[Citadine] Toyota Yaris 2020: liste des essais presse et média

Je n'ai toujours pas compris ce truc des journalistes avec le plastique moussé des tableaux de bord : vous passez votre temps à tripoter votre tableau de bord, vous ?
Ouais, carrément :) Dès que je rentre dedans, je me mets à la câliner :)

C'est vrai que c'est assez subjectif, je pense qu'on peut faire du plastique dur visuellement agréable typé moussé
 
Me voila rassuré vu les messages de GuyM82 et FoLuxo.
J'avais fait l’expérience d'un léger choc sur le pare choc arrière.
Sans commentaires sur le coût en réparation c/o CC
Mais .... nous sommes dans le midi...
Je confirme " joli bordel " sous le capot et beaucoup de boutons
J'avais l'impression de me retrouver au C.E.R.N

Ne sois pas inquiet, je pense que depuis toutes ces années d'hybridation Toyota a acquis une certaine expérience de "ce sacré bordel"...
Quant aux commandes sur le volant il y en a beaucoup en effet. Mais l'accoutumance aidant, cela deviendra instinctif, d'autant que certaines fonctions ne seront pas souvent utilisées.

Guy
 
Pas de problème pour la confiance en la fiabilité, mais je m'étais habitué à une meilleur présentation de la mécanique des Yaris, là j'ai eu l'impression de soulever le capot d'une petite Peugeot!!
 
J'ai confiance dans la fiabilité Toyota
Je suis habitué au "joli bordel "
Quinze années à dépanner des équipements en Physique Nucléaire ( no comments)
Avec un produit nouveau il faut prendre le temps d'apprendre et comprendre.
René
 
Faut demander à M. Toyota de mettre un gros cache en plastique gris par dessus tout cela, comme ils ont l'habitude de le faire sur les Lexus ! :mdr:
 
  • Haha
Reactions: pf78
Et voilà, la commande est passée pour une design gris alu (harmonisation avec ma Camry :happy: ).
Livraison prévue après le 15 décembre.
Elle est vraiment sympa cette Yaris.
 
Je poste la vidéo suivante, non pas pour la qualité des appréciations (l'essayeur est un habitué des tests d'électriques, et n'a pas compris qu'il ne faut pas se servir du bouton EV en roulant...), mais car on peut y capter l'info suivante : la batterie Li-Ion autoriserait le double puissance en CCL et 50% de plus en DCL par rapport à la Yaris 3 HSD.
Ce qui ferait sauf erreur (à partir d'un rapport HA glâné sur le net), une CCL à 35 kW et une DCL à 22,5 KW pour la nouvelle.

Ramenée à la masse du véhicule, la partie régénérative promet d'être très intéressante !

A-t-on des infos fiables sur la capacité de la batterie et son taux d'utilisation SoC ? Il annonce les chiffres de la précédente, mais pas pour la nouvelle.



Edit : le rapport HA que j'évoque est bien sûr celui d'une Yaris 3. J'y applique ensuite les ratios donnés dans la vidéo
 
Dernière édition:
Ils l'avait bien fait sur la Yaris précédente!! ;)

Les modes, ça va, ça vient..., la Corolla n'a pas non plus de cache plastique, et laisse la mécanique apparente, comme jadis... C'est peut-être une nouvelle tendance.., je dois dire que le cache plastique, je ne vois pas trop à quoi ça sert, juste un enjoliveur de moteur..
 
Les modes, ça va, ça vient..., la Corolla n'a pas non plus de cache plastique, et laisse la mécanique apparente, comme jadis... C'est peut-être une nouvelle tendance.., je dois dire que le cache plastique, je ne vois pas trop à quoi ça sert, juste un enjoliveur de moteur..
Ca s'appelle "P/M = P" ("Peinture sur Merde = Propreté"), autrement dit, c'est un cache misère.
On est loin des automobiles Voisins et autres, où sous le capot moteur, on avait une œuvre d'art ... (bon, les moteurs étaient plus simples).
Même chez Bugatti, les étaux étaient dessiné par les Bugatti ... (https://www.artcurial.com/fr/lot-etau-bugatti-2465-62)
 
@ R Romhybrid
HA ne traite pas encore la Yaris4. Ses CCL & DCL ne sont donc pas encore accessibles par ce canal.
Nous avons procédé (Alessandro & mm) à des premiers tests à distance avec un alfa-tester en NL.

Depuis, Nous sommes partis tous les 2 en "villégiature" et n' avons pas avancé.

Pour HA, c'est différent de la p4, la batterie semble répondre comme les corolla équipées de LiIon

Peut-être, si j'ai en avais une à dispo pendant 1/2 journée la situation pourrait évoluer...
Je vais peut-être jouer à l'acquéreur potentiel pour en tester une, mais il faudrait que je me déguise et que j'y aille en vélo...
 
P pf78,

Le rapport HA que j'évoque est bien sûr celui d'une Yaris 3. J'y applique ensuite les ratios donnés dans la vidéo.

En tous cas, je suis curieux d'avoir vos retours côté HA une fois que vous aurez décodé les "messages nerveux" de la Yaris 4. Notamment l'impact de la température de la batterie vis à vis des DCL et CCL.

Encore une fois, merci pour votre abnégation.
 
Lisant le manuel d'emploi de la Yaris IV ( cf Guy M82 ) p.254 et suivantes j'ai noté :
" Sur modèles équipés "
Me concernant j'ai commandé : 116h Collection
Sauf erreur de ma part je ne serais pas concerné par cette restriction.
 
Lisant le manuel d'emploi de la Yaris IV ( cf Guy M82 ) p.254 et suivantes j'ai noté :
" Sur modèles équipés "
Me concernant j'ai commandé : 116h Collection
Sauf erreur de ma part je ne serais pas concerné par cette restriction.

Bonjour,

De quelle restriction veux-tu parler ?
(J'ai aussi commandé une hybride Collection blanc lunaire + 2 options.)

Guy
 
ci joint copie écran de la page 254 + une autre documentation
Parfois j'y perd mon "latin" ( que je parle pas )
René
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-09-06 à 02.31.44.png
    Capture d’écran 2020-09-06 à 02.31.44.png
    160.3 KB · Affichages: 20
  • Capture d’écran 2020-09-02 à 16.35.49.png
    Capture d’écran 2020-09-02 à 16.35.49.png
    657.9 KB · Affichages: 20
Bien noté.
Mais je pense que l'aide au stationnement ne figure pas sur la Yaris produite en France.

Guy
 
Qui pourrait et devrait clarifier ce point et préciser les différences sur la Yaris produite en France ?

René
 
Attention les documentations Toyota meme sur papier glacé comporte quelques erreurs grossières : par exemple les Yaris 116H sont équipées de freins à tambour à l'arrière, rien qu'en voyant l'auto on sait que c'est faux! ;) :bookworm:
 
Oui, cette erreur est connue sur la brochure.
Mais je ne pense pas qu'il y en ait d'autres, notamment sur les systèmes sécuritaires d'aide à la conduite.
Les caractéristiques du véhicule et les équipements embarqués sont assez précis dans le configurateur.

Guy