[Citadine] Toyota Yaris 2020: liste des essais presse et média

Esthétiquement sous le capot, on dirait qu'il manque des trucs?? On s'est habitué à voir des caches plastique pour planquer le bazard de tuyaux!!
 
Sur le papier oui, pas mal. Maintenant faut voir si réellement elle a plus de pêche et d'autonomie que la Yaris 3 en électrique. Ravi en tout cas de voir que cette 4ème génération atteindra les 130 ^^
 
Je préfère le bruit sourd d 'un 3 cylindre, pas loin du bruit du 6, que le bruit parfois criard su 4, pourtant j'ai toujours eu des 4 :banghead:.
Bon les Yaris 4 arrive cette semaine dans les concessions, dans la mienne c'est en fin de semaine, d'autres les ont déjà.:happy:
 
0 à 100 en 10.3 secondes ? Pourtant dans la vidéo précédente on était plus proche des 8 secondes. A voir... J'ai remarqué que des marques trichent dans le bon sens sur les performances.
 
Un peu curieux l'essai vite fait de Cara! A part l'erreur de toujours parler de boite de vitesse CVT ( le terme plus juste etant transmission planétaire ) on apprend que le vehicule est pas mal du tout tout en etant conforme aux promesses :mrgreen-48: . Bref c'est une petite polyvalente hybride , comme l'ancienne Yaris, toute nouvelle et donc en progrès sur le point essentiel qu'est la consommation (à par le laïus sur le fait que c'est parce qu'on roule autrement qu'on consomme moins :rolleyes: c'est n'importe quoi ca à moins de considérer que ne pas respecter les limitations et avoir une conduite "de journaliste" soit la norme !! ).
Ce qui semble évident au travers cette video c'est que la Jazz e:HEV est mieux ;)
 
0 à 100 en 10.3 secondes ? Pourtant dans la vidéo précédente on était plus proche des 8 secondes. A voir... J'ai remarqué que des marques trichent dans le bon sens sur les performances.

Hypothèse : Toyota donne un chiffre correspondant à la situation défavorable de la batterie vide.
 
Fallait oser la sortir dans la vidéo, celle là (à 5:38) :
"Tant qu'on roule respectueusement des limitations de vitesse, cette voiture effectivement consomme très peu."
:wideyed::wideyed::wideyed:

Dois-je comprendre que le respect des règles est considéré comme l'exception, et non la norme ??? o_O
 
J'ai failli arrêter ma lecture là :
Après avoir automatiquement déverrouillé son frein de stationnement électrique, la Yaris quitte son arrêt sur son seul moteur électrique, mais celui-ci est bien vite relayé par le 3-cylindres thermique, même si on a sélectionné le programme EV avant même d’avoir quitté l’aéroport de Bruxelles où nous l’avons récupérée.
Z'ont pas toujours compris que ce n'était pas une PHEV, et qu'il ne faut surtout pas faire ceci en conduite courante ?
Surtout que qu'un départ batterie vide conditionne forcément la suite de l'essai...
 
Je la trouve jolie cette nouvelle Yaris.
Un bon comparatif Yaris vs Jazz serait sympa.
 
Une comparaison entre les deux systèmes serait une bonne chose mais difficile à faire, ils ont deux architectures différentes, sûrement chaque voiture aura ses points forts en fonction de la façon dont ils sont utilisés.
Sur le forum italien, nous commençons à découvrir le jazz et on peut déjà constater certaines différences, mais il est encore tôt pour tirer des conclusions.
La Yaris est une évolution de la vieille voiture facile à comprendre comment cela s'est passé pour toutes les générations de Toyota.
 
Clairement pour moi les Yaris /Clio ne sont pas tout à fait concurrente de la Jazz. Cette dernière ne joue pas le registre du look à la mode et donc ses inconvenients ( habitabilité ..visibilite par exemple) qui en découle. Mais du coup aussi ne semble pas plaire par son esthétique plus fonctionnelle.
En plus et c'est étonnant pour une Honda mais la Jazz est plus confortable et dote d'un multimédia plus à la page ( CarPlay sans fil par exemple et camera haute définition que la dernière Yaris qui hérite du systeme de la Corolla n'a pas).
Et de toute facon...les clients Honda sont rares et donc les acheteurs "vrais" sont ou seront rares ,alors que la Yaris et surtout la Clio bénéficie d'une visibilité clientèle /presse/pros de l'auto tres largement supérieure. Rien que ca fera que meme les comparaisons dites objectives deviennent vite plus orientées ( la Clio plus routière et plus puissante sur le papier, pas vrai en reel par contre, sera plutot plus appreciée par ceux qui roulent comme les types de la presse:mrgreen-48: ) et a ce jeu la seul un bon vrai essai perso sur son trajet habituel sera juge de paix...Mais comme il y a que 75 CC Honda en France contre 900 Renault il est deja bien plus difficile de tester la Honda . Toyota a je crois 230points de ventes en France.
 
