT dans une autre vie. La presse auto était unanime, ses liaisons au sol étaient fabuleuses, avec un train AV joueur et un train AR qui enroulait tout seul. Et c'est vrai que j'étais bluffé et roulais vite avec.
Mais il m'est arrivé deux accidents (l'un très sévère surtout pour la tôle de ma voiture et de celle qui était en face, et l'autre sans dégâts) qui m'ont démontré que ces réglages étaient fabuleux jusqu'au moment où la voiture décrochait, que ce soit de l'avant ou de l'arrière. Et là, pour la maitriser, il eût fallu avoir fait de nombreux stages de pilotage de CETTE voiture, en l'amenant à ses limites. Si tant est que ce fût possible de la maîtriser (je ne le crois pas en fait).
J'ai eu plus tard une 205 GTI 1.9 qui était déjà réglée de manière toujours amusante, mais nettement plus contrôlable. Déjà, elle prévenait qu'elle était proche de sa limite ...
Bref la théorie c'est bien (et même nécessaire), la compétition ou le stage c'est un plus qui confirme la théorie, mais sur nos routes et autoroutes, on ne maitrise pas grand-chose. Et quelle que soit ma compétence de pilotage ou celle de mon chauffeur si je suis passager, je préfère rouler dans une voiture qui réussit bien au test de l'élan que dans une qui le réussit mal comme le RAV4.