J'ai pu essayer cette Yaris 4 en version Iconic, peu de temps avant j’étais dans ma Prius 4.
Je vais commencer par parler des défauts.
Il y en a 2, comme la suspension qui est très bonne, comme sur la Prius 4.
Mais vu le poids de l'auto, elle rebondit de trop sur les petites bosses.
Le deuxième est le bruit de ferraille, oui c'est ce que m'a dit une personne de chez Toyota (il doit y avoir un connecteur, faut le trouver, j'en dis pas plus).
Un client a ramené son Rav4 hybride qui a le même problème.
Ceci étant dit, même fenêtre ouverte on l'entend peu, mais on se fait remarquer par les passants.
Passons a l’essai.
Déjà très bon siège, mieux maintenu que dans la P4, on trouve vite sa position.
Au toucher, le volant et la boite de vitesse sont doux, l’intérieur ne fait plus cheap, comme dans la Yaris 3, on se rapproche du premium.
Pour revenir à la boite de vitesse, elle est courte et le levier n'est plus disposé en escalier, un bon point.
Je ne sais pas si c'est moi (je fais 1,77 m) mais même avec le siège réglé au plus bas, j'ai l'impression que mon regard n'est pas au centre, et je vois un peu de pare-soleil, les petits verront bien la route :lol: .
Passons a l'essai.
Elle braque mieux, et droit comme la Prius 4 (plateforme TNGA, un vrai kart) et elle est plus douce au niveau de la direction.
Passons au moteur, j'ai fait un parcours pour le tester et un plus grand parcours pour connaître sa consommation.
Déjà c'est un 3 cylindres, quand on appuie fort, elle fait bien plus de bruit qu'une P4.
Mais comment dire, le bruit est fort, mais pas désagréable, car il est plus sourd et moins strident et on entend plus du tout l'effet patinage.
Au niveau de l’accélération, on dirait qu'elle tourne encore moins dans les tours, et l'on sent bien plus de couple, même que dans une 180 ch.
Est ce dû au 3 cylindre :??: , ou à tout autre chose (lithium ion, poids, etc.).
L'essai conso, je l'ai fait type Prius 4.
J'ai obtenu 0,2 litre de plus qu'avec la P4 avant d'essayer la Yaris : 3,6 l/100 km contre 3,4 l/100 km.
Mais avec la P4 j'avais un dénivelé favorable, et j'avais baissé un peu trop ma batterie.
Inversement j'ai récupérer une barre avec la Yaris.
Je parlerai peu de l’extérieur qui est plus beau en vrai qu'en photo, le plastique noir du coffre est léger mais il tient.
J'avais oublier le coffre, qui parait plus grand (même taille que la Yaris 3) avec un accès plus aisé.
Au final, la Yaris 4 est bien née et va avoir du succès.
Enfin Toyota fait de l’aperçu qualitatif et j'aurais jamais pensé qu'un 3 cylindre associé a un système hybride serait aussi efficient.
(J'ai proposé a ma femme de prendre la Prius 4, et je me serais chargé de prendre la Yaris 4, elle n'a pas voulu...)