Voici un article assez intéressant, produit par l'équipe Faurecia (équipementier français spécialisé pour l'intérieur automobile), dans le choix du matériau d'insonorisation pour voiture.
En effet, pour insonoriser un véhicule, 3 moyens techniques (donc 3 types de matériaux) sont disponibles pour les acousticiens:

Le graphe ci-dessus montre que le bruit intérieur du véhicule (courbe bleu) est présent à tous les fréquences (ici 50Hz jusqu'à 10 000 Hz), avec un pic à 125Hz, et la partie la plus élevée entre 50 et 1500Hz.
Et la voix humaine (parlée) couvre entre 100 et 1 000 Hz, avec la fondamentale dans les 200Hz.
Or comme la courbe rouge et violet, montre que l'insonorisation classique (absorbant) est uniquement efficace à partir de 1000 Hz. Ce qui veut dire que pour la clarté de conversation dans la voiture, l'insonorisation actuelle est inefficace...
Après des savants calculs (je vous épargne les équations que je n'ai rien compris...), Faurecia parvient à la conclusion suivante:
Par conséquent, Faurecia a testé un nouveau concept d'insonorisation:
Il s'agit de glisser une masse lourde légère et film entre 2 feutres.
Voici le domaine d'application de ce type d'insonorisation:
Voici ce que donne les résultats de simulation numériques:
En conclusion (je recite la fin du rapport):
La problématique de traitement acoustique synthèse véhicule montre que les stratégies de réduction de poids et d’optimisation du bruit intérieur tendent à étendre la largeur de bande des insonorisants vers les moyennes et si possibles vers les basses fréquences, tout en maintenant la performance en hautes fréquences, avec des matériaux positionnés à la fois à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule.
Ainsi, le Faurecia Light-Weight Concept est un nouveau concept acoustique breveté conçu pour être un excellent compromis entre bonne isolation (maintien des pentes) et absorption la plus large bande possible, ce type de fonctionnement garantissant une stricte is o-performance acoustique comparé aux systèmes isolants classiques, tout en réduisant le poids de 25 % avec des matériaux constituants classiques et pouvant aller jusqu’à 35 % avec des nouveaux matériaux tels que notre nouveau brevet sur des feutres ressort enrichis en fibres techniques basse densité.
Vous trouverez donc l'article complet dans le fichier joint.
En effet, pour insonoriser un véhicule, 3 moyens techniques (donc 3 types de matériaux) sont disponibles pour les acousticiens:
- Amortissement (basse fréquence): avec des feuilles de mastic ou de bitume
- Isolation (Moyenne et haute fréquence): avec des feuilles de masse lourde
- Absorption (Moyenne et haute fréquence): avec du feutre en matériau poreux

Le graphe ci-dessus montre que le bruit intérieur du véhicule (courbe bleu) est présent à tous les fréquences (ici 50Hz jusqu'à 10 000 Hz), avec un pic à 125Hz, et la partie la plus élevée entre 50 et 1500Hz.
Et la voix humaine (parlée) couvre entre 100 et 1 000 Hz, avec la fondamentale dans les 200Hz.
Or comme la courbe rouge et violet, montre que l'insonorisation classique (absorbant) est uniquement efficace à partir de 1000 Hz. Ce qui veut dire que pour la clarté de conversation dans la voiture, l'insonorisation actuelle est inefficace...
Après des savants calculs (je vous épargne les équations que je n'ai rien compris...), Faurecia parvient à la conclusion suivante:
Il y a alors équirépartition d’énergie quel que soit le niveau effectif du couplage. Cela signifie concrètement que l’ajout de
dissipation (damping) supplémentaire (absorption ici) ne sera pas efficace à moins de remonter le niveau de dissipation
(DLF) jusqu’à une valeur proche du CLF (êta 21). Ainsi, une très mauvaise isolation (CLF très grand) ne saurait être
compensée par une très bonne absorption, même large bande…
Il faut donc travailler sur les deux tableaux pour réduire le poids des insonorisants dans le véhicule tout en maintenant la
performance acoustique.
Par conséquent, Faurecia a testé un nouveau concept d'insonorisation:

Il s'agit de glisser une masse lourde légère et film entre 2 feutres.
Voici le domaine d'application de ce type d'insonorisation:
- Tapis
- Coffre
- Tablette
- Panneaux de porte
- Tablier derrière la planche de bord, notamment, dans le compartiment moteur (tablier côté moteur)
Voici ce que donne les résultats de simulation numériques:

En conclusion (je recite la fin du rapport):
La problématique de traitement acoustique synthèse véhicule montre que les stratégies de réduction de poids et d’optimisation du bruit intérieur tendent à étendre la largeur de bande des insonorisants vers les moyennes et si possibles vers les basses fréquences, tout en maintenant la performance en hautes fréquences, avec des matériaux positionnés à la fois à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule.
Ainsi, le Faurecia Light-Weight Concept est un nouveau concept acoustique breveté conçu pour être un excellent compromis entre bonne isolation (maintien des pentes) et absorption la plus large bande possible, ce type de fonctionnement garantissant une stricte is o-performance acoustique comparé aux systèmes isolants classiques, tout en réduisant le poids de 25 % avec des matériaux constituants classiques et pouvant aller jusqu’à 35 % avec des nouveaux matériaux tels que notre nouveau brevet sur des feutres ressort enrichis en fibres techniques basse densité.
Vous trouverez donc l'article complet dans le fichier joint.