[Acoustique] Traiter le bruit sur Prius +

Manimux

Membre HybridLife
11/1/16
320
53
28
45
49
Bonjour à tous,
après un long périple fai en Prius +, je dois dire que je la trouve un peu fatigante sur autoroute.
J'ai bien lu les différents sujets sur l'isolation acoustique, mais cependant, j'aimerai cibler quelques problèmes particuliers, les résoudre tout en prenant en compte que ce n'est pas une Prius "standard".

Je veux dire par là, que je ne suis pas sûr que les références des différents éléments cités soient transposables à la version monospace...

Pour le moment, 2 choses me gènent:
- Le bruit du vent au niveau des portes avant.
- Le bruit du moteur qui se met vite à "hurler" pour maintenir la vitesse imposée par le régulateur.

Je pense que FoLuxo FoLuxo et Hortevin Hortevin sont bien placés de part leur expérience pour me conseiller.

- Pour le problème d'air, je pensais rajouter des joints au niveau des portes, en P, en D? Où trouver ces joints?
- Pour le bruite du moteur, franchement, je ne sais pas par où commencer ni avec quoi...

Merci pour votre aide (je vais re-re-relireles sujets dédiés)
 
Pour les arêtes verticales des portières, tu as l'option des joints Toyota d'origine, qui devraient s'installer sans problème :
(Dans le doute, tu peux mesurer tes portes, on pourra comparer avec celles d'une P3 "standard".)

L'alternative, c'est de fouiller dans les joints proposés sur AliExpress, et là, chacun semble avoir son idée...

Pour les joints de bas de porte, le joint en P de chez AliExpress fait le boulot, voir ici :

Pour l'arête verticale avant des portes avant, lire notamment ici, et au delà :

Je parle également du coffre un peu plus loin dans cette discussion :

De toute façon, je recommande de lire l'intégralité de cette discussion, avant de se jeter dans l'aventure :

Pour le bruit du moteur dans l'habitacle, on peut commencer par le plus facile.
A savoir de poser du CLD sur le collecteur d'admission, lire :

Pour aller plus loin, cela devient beaucoup plus chaud !

Cela demande d'un côté de travailler sous le capot, du côté du tablier moteur, et de l'autre, sous le tableau de bord.
On peut travailler là en ne procédant qu'à un démontage partiel, lire :

Mais si on veut au passage éliminer les bruits dérangeants de ce dernier, alors, il faut le démonter complètement.
Lire sur le sujet :

Et dans ce cas, je recommande alors de passer par l'atelier du "sorcier du Grand Duché" ;) , le maître Yoda de la discipline, à savoir : FoLuxo FoLuxo ! :cool:
 
Bonjour,
Une première réponse pour le bruit du moteur est de couper le régulateur dans les côtes. Tu monteras moins vite, mais de manière beaucoup plus silencieuse ...
Pour les bruits d'air, les réponses ci-dessus sont faciles à faire et apportent beaucoup.
Ensuite, le plus gros problème de l'insonorisation devient ton oreille : dès que tu élimines un bruit, tu entends celui qui était caché derrière, et qui devient alors gênant ...
 
Bonjour,

je viens de découvrir ces sujets autour de l'insonorisation de nos prius. J'ai aussi une P+ de 2018, Skyview. Déjà, je trouve qu'elle est plus silencieuse que mon ancienne de 2013 toutefois, je me dis que ça pourrait être mieux

Du coup j'ai une petite question, lorsqu'on regarde les joints ref 67895 sur toyota pièces il y a différent types. Pourquoi conseillez-vous les 30030 ? J'ai vu qu'il y avait également des 30040, 50010, 60030... en fonction du modèle. Du coup, pour les prius et P+ c'est le modèle 30030 qui correspond le mieux ?
 
Salut,
franchement, je ne suis pas apte à répondre à ta question.
 
Re,
je me permets de relancer mon sujet.
En effet après 20 000km, j'ai pu mieux cerner ce que je voulais atténuer sur la P+.

Me suis farci 8h d'autoroute granuleuse la semaine dernière, et je n'en peux plus du boucan de cette auto, sans compter les relances du moteurs à 4500 Rpm...

Je voudrais travailler sur 3 points, l'idée est de trouver un bon compromis efficacité / simplicité.

