Pour les 55 km d'autonomie le doigt du journaliste anglais est resté une demie seconde de trop sur la touche du 5 , la nouvelle version semble prometteuse à
voir dans 6 mois lors de sa sortie . Le systëme hybride me semble bien adapté pour compenser le manque total de couple des 3 cylindres à très bas régime
reste à voir si les vibrations du moteur seront bien contenues .
C'est un peu n'importe quoi...
Un 3 cylindres a plus de couple à bas régime de manière générale qu'un 4 à cylindrée équivalente.
Vu que le couple à très bas régime est en général assez bien relié à la cylindrée unitaire.
Y a qu'à conduire un 1.3 Suzuki de 90ch et l'1.2 de 82ch PSA. Le PSA est bien plus coupleux à très bas régime. Et outrés ces cas peut être particuliers, cela se retrouve très bien dans le monde de la moto, dans lequel les architectures sont bien plus variées.
BMW a bien choisi actuellement de
Ne pas descendre en dessous de 500cc par cylindre, valeur qu'ils considèrent comme idéale.
Après bien sur ce n'est pas vrai tout le temps, bien sûr ça dépends du ratio course/alésage mais de manière générale, avec les technologies actuelles, c'est plutôt vrai.
Franchement les 3 cyclindres, y a que le taliban du 4 pour dire que c'est nul.
C'est pas moins fiable (pourquoi ça le serait d'ailleurs ?)
- ça tourne pas moins ou plus vite,
- c'est autant équilibré, (faut pas oublier que si c'était pas équilibré ça pourrait pas tourner bien longtemps). Ce qui provoque les vibrations ce sont les combustions qui sont moins régulières mais au niveau de l'équipage mobile c'est équilibré. En le faisant tourner sans bougies il n'y aura aucune vibration.
- les technologies d'injection ou d'admission ou de suralimentation sont les mêmes que sur un 4 cylindres.
En étant beau joueur je pourrai dire que sur des trois cylindres il doit y avoir plus de moteurs équipés en volant ni-masse pour amortir les vibrations et que ça tombe bien en panne ces saletés.
Mais bon pour les versions Turbo compressés, le turbo sera souvent mieux traité car sur la quasi totalité des 3 cylindres modernes le collecteur d'échappement est intégré à la culasse pour refroidir les gaz d'échappement. Et ainsi limiter la sur-richesse traditionnelle des moteurs turbo essence qui existe pour abaisser la température des gaz d'échappement.
Quand on voit le peu de soucis qu'il y a sur l'eco boots de chez Ford qui sort 100 à 140ch au litre. Y compris sur de très gros véhicules sur lesquels il ne doit pas être ménagé... Ford avait d'ailleurs fait une démonstration de fiabilité à Monlhery en faisant tourner 2 focus ecoboost (125ch je crois) pied au plancher pendant 24h. Arrêt uniquement pour ravitaillement et changement de conducteur.
180km/h de moyenne il me semble. Sans aucune casse. Sur des véhicules qui avaient été pris au hazard dans la chaîne de production.