[Technologie] Toyota va construire une ville expérimentale !

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 278
4 514
690
54
La majorité des acteurs de l'industrie automobile travaillent actuellement à un avenir organisé autour de modes de fonctionnement regroupés sous l'acronyme CASE pour "connecté", "autonome", "partagé" ("shared" en anglais) et "électrique". Afin de tester et développer en conditions réelles ce type d'écosystème, Toyota va construire un prototype de ville, rien que ça !


 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
3 124
1 887
690
61
Pernes les Fontaines
Sympa ce projet qui ne pourrait s' appliquer uniquement dans des sociétés policées et fortement organisées comme au Japon.
Par chez nous on verrait des scooters ou autres trottinettes débouler d' un peu partout… sans compter les mégots ou autres emballages Mc Do traîner à terre.
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 531
691
690
36
Villefontaine
Il suffirait d'interdire le mc do a emporter, veritable fleau (je mange de la merde et me comporte comme tel) et la cigarette...
 

Grego63

Membre HybridLife Confirmé
24/1/21
119
59
290
36
Clermont-Ferrand
Ce 23 février 11h00 heure de Tokyo a été officiellement posée la première pierre de Woven City, Toyota est en train de construire au Japon une ville nouvelle. Le premier coup de pioche a été donné mardi. Imaginez : nous sommes au pied du Mont Fuji qu'on devine au loin avec ses sommets enneigés. À cet endroit, l'an dernier, il y avait encore une usine Toyota qui a fermé.

Woven City.jpg

"Woven City", cela signifie la "ville tissée", c'est une cité entièrement nouvelle construite sur 175 hectares (autrement dit un tout petit peu plus petit que Monaco) et qui va accueillir dans quelques mois 360 habitants pour commencer puis 2.000 habitants plus tard : des salariés de Toyota avec leurs familles, des scientifiques, des retraités.

Mont Fuji 5 (2).jpg


« Bâtir une ville entière en partant de zéro, même à cette petite échelle, est une opportunité unique pour développer les technologies de demain, notamment un système d’exploitation numérique dédié aux infrastructures » commente Akio Toyoda, Président de Toyota Motor Corporation. « Dans la mesure où les habitants, bâtiments et véhicules seront tous interconnectés et communiqueront entre eux par l’intermédiaire de données et de capteurs, nous allons pouvoir expérimenter l’intelligence artificielle connectée... dans le monde virtuel comme dans le monde réel... afin d’exploiter au mieux son potentiel. »


Pour l’urbanisme de Woven City, Toyota a fait appel à l’architecte danois Bjarke Ingels, Fondateur et Directeur de la création de Bjarke Ingels Group (BIG). Son équipe est à l’origine de nombreux projets prestigieux, tels que la nouvelle tour Two World Trade Center à New York, la Maison Lego au Danemark ou encore les sièges sociaux de Google à Mountain View et Londres.


1614237101604.png

Concernant les déplacements intra-urbains, seuls les véhicules totalement autonomes et sans émission seront autorisés sur les grandes artères. Des navettes autonomes e-Palette Toyota assureront le transport des personnes, les livraisons et feront office de boutiques itinérantes éphémères.

mont fuji 1.jpg


« Le projet Woven City débute officiellement aujourd’hui, a déclaré le président Akio Toyoda. Les thèmes de Woven City sont et resteront « une ville à visage humain un laboratoire vivant et en constante évolution ». Avec l’aide de nos partenaires du projet, nous allons relever ce défi : « créer un avenir où des habitants d'origines diverses pourront vivre heureux ensemble. »

En prévision d’une ère où tous les écosystèmes de la vie quotidienne fonctionneront par échange de données, Toyota a annoncé la construction de Woven City en janvier 2020, au Salon de l’électronique grand public (CES) de Las Vegas. Cette ville du futur vise à favoriser des progrès continus bénéfiques à la société, en accélérant le cycle des innovations technologiques et le développement des services.


