[SUV] Toyota RAV4 Hybride : mes premières impressions

Si c'est le cas ca veut surtout dire que tes suspensions sont quasi mortes...PArce que la 406 était et reste encore une berline avec un châssis de tres haute qualité ...Le Rav4 pour efficace qu'il soit reste loin derrière ( certes le roulis est bien contenu mais au prix d'un confort de suspension bien inférieur à celui d'une 406 du coup)..
 
amortisseurs d'origine et surtout beaucoup de petites routes de campagne.
Mais c'est vrai que la 406 a été une référence comme la 308 actuellement en terme de tenue de route.
 
Après un essai du Rav4 j'ai aussi trouvé le chassis catastrophique. Impression pas du tout ressentie sur un CHR. Bon c'est un SUV pur jus, comme ça je sais que ce type de véhicule mou n'est pas pour moi...
 
Je n'ai essayé ni le RAV 4 ni le BMW X3, mais je pense que tous les "SUV pur jus" ne se ressemblent pas, et je serais étonné qu'on qualifie par exemple un X3 de "mou".
 
Donc si je te suis bien, l'adjectif "mou" est un complément nécessaire à "gros" et "haut" pour définir ce qu'est un "SUV pur jus" selon toi ?
 
Oui. Un SUV pourrait être gros et haut mais avec suspension ou barre anti-roulis en béton, ou une suspension active, et ne pas se vautrer en virage. C'est pas le cas du RAV4 à ce que j'ai ressenti.

Et étant donné que j'ai moi même introduit la notion de "SUV pur jus" par opposition au CHR, je me suis autorisé à y mettre ce que je voulais, ce qui est pratique...
 
  • Like
Reactions: Lel
C'est exactement ce que je voulais te faire dire ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
La RAv4 mou...ah bon. Qu'ils soit pataud oui je dis pas le contraire ( en comparant au CHR que j'ai eu en pret il y a pas longtemps ) bien qu'au quotidien ca n'a pas d'importance pour moi ( vitesse maxi 80kmh , meme sur autoroute ). Mais mou non. Ce n'est pas une 205 ou une R21 qui etaient molles et prenaient un roulis impressionant en plus ( mon ex RX300 etait lui aussi mou à cote du RAV4) . Je trouve meme que le RAv4 est un poil trop ferme de suspension à cause sans doute de barre antiroulis trop raides pour limiter justement le roulis que je trouve tres limité pour un SUV ( un CRV3 ou un Outlander sont plus enclin au roulis par exemple).
Apres c'est comme tout...chacun ses preferences...
PS. Un X3 ou un Q5 sont plus raides que le RAv4 ( et carrement tape cul je trouve, hors version à suspensions adaptives..).
 
Disons que le Rav4 est plus mou qu'un truc moins mou. Sinon pataud ça me va aussi comme terme. Faut demander à Grigou si je peux remplacer mou par pataud dans ma définition du "SUV pur jus" :happy:

Bref, au premier rond point j'ai eu le sentiment qu'il allait passer cul par dessus tête au freinage, et finir les 4 fers en l'air dans le virage. Mais bon il y a sûrement pire. En roulant quotidiennement dans une Auris en 17 pouces je suis habitué à moins de mouvements de caisse, c'est certain. A chacun de se faire son avis. En quelques minutes j'ai compris que le Rav4 n'était pas pour moi à cause de la tenue de route (et de la planche de bord des années 80 aussi).
 
Interessant point de vue et compréhensible . N'empêche si dans un rond point tu dois freiner si fort que le RAV4 donne l'impression de pas tenir c'est que tu freines bcp plus fort que moi !! C'est vrai que les panneaux de limitation avant rond point sont souvent genre 70 :mrgreen-48:...alors que d'y passer à plus de 50 est deja parfois tres sportif de mon point de vue :)( et peu importe que se soit un SUV ou un truc plus bas). Bref le RAV4 ca me va pour la conduite mais je peux comprendre que pour certains ca passe pas (... par contre comment tu faisais du temps des R19 ou autre 205 par exemple , la c'est moi qui aurait peur aujourd'hui de prendre un rond point avec tellement ces véhicules me semble pas sur , bien qu'ils tenaient bien par terre en fait !!).
 
Je suis passé d'une Auris 17 pouces pneus 225 de large possédée plus de 18 mois à l'Outlander PHEV 16 pouces pneus de 215, que j'ai depuis 3,5 ans.
Donc je confirme que ce SUV est pataud, mais pas mou du tout : il est plutôt moins confortable que l'Auris sur la bosse. Par contre avec ses pneus à flancs démesurés il se fiche de la bosse comme de l'an 40 (contrairement aux passagers qui peuvent être très secoués s'il la passe trop vite), c'est donc très différent d'une Auris comme voiture, ça c'est sûr !
Je ne sais pas si le RAV4 est mou, L lexusdelta dit qu'il est plus raide que l'Outlander, pourquoi pas. Il doit être très raide alors. Donc pas mou du tout.
 
J'ai dit que l'Outlander était plus enclin au roulis pas que sa suspension était plus molle..
 
Ok. C'est super si le RAV4 a moins de roulis tout en ayant une suspension moins ferme, mais pour un SUV je trouve que l'Outlander n'est pas trop sujet au roulis. Je dis bien pour un SUV, car évidemment une berline est autrement plus agréable en virage.
 
Sortant d'une sportive qui était collée à la route, je ne trouve pas le RAV4 si "mou" que ça. Alors certe un Peugeot 3008 permet une conduite nettement plus dynamique, mais je ne trouve pas le RAV4 catastrophique non plus.
J'ai un RAV4 en 4RM (apparement plus "dynamique" que le 2RM), et je ne le trouve pas pire que la plupart des autres SUV (Ford Kuga par exemple).
FlyingChair, tu as essayé quelle version du RAV4?
 
Dernière édition: