[SUV] Toyota RAV4 PHEV 2020 : liste des essais presse et média

Comme espéré Toyota a eu le bon goût de l'insonoriser, c'était ma seule réserve initiale (avec le prix !).
Reste à vérifier s'il est désormais vraiment silencieux au dessus de 110, mais il est vraiment bourré de talents et il le fait payer très cher ! A mettre dans la balance plutôt par rapport à un SUV premium genre X5 ou XC60 qui n'offriront pas les mêmes prestations côté autonomie : là, il est nettement compétitif !
 
Comme espéré Toyota a eu le bon goût de l'insonoriser, c'était ma seule réserve initiale (avec le prix !).
Reste à vérifier s'il est désormais vraiment silencieux au dessus de 110, mais il est vraiment bourré de talents et il le fait payer très cher ! A mettre dans la balance plutôt par rapport à un SUV premium genre X5 ou XC60 qui n'offriront pas les mêmes prestations côté autonomie : là, il est nettement compétitif !
C'est pas vraiment la même catégorie avec un X5, ni le même gabarit, le tarif est incomparable, un X5 hybride c'est à partir de 70 000€ et avec qques options on est bien vite au delà des 80k€ !!!
 
Je n'ai pas dit le contraire, ma dernière phrase en témoigne.
Mais surtout au temps pour moi, car je voulais dire X3 et non X5 (d'ailleurs je cite aussi le XC60 qui est bien concurrent du X3, et non le XC90 qui se mesure au X5).
 
Dernière édition:
Le full hybride a depuis été corrigé, par du soft uniquement (réglage ESP).
D'après la vidéo, pour les exemplaires déjà en circulation il fallait demander la correction en concession.
 
Il faudra voir les tests des vitesses max, car la vidéo ne montre que celle à 70km/h.
 
Centre de gravité, poids, amortisseurs, réglage de l'ESP, taille et pression des pneus et masse non suspendue (je ne sais pas si c'est le bon terme pour les roues)
modifier considérablement le comportement d'une voiture.
 
Il est clair que sans suspension adaptative, il est bien plus difficile (et même selon moi impossible) de trouver un bon compromis confort/comportement routier sur un lourd SUV que sur une berline.
Par exemple j'étais très satisfait de ce compromis sur l'Auris 2, alors que l'Outlander sacrifiait le comportement au confort et que le Kuga fait l'inverse...
 
Le RAv4 PHEV a bien une suspension plus dure pourtant ( et prend franchement peu de roulis au passage ). Donc dans le cas présent sachant qu'en plus il y a des 19 pouces chaussé tres bas ( ou alors c'est ca le probleme ? ) je penche pour un sérieux loupé de l'ESP la ! Un 3008 PHEV semble pourtant lui parfaitement à l'aise...( bon c'est du PSA aussi ) alors qu'a peine moins lourd qu'un RAv4 ( 50kg de moins mesuré )
 
oui la vidéo montre autre chose...mais j‘ai pu tester le véhicule et il était plus ferme que mon véhicule . pour moi le roulis c‘est au quotidien qu‘ on l‘apprecie et pas avec un test extrême avec une façon de conduire que je ne pratique pas ( un train avant accrocheur n‘a pas besoin d’être dur en appui de toute facon). d’ailleurs un C5 AC prend plus de roulis que le Rav4 mais garantie un meilleur confort et visible n‘a pas de soucis de test lui...comme quoi.
en tout cas Toyota a encore du boulot la ..
 
Une grosse partie du résultat n'est pas dû qu'à l’amortissement, la gestion de l'ESP est aussi énorme.
D'ailleurs on voit très souvent que les véhicules qui passent bien le test freine tout seul alors que d'autre non. (Pour le test, conducteur doit lâcher l'accélérateur et ne plus toucher à rien sauf au volant).
Par ailleurs si vous vous souvenez d'un tonneau mémorable de la classe A, la correction à été de modifier la gestion de l'ESP.
 
Pour la Classe A, les modifs avaient avaient été plus larges que le réglage de l'ESP uniquement : pneus taille basse, abaissement de la caisse, modif suspensions... Très ferme et pas super confortable (c'est mon ancienne voiture).

Sinon, j'ai toujours été dubitatif sur ce test de l'élan, notamment sur le fait que la manœuvre me semble nécessiter un très bon niveau de pilotage. Mais ça reste un test intéressant quand même.
 
Mon souvenir -pas forcément infaillible- est que la classe A n'avait tout simplement pas d'ESP.
En tout cas pas en série, et pas celui qui avait fait la cabriole. Et que la correction avait consisté à lui en coller un de série.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos