[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

RedLight

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La Réunion
#1
Je lance le sujet sur la Yaris HSD toute année confondu afin de suivre l'évolution de la consommation par rapport aux modèles récent.

Pour ma part, avec la Yaris 2014 sur un parcours je dirais qui est mixte :
- Meilleure autonomie : 780km (autonomie restante d'après l'ODB : 5km)
- Consommation moyenne : 3.9L/100
- Plus basse consommation moyenne enregistrée sur 1 plein : 3.7L/100
- Plus haute consommation enregistrée (routes de montagne) : 4.2L/100


En relevant les données normalisé du constructeur :

Consommation urbaine : 3.1L/100 km (NEDC) soit 3.72L/100
Consommation mixte : 3.5L/100 km (NEDC) soit 4.2L/100

Je suis dans la bonne fourchette. :happy:
 
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P-O

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#2
Mon dieu, je fais très attention à ma consommation, mais je n'en suis pas là... Et pourtant pour la première fois depuis que j'ai la voiture, c'est-à-dire septembre, je bats mes records sur 2 pleins d'affilée.
650 km pour 28 litres, restaient 3km d'autonomie. Sur le plein actuel, 346km parcourus, autonomie restante 330.
J'ai donc bon espoir, cela serait ma meilleure performance.

Je suis donc loin de tes 760 km. J'ai un trajet mixte, avec toutefois beaucoup de ralentissements, ça aide à peu consommer. Mais sur le même trajet en septembre, je faisais 100 km de moins, j'ai donc progressé :).

Bravo pour ces perfs. J'ai une yaris HSD STYLE, de 2014.


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FJulienR

Vive la FJR et longue vie au HSD: 万歳
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#3
Bonjour,

Alors, Yaris Style avec jante 16 pouces de 2013, voiture de madame sans réelle intention de faire de l'écoconduite, essence SP95 ou SP95-E10, pas de montagne, ni de colines par chez nous.
En hiver, c'est du 5L sur l'ODB et 4,6L en été depuis que je lui ai appris qu'après une acceleration et en cas de vitesse maintenue, on relève le pied droit et on réappuye doucement permet de laisser la voiture en électrique beaucoup plus souvent.

FJulienR
 
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Konguy

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Groissiat
#4
Moi j'essaie ...
Bonjour,

Alors, Yaris Style avec jante 16 pouces de 2013, voiture de madame sans réelle intention de faire de l'écoconduite, essence SP95 ou SP95-E10, pas de montagne, ni de colines par chez nous.
En hiver, c'est du 5L sur l'ODB et 4,6L en été depuis que je lui ai appris qu'après une acceleration et en cas de vitesse maintenue, on relève le pied droit et on réappuye doucement permet de laisser la voiture en électrique beaucoup plus souvent.

FJulienR
... mais ça lui rentre pas ...
:banhappy:
 

P-O

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#5
Joie totale. J'ai battu mon record de consommation. 712 km, pour 29 litres utilisés, soit une conso de 4,1l au 100. Passant 75% de mon temps dans les embouteillages, je me félicite d'avoir choisi un hybride :)

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RedLight

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La Réunion
#6
Petite mise à jour de mon 1er message.
Nouveau record d'autonomie établi, je passe de 760 à 780km et une consommation moyenne en baisse qui passe à 3.7L/100.
 
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binaryoyster

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#7
Marseille - Paris via N7 en 33 L soit 3.7l/100 (à l'arrivée l'odb indiquait 0km restant jusqu'à la pompe !). Ce qui est même marrant c'est que j'ai mis au final autant de temps que quand je le fais en autoroute sauf que là j'étais à 90km/h au régulateur.
 

fury0

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#8
Bonjour,

Alors, Yaris Style avec jante 16 pouces de 2013, voiture de madame sans réelle intention de faire de l'écoconduite, essence SP95 ou SP95-E10, pas de montagne, ni de colines par chez nous.
En hiver, c'est du 5L sur l'ODB et 4,6L en été depuis que je lui ai appris qu'après une acceleration et en cas de vitesse maintenue, on relève le pied droit et on réappuye doucement permet de laisser la voiture en électrique beaucoup plus souvent.
Attention de lui dire de ne pas se passer en électrique si la charge batterie est trop basse (je pense qu'il y a un indicateur de charge sur la Yaris?).. Sinon on surconsomme (pour recharger la batterie).
L'idéal c'est de ne "forcer" l’électrique que si la charge batterie est > 55% (en dessous il vaut mieux éviter, ou alors être sur qu'on va avoir un descente juste après pour la recharger)
 

FJulienR

Vive la FJR et longue vie au HSD: 万歳
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#9
Attention de lui dire de ne pas se passer en électrique si la charge batterie est trop basse (je pense qu'il y a un indicateur de charge sur la Yaris?).. Sinon on surconsomme (pour recharger la batterie).
L'idéal c'est de ne "forcer" l’électrique que si la charge batterie est > 55% (en dessous il vaut mieux éviter, ou alors être sur qu'on va avoir un descente juste après pour la recharger)
Hello,

Merci pour ton commentaire, mais elle ne force jamais le mode EV, et les moments où elle peut faire un pseudo-glide sont très limité, donc, pas de soucis de batterie avec une charge très basse. Sinon, oui, il y a un indicateur sur l'écran de la console centrale quand on visualize la voiture, sinon, non sur la version 2013 qu'on a. J'ai vu que les nouvelle Yaris avec un TbD, il ressemble à la CHR maintenant.

FJulienR
 

BBJ

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#10
Bonjour.
Je viens de prendre possession d'une YARIS Hybride Collection.
Modèle démo à 3048 km.

