[Scoop!] Toyota Yaris hybride 2017 : un nouveau restylage et des améliorations

J'avoue partager le même scepticisme concernant les FAP sur moteurs diesel...

Je reconnais qu'il faudra évaluer ce qu'ils donnent sur les injections directes à essence, quand ces dernières en seront équipées d'origine.
Mais vu que les conditions de fonctionnement optimal sont nettement plus faciles à atteindre (et maintenir) dans ce cas, j'espère que cela fonctionnera comme il faut.
 
Tous les moteurs à combustion rejettent des particules, certes, mais il me semble que Toyota avait toujours prétendu que celles de ses hsd n'étaient pas mesurables car leur nombre et leur masse étaient soi-disant trop faibles. On voit qu'il n'en est rien.
Maintenant, l'Adac ne donne pas une bonne note aux diesels dans leur cotation ecotest. Est-ce à cause des NOx, considérés comme plus dangereux que les PM? Ou simplement que les particules fines (plus fines sur les hsd que sur les diesels, donc plus néfastes pour la santé) sont en nombre malgré tout bien trop faible pour influencer la cotation de façon négative?
 
Bonne question, je ne pourrait pas apporter de réponse, mais il me semble que les particules émises par les diesel récents (c'est à die avec FAP), sont aussi très fines, et se logent directement dans les poumons (un peu dans le genre de l'amiante en gros). Il faut savoir que aucun filtre ne peut filtrer à 100% toutes les émissions polluantes de nos autos.
 
D'un autre coté je trouve le protocole de test de l'ADAC pour le moins discutable (moteur chaud) et globalement si j'apprécie la régularité de leurs tests autos ou autres tests ( pneus ?) ils sont toutefois toujours emprunts d'un coté "borné" ( respect d'UNE norme, peu importe si elle est sensée ou pas !). Exemple parfait pour les consommations en ville des véhicules HSD. La Yaris justement (ou la P4 je ne suis plus sûr) est donnée pour 2,7l de moyenne ce qui est totalement ridicule... mais la conséquence de leur protocole fumeux. Alors pour l'histoire des particules cela me semble un peu la même chanson... C'est UN test fait selon UN protocole qui ne traduit pas forcement (voir pas du tout) la réalité.
ET petit détail que peu disent ou détaillent... les particules sont de natures diverses ( c'est pas juste du carbone pur) et contiennent dans le cas des diesels des molécules encore lourdes et complexes dont la dégradation dans le nature reste plus problématique que celles issues d'un carburant plus léger comme l'essence (mais qui n'est pas pour autant "propre" c'est évident). Et dire que certains à une époque accusaient les moteurs au gaz d'être plus polluants que les diesels fappés (juste parce qu'un labo avait une fois trouvé plus de CO dans leurs échappements... CO qui se transforme pourtant vite en CO2 dans l'atmosphère... mais chut ).
 
  • Like
Reactions: dim74200 et Lel
Disons qu'ils s'en tiennent à la norme Euro 6, ce qui est assez logique, même si elle est très sujette à caution. Reste que les PM fines sont les plus dangereuses, et il paraîtrait que les PM issues des hsd sont de diamètre plus petit que celles provenant des diesels fapés actuels.
Au fait, cette conso de 2,6L en ville mesurée par l'Adac concerne la P3. A les lire, cette dernière consommerait donc 1L de moins en ville qu'une P4!
 
