[Citadine] Toyota Yaris hybride 2016 Collection Rouge persan

  • Auteur de la discussion jdd
  • Date de début

jdd

Lecteur Inscrit
21/6/17
23
11
0
Cugnaux (31270)
dodin.org
J'ai acheté en Juillet 2016 une Toyota Yaris Hybride "MC 100H COLLCITYPANOTSS rouge persan (c'est la désignation de la facture), soit le modèle rouge à toit panoramique noir. Probablement le plus cher disponible à ce moment. La finition était le choix de madame, la motorisation la mienne.

IMG_20160708_100705-sm.jpg
IMG_20160708_100639-sm.jpg


J'ai acheté ce modèle car, prenant de l'âge, j'ai noté que mes réflexes étaient moins bons que quand j'étais jeune et je voulais les nouvelles aides à la conduite électronique. Ces aides sur une voiture de moins de 4m, la Yaris était la seule à les fournir à l'époque.

La boite automatique et l'hybride étaient intéressants car avec un bonus de 750 euros alors qu'en général la boite auto entraîne un malus de 2000 euros. Gain 2750 euros...

Je la trouve un peu "rondouillarde", moins élancée que ma précédente Ford Fiesta 2013. Par contre elle a plus de hauteur de portière: sur la Fiesta je perd ma casquette en rentrant dans la voiture, pas dans la Yaris :).

Après un an et 7000 km, je suis assez content. Je consomme (je suis toujours en mode éco) 4.7 litres au cent tous les jours, donc ville + rocade de Toulouse, 5.2 litres au max sur autoroute avec le vent dans le nez (presque 0.4l/100 d'écart selon le vent).

Elle ne mouline que quand on accélère, c'est un résultat identique sur toutes les voitures à coupleur. En fait, elle est beaucoup plus vive qu'il n'y parait, car le moteur électrique entre immédiatement en action. Sur la "Rocade arc en ciel" qui est limitée à 110, je suis très vite a la vitesse maxi et je dépasse facilement.

Par contre elle m'avait été annoncée "avec limiteur de vitesse" et c'est faux, elle a un bon régulateur, mais pas de limiteur. La commande du régulateur n'est pas commode, le comodo lié au volant se confond facilement avec celui de l'essuie glace.

Je pourrais vous en dire beaucoup plus, mais je n'ai pas accès au multipages (je viens d'arriver) et ce post est bien assez long :)

merci
jdd
 
Dernière édition:
Merci pour ce petit compte-rendu sur cette Yaris hybride 2016 !
En bi-colore rouge noire elle est vraiment très belle. Belle consommation en tout cas.

Et tu l'as trouvé comment le système GPS multimédia Touch&Go 2?
 
la seule chose que je n'ai pas prise c'est le gps... les mises à jour ont un prix prohibitif, je préfère mon Garmin. Il semble qu'on ne peut pas utiliser l'écran de la voiture pour déporter celui du téléphone, dommage.
Par contre j'ai pris caméra de recul *et* radar de recul. On peut l'installer soi-même mais c'est parfois galère. La caméra est très utile pour se garer dans un endroit court. Le "radar" permet d'être prévenu de façon sonore, même si on a les yeux ailleurs.
 
La conduite de cette voiture (sans doute comme celle de toutes les hybrides) est particulièrement agréable à basse vitesse: elle démarre immédiatement (guère plus de 3 ou 4 s max après pression du bouton) avec le moteur électrique, et de façon très souple, on gère bien mieux les basses vitesses qu'avec un modèle thermique.
Je n'ai pas trouvé tellement de différence de bruit par rapport à ma Fiesta 2013 qui était déjà très silencieuse. Les bruits de roulement sont perceptibles. Au ralenti, une voiture moderne ne fait pas de bruit.
Par contre je trouve le tableau de bord "brouillon". Ne pouvoir changer l'affichage que par le bouton qui sort du tableau est limite dangereux. Le "compteur" de gauche est complètement inutile, les renseignements se retrouvent dispersés entre ce cadran gauche, l'écran de l'ordinateur de bord, l'écran central... pas top. Toyota devrait s'inspirer des fabricants de GPS qui ont appris a faire des appareils configurables.
Le coffre, de taille raisonnable, est séparé en deux par une tablette qui interdit de faire ses courses car elle ne laisse pas de place pour un sac d'hypermarché plein. Du coup j'ai dû l'enlever, et le tapis de sol en caoutchouc avec car il ne va pas tout au fond.
 
Bonjour JDD,

Elle est bien belle cette Yaris de Toulouse ! Nous aussi, on vient de ce coté de Toulouse, l'arc-en-Ciel, je connais bien.