Mont Fuji 7.jpg


Le développement de la collectivité fera la part belle à l'humain. En cette époque de transition où Toyota passe du statut de constructeur automobile à celui d’entreprise de mobilité, ce projet constituera une expérimentation grandeur nature de nouvelles technologies dans des domaines très divers tels que la conduite autonome, la mobilité personnelle, la robotique et l’intelligence artificielle (IA). Il devrait offrir un certain nombre d’opportunités à des entreprises et des chercheurs du monde entier.




Trois sortes de rues viendront s’entrelacer : l'une dédiée à la conduite autonome, une autre aux piétons et la troisième aux personnes conduisant un moyen de déplacement individuel. De plus, une route souterraine servira au transport des marchandises. L'infrastructure de Woven City vise à créer un cadre qui favorisera l’émergence d’inventions susceptibles de résoudre des problèmes sociétaux, à mesure de leurs apparitions.


Mont Fuji 8.jpg




Sources:
https://www.woven-city.global/
https://media.toyota.fr/
https://www.01net.com/
 
Dernière édition:

Grego63

Membre HybridLife Confirmé
24/1/21
119
59
290
36
Clermont-Ferrand
C'est bien la réalité, au Japon c'est pas la même culture.

Il respecte beaucoup plus la nature ou l'environnement, exemple quand les cerisiers sont en fleur (sakura) il s'arrête de travailler pour admiré la nature ç'est le hanami. :)
 
Dernière édition:

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
6 348
5 865
790
Luxembourg
J'aimerais savoir la conso moyenne d'énergie par habitant et comparer avec celle des villes existantes. Pour moi c'est le principal facteur.
 

Grego63

Membre HybridLife Confirmé
24/1/21
119
59
290
36
Clermont-Ferrand
La ville sera alimentée par les panneaux solaires et des piles à hydrogène.

Les véhicules autorisés seront zéros émissions.

Par contre j'ai pas la consommation moyenne par habitant ça sera minime.
 

Bwoah_Kimi

Toyota-Yariste sans huile et sans palme
23/12/18
725
401
690
30
Lille Métropole
Imaginez Citroën, Peugeot ou Renault faire un truc comme ça ici ... :mrgreen-48:
J'ai un peu de mal à y croire mais bon ...
Moyen âge moyen âge....
On a vraiment l'air de gueux à côté de ça.

Perso ça me fait quand même un peu peur mais voir des entreprises qui se bougent et qui innovent ça fait toujours plaisir. Même si la meilleure solution pour notre planète serait la fin de tout ces échanges monétaires et si vastes mouvement de population.
La course a l'inovation à une limite quand même, ces belles paroles du grand Toyoda sont douteuses et me semblent limites "sinocommunistes" .
Vulgairement parlant (le terme n'est pas du tout exact ni sûrement approprié je sais) mais ça fait goulag pour retraité de chez Toyota.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
3 228
1 536
690
Ca craint un peu quand une grosse société veut "loger" ses travailleurs...On a deja connu ca dès la 19e siècle en Europe ( et les fameuses cités existent meme souvent encore !!). La ville idéale ca n'existe pas ...on part meme en plein délire de communisme bien pensant je trouve la !!
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
6 348
5 865
790
Luxembourg
On a deja connu ca dès la 19e siècle en Europe ( et les fameuses cités existent meme souvent encore !!)
Dans le contexte de l'époque, c'était un sacré "cadeau", et des conditions de vie et de confort (eau courante, sanitaires puis électricité etc.) très "en avance" sur la plupart de leurs contemporains.
 

Bwoah_Kimi

Toyota-Yariste sans huile et sans palme
23/12/18
725
401
690
30
Lille Métropole
Dans le contexte de l'époque, c'était un sacré "cadeau", et des conditions de vie et de confort (eau courante, sanitaires puis électricité etc.) très "en avance" sur la plupart de leurs contemporains.
Ouais enfin les corons c'était pas le luxe ni le paradis non plus contrairement aux villas toujours présentent et bien en chair des grand industriels de cette époque (Croix/Roubaix).
Faut voir ce que ces corons sont devenus contrairement à ces villas de rêves.
Sans parler de l'évolution sociale des gens, ça a surtout eu l'effet inverse d'ailleurs.
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
6 348
5 865
790
Luxembourg
C'était mieux que la plupart des habitants... Et les villas des grands industriels de l'époque étaient loin du paradis, elle ne valaient même pas un pavillon de banlieue actuel (chauffage, éclairage, cuisine, hygiène...).
 

