[Technologie] Toyota teste la recharge électrique sans fil

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 486
5 261
790
31
Fontenay le Fleury
#1


Toyota va tester prochainement au Japon un dispositif de recharge des batteries sans fil. S’il n’est pas encore question de commercialisation dans l’immédiat, Toyota estime que cette technologie simplifiera la vie des conducteurs de véhicules électriques dans le futur.

Sur une durée d’un an, le constructeur japonais évaluera le bien-fondé de cette technologie par la mise à disposition de 3 Prius rechargeables dans la région d’Aichi (Japon). A terme, Toyota évaluera la satisfaction des clients, la facilité d’usage ainsi que le taux d’échec dû à un mauvais alignement entre le véhicule et la borne de recharge.

Toyota-Recharge-Sans-Fil.jpg


La recharge sans fil s’effectue grâce à la variation du champ magnétique entre une bobine enfouie dans le sol et une autre bobine située sous le véhicule, une méthodologie similaire à celle testée par Volvo. L’enjeu de ce système est alors de minimiser les pertes de transmissions dues à un mauvais alignement entre les deux bobines.

A cet effet, l’assistance au stationnement a été repensée de manière à optimiser la position du véhicule par rapport à la bobine. La position de la bobine peut être par ailleurs représentée sur l’écran central de l’habitacle pour assurer le conducteur du bon positionnement du véhicule.

Toyota-Recharge-Sans-Fil-Assistance-Parking.jpg


La technologie est par ailleurs développée en gardant à l’esprit de minimiser l’impact des ondes électromagnétiques sur l’environnement immédiat. D’autre part, la bobine intégrée dans le sol est naturellement conçue pour supporter le passage répété des véhicules au-dessus de cette dernière.

Au terme de cette période de test, Toyota espère avoir cumulé suffisamment de données pour continuer le développement de ce type de recharge et entrevoir une commercialisation future. Si Toyota est fâché avec l'électricité en Europe, il n’en reste pas moins que le n°1 mondial estime que ce type de bornes contribuera à l’essor des véhicules électriques en facilitant la vie des usagers.

Toyota-Recharge-Sans-Fil-Test.jpg