Une grosse inconnue concerne aussi la possibilité d'utiliser de la betterave avec la clio et jazz. Sur la yaris je parie qu'il n'y aura pas de souci vu que c'est de l'injection inditect
 
J'ai pu essayer cette Yaris 4 en version Iconic, peu de temps avant j’étais dans ma Prius 4.

Je vais commencer par parler des défauts.
Il y en a 2, comme la suspension qui est très bonne, comme sur la Prius 4.
Mais vu le poids de l'auto, elle rebondit de trop sur les petites bosses.

Le deuxième est le bruit de ferraille, oui c'est ce que m'a dit une personne de chez Toyota (il doit y avoir un connecteur, faut le trouver, j'en dis pas plus).
Un client a ramené son Rav4 hybride qui a le même problème.
Ceci étant dit, même fenêtre ouverte on l'entend peu, mais on se fait remarquer par les passants.

Passons a l’essai.
Déjà très bon siège, mieux maintenu que dans la P4, on trouve vite sa position.
Au toucher, le volant et la boite de vitesse sont doux, l’intérieur ne fait plus cheap, comme dans la Yaris 3, on se rapproche du premium.
Pour revenir à la boite de vitesse, elle est courte et le levier n'est plus disposé en escalier, un bon point.

Je ne sais pas si c'est moi (je fais 1,77 m) mais même avec le siège réglé au plus bas, j'ai l'impression que mon regard n'est pas au centre, et je vois un peu de pare-soleil, les petits verront bien la route :lol: .

Passons a l'essai.
Elle braque mieux, et droit comme la Prius 4 (plateforme TNGA, un vrai kart) et elle est plus douce au niveau de la direction.
Passons au moteur, j'ai fait un parcours pour le tester et un plus grand parcours pour connaître sa consommation.

Déjà c'est un 3 cylindres, quand on appuie fort, elle fait bien plus de bruit qu'une P4.
Mais comment dire, le bruit est fort, mais pas désagréable, car il est plus sourd et moins strident et on entend plus du tout l'effet patinage.
Au niveau de l’accélération, on dirait qu'elle tourne encore moins dans les tours, et l'on sent bien plus de couple, même que dans une 180 ch.
Est ce dû au 3 cylindre :??: , ou à tout autre chose (lithium ion, poids, etc.).

L'essai conso, je l'ai fait type Prius 4.
J'ai obtenu 0,2 litre de plus qu'avec la P4 avant d'essayer la Yaris : 3,6 l/100 km contre 3,4 l/100 km.
Mais avec la P4 j'avais un dénivelé favorable, et j'avais baissé un peu trop ma batterie.
Inversement j'ai récupérer une barre avec la Yaris.

Je parlerai peu de l’extérieur qui est plus beau en vrai qu'en photo, le plastique noir du coffre est léger mais il tient.
J'avais oublier le coffre, qui parait plus grand (même taille que la Yaris 3) avec un accès plus aisé.

Au final, la Yaris 4 est bien née et va avoir du succès.
Enfin Toyota fait de l’aperçu qualitatif et j'aurais jamais pensé qu'un 3 cylindre associé a un système hybride serait aussi efficient.
(J'ai proposé a ma femme de prendre la Prius 4, et je me serais chargé de prendre la Yaris 4, elle n'a pas voulu...)

50198392236_817cf76f02_c[1].jpg
50198392296_56ec8be375_c[1].jpg
50198392266_07bd7dedfc_c[1].jpg
 
Dernière édition:
Elle est en concession pour ceux qui veulent la voir et l'essayer.
 
Yeah !!! Elle est bien là je confirme, elle est juste magnifique.

Pas le temps de l'essayer, devis pour un rétro cassé pour ma part :( (merci à la personne qui à voulu me l'arracher) !
 

Fichiers joints

  • 20200806_155426.jpg
    20200806_155426.jpg
    1.6 Mo · Affichages: 40
Je n'ai toujours pas compris ce truc des journalistes avec le plastique moussé des tableaux de bord : vous passez votre temps à tripoter votre tableau de bord, vous ?