Dans une conférence de UJSE (Union of Japanese Scientists & Engineers), l'inspecteur général de technologie de Toyota, Makoto Sasaki, a expliqué au journaliste Nikkei, comment Toyota compte optimiser le process de conception automobile à travers TNGA, mais aussi leur stratégie en véhicule électrique.
Q1: Toyota est en train de développer à tout prix la nouvelle plateforme modulaire TNGA, où en êtes vous?
Je dirai à mi-chemin. La Prius 4, sera le premier véhicule TNGA, prévue pour être commercialisé en 2015.
Impactée par le développement des composants comme le moteur et la transmission, la date de lancement de cette nouvelle Prius sera décalée par rapport au planning prévu.
Mais actuellement, Toyota est en train de développer des composants qui intègrent la philosophie TNGA, visant tous les véhicules de la gamme; dont une partie des composants sera intégrée et industrialisée sur la Prius 4.
Le système hybride reste une exception: avant même la décision d'appliquer le plateforme TNGA, le système hybride a déjà utilisé cette philosophie de "composant/système standardisé à tous les voitures", et c'est exactement l'idée derrière TNGA.
Q2: Pourquoi initier le plateforme TNGA sur la Prius?
Parce que la Prius est LA voiture représentative de Toyota, leader de voiture écologique.
Aujourd'hui le terme de la mondialisation est banalisé, du coup Toyota n'utilise plus le terme "Voiture stratégique mondiale"; mais en terme de vente mondiale, PRIUS c'est notre réelle "voiture stratégique".
Dans le passé, Toyota est obligé de crier haut et fort "Corolla, voiture stratégique mondiale", car le marché américain était dominé par des grosses voitures, du coup une petite voiture comme la Corolla a besoin d'un slogan marketing. Mais Prius, grâce à vous, a beaucoup de notoriété en terme de voiture écologique, nous n'avons donc pas besoin de faire ça.
Q3: Ça fait très longtemps que la "Standardisation des composants" existe. Quand il y a trop de composants différents, on fait une action coup de point, on standardise pour réduire le nombre de modèles; mais au bout d'un certain temps, le nombre de références de composants ré-augmente avec les nouveaux modèles de voitures, et tous les constructeurs automobiles ne cessent de répéter ce process récurrent.
Alors qu'est ce qui différencie TNGA?
Avant, le chef ingénieur, celui qui dirige la conception d'un modèle de voiture, comme il veut créer "la voiture parfaite", il va demander aux autres départements de "créer des nouveaux composants spécialisés pour MA voiture".
Car il a l'idée que "fabriquer un composant/équipement spécialisé est moins cher que modifier le châssis".
Mais les résultats montrent que, sur le long terme, c'est pas économique; même si à l'époque (pendant la durée de la conception du véhicule), ils ont raison.
Désormais Toyota veut regarder les choses sur une durée de 10 ans: par conséquent, il est plus judicieux de modifier son châssis pour l'adapter à un composant standard universel. Voilà ce qui change.
TNGA, c'est de choisir ce qui ne va pas changer pendant une très grande durée, quelque soit le département ou véhicule, et ce qui peut être modifié.
Q4: Au fur et à mesure que plus en plus de voiture utilise les composants TNGA, l'efficacité sera accrue. Mais d'un autre côté, les concepteurs de véhicule ne protestent pas contre cette perte de liberté et augmentation de difficultés?
J'ai aussi des doutes au début, mais désormais cette philosophie est acceptée par les ingénieurs.
Au début de l'adoption de TNGA, comme ils n'ont pas la vue globale, certains peuvent penser "Oh c'est chiant d'utiliser un composant standard, vaut mieux le modifier pour qu'il s'adapte à ma voiture".
Mais ils ne comprennent pas forcément que dès que tu modifies une zone d'un composant, ça impacte d'autres composants, ce qui crée une réaction en chaîne et constitue un gaspillage de travail.
Aujourd'hui tout le monde a compris que, utiliser un composant TNGA, c'est mieux pour le client (les pièces de rechange coûtent moins cher) et ça allège le travail.
Q5: On insiste uniquement les avantages de TNGA, quels sont les défauts ou des améliorations de cette philosophie?
Oui. Le TNGA n'autorise pas l'échec.
Comme les composants TNGA seront utilisés, sur plusieurs véhicules, sur une très grande durée, nous insistons auprès des ingénieurs de conception, il faudrait qu'ils créent "des composants qui n'ont pas besoin d'être modifié/amélioré sur 10 ans". Ils subissent alors une très grande pression.
Mais cela contribue aussi à un sentiment de réussite.
Les ingénieurs aiment concevoir un objet parfait.
Et un composant TNGA c'est de réaliser un composant réellement exceptionnel.
Pour encourager cette qualité, nous disons aux concepteurs: "même si vous devez passer plus de temps, il le faut".
Q6: Etant LA voiture de Toyota, et le premier modèle TNGA, dès que la Prius 4 sera commercialisée, ce sera alors le "à la une" de tous les news. Mais si on regarde le monde extérieur, divers constructeurs étrangers sont en train de développer à fond des voitures électriques (V.E). Une des raisons de succès de Prius, c'est qu'elle est définie comme " voiture spécialisée en hybride-électrique" (VHE).
N'étant pas une "Corolla version hybride", mais une version "dédicacée, la Prius laisse de meilleurs impressions aux utilisateurs en terme "innovation". Alors si Toyota développe aussi un modèle de voiture exclusivement dédié à la technologie V.E, il doit avoir beaucoup de succès non?
Toyota pense que les voitures électriques sont uniquement adaptées aux "véhicule de transport en ville".
Etant donné les performances actuelles des batteries, on n'est pas capable de développer des voitures électrique à long autonomie.
Bien sûr, l'industrie automobile continuera de développer des voitures électriques avec des autonomies encore plus grand, mais, quand on aurait su comment créer une batterie avec une densité énergétique hyper performante, d'autres technologies seront déjà en application; par exemple, le système de recharge sans fil le long de la route. Du coup, on considère que les voitures électriques restent adaptées pour un usage urbain.
La philosophie de Toyota: "Coexistence et Diversité":
Q7: Malgré plusieurs crises, Toyota continue de développer de façon durable et stable. Quelle est la source de cette croissance?
Etant ancien responsable de qualité de gestion, j'étais souvent questionné par d'autres entreprises sur ce point.
Dans ces échanges avec d'autres, j'ai remarqué que Toyota travaille, de façon beaucoup plus approfondie les aspects comme "Sérieux" et "Honnêteté/Transparence", que les autres entreprises.
Source:
トヨタ技監の佐々木氏に聞くTNGAとEVの動向 - スキルアップ - 日経テクノロジーオンライン
Q1: Toyota est en train de développer à tout prix la nouvelle plateforme modulaire TNGA, où en êtes vous?
Je dirai à mi-chemin. La Prius 4, sera le premier véhicule TNGA, prévue pour être commercialisé en 2015.
Impactée par le développement des composants comme le moteur et la transmission, la date de lancement de cette nouvelle Prius sera décalée par rapport au planning prévu.
Mais actuellement, Toyota est en train de développer des composants qui intègrent la philosophie TNGA, visant tous les véhicules de la gamme; dont une partie des composants sera intégrée et industrialisée sur la Prius 4.
Le système hybride reste une exception: avant même la décision d'appliquer le plateforme TNGA, le système hybride a déjà utilisé cette philosophie de "composant/système standardisé à tous les voitures", et c'est exactement l'idée derrière TNGA.
Q2: Pourquoi initier le plateforme TNGA sur la Prius?
Parce que la Prius est LA voiture représentative de Toyota, leader de voiture écologique.
Aujourd'hui le terme de la mondialisation est banalisé, du coup Toyota n'utilise plus le terme "Voiture stratégique mondiale"; mais en terme de vente mondiale, PRIUS c'est notre réelle "voiture stratégique".
Dans le passé, Toyota est obligé de crier haut et fort "Corolla, voiture stratégique mondiale", car le marché américain était dominé par des grosses voitures, du coup une petite voiture comme la Corolla a besoin d'un slogan marketing. Mais Prius, grâce à vous, a beaucoup de notoriété en terme de voiture écologique, nous n'avons donc pas besoin de faire ça.
Q3: Ça fait très longtemps que la "Standardisation des composants" existe. Quand il y a trop de composants différents, on fait une action coup de point, on standardise pour réduire le nombre de modèles; mais au bout d'un certain temps, le nombre de références de composants ré-augmente avec les nouveaux modèles de voitures, et tous les constructeurs automobiles ne cessent de répéter ce process récurrent.
Alors qu'est ce qui différencie TNGA?
Avant, le chef ingénieur, celui qui dirige la conception d'un modèle de voiture, comme il veut créer "la voiture parfaite", il va demander aux autres départements de "créer des nouveaux composants spécialisés pour MA voiture".
Car il a l'idée que "fabriquer un composant/équipement spécialisé est moins cher que modifier le châssis".
Mais les résultats montrent que, sur le long terme, c'est pas économique; même si à l'époque (pendant la durée de la conception du véhicule), ils ont raison.
Désormais Toyota veut regarder les choses sur une durée de 10 ans: par conséquent, il est plus judicieux de modifier son châssis pour l'adapter à un composant standard universel. Voilà ce qui change.
TNGA, c'est de choisir ce qui ne va pas changer pendant une très grande durée, quelque soit le département ou véhicule, et ce qui peut être modifié.
Q4: Au fur et à mesure que plus en plus de voiture utilise les composants TNGA, l'efficacité sera accrue. Mais d'un autre côté, les concepteurs de véhicule ne protestent pas contre cette perte de liberté et augmentation de difficultés?
J'ai aussi des doutes au début, mais désormais cette philosophie est acceptée par les ingénieurs.
Au début de l'adoption de TNGA, comme ils n'ont pas la vue globale, certains peuvent penser "Oh c'est chiant d'utiliser un composant standard, vaut mieux le modifier pour qu'il s'adapte à ma voiture".
Mais ils ne comprennent pas forcément que dès que tu modifies une zone d'un composant, ça impacte d'autres composants, ce qui crée une réaction en chaîne et constitue un gaspillage de travail.
Aujourd'hui tout le monde a compris que, utiliser un composant TNGA, c'est mieux pour le client (les pièces de rechange coûtent moins cher) et ça allège le travail.
Q5: On insiste uniquement les avantages de TNGA, quels sont les défauts ou des améliorations de cette philosophie?
Oui. Le TNGA n'autorise pas l'échec.
Comme les composants TNGA seront utilisés, sur plusieurs véhicules, sur une très grande durée, nous insistons auprès des ingénieurs de conception, il faudrait qu'ils créent "des composants qui n'ont pas besoin d'être modifié/amélioré sur 10 ans". Ils subissent alors une très grande pression.
Mais cela contribue aussi à un sentiment de réussite.
Les ingénieurs aiment concevoir un objet parfait.
Et un composant TNGA c'est de réaliser un composant réellement exceptionnel.
Pour encourager cette qualité, nous disons aux concepteurs: "même si vous devez passer plus de temps, il le faut".
Q6: Etant LA voiture de Toyota, et le premier modèle TNGA, dès que la Prius 4 sera commercialisée, ce sera alors le "à la une" de tous les news. Mais si on regarde le monde extérieur, divers constructeurs étrangers sont en train de développer à fond des voitures électriques (V.E). Une des raisons de succès de Prius, c'est qu'elle est définie comme " voiture spécialisée en hybride-électrique" (VHE).
N'étant pas une "Corolla version hybride", mais une version "dédicacée, la Prius laisse de meilleurs impressions aux utilisateurs en terme "innovation". Alors si Toyota développe aussi un modèle de voiture exclusivement dédié à la technologie V.E, il doit avoir beaucoup de succès non?
Toyota pense que les voitures électriques sont uniquement adaptées aux "véhicule de transport en ville".
Etant donné les performances actuelles des batteries, on n'est pas capable de développer des voitures électrique à long autonomie.
Bien sûr, l'industrie automobile continuera de développer des voitures électriques avec des autonomies encore plus grand, mais, quand on aurait su comment créer une batterie avec une densité énergétique hyper performante, d'autres technologies seront déjà en application; par exemple, le système de recharge sans fil le long de la route. Du coup, on considère que les voitures électriques restent adaptées pour un usage urbain.
La philosophie de Toyota: "Coexistence et Diversité":
- Voiture électrique (EV) dont l'autonomie reste inférieur à 100Km, pour un usage urbain
- Voiture hybride rechargeable (PHEV) pour couvrir l'utilisation de nos voitures actuelles
- Voiture pile à combustible (FCV) pour des autonomies supérieurs
Q7: Malgré plusieurs crises, Toyota continue de développer de façon durable et stable. Quelle est la source de cette croissance?
Etant ancien responsable de qualité de gestion, j'étais souvent questionné par d'autres entreprises sur ce point.
Dans ces échanges avec d'autres, j'ai remarqué que Toyota travaille, de façon beaucoup plus approfondie les aspects comme "Sérieux" et "Honnêteté/Transparence", que les autres entreprises.
Source:
トヨタ技監の佐々木氏に聞くTNGAとEVの動向 - スキルアップ - 日経テクノロジーオンライン