Dernière édition:
Tiens la nouvelle pub de Toyota Yaris hybride 2017 :


Faut croire que c'est l'ambiance boîte de nuit en ce moment dans la com de Toyota! :eek:
 
  • Like
Reactions: Profitroll
Les feux avant sont magnifiques...oui c'est ambiance très discothèque, d'ailleurs toutes discothèques qui se respecte est insonorisé comme il se doit...:p:p
 
Les feux sont magnifiques , mouais pour le pub ! Ca reste des halogènes qui font vieille techno maintenant ( je parle des feux de croisement/routes pas des leds de jours dont la Yaris bénéficie depuis plusieurs années). Apres peut-être que Toyota a particulièrement soigné l'efficacité ( avec de bons halogènes ont arrive presque au niveau des leds d'Auris ou Rav4 qui ne sont pas des leds haute puissance ( puisque pas besoin de lave phare). Mais ça laisse une mauvais impression après les ratages complet de la première version de la Yaris 3 ( phares de 4L pour l'efficacité) et à peine meilleure du FL de 2014)
 
Comme dit précédemment, le mérite des designers a été de donner une impression plus grande de profil fluide dans une petite longueur.
Les lignes tendues sur le côté, la proéminence du capot, les feux saillants y parviennent .
Mais même sur la largeur, l'étirement des feux arrières et l'élargissement du bouclier font oublier la relative étroitesse du véhicule par rapport à sa hauteur.
On est loin de l'aspect boîte à savon ou oeuf de bien des citadines...
Il m'a semblé remarquer que le style est repris sur la Yaris qui "vole" en WRC ...




Toyota a intérêt à se bouger au niveau du design car les coréens sont de plus en plus justes dans leurs choix esthétiques.

Une remarque plus générale mais s'appliquant à la Yaris présentée: la tendance est aux jantes aux branches polies et dessin asymétrique sans doute pour donner une impression de vitesse en rotation. Sauf que... cette asymétrie donne une impression inverse de l'autre côté du véhicule au final ridicule.... C'est aussi le cas des jantes de la C-HR Graphic (un comble!).
Vous remarquerez que le plus souvent les véhicules ainsi chaussés sont toujours photographiés du bon côté...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
L'avant est magnifique, on dirait que ces optiques avant sont des yeux maquillé avec du mascaras .
Pour l’arrière je n'y arrive pas, je pré ferais mille fois avant restylage.:cat:
 
Euh excuses moi mais en matière de design : il n'y a pas de culture à proprement parler, c'est beau, c'est pas beau, c'est une affaire de goût.
Tu ne peux pas dire à quelqu'un "tu es inculte parce que tu trouves ça moche".

Je lis cet échange un mois plus tard, mais je réponds quand même car ce que tu dis m'a fait bondir : ben si, on peut dire à quelqu'un "tu es inculte parce que tu trouves ça moche".

Enfin, pas exactement ça bien sûr. On peut juste dire "si tu trouves ça moche c'est sans doute que ta culture est à parfaire". Un œil, ça s'exerce tout comme en musique une oreille s'exerce. Si tu es habitué à Bach ou Beethoven tu ne vas peut-être pas apprécier Ravel immédiatement, et si c'est le cas je te dirai que si tu n'aimes pas c'est sans doute que ta culture de la musique d'il y a 100 ans est à parfaire. Et cette culture passe par l'écoute et l'effort d'ouverture à de nouvelles formes musicales.

C'est la même chose pour les arts picturaux, l'architecture... et le style automobile. La culture est moins une question de connaissances qu'une question d'apprentissage du goût. Ce que tu n'aimes pas au début, tu peux apprendre à l'apprécier si on te l'explique. En fait la culture n'est que ça, je pense : un apprentissage d'autres formes de beauté ou ou d'esthétisme, qui finit à la longue par te faire apprécier ce que tu n'aimais pas au début. Tes goûts ne sont pas innés, ils sont issus de ta culture ! Dit comme ça c'est plus évident non ? ;)
Donc... tu peux faire évoluer tes goûts en te cultivant sur tel ou tel sujet. Ca j'en suis sûr. Sinon personne n'apprécierait Picasso (et là je ne parle pas des voitures :mdr:).