Par contre, dans le tableau de bord, coté gauche est très utile, elle permet de relacher un peu l'accélérateur quand on quitte la zone ECO, elle permet aussi de savoir doser le freinage pour ne pas activer les freins physiques. Permet aussi de rester en EV, bref, meme si c'est mal place par rapport à P3 avec son HUB, c'est très utile pour moi.
De meme, le coffre, tous les samedi, au carrouf de Tournefeuille, on fait les courses pour une famille de 4 et pour la semaine. Ca tient avec les sac isotherme Picard (pas le capitaine de Star Trek) et les sac chargés.

Comme quoi, chacun a ses besoins pour la taille du coffre !! Une petite chance pour la P4 PHR (enfin là, c'est vraiment rikiki...)?

FJulienR
 
ces affichages, je trouve qu'on ne s'en sert qu'au début, ca fait joli, mais ensuite on conduit normalement. Sac Picard, l'idée n'est pas mauvaise, je dois en avoir par là...
A quoi vous sert le "coffre" inférieur?
 
Le coffre intérieur? Sous la moquette du coffre? A rien, on a du y mettre le triangle de signalisation et des ampoules, l'alcootest et d'autres trucs qui ne servent pas, ou très rarement. Je ne suis pas sûr que ma femme sache qu'il y a un coffre la-dessous....... :bored: C'est elle qui l'utilise en semaine.

FJulienR
 
En dépit de l'abondance de chrome que je goûte assez peu, cette Yaris me plaisait en bi-ton, mais au moment de changer ou plutôt compléter ma vieille Prius 2 par un véhicule moins encombrant et neuf j'ai été retenu par la capacité du coffre et le confort pour de longs voyages autoroutiers. Dommage car le gabarit me convient plus que celui du C-HR, un poil trop grand encore, pour ce que j'espérais.

En ville et péri-urbain cette Yaris est sûrement idéale!

Ta consommation paraît un poil au-dessus que ce que tu pourrais espérer. Les conseils de conduite éco glanés ici devraient te permettre de faire mieux, pour autant que tu recherches l'économie au détriment du plaisir de s'insérer avec assurance dans la circulation, et accélérer énergiquement pour des dépassements plus sûrs, ce que permet l'électrique.

Bienvenue!
 
Ma femme a installé dans son sous-coffre le triangle, le compresseur, ses sacs de courses et sa trousse de secours que lui avait fourni Toyota à l'achat. J'avoue que c'est bien pratique et j'aurai bien aimé en avoir un (un vrai) dans la Prius.

Elle est belle en tous cas dans ce bi-ton et les jantes paraissent chouettes.
 
je ne crois pas qu'on puisse améliorer la consommation, j'ai déjà une conduite très souple. J'économise quand même presque 1.5 litre au cent par rapport à mon ancienne fiesta 2013 autoboost, déjà très économe, pour ne pas parler de ma zafira 2002 :) (près de 9 litres).

Par contre le vent et la clim sont sans doute très importants quand on arrive à ces valeurs de conso. Je fais presque 0.5 de plus ces jours de canicule par rapport à la semaine précédente et en allant à Montpellier j'étais à 4.7 litres à l'aller, vent dans le dos, et 5.2 au retour...

Jusqu'à présente je suis allé de Toulouse à Rocamadour et de Toulouse à Montpellier par l'autoroute et j'ai trouvé la Yaris très confortable.

Elle est classée ici comme citadine car ca doit être la plus petite hybride, mais la vrai citadine de Toyota c'est l'Aygo dont je regrette bien qu'elle n'existe pas en hybride.

A ce propos, j'ai vu hier en replay un reportage sur les Formule 1 et j'ai souri en voyant qu'elles sont étiquetées "hybride", du fait qu'elles ont deux moteurs/générateurs, l'un au freinage et l'autre quand on coupe les gaz et une batterie...
 
Tu pourras peut être grappiller quelques dcl en surgonflant un peu les pneus à 2.6 bars.

oui, sans doute, chez ford ils recommandent jusqu'à 3kg de pression, mais ca devient franchement inconfortable. Vu mon kilométrage annuel, ca ne vaut pas le coup.

Quand même, en 20 ans la conso a presque diminué de moitié...
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Tu te trompes un peu par rapport aux Formules 1. Elles ont une double hybridation qui est plus aboutie que nos HSD, sauf qu'elles ont encore une boite de vitesses (8 rapports). Il y a un moteur/générateur de 120 kW monté en parallèle sur l'arbre de sortie moteur et elles ont aussi un turbocompresseur hybride (turbine, compresseur, moteur/générateur électrique). Au moment de la ré-accélération, le moteur électrique entraîne le compresseur alors qu'il n'y a pas encore suffisamment de gaz d’échappement pour faire tourner la turbine (suppression du fameux trou à l'accélération des moteurs turbo traditionnels), et quant il y a à nouveau suffisamment de gaz d'échappement, le moteur électrique utilise l’excédent de puissance pour charger la batterie et/ou alimenter le moteur électrique de propulsion.
Lors du passage à l'hybride, la consommation a chuté de 30% alors que les moteurs étaient un peu plus puissants.
 