1eres impressions sur la consommation = Je suis dubitatif, par rapport aux consommations annoncées, et aux consommations lus sur ce forum !

Après 420 km > de plein à plein = 5.65l/100 - dont 100 km d'autoroute.
A peu près 300 km de RN et le reste circulation en ville.

Je viens de faire mon 2e plein : Compteurs remis à zéro > après 20 km pour rentrer chez moi ( Route Nationale à 90 km/h - Mode echo è régulateur = 5.2 l/100

J'ai quitté un Qashqai Connect Edition Dci 110 ch = j'ai fais en moyenne sur 54 000 km = 5.7 l/100 (tout confondu > Autoroutes pour env. 25% - le reste moitié routes et ville.

Je roule "pèpère" (j'ai 72 ans) - pas fou du volant - toujours au régulateur - J'ai changé de type de voiture, pour passer à l'hybride ( ne sachant pas ce que le gouvernement nous réserve pour le diesel) - J'espère que je ne me suis pas fourvoyé dans cette acquisition.

Pour faire une économie, il faudrait, que je consomme au plus 5l / 100 avec de E10/SP95

Comparaisons :
Qashqai = 5.7 l/100 de moyenne x 1.238 (GO) = 7,06 € pour 100 km
YARIS à 5 l/100 de moyenne x 1.349 (E10) = 6,75 € pour 100 km = là je serais gagnant !

J'espère que cette moyenne de 5 l/100 sera obtenu et maintenue.

Quand à ceux qui annonce 3.3 l/100 aux 100 ??? je reste dubitatif - ou alors ils ne font QUE de la ville à 30 km/h !

A suivre !
 

mark13

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#11
Le DCI est particulièrement frugal et le diesel ne s'emballe pas trop souvent grâce à son couple.
Le système HSD ne pardonne pas les pressions brutales sur l'accélérateur et la Yaris assez peu les efforts prolongés à haute vitesse ou en longue montées.
Non l'hybride n'est pas une panacée, oui elle nécessite une autre façon de conduire plus cool sur les commandes y compris de frein.
Il faut convenir qu'il s'agit d'une petite voiture qu'on ne peut pas mener à la cravache comme un diesel pour gros rouleur.
Tu devrais passer sous la barre des 5L en assez peu de temps.
 

parkerbol

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#12
Il faut utiliser dès que possible l'électrique sur la Yaris pour descendre sous les 5L. Au moins au démarrage sur quelques mètres puis dès la vitesse stabilisée.
Je te renvoie sur la vidéo si tu veux en savoir plus car effectivement, il faut un petit moment pour en retirer tous les avantages du HSD.

Je voulais préciser que les hybrides sont moins chères à l'usage que la plupart des diesels en pneus freins entretiens assurance etc. Donc il ne faut pas seulement regarder le prix à la pompe.
 
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BBJ

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#13
"Le Dci est particulièrement frugal" ? tu veux dire par "frugal" qu'il est gourmand ?

J'ai fait 5.7 l/100 de moyenne générale avec mon Qashqai Dci 110 > ce n'est pas si frugal que ça - au contraire !
Avant j'ai eu des SCENIC Diesel = je faisait environ 6l / 100 en moyenne.
Je ne conduis pas mes voitures "à la cravache" ! Je fais en moyenne 25 à 30 000 km /an.
Je change mes pneus à ... 60 000 km ! (Là j'ai cédé mon QASHQAI à 54 000 km sans les avoir changés - ni les plaquettes de freins).

Il y a quelques années, j'avais "essayé" la PRIUS = 5.5 l/100 en moyenne.

Je pensais que l'hybride c'était amélioré - au vu des consommations annoncés > 3.3 / 4l ... Je reste dubitatif !

J'espère bien passer sous la barre des 5 litres /100 - Mais à mon avis ... sans autoroute !

J'espère aussi que je ne me suis pas trompé dans mon choix !

Merci de votre attention.
 

parkerbol

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#15
En fait, je dirai que si une bonne partie de ton trajet est autoroutier, il sera difficile de faire mieux qu'un diesel en boîte 6 vitesses. L' Auris ou mieux la Ioniq avec sa boîte DCT 6 vitesses auraient été plus adaptées. Pour revenir au sujet, il faut un petit apprentissage pour tirer partie du HSD.
 

BBJ

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#17
Il faut utiliser dès que possible l'électrique sur la Yaris pour descendre sous les 5L. Au moins au démarrage sur quelques mètres puis dès la vitesse stabilisée.
Je te renvoie sur la vidéo si tu veux en savoir plus car effectivement, il faut un petit moment pour en retirer tous les avantages du HSD.

Je voulais préciser que les hybrides sont moins chers à l'usage que la plupart des diesels en pneus freins entretiens assurance etc. Donc il ne faut pas seulement regarder le prix à la pompe.
C'est exact - Il faut faire un point global - comme je le fait toujours avec mes voitures :
Je calcul toujours le prix de revient au km (PRK) : J'ai un tableau excel pour toutes mes voitures possédées.

Par exemple : mon Qashqai Connect Edition Dci 110 m'est revenu à 0.272 €/km
Compris : Perte à la revente / Dépense GO / Assurance / Entretien-révisions / frais divers / péages ...sur 54 000 km (acheté neuf).
Mon véhicule précédent SCENIC X-MOD Energy BOSE Dci 110 Echo = 0,274 €/km (sur 51 500 km acheté neuf).

Il faudra faire le point, en effet - déjà dans 1 an.
 
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Centvingt

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#20
En premier lieu j'essaie de savoir si le relief ou le froid de la région pourrait avoir une incidence sur la consommation de ta Yaris. En second lieu , j'aurais pu te faire part de mon expérience lors d'un essai si tu avais habité plus près de chez moi (Drôme ).