[Citadine] Toyota Yaris 2020: liste des essais presse et média

La Yaris de base est effectivement assez bien équipée mais 2 ou 3 trucs ( logique c'est du marketing ) manquent quand meme comme les vitres arrières ou rétros électriques bien utiles . Et la sono a 4 haut parleurs doit etre bien poussives ( deja que meme en JBL chez Toyota c'est deja pas terrible).
 
Pour les 55 km d'autonomie le doigt du journaliste anglais est resté une demie seconde de trop sur la touche du 5 , la nouvelle version semble prometteuse à
voir dans 6 mois lors de sa sortie . Le systëme hybride me semble bien adapté pour compenser le manque total de couple des 3 cylindres à très bas régime
reste à voir si les vibrations du moteur seront bien contenues .
C'est un peu n'importe quoi...
Un 3 cylindres a plus de couple à bas régime de manière générale qu'un 4 à cylindrée équivalente.
Vu que le couple à très bas régime est en général assez bien relié à la cylindrée unitaire.
Y a qu'à conduire un 1.3 Suzuki de 90ch et l'1.2 de 82ch PSA. Le PSA est bien plus coupleux à très bas régime. Et outrés ces cas peut être particuliers, cela se retrouve très bien dans le monde de la moto, dans lequel les architectures sont bien plus variées.

BMW a bien choisi actuellement de
Ne pas descendre en dessous de 500cc par cylindre, valeur qu'ils considèrent comme idéale.

Après bien sur ce n'est pas vrai tout le temps, bien sûr ça dépends du ratio course/alésage mais de manière générale, avec les technologies actuelles, c'est plutôt vrai.

Franchement les 3 cyclindres, y a que le taliban du 4 pour dire que c'est nul.

C'est pas moins fiable (pourquoi ça le serait d'ailleurs ?)
- ça tourne pas moins ou plus vite,
- c'est autant équilibré, (faut pas oublier que si c'était pas équilibré ça pourrait pas tourner bien longtemps). Ce qui provoque les vibrations ce sont les combustions qui sont moins régulières mais au niveau de l'équipage mobile c'est équilibré. En le faisant tourner sans bougies il n'y aura aucune vibration.
- les technologies d'injection ou d'admission ou de suralimentation sont les mêmes que sur un 4 cylindres.

En étant beau joueur je pourrai dire que sur des trois cylindres il doit y avoir plus de moteurs équipés en volant ni-masse pour amortir les vibrations et que ça tombe bien en panne ces saletés.

Mais bon pour les versions Turbo compressés, le turbo sera souvent mieux traité car sur la quasi totalité des 3 cylindres modernes le collecteur d'échappement est intégré à la culasse pour refroidir les gaz d'échappement. Et ainsi limiter la sur-richesse traditionnelle des moteurs turbo essence qui existe pour abaisser la température des gaz d'échappement.

Quand on voit le peu de soucis qu'il y a sur l'eco boots de chez Ford qui sort 100 à 140ch au litre. Y compris sur de très gros véhicules sur lesquels il ne doit pas être ménagé... Ford avait d'ailleurs fait une démonstration de fiabilité à Monlhery en faisant tourner 2 focus ecoboost (125ch je crois) pied au plancher pendant 24h. Arrêt uniquement pour ravitaillement et changement de conducteur.
180km/h de moyenne il me semble. Sans aucune casse. Sur des véhicules qui avaient été pris au hazard dans la chaîne de production.
 
Performance, très bonne reprise ainsi qu’accélération :emoticon-0152-heart:.
Très véloce en effet. :cool:

Et le bruit du 3 pattes n'est pas désagréable, ce qui nous change de la sonorité un peu pénible du 1800 cc... :mrgreen-48:
 
C'est un peu n'importe quoi...
Un 3 cylindres a plus de couple à bas régime de manière générale qu'un 4 à cylindrée équivalente.
Vu que le couple à très bas régime est en général assez bien relié à la cylindrée unitaire.
Y a qu'à conduire un 1.3 Suzuki de 90ch et l'1.2 de 82ch PSA. Le PSA est bien plus coupleux à très bas régime. ...
pour rester dans le monde de la moto, piloter une StreetTriple de chez Triumph est très agréable et très performant
donc non, les 3 cylindres ne sont pas des sous-moteurs
 
Elle a l’air vraiment silencieuse, une réussite niveau ensemble moteur système hybride a première vu. En finition de base ça peut faire un bon sleeper finalement au vu des performances :mrgreen-48:
je suis très étonné
 
Dernière édition:
pour rester dans le monde de la moto, piloter une StreetTriple de chez Triumph est très agréable et très performant
donc non, les 3 cylindres ne sont pas des sous-moteurs
Je suis plutôt bi cylindres perso. Dans le garage il y a une F800R et une Fiat 500 Twinair (85ch 150Nm a 2000tr/min 875cc)
 
Perso les 3 cylindres je trouve ça assez catastrophique pour en avoir essayer en turbo, la plage d’utilisation est ridicule et sa vibre beaucoup. Ça ressemble beaucoup aux ... mazouts :hungover:
Par contre en atmo je trouve ça très amusant :mrgreen-48:
 
Perso les 3 cylindres je trouve ça assez catastrophique pour en avoir essayer en turbo, la plage d’utilisation est ridicule et sa vibre beaucoup. Ça ressemble beaucoup aux ... mazouts :hungover:
Par contre en atmo je trouve ça très amusant :mrgreen-48:
Ça dépends des marques et des modèles.
Je trouve le bloc PSA EB très très réussi. Et à quasiment tous les régimes. Surtout pour la version 130ch que jài eu pendant 1 semaine sur un Opel grandland X.
Le Renault est nul à ch***.
Jamais essayé le Ford ou d'autres dommage.

Je trouve le bi cylindres Fiat au top perso. Il tire un poil court en version 85ch mais il fonctionne au top à mi régime. Capable de faire du 5l/100 et du 10l selon l'humeur. Et le bruit donne envie de taper dedans...

Plus raisonnablement cela permet un moteur assez coupleux et sympa à conduire sans prendre une version abarth.
Ce que ne permet pas un atmo de 85 ch avec lequel il faut tomber 2 ou 3 rapports pour avoir un semblant de reprise.
 
:greedy:
Le 1l SCE de renault est extra sur une Twingo III, autant effectivement le 0.9l TCE est pas terrible sur la même auto!!
Je l'ai souvent eu sur des Captur...
Fond de cale 145-150 sur l'autoroute conso supérieure à 9l/100 sur des trajets autoroutiers (140 au régulateur). Là où un 1.2 PSA est à 7-8l en 82 ch dans les mêmes conditions voir inférieur à 7 en version 110ch..
Pour avoir fait beaucoup de déplacement pro en voitures de loc ce que je peux dire sans me tromper c'est que tous les moteurs PSA que j'ai eu sont largement au dessus de la concurrence en matière d'agrément et bien meilleurs en matière de Conso.

Après la fiabilité ou autre je n'en parle pas mis diesels ou essence ils font pour moi les meilleurs moteurs en puissance raisonnables.
 
Performance, très bonne reprise ainsi qu’accélération :emoticon-0152-heart:.


Merci pour le partage,

Je suis surpris que les compteurs ne correspondent pas à la version présentée en Europe :
Toyota-Yaris-2020-1024-15-1024x735.jpg


Mais on reconnaît bien la sonorité d'un 3 cylindres.
Sinon la vidéo était en descente et vent dans le dos, non ? :D

Franchement les 3 cyclindres, y a que le taliban du 4 pour dire que c'est nul.

C'est pas moins fiable (pourquoi ça le serait d'ailleurs ?)
- ça tourne pas moins ou plus vite,
- c'est autant équilibré, (faut pas oublier que si c'était pas équilibré ça pourrait pas tourner bien longtemps). Ce qui provoque les vibrations ce sont les combustions qui sont moins régulières mais au niveau de l'équipage mobile c'est équilibré. En le faisant tourner sans bougies il n'y aura aucune vibration.
- les technologies d'injection ou d'admission ou de suralimentation sont les mêmes que sur un 4 cylindres.

En étant beau joueur je pourrai dire que sur des trois cylindres il doit y avoir plus de moteurs équipés en volant ni-masse pour amortir les vibrations et que ça tombe bien en panne ces saletés.
L'agrément vibratoire d'un 1.2 THP est quand même loin d'un 4 cylindres !
Au ralenti ou à faible régime, le passager peut ressentir des vibrations dans le plancher, même dans un 3008.
Je n'ai pas pu essayer un 1.0 L Ecoboost pour comparer.
Alors qu'un 1.3 TCe ne présente pas de tel défaut.

Si c'était naturellement équilibré (attention, c'est une notion en lien avec un vitesse de rotation et non la combustion), Ford ne s'enquiquinerait pas à essayer d'en gérer le comportement vibratoire en par un volant moteur particulier par exemple :

P.S : Super le EV en maintien de vitesse à 80 km/h !:emoticon-0152-heart:
 
Dernière édition:
Je suis surpris que les compteurs ne correspondent pas à la version présentée en Europe :
Peut-être la différence entre une exécution de base, et la full option ?

A noter qu'il faut encore utiliser la clé de contact pour démarrer dans la vidéo, ce qui renforce mon idée...
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Merci pour le partage,

L'agrément vibratoire d'un 1.2 THP est quand même loin d'un 4 cylindres !
Au ralenti ou à faible régime, le passager peut ressentir des vibrations dans le plancher, même dans un 3008.
Je n'ai pas pu essayer un 1.0 L Ecoboost pour comparer.
Alors qu'un 1.3 TCe ne présente pas de tel défaut.

Si c'était naturellement équilibré (attention, c'est une notion en lien avec un vitesse de rotation et non la combustion), Ford ne s'enquiquinerait pas à essayer d'en gérer le comportement vibratoire en par un volant moteur particulier par exemple :
Ça vibre peu à faible charge. Ça vibre à faible régime et forte charge. Donc temporairement. C'est un peu comme reprocher à un HSD d'être bruyant en accélération...
Un 1.3 TCE est creux en dessous de 2000tr/min alors que le 1.2 PSA en a sous le coffre à ces régimes...
 
