[Sécurité] Toyota Safety Sense est il fiable?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 433
5 191
790
31
Fontenay le Fleury
#1
Le système de sécurité Toyota Safety Sense est aujourd'hui équipé en série ou en option sur plusieurs voitures hybrides, comme Yaris hybride, Auris / Auris Touring Sports hybride, RAV4 hybride et la nouvelle Prius 4. Ce sujet a donc pour but de partager votre expérience de son utilisation, et de savoir s'il est fiable dans toutes les circonstances? Quelles sont les fonctions qui vous ont le plus étonné ?

Toyota Safety Sense - Auris hybride.jpg


Pour information, il existe deux systèmes de Toyota Safety Sense:

Le pack Toyota Safety Sense C : utilisant une caméra et un radar laser (lidar), il est embarqué sur les véhicules compacts accessibles comme Yaris hybride, Auris hybride, Auris Touring Sports hybride.
Il permet les fonctionnalités suivants :
  • Système de sécurité pré-collision dont vous pouvez voir la démonstration réalisée par @Xenon31 :

  • Alerte de franchissement de ligne
  • Gestion automatique des feux de route
Le pack Toyota Safety Sense P : utilisant une caméra et un radar à onde millimétrique (dont la portée de détection est plus élevée que le radar laser), il est embarqué sur les véhicules haut de gamme comme Prius 4 ou RAV4 hybride. Outre les fonctionnalités cités ci-dessus, le package P ajoute:
  • Détection de piéton associé au freinage urgent

  • Régulateur de vitesse automatique adaptatif : qui permet au véhicule de suivre automatiquement l'allure du véhicule de devant
Comment trouvez vous alors le système de sécurité Toyota Safety Sense sur votre voiture ? Est il fiable à 100%? À quelle allure le système fonctionne? Merci de bien vouloir partager votre expérience ici !
 
J'aime: Grigou et Jpaul

Profitroll

Membre HybridLife Confirmé
2/1/16
182
84
290
36
Bischheim
#2
N'y a-t-il vraiment que 2 versions ?
Sur l'Aygo, le TSS ne comprend pas les feux de route auto.
Sur Yaris et Aygo, il n'y a pas la lecture des panneaux qui est disponible sur l'Auris.
 

Mustang766

Membre HybridLife Confirmé
16/5/16
90
43
190
30
#3
Hello

Merci pour cet article très très intéressant !

Je me sens un peu plus en sécurité grâce à ce pack, bien entendu ca ne remplace pas la vigilance mais pour l'instant je l'ai règlé au Max et j'apprécie les alertes.
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 068
3 061
790
Val de Marne
#4
J'ai testé le système de sécurité de 4 voitures avec l'équivalent du pack Toyota Safety Sense :
  • La Prius 4 Lounge
  • Le RAV4 hybride Dynamic 4WD
  • La Ford Mondeo Hybrid Titanium
  • Le Mitshibishi Outlander PHEV 2015
Le plus convaincant a été celui de la Ford Mondeo Hybrid, car en plus d'être très fluide et parfaitement calibré, il est facile à utiliser. Il s'adapte à la circulation en toute circonstance et je ne l'ai pas pris en défaut. Le Ford Dynamic LED met 10 ans dans la vue des autres marques avec un faisceau LED adaptatif au profil de la route :
L'offre Ford comprend :
  • L'Active Park Assist
  • Le régulateur de vitesse adaptatif
  • Le BLIS-Surveillance des angles morts
  • Aide au maintien dans la voie et alerte de franchissement involontaire
  • Ford Dynamic LED
  • Active City Stop
  • Driver Alert - Surveillance vigilance conducteur.
A noter que quand on lâche le volant pour vérifier le caractère presque autonome de la voiture, un indicateur et un bip vous rappelle de tenir le volant.

Sur l'Outlander, @Grigou pourra compléter, il est assez bien fait aussi mais génère des bips un peu incessants quand il détecte un véhicule en mode régulateur adaptatif (distance réglable sur le volant). Les boutons sont disséminés un peu n'importe où pour le Lane Assist et quand on n'a pas envie du détecteur de franchissement de ligne, il faut chercher où il se trouve.
Ils sont paramétrables.
L'indicateur de freinage d'urgence m'a rappelé à l'ordre quelques fois, preuve que tous ces systèmes mesurent aussi l'accélération des véhicules autour, en plus de leur vitesse.

Sur le RAV4 hybride, c'est le même principe mais je n'ai pas compris pourquoi le régulateur lâchait la main dès que l'on arrivait à 40 km/h. Un peu surprenant à l'usage. Était-ce un paramétrage normal ? Je n'ai pas trouvé l'info mais peut être @pf78 peut apporter quelques précisions à ce sujet.
L'éclairage automatique est très fiable même il s'est planté parfois en mode feux de route, générant quelques éblouissements.

La Prius 4 n'a pas ce problème, le radar adaptatif gère jusque l'arrêt la voiture et propose aussi le redémarrage en tenant compte de la consigne initiale.
Le Park assist s'est avéré très précis avec peu d'espace disponible. Une réussite.
Pour le régulateur, j'ai noté que le capteur analysait l'accélération du véhicule se permettant de se rapprochait en anticipant l'écart de distance. Étonnant. A l'inverse, il a parfois ralenti la voiture en fonction de la baisse d'accélération du véhicule précédant, obligeant à passer un clignotant pour dépasser avec une petite inertie, le temps de sortir du "target lock" du véhicule précédent.

Tous sont très sécurisants et fiables voire franchement utiles au quotidien. Une fois qu'on y a goûté, c'est un vrai plus pour la zen attitude et un plus sécuritaire. Il faut quand même garder la main sur la voiture, mais j'avoue avoir été moins fatigué en circulation dense grâce à tous ces petits plus. A moins de prendre une petite électrique dépouillée, c'est clairement un must sur ma prochaine voiture (pour ne pas dire qu'après un essai de 500 km, c'est dur de revenir à l'ancien monde).
 
J'aime: HdeuxO et Jpaul

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
2 766
1 757
690
63
#5
Pour l'Outlander je ne peux rien confirmer car l'Intense n'en est pas équipé ;)

J'avais juste noté lors de mes essais de l'Instyle les bips incessants de l'avertisseur de franchissement de ligne médiane sur routes étroites, et n'avais pas traîné pour le couper !
 

HdeuxO

Membre HybridLife Confirmé
1/6/16
19
28
110
46
www.hdeuxo.net
#6
Testé ce dimanche un A/R Dreux/Paris avec la circulation dense autoroutes et sur le périphérique avec la Prius 4 équipée de Toyota Safety Sense:
  • L'adaptateur progressif c'est vraiment un confort incomparable. Il faut bien anticiper, et le freinage est déroutant au début, mais quel bonheur sur le périphérique !

  • L'avertisseur d'angle mort, là aussi sur le périph, un plus pour les motos !

  • Seul gros bémol : le lecteur de signalisation. Il se plante régulièrement surtout sur des 4 voies ou autoroutes où il scan les panneaux des sorties. Parfois il oublie de scanner la fin d'une restriction à 30 par exemple, ce qui laisse le gros 30 en rouge sur le HUD un bon moment alors que je suis sur une voie à 50.
  • Détecteur de pluie, allumage des feux automatique : RAS
Je n'ai pas le Park Assist mais la caméra de recul suffit pour bien jauger. Une fois les repères pris, on se gare facilement.
 
J'aime: dim74200

artur

Membre HybridLife Confirmé
4/10/15
567
330
670
Pont Audemer
#7
J'ai eu un retour de quelqu'un qui a essayé les trucs anticollisions sur la P4, il a réussi à péter un phare. Alors ne faites pas aveuglement confiance à ce genre des dispositifs.

D'un autre côté, ma femme a évité un accident avec ll'IS grâce au radar anticollision.
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
2 652
2 019
790
56
Bruxelles
#8
Tu pourrais donner plus d'infos sur ce qui s'est exactement passé STP ?
Parce qu'écrit comme cela, l'info parait presque douteuse...
 

artur

Membre HybridLife Confirmé
4/10/15
567
330
670
Pont Audemer
#9
Pourquoi elle serait douteuse ? Il ne faut pas croire que les systèmes électroniques sont infaillibles et qu'on peut rouler les yeux fermés.

Précisions : Une session de formation en interne pour montrer les possibilités de ce pack. Lors des tests de détection des piétons, le conducteur n'a pas ralenti suivant les instructions du formateur alors qu'un faux piéton passait devant la voiture et il a froissé de la tôle. Deux fois de suite, si ma mémoire est bonne.

Remarque : je n'ai pas pour l'habitude de raconter des histoires de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et qui n'a pas eu peur... ou alors je la raconte pas. :mrgreen:
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
2 652
2 019
790
56
Bruxelles
#10
Le problème est que, dans sa forme originale, c'est typiquement le genre d'info qui s'enfle et se déforme au fur et à mesure qu'elle est relayée, chacun y ajoutant son grain de sel !

Avec tes précision, je suppose que ce qui se passe, c'est que si l'obstacle n'est pas assez large, il n'est parfois pas détecté.
Ce qui m'incite à penser que cela ne se produira pas quand on suit un véhicule.
Mais je peux néanmoins me tromper...

Tu vois que cela fait un paquet d'éléments non précisés, qui permettent de raconter à peu près n'importe quoi dès qu'on se met à les interpréter !
 
J'aime: FoLuxo

artur

Membre HybridLife Confirmé
4/10/15
567
330
670
Pont Audemer
#11
si l'obstacle n'est pas assez large, il n'est parfois pas détecté.
Le système est quand-même censé détecter les piétons. Ou alors que des gros et pas les enfants ?

Tu vois que cela fait un paquet d'éléments non précisés, qui permettent de raconter à peu près n'importe quoi dès qu'on se met à les interpréter !
On empêchera jamais les gens de raconter ce qu'ils veulent ou se faire des films. J'ai apporté des précisions sur demande, mais l'info principale me semble suffisante : le système n'est pas infaillible et il faut pas lui faire confiance aveuglement s'agissant de la sécurité.
 
J'aime: Hortevin

HdeuxO

Membre HybridLife Confirmé
1/6/16
19
28
110
46
www.hdeuxo.net
#12
Pages 306 du manuel utilisateur :

Limites du système de sécurité préventive -
● En tant que conducteur, vous êtes le seul responsable de la sécurité de votre conduite.
Conduisez toujours avec prudence, en prenant soin d’examiner les alentours.
Ne privilégiez en aucune circonstance le système de sécurité préventive au détriment
des opérations de freinage normales. Ce système n’empêchera pas les collisions
et n’atténuera pas les dégâts ou les blessures dans tous les cas. Ne vous
fiez pas excessivement à ce système. Vous risqueriez de provoquer un accident,
avec pour conséquence des blessures graves, voire mortelles.
● Même si ce système est conçu pour contribuer à éviter toute collision ou à en
réduire l’impact, son efficacité peut varier selon diverses conditions. Il est donc
possible que le système n’offre pas toujours les mêmes niveaux de performance.
Lisez attentivement les conditions suivantes. Ne vous fiez pas excessivement à ce
système et conduisez toujours avec prudence.
• Conditions dans lesquelles le système peut se déclencher, même s’il n’y a
aucun risque de collision : →P. 314
• Conditions dans lesquelles le système risque de ne pas fonctionner correctement
: →P. 316
● N’essayez pas de tester vous-même le fonctionnement du système de sécurité
préventive, car ce dernier risque de ne pas fonctionner correctement et de provoquer
un accident.
■ Freinage à action préventive
● Le freinage à action préventive peut ne pas fonctionner si certaines opérations sont
effectuées par le conducteur. Si la pédale d’accélérateur est fortement enfoncée ou
si le volant est tourné, le système peut déterminer que le conducteur prend des
mesures d’évitement et il peut empêcher le freinage à action préventive de fonctionner.
● Dans certaines situations, lorsque le freinage à action préventive fonctionne, le
fonctionnement de la fonction peut être annulé si la pédale d’accélérateur est fortement
enfoncée ou si le volant est tourné et que le système détermine que le conducteur
prend des mesures d’évitement.
● Une grande force de freinage est exercée lorsque le freinage à action préventive
fonctionne. Dans la mesure où la fonction de freinage à action préventive sera
désactivée environ 2 secondes après l’arrêt du véhicule, le conducteur doit enfoncer
la pédale de frein selon le besoin.
● Si la pédale de frein est enfoncée, le système peut déterminer que le conducteur
prend des mesures d’évitement et éventuellement retarder le fonctionnement du
freinage à action préventive.
 