Grego63

Membre HybridLife Confirmé
24/1/21
119
59
290
36
Clermont-Ferrand
Il faut voir ça comme une vitrine technologique.

Je rappelle que Toyota par 2 fois a été une entreprise pionnière voir très avant-gardiste.


1997 la Prius première voiture de série à motorisation hybride au monde.

2015 La Toyota Mirai est rentrée dans l'histoire dès sa commercialisation. En effet, c'est la première voiture à hydrogène et pile à combustible produite à grande échelle et vendue sur tous les continents comme n'importe quel autre véhicule.

Comparez Toyota à une entreprise communiste Je trouve cela osé.
 

Bwoah_Kimi

Toyota-Yariste sans huile et sans palme
23/12/18
725
401
690
30
Lille Métropole
@FoLuxo désolé j'ai oublié de taper sur répondre ;)


C'était rustique pour l'époque c'est vrai !
Bon c'est du 20 e d'accord mais je t'invite à faire un tour dans certaines bâtisses du 18e pour comparer le confort entre un paysan ou ouvrier de l'époque.

Autre lien intéressant : https://www.ville-roubaix.fr/servic...e/patrimoine-et-histoire/histoire-de-roubaix/
La fin de page du site montre une réalité fausse, je laisse les gens se renseigner sur cette ville sur le net pour comprendre elle est célèbre pour de multiples facettes plus sombre.

L'histoire de la ville de Mouvaux (dans le nord) est super intéressante aussi. Tout comme d'autres Lens, Noeux les mines.

Autre exemple dans ma région, loin des grandes villes (pas que) dans les campagnes beaucoup vivaient aussi dans des baraquements...

PS: désolé pour le multi Edit'
 
Dernière édition:

Bwoah_Kimi

Toyota-Yariste sans huile et sans palme
23/12/18
725
401
690
30
Lille Métropole
Il faut voir ça comme une vitrine technologique.

Je rappelle que Toyota par 2 fois a été une entreprise pionnière voir très avant-gardiste.


1997 la Prius première voiture de série à motorisation hybride au monde.

2015 La Toyota Mirai est rentrée dans l'histoire dès sa commercialisation. En effet, c'est la première voiture à hydrogène et pile à combustible produite à grande échelle et vendue sur tous les continents comme n'importe quel autre véhicule.

Comparez Toyota à une entreprise communiste Je trouve cela osé.
C'est la présentation qui est mal faite surtout je doute fort que la traduction des citations soient correctes. N'empêche qu'historiquement parlant les communautés qu'elles soient mormons, jésuites, ouvrières ou bourgeoises n'ont jamais été d'une grande réussite pour l'humanité.
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
4 123
1 679
690
56
Chaumont-Gistoux (Belgique)
Quelle que soit sa nature, aucune ville ne me fait rêver pour y vivre, et celle de Toyota, hyper-formatée, encore moins.
J'ai besoin de nature, la vraie...
 

FJulienR

Vive la FJR et longue vie au HSD: 万歳
22/9/16
364
193
490
50
Toulouse
Bonjour,

De toute façon, pour pouvoir vivre dans une cité comme celle-ci, il faut accepter de mettre à disposition toutes tes données quotidiennes (privées & publiques), respecter les biens (d'autrui ou publique), discipliner et respectueux (je dois en oublier). Pour cela, je pense que les Japonais stéréotype en sont capable. Maintenant, la société japonaise a légèrement déviée (pas déviance) vers une individualité un peu trop poussée dans un cadre qui ne l'accepte pas encore et provoque ainsi tout un tas de problème psychologique (natalité en baisse, hikikomori, excentricité ....). La majorité des japonais est encore dans le "moule" de ce stéréotype, mais pour combien de temps encore?

FJulienR
 

Users who are viewing this discussion