[Eclairage] Toyota Yaris Hybride feux arrières allumés en permanence

krajkavitch

Membre HybridLife
6/8/17
93
50
0
Bonjour à tous,

je roule depuis mai dernier en Toyota Yaris Hybride, modèle de 2012, dont les feux arrières sont identiques à ceci:

toyota_yaris_hybrid_2012_ee859-raw.jpg

Depuis que les feux de jour avant sont obligatoires, je me suis toujours demandé pourquoi on ne fait pas de même avec les feux arrières (qui sont pour la plupart à LED aujourd'hui). En effet, il n'est pas si rare qu'en condition de temps gris, les capteurs automatiques n'allument pas les feux, mais on ne perçoit pas bien les véhicules devant nous qui roulent dans le même sens. De plus et de manière générale, je trouve les signatures arrières des feux souvent très jolies et je déplore qu'on ne puisse les voir qu'à la nuit tombée

Du coup ma question est la suivante: peut-on faire un réglage pour que les feux arrières de ma Yaris Hybride soient TOUT LE TEMPS allumés? comme les feux de jour avant, sans que l'on soit obligé d'allumer manuellement ses phares (et donc aussi les feux avant) ???

Merci pour votre éclairage
Raphaël
 
Dernière édition:
Bonjour, je pense c'est une reprogrammation payante a faire chez Toyota.
 
Si c’est réellement payant je conseille plutôt de prendre un dongle Bluetooth et payer 10€ pour Carista sur son téléphone pour le faire soit même ... d’ailleurs sur le site de l’application il y a la liste de tous les paramètres modifiables.
 
un garagiste Toyota m'a répondu que ce n'était pas possible, mais ça me paraît tout de même étonnant. je vais effectivement voir si on peut modifier le paramètre avec un logiciel, je ne me risquerai pas à toucher qqch d'électrique, à moins de tomber sur un tutoriel détaillé et approuvé par plusieurs personnes (ce qui ne semble pas exister)

Merci pour vos réponses
 
Je pense que c'est plutôt lié à la réglementation : le danger venant dans la majorité des cas de devant, les décideurs n'ont pas souhaiter imposer que les feux de position (arrières donc) soient également allumés de jour.

Du coup il n'y a probablement pas qu'un simple paramètre à activer, puisque l'allumage des feux de position arrières est lié à l'allumage des feux de position avants (les veilleuses).
 
oui c'est bien vrai. Pourtant par temps gris, je me dis souvent... mais pourquoi ces satanés phares automatique (de ma voiture et de celle des autres) ne s'allument pas. ça me permettrait aussi de mieux vois les véhicules devant moi. et les autres de mieux me voir.

Sinon je pensais avoir trouvé la parade en allumant les feux de position. Ce faisant j'avais bien les LED avant et arrière allumés MAIS:

- plus de phares automatiques, puisque réglés manuellement sur feux de position
- les feux avant LED sont beaucoup moins puissants dans ce mode

Résultat mitigé donc...
 
Chez BMW avec un outils de diagnostic, on peux programmer le boitier d'éclairage en feux US ou scandinave. Chez Opel aussi.
 
Depuis que les feux de jour avant sont obligatoires, je me suis toujours demandé pourquoi on ne fait pas de même avec les feux arrières (qui sont pour la plupart à LED aujourd'hui)

Et bien, moi je pars du principe que si les feux dits "diurnes" ont été ajoutés sur les voitures récentes, c'est pour qu'on puisse les voir arriver en face de nous, même de très loin. On aura un réflexe visuel grâce à ces feux qui nous permettront d'anticiper l'arrivée du véhicule.

A l'arrière...euh... je vois pas trop l'intérêt. Tu suis une voiture, tu sais qu'elle est devant toi, tu as déjà l'information. Une voiture que tu suis n'arrivera pas aussi vite qu'une voiture arrivant de face.

Et si jamais c'est un problème de visibilité à cause de la pluie où de la nuit, il est logique qu'à ce moment là, les phares soient allumés.

Enfin, ce n'est qu'une simple analyse personnelle du comportement routier. Tout dépend de la vue de chacun ;)
 
Oui il est évident que le différentiel de vitesse est moindre quand on roule dans la même direction. Cependant, sur autoroute, j'ai déjà vécu un certain nombre d'occasions où la visibilité était mauvaise (brouillard) mais la luminosité trop importante pour que les capteurs automatique des voitures se décident à allumer les feux. et à 120km/h (Suisse) et 130 en France, le danger peut devenir réel.

Comme tu le dis, on a pris l'habitude de très bien voir les voiture en face, grâce aux feux de jour LED. Du coup, je trouve que par analogie, on voit de moins en moins les arrières. La circulation est toujours plus dense, ce ne serait pas une mauvaise chose à mon avis de voir mieux l'arrière aussi.

le 2è argument est esthétique: les feux arrières modernes sont très souvent jolis, consomment peu parce que LED, je trouve donc presque dommage qu'ils ne soient pas plus allumés.
 
À ce compte là autant allumer les phares manuellement et se passer de l'allumage automatique... comme avant.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Robinou
Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible d'avoir les feux allumés à l'arrière en permanence et j'en veux pour preuve que les Peugeot très récentes ont les feux arrière allumés. De toutes les façons chez Toyota quand tu as besoin de quelque chose il ne faut surtout rien demander.
 
  • Like
Reactions: krajkavitch
Il est peut être possible de passer en feux scandinave.
 
À ce compte là autant allumer les phares manuellement et se passer de l'allumage automatique... comme avant.

oui sauf que non car:

avoir les feux allumés signifient que les feux avant sont complètement allumés et donc que:

- seuls les feux de jour étant à LED (sur mon modèle 2012) , il y a une surconsommation inutile
- il faudrait vérifier que cela n'impacte pas sur la lisibilité des instruments dans l'habitacle (sur une Opel Adam c'est le cas, tout devient plus sombre (car par principe c'est la nuit si tu mets tes phares)
- l'effet visuel sur l'avant n'est pas top -> feux LED "bleus-blanc" feux normaux "jaunes".


Sinon quelle est la particularité du réglage scandinave???