J'aime: CYR92 et artur

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
2 766
1 757
690
63
#14
Il ne faut pas croire que les systèmes électroniques sont infaillibles et qu'on peut rouler les yeux fermés.
Dans un autre ordre d'idée, si je l'avais laissé faire l'IPA de mon Auris m'aurait fait percuter l'aile arrière de la voiture derrière laquelle je me garais.
Il s'était totalement planté sur la position de l'emplacement libre, il le voyait manifestement bien plus en avant qu'il n'était réellement...

L'erreur ne s'était produite qu'une fois, sur peut-être une vingtaine de manoeuvres dans la courte période où j'ai eu cette voiture.
 

justmv

Soul Power
27/10/16
183
65
290
93 - Est
#16
Avec le régulateur de vitesse automatique adaptatif est-ce que les feux de stop s'allument quand le système freine automatiquement ? et avec ce dernier activer, en mode ECO le system accélère moins violement...
 
Dernière édition:

danieldu 14

Lecteur Inscrit
17/2/17
4
1
10
55
#17
Désolé mais ce système ne fonctionne pas! J'ai une Auris HSD avec l'option Safety Sense de 600€ depuis 1an et elle n'a jamais fonctionné. Le concessionnaire me dit que le problème est connu et que Toyota doit y remédier mais ça fait déjà 1 an! Alors que sur la Prius ça fonctionne très bien.
 

Profitroll

Membre HybridLife Confirmé
2/1/16
182
84
290
36
Bischheim
#18
Désolé mais ce système ne fonctionne pas! J'ai une Auris HSD avec l'option Safety Sense de 600€ depuis 1an et elle n'a jamais fonctionné. Le concessionnaire me dit que le problème est connu et que Toyota doit y remédier mais ça fait déjà 1 an! Alors que sur la Prius ça fonctionne très bien.
Comme indiqué par @Hortevin, le dispositif n'est pas le même sur Auris et Prius. Ce qui peut expliquer cela.

Ceci étant dit, il n'est pas normal que ça ne fonctionne pas. Ton concessionnaire a-t-il installé le patch chauffant qui a amélioré le fonctionnement chez certains autres clients ?
 

danieldu 14

Lecteur Inscrit
17/2/17
4
1
10
55
#19
ah non, à la commande j'ai pris cette option car le vendeur me disait que souvent les compagnies d'assurances faisaient un rabais avec ce pack... mais pas mon assurance et je comprends pourquoi. Le concessionnaire me parle d'un problème de colle des antennes sur le pare brise ou de sa forme qui ne permet pas au radar de détecter le véhicule précédent! Mais là ça commence à me chauffer et je vais écrire au service client TOYOTA car au bout d'un an et demi, c'est intolérable surtout de la part de ce constructeur. C'est la 3 ème AURIS HSD que j'ai et je n'ai jamais eu de pb auparavant!
 
J'aime: parkerbol