Donc... parkerbol parkerbol était peut-être dans le vrai. Ou pas ;)
 
  • Like
Reactions: Lel et Sandoli
Allons-allons! Descend donc de ton piédestal et prend tes gouttes... ou tire une barre...
Le goût des choses ne tient pas seulement à la culture et l'influence de celle-ci me paraît secondaire au regard de la curiosité .
Sans curiosité, pas de culture, pas de découverte, pas d'expérience émotionnelle mais surtout pas de goût personnel.
Bien que les connaissant on peut aimer quelques oeuvres d'un même artiste et en exécrer d'autres à titre personnel, et merde aux cultureux qui se croient obligés de tout aimer du même.
Ainsi, dans l'automobile je crois qu'il peut en être ainsi: on voit tout, on retient ce qui nous touche; et si on rejette ce qui ne parle ni à notre émotion, ni à nos critères considérés comme objectifs, ni à notre expérience visuelle... ou culturelle, rien n'empêche notre oeil de s'habituer et finalement apprécier.
Qui n'a pas écouté plusieurs fois un album acheté pour un seul titre, déçu pas les autres, pour finalement découvrir les autres, s'habituer et finalement en préférer un autre?
On a de toute façon le droit de trouver moche sans se faire juger ni contester le goût d'autrui.
 
Qu'est-ce qui te fait penser dans ce que j'ai écrit que je me place sur un piédestal ?
Je n'apprécie pas du tout le "prends tes gouttes", un peu de respect mutuel ne nuit pas aux forums.
Et quand tu dis "tire une barre", que faut-il comprendre ? Que je dois effacer ce que j'ai écrit ? Je ne connais pas l'expression (manque de culture peut-être ;)).

Je viens d'en écrire beaucoup pour répondre à ta seule première ligne. Normal, c'est la plus contestable, surtout le coup des gouttes.

Pour la suite ça va mieux : quand tu dis "sans curiosité, pas de culture ..." je suis d'accord avec toi (même si des gens qui sont nés dans un milieu cultivé ont plus de chances d'êtres cultivés, à curiosité égale). Je suis d'accord aussi sur ce que tu dis dans la ligne suivante, et même dans tout le reste. Par exemple j'aime pas tout Ravel, d'ailleurs je ne connais pas tout Ravel. C'est un exemple venu spontanément parce que plus j'écoute du Ravel, plus j'apprends à aimer Ravel (comme pour l'exemple de ton album).

Tu es très précisément dans la même argumentation que moi, c'est quand-même bizarre que tu ne sois pas d'accord avec moi alors que je le suis avec toi, non ?

Donc, tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire, et c'est ma faute, ou la tienne, ou la nôtre.
En fait je pense que tu n'as pas compris ce que j'entends par culture : la culture, pour résumer en quelques mots, c'est l'ensemble de nos acquis, ni plus, ni moins. Qu'elle soit venue à nous "toute seule" (famille, études ...) ou qu'on ait eu la curiosité d'aller la chercher ne change pas cette définition.

Ca va mieux comme ça ? :)
 
  • Like
Reactions: Lel
Moi je l'aime bien cet arrière, mais je trouve qu'en bicolore, ça passe mieux en bleu.
Comme il n'y a rien de probant chez les autres constructeurs (a voir si honda fait évoluer sa jazz), je pense qu'elle remplacera probablement notre Yaris 3 phase 1.
Reste a voir avec quelle motorisation.
 
Vraiment dommage de ne pas avoir corriger la tare principale de la Yaris "haut de gamme" ( 16pouces) à savoir ses 11,8m; voir 12m dans l'autre direction de rotation ,du diamètre de braquage ( le même que mon Rav4 quoi ..)
 
J'ai vu en arrière du ma concession une Yaris restyler bleu et bien l'avant bien plus agressif, de coté j’aime bien les barres chromé en bas des portières.
Pour l’arrière, moi qui n'aimait pas les gros feux et bien en réel ils font bien plus fin et j'adore les courbure du hayon et du parechoc.

La version avant restylage a pris un sacré coup de vieux.

J'aurais préférer tout de même une Yaris 4 avec la plateforme TNGA et une motorisation moins puissante de la P4.:cat:
 
  • Like
Reactions: Etienne