1-) Capot / baie de pare brise:
Visiblement, 4 mm de CLD serait bien ainsi qu'une mousse isolante (cellules fermées?)

2-) Passages de roues / pare boue:
FoLuxo FoLuxo a abouti sur un combo MLV + Thinsulate

3-) Carters aéros sous caisse:
=> Thinsulate

Vous en pensez quoi?

Reste à trouver où acheter ça, et quelles surfaces...
 
Ben déjà pour les relances à 4500 t/m, commence par ceci, rapide, efficace, et pas cher :

Ensuite, quand tu démontes les garde-boue avant, tu trouves, de chaque côté de la voiture, un corps creux qui va de la baie moteur vers l'habitacle.
Tu les bourres de Thinsulate ou de feutre vert (ou matériau aux propriétés équivalentes).
Cela réduira aussi très sérieusement les bruits du thermique dans l'habitacle.

En fin de compte, ce qui y contribuera le moins, c'est le travail sur le tablier moteur (ton point N° 1).
Le plus efficace à cet endroit sera de s'attaquer au démontage complet du tableau de bord.
Mais ça, c'est une journée de boulot à 2, quand au moins un des deux sait comment procéder !
(Je parle d'expérience, merci FoLuxo FoLuxo. ;) )
 
Ben déjà pour les relances à 4500 t/m, commence par ceci :
=> Un "simple" collage de CLD sur le plenum suffit?

Ensuite, quand tu démontes les garde-boue avant, tu trouves, de chaque côté de la voiture, un corps creux qui va de la baie moteur vers l'habitacle.
Tu les bourres de Thinsulate ou de feutre vert (ou matériau aux propriétés équivalentes).
Cela réduira aussi très sérieusement les bruits du thermique dans l'habitacle.
=> Un lien entre intérieur d'aile - longeron et intérieur de portes?

En fin de compte, ce qui y contribuera le moins, c'est le travail sur le tablier moteur (ton point N° 1).
Le plus efficace à cet endroit sera de s'attaquer au démontage complet du tableau de bord.
Mais ça, c'est une journée de boulot à 2, quand au moins un des deux sait comment procéder !
(Je parle d'expérience, merci @FoLuxo. ;) )
=> Le tablier, ça avait été assez efficace sur les C3P, mais c'est un Diesel, donc, on filtre pas les mêmes choses....
 
Pour continuer, les passages de roues AV et AR, OK.

Par contre, le Thinsulate sous les carénages inférieurs... bof-bof.
Ce matériau ne bloque que les hautes fréquences.

Placer là du CLD améliore un peu, mais à nouveau, pour un résultat sérieux, il faut travailler à l'intérieur.
Et on repart alors dans les (très !) grandes manœuvres, à savoir démontage complet, suivi du sandwich CLD / mousse CCF de découplage / Tecsound.
Soit 2 jours de boulot déjà dans une P3.
Possible que cela prenne encore un peu plus de temps dans la P+, vu que son habitacle est nettement plus grand...
 
=> Un "simple" collage de CLD sur le plenum suffit?
Ouaip, c'est aussi c.n que ça ! :cool:

=> Un lien entre intérieur d'aile - longeron et intérieur de portes?
Exactement.

=> Le tablier, ça avait été assez efficace sur les C3P, mais c'est un Diesel, donc, on filtre pas les mêmes choses....
Ben, il y a tellement peu de place pour travailler là (*) qu'on ne peut pas mettre grand chose.
Si tu sors le bloc moteur, alors, je dis pas... :mrgreen-48:

(*) Même en démontant les essuie-glace et la "baignoire" qui se trouve en dessous.
 
frg62 frg62 a à peu près tout dit.

J'ajouterais juste un chose pour le bruit du moteur : le premier post de cette discussion.


Pas besoin de faire tout le plancher, mais tapisser depuis le siège conducteur vers l'avant et le haut au maximum sous la tableau de bord aide énormément. Et c'est plus facile que ça n'en a l'air.

Entre ça et l'admission évoquée au-dessus, ça devrait devenir beaucoup plus supportable.
 
  • Like
Reactions: Manimux
Pour les bruits de roulements, c'est ok?

Reste à déterminer les surfaces à commander...