Ça vibre peu à faible charge. Ça vibre à faible régime et forte charge. Donc temporairement. C'est un peu comme reprocher à un HSD d'être bruyant en accélération...
Un 1.3 TCE est creux en dessous de 2000tr/min alors que le 1.2 PSA en a sous le coffre à ces régimes...
Je partage ta remarque précédente sur le couple légèrement supérieur d'un 3 cylindres de même cylindrée qu'un 4, notamment sensible sur les versions atmosphériques.

Chaque moteur a ses défauts, je juge le 1.3 TCe inconstant à bas régime dans sa réponse, et en effet parfois creux.
Mais il exprime plus de pêche que le 1.2 L PSA à mi régime, tout en étant moins vaillant en haut (le 115 ch est vraiment bridé).
Et le 1.2 THP a une grosse latence à la relance après une longue coupure même à 2500 tr/min.

Concernant l'aspect vibratoire, chaque remise en vitesse en 2nde en ville à basse vitesse est susceptible de produire ce phénomène.

On peut espérer que la Yaris 4 n'ait probablement pas ces soucis en tous cas !
 
Dernière édition:
J'ai deja conduis pas mal de 3cyl et vu ma conduite ( rarement au dessus de 3000 tr en boite manu vue que mes trajets sont surtout locaux ou a trafic fort ) je trouve que tous sont des horreurs vibratoires !:mrgreen-48: Le pire etant sans doute le 1,5l de la Serie 1 ou malgré la BVA8 on ressent les vibrations a chaque démarrage dans les bouchons . Remarque il a 50% de 4cyl qui vibrent aussi ce que je ne comprend pas vraiment. Seul les moteurs de Honda ou Fiat ( mais pas tous) sont tres agréable à bas régimes . Sur une Honda Jazz par exemple le ralenti est tellement peu audible ou sensible ( zéro vibration) qu'on peut croire que le start/stop a coupé le moteur ! Ca c'est bien et digne d'un moteur moderne. Sur ce point les Toyota HSD sont effectivement mauvais , surtout le 1,8l de la Prius 3 . La Yaris 4cyl ca va . A voir ce que ca donne avec un 3cyl.
Pire moteur jamais utilise en ville récemment ...la 500 bicylindre ...En dessous de 2000 tr on dirait qu'on conduit une 500 de 1956 ..ou est le progrès ?
Rien que pour ca l'avènement de l'électrique est enfin un soulagement.
Mais c'est aussi une question de gouts je reconnais volontiers. Sinon comment expliquer que les Harley puissent se vendre ( pire y a pas).:hilarious:
 
  • Haha
Reactions: Romhybrid
J'ai deja conduis pas mal de 3cyl et vu ma conduite ( rarement au dessus de 3000 tr en boite manu vue que mes trajets sont surtout locaux ou a trafic fort ) je trouve que tous sont des horreurs vibratoires !:mrgreen-48: Le pire etant sans doute le 1,5l de la Serie 1 ou malgré la BVA8 on ressent les vibrations a chaque démarrage dans les bouchons . Remarque il a 50% de 4cyl qui vibrent aussi ce que je ne comprend pas vraiment. Seul les moteurs de Honda ou Fiat ( mais pas tous) sont tres agréable à bas régimes . Sur une Honda Jazz par exemple le ralenti est tellement peu audible ou sensible ( zéro vibration) qu'on peut croire que le start/stop a coupé le moteur ! Ca c'est bien et digne d'un moteur moderne. Sur ce point les Toyota HSD sont effectivement mauvais , surtout le 1,8l de la Prius 3 . La Yaris 4cyl ca va . A voir ce que ca donne avec un 3cyl.
Pire moteur jamais utilise en ville récemment ...la 500 bicylindre ...En dessous de 2000 tr on dirait qu'on conduit une 500 de 1956 ..ou est le progrès ?
Rien que pour ca l'avènement de l'électrique est enfin un soulagement.
Mais c'est aussi une question de gouts je reconnais volontiers. Sinon comment expliquer que les Harley puissent se vendre ( pire y a pas).:hilarious:
La série 1 si c'est en diesel l'1.5 je comprends les vibrations.

Par contre pur le bicylindre de la Fiat 500 j'en ai un à la maison. Et ça vibre pas tant quand cela au quotidien. On prends le pli de pas appuyer trop fort en dessous de 2000tr/min
Sinon y a moyen de rouler sur un filet de gaz à 50 en 5eme à 1500tr/min sans soucis.
Question de goûts. Moi j'adore. Surtout le bruit et la dispo du moteur :)

Après chacun ses références.
J'ai toujours roule en diesel jusqu'à cette auris HSD de 2014. Et je trouve qu'elle vibre pas du tout alors je suis sûr que cette Yaris sera bien élevée pour moi :)
 
Dernière édition:
J'ai une Yaris 3 cylindres de 2011. Aucune vibration. Le bruit d'un demi V6 !
Je trouve le moteur assez coupleux et très linéaire.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk