Transition vers l'hybride, par la P4

Nyhavn

Membre HybridLife Confirmé
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Bonjour, je m'appelle Bastien 32 ans, je viens un peu m'incruster dans votre communauté pour glaner de précieux conseils.
Actuellement propriétaire d'un C3 Picasso diesel de 2010, ma femme et moi avons pour projet de partir sur 2 véhicules hybrides en occasion.
(3/4 d'autoroute 70km~/jour en ce qui me concerne ; quant à elle, elle n'a plus de véhicule pour le moment mais elle ferait essentiellement des petits trajets en ville).

Nous pensons nous diriger vers une Prius 4 en ce qui concerne la 1ère. Pour ma femme nous ne savons pas encore.

A très bientôt chez vous ! :)
 
Dernière édition:

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
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Pernes les Fontaines
Bienvenue, bonne conversion.
La Prius 4 fera très bien le boulot. La Hyundai Ioniq est également bien placée si les SUV ne t' intéressent pas ( Kia Niro….).
Pour le petit véhicule de ville la Yaris HSD est bien notée, idem pour la Suzuki Swift hybride léger mais avec BV manuelle. Ensuite il y a les véhicules électriques si tu peux recharger à la maison.
Bonnes recherches, d' autres avis viendront ;)
 

Robinou

Conducteur Prius 4
22/3/18
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Angers
Salut, bienvenue sur le forum ! Je peux te confirmer que la Prius 4 gère bien l'autoroute. Elle est équivalente à la ioniq en terme de conso et d'agrément sur ce type de trajet et ton choix ne sera plus qu'une question de goût, de ressenti et bien sûr de prix.

Si autoroute à 130km/h, peut-être que la ioniq sera plus adapté, mais je laisserai les possesseurs de ce model en parler ;) Si besoin de conseils pour la P4, n'hésite pas à me contacter !
 

Timeo Danaos

Membre HybridLife Confirmé
17/9/18
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Je ne vois pas trop pourquoi la Ioniq serait plus adaptée à 130, la Prius 4 est meilleure en conso que la Ioniq à cette vitesse, et même à toutes les vitesses d'ailleurs et je n'ai pour ma part, qui ait conduit les deux dans ces conditions, noté de différence flagrante d'agrément. Les deux sont agréables et silencieuses, le moteur de la P4 tourne en moyenne moins vite, mais gronde juste davantage lors des fortes accélérations, et je précise bien "fortes" accélérations et "gronde" et pas "mouline", car intrinsèquement, il ne tourne pas plus vite que sur la Ioniq, ce serait même plutôt l'inverse.
 

Nyhavn

Membre HybridLife Confirmé
6/6/19
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Merci pour votre accueil et vos réponses (que je n'attendais pas aussi vite, quelle communauté active !)

Il est vrai que j'ai une préférence pour la Prius 4.
Les SUV ne m'intéressent pas du tout, et bien que je trouve la Ioniq + sobre que la P4 et moins tape à l'œil (j'ai un tempérament plutôt discret) j'ai tout de même un bon penchant pour la japonaise, qui me semble plus économe et mieux équipée de série. (Sans doute une idée reçue, car je ne me suis penché + que ça en détails sur la Ioniq)

Dans quelle mesure on peut parler d'une bonne occasion ? Lorsque je regarde sur les sites spécialisés on trouve des P4 à 20.000€~ tournant aux alentours de 50-70mkm.
Pour la Ioniq à même tarif, ça affiche plutôt 30-40mkm...

Concernant les petites Yaris hybrides, à partir de combien de km ça commence à valoir le coup (budget 9.000€ pour celle-ci...) ?
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
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Bonjour et bienvenue parmi nous. Pour les kilométrages, ne te fie pas trop à cette donnée de par la spécificité du fonctionnement hybride (une partie des km sont effectués en électrique). à 70000km, elle aura juste fini son rodage. N'oublie pas toutefois qu'à 90000km, il y aura la révision la plus chère car ils changeront les bougies à cette occasion. La P4 est une excellente voiture et la plus économique du marché, fiabilité toyota en prime.

Pour la yaris, vu ton budget, tu partiras automatiquement sur une voiture plus kilométrée. Essaie dans tous les cas de privilégier l'année par rapport aux km, ça te permettra d'avoir encore de la garantie hybride (max 10 ans).
 

Robinou

Conducteur Prius 4
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Angers
Je ne vois pas trop pourquoi la Ioniq serait plus adaptée à 130, la Prius 4 est meilleure en conso que la Ioniq à cette vitesse, et même à toutes les vitesses d'ailleurs et je n'ai pour ma part, qui ait conduit les deux dans ces conditions, noté de différence flagrante d'agrément. Les deux sont agréables et silencieuses, le moteur de la P4 tourne en moyenne moins vite, mais gronde juste davantage lors des fortes accélérations, et je précise bien "fortes" accélérations et "gronde" et pas "mouline", car intrinsèquement, il ne tourne pas plus vite que sur la Ioniq, ce serait même plutôt l'inverse.
J'avais notamment pensé à la boite DCT de la Ioniq qui aurait peut-être été plus adapté aux montées à cette vitesse, la P4 grondant un peu plus dans ce genre de cas (mais reste effectivement tout à fait correct).
 

Nyhavn

Membre HybridLife Confirmé
6/6/19
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Hello la communauté. Un petit retour pour vous dire que j'ai finalement trouvé mon bonheur auprès d'un particulier qui a eu la gentillesse de prendre contact avec moi. Je lui rachète sa P4 lounge (2016, grise atlas) 45'000km~ courant septembre/début octobre via une promesse de vente.

J'ai eu la chance de l'essayer, ma femme qui était présente est également conquise.

Hâte d'en prendre possession ! :D
 
M

Membre supprimé 1292

Salut!
Bravo!
Bonne route!
Concernant la citadine de Madame, la Yaris conviendra particulièrement sur des trajets relativements longs, agrémentés de ralentissements et bouchons conséquents.
Le 1,5l nécessite de monter en température pour tirer la quintescence du système hybride (HSD) d'une part en portions de parcours en tout électrique (EV) et d'autre part en récupération de charge de batterie lors des ralentissements (Régénération).
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Félicitations pour ton achat, @Nyhavn!
Concernant la Yaris hybride, elle sera tout-à-fait pertinente pour la ville, où sa consommation sera presqu'aussi basse que celle de la P4, mais nettemment moins que la Prius pour la route/autoroute: elle consommera dans ce cas plus que sa grande soeur et sera moins agréable (plus de 1,5l/100 en sus sur autoroute).
 

Nyhavn

Membre HybridLife Confirmé
6/6/19
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Hélas la voiture de madame va finalement devoir attendre, plein de dépenses imprévues côté maison qui sont venues s'ajouter. Elle garde le C3 Picasso, on va devoir attendre un peu pour la Yaris.

Merci beaucoup pour vos retours en tout cas ! :)