Pas tout à fait exact pour les F1... leur consommation n'a pas vraiment diminué de 30% à distance égale (plutôt 12%)... quand au terme hybride oui mais bon ça reste une course ultra polluante quand même (échappement sans catalyseur). La baisse de conso et donc de CO2 c'est juste du marketing politique puisque sur une saison complète la F1 consomme plus en 2017 qu'en 2010...
 
Tu pourras peut être grappiller quelques dcl en surgonflant un peu les pneus à 2.6 bars.

Non ça ça sert à rien, testé et controlé ! En montant à 3 bar le gain serait de 3% par contre. Avec changement du confort mais aussi du comportement du véhicule ( pneu pouvant être trop rigide et provoquer sur mauvaise route des pertes d'adhérence).
 
Pas tout à fait exact pour les F1... leur consommation n'a pas vraiment diminué de 30% à distance égale (plutôt 12%)... quand au terme hybride oui mais bon ça reste une course ultra polluante quand même (échappement sans catalyseur). La baisse de conso et donc de CO2 c'est juste du marketing politique puisque sur une saison complète la F1 consomme plus en 2017 qu'en 2010...

Un vrai exposé d'adversaire politique. On prend un chiffre, on le sort totalement du contexte et on lui fait dire tout et n'importe quoi !
Tu te réfères au nombre de kilomètres fait en course sur toute l'année. Donc effectivement, vu qu'il y a beaucoup plus de Grand Prix en 2017 qu'en 2010, tu as raison. En partant de ce principe, moi qui ne fait que 3000 km par an actuellement, je suis sûr d'avoir une meilleure consommation que 99% des membres de ce forum.
Le sport automobile est un gros labo de R&D. Si on le supprime, la consommation des voitures de courses sera nulle mais la consommation des voitures de tourisme baissera très nettement moins vite et le bilan global sera très rapidement catastrophique.
Sache qu'en plus, l'organisateur de la Formule 1 replante des forêts pour avoir un bilan CO2 nul, en incluant dans le calcul la totalité du CO2 généré; le CO2 produit par le F1 elles-même étant marginal par rapport au transport de tout le barnum.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Un vrai exposé d'adversaire politique. On prend un chiffre, on le sort totalement du contexte et on lui fait dire tout et n'importe quoi !
Tu te réfères au nombre de kilomètres fait en course sur toute l'année. Donc effectivement, vu qu'il y a beaucoup plus de Grand Prix en 2017 qu'en 2010, tu as raison. En partant de ce principe, moi qui ne fait que 3000 km par an actuellement, je suis sûr d'avoir une meilleure consommation que 99% des membres de ce forum.
Le sport automobile est un gros labo de R&D. Si on le supprime, la consommation des voitures de courses sera nulle mais la consommation des voitures de tourisme baissera très nettement moins vite et le bilan global sera très rapidement catastrophique.
Sache qu'en plus, l'organisateur de la Formule 1 replante des forêts pour avoir un bilan CO2 nul, en incluant dans le calcul la totalité du CO2 généré; le CO2 produit par le F1 elles-même étant marginal par rapport au transport de tout le barnum.

Oui bien sur ...tu as des preuves concrètes que le sport auto est de la RD pour l'auto de Mr tout le monde en 2017 ? Moi je sais bien que non ( source interne à PSA qui pourtant fait des courses , pas en F1 certes). Donc désolé mais la politique c'est plutot du coté de celui qui répète en boucle ce qu'on lui fait croire à coup de com. C'est plutot la course qui bénéficie ces dernieres années des immenses investissement en RD fait par les constructeurs auto !! Ben oui ça surprend mais c'est pourtant ce que tout ingénieur auto honnête te diras s'il en a le courage et le droit ( je travail dans le RD et je sais bien que la liberté d'expression n'est pas forcement de mise dans nos grosses entreprises pour des raisons logiques de concurrences et de droits).
Et tu as tout à fait raison en disant que tu pollus bien moi que les autres vue que tu roules moins !! C'est ça la bonne solution et pas sortir des aneries sur les gains en CO2 unitaire alors que la somme augmente comme il est de règle dans la presse. La Terre elle ne voit que le total et ira de ce fait moins bien si le total augmente et peu importe les efforts unitaires. Ce qui n'empêche nullement de faire des efforts unitaires ( mon SUV actuel consomme la moitié de celui d'il y a 12 ans que j'avais à prestations égales).
 
Cet article commence à se faire vieux...
Sans compter quelques erreurs dont la plus notable est l'ABS. L'ABS a été développé par Bosch directement pour les voitures de tourisme. Il n'a jamais été utilisé en F1 et dans pratiquement aucune autre catégorie de sport automobile. Je me souviens que pendant une saison, Porsche a obligé les écuries à laisser l'ABS qui était de série sur ses 911 pour la coupe Porsche. Ça a été le tollé général chez les pilotes et la saison saison suivante, l'ABS a pu être désactivé.