[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

valymro91

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Bonsoir @ziocar

En complément au post précédent, une vidéo de Jack (Dr Prius) où il fait un premier point sur ses 500 premiers miles avec sa nouvelle batterie sur une Prius 3

c'est ici >>
Il revendique une économie minimum de 10 à 15% par rapport à du Ni-Mh.

Concernant les deux phrases que tu cites,

la première "Although both can hold and store a similar level of power, the Lithium-ion battery is able to charge and discharge quicker." je la décode sous la forme suivante: la technologie Lithium permet des courants de charge et de décharge plus élevés que Ni-Mh

la seconde "The lithium works because of how it takes longer for its charge to drop off. Hence the BMS gets "fooled" and will stay in EV longer resulting in increased fuel economy." je la décode sous la forme suivante: du fait de la capacité énergétique utile deux fois plus grande de la batterie (cf mon post #651) et de la techno LiFe4P0, le SOC diminue beaucoup plus lentement et reste linéaire sur toute la plage d'utilisation (cela est particulièrement flagrant dans la vidéo ci-contre), du coup, le BMS ne voyant pas la batterie "à genoux" continue à la solliciter jusqu'à ce que le SOC descende en dessous de 40%, ce qui prend, à sollicitation égale, deux fois plus de temps.

Bonne soirée

PS: dans la video, Jack (Dr Prius) prend la peine de préciser (vers la fin) que sa seule interrogation actuelle porte sur le comportement par temps froid, la batterie étant tellement efficace (faible résistance interne >> très peu d'échauffement) qu'elle a beaucoup de mal à monter en température par temps froid (cf mon post #659 Ni-Mh vs Lithium par grand froid) >> du coup nécessité de la chauffer >> mise en route du thermique ....
 
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ziocar

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Oui, ton interprétation a sa propre logique, mais malheureusement je ne peux pas traiter ces questions, et pour être honnête, j'aurais besoin d'un expert pour me les expliquer comme si j'étais un enfant.
Mon expertise s'arrête à mes preuves empiriques.
 

Pulsar_76

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Les observations sont dans la parfaite logique . Ce n'est pas pour rien que les plus récentes des Toyota HSD sont souvent équipé avec une batterie lithium d’où un gain de poids , de puissance et de disponibilité ; donc une meilleur efficacité du système !
 

ziocar

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Podenzana (Italy)
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Sur mon forum italien, j'avais l'habitude de faire des tests empiriques avec le soutien de l'HA, je tirais mes propres conclusions en précisant quand et de quelle manière il était pratique d'utiliser une technique plutôt qu'une autre mais, en fin de compte, ce sont les experts qui traduisaient mes conclusions en données techniques...
:vertag:
:-D
 

Astrix64

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Avec le même BMS NIMH, une batterie lithium a une pente de charge décharge plus plate, c'est ce qu'ils veulent dire dans leur article, ils constatent donc qu'ils sont plus longtemps en EV.
Cependant cela utilise la batterie lithium sur une plage de capacité plus grande que les 40-80% des NIMH, donc si le lithium peuvent le supporter cela apporte un plus.
Ensuite le fait que les courants supportables puissent être plus grands sur une lithium, cela ne change rien car avec le même BMS et inverters les courants ne seront pas vraiment plus grand car contrôlés par le BMS et inverters sinon cela les détruiraient comme ce qui se passaient sur les inverters des premières prius.

En revanche en adaptant les BMS et inverters au lithium, on peut exploiter au mieux les caractéristiques du lithium sans raccourcir sa durée de vie.
 

Bwoah_Kimi

Toyota-Yariste sans huile et sans palme
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Pour mon retour de vacances fin août : 4.59 L/100 km mixant route et autoroute

Mes deux derniers plein en faisant beaucoup beaucoup beaucoup d'autoroute et conduite nerveuse en ville (weekend en Normandie) : 4.85 L/100 km
Chauffage, quelques utilisation du régulateur, quelques pointes à 130 km/h, vitesse de croisière entre 100 et 110km/h

Entre temps et en ce moment trajets du quotidien en ville ou mixte de 4.2 à 4.7L/100km avec le chauffage quand le moteur est bien chaud.

Je n'utilise plus hybrid assistant depuis quelques temps.
Merci encore, application très utile qui m'a permis de perfectionner mes techniques d'écoconduite.
 

Bwoah_Kimi

Toyota-Yariste sans huile et sans palme
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Lille Métropole
Est-ce que tout le monde est nerveux en Normandie ? Je demande parce que tu as précisé "week-end en Normandie"...
:hmm:
:-D

Blague à part, pour le type de parcours que tu as effectué, la consommation de carburant est excellente.
Cest pour justifier le trajet et la localisation hahaha.
Merci, oui je suis content, je me demande ce que je vais faire maintenant quand viendra le temps de changer de véhicule dans un an environ. L'essai de la Yaris Cross m'a perturbé.
 

ziocar

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Il ne fait aucun doute que la nouvelle Yaris Cross aura une consommation de carburant inférieure à celle de ta Yaris, sur mon forum la comparaison était entre l'ancienne Yaris et la nouvelle avec une amélioration de 6%, ceci malgré le filtre GPF qui empêche le moteur thermique de s'arrêter comme il le ferait sur l'ancienne génération (dans certaines conditions).
 

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