Après la course de taille de jantes, c'est désormais la course au nombre de vitesse (rapport) dans une boîte de vitesse... Sur les boîtes automatiques, on passe de 4 vitesses (4AT), à 6 rapports (6AT), puis...8 rapports, 9 rapports... et on annonce bientôt des transmissions à 10 ou 12 vitesses (comme Mercedes).
Bien évidemment, ces boîtes de vitesse ne sont pas fabriquées ou conçu par des constructeurs, mais des équipementiers (comme ZF en Allemagne, ou Aisin au Japon). Voici la photo du ZF 9HP.
Cars | 9-Speed automatic transmission - ZF Friedrichshafen AG
Ces nouvelles boîtes de vitesses avec des rapports de plus en plus nombreux, sont aux yeux des consommateurs, signe de l'innovation technologique, de modernité... et les constructeurs annoncent également des consommations de carburant plus faible: mais la nouvelle transmission automatique 9 rapports (ZF 9HP) a définitivement tiré une balle dans les pieds de Range Rover (groupe Jaguar) et de Jeep (groupe Chrysler).
Jeep a dû retarder plusieurs mois la sortie de Jeep Cherokee pour plusieurs mois, et plusieurs campagnes de correction de logiciel n'a pas résolu le problème (lire ici), et maintenant, c'est au tour de Range Rover Evoque, dont la compagnie a été obligé de lancer des campagnes de rappel, après un reportage enquête de CCTV (équivalent de France Télévision en Chine).
Les 2 SUV sont tous les deux pénalisés par la nouvelle transmission automatique 9 vitesses....
Voici ce que nous pouvons lire sur le forum de Range Rover Evoque...
Les consommateurs se plaignent des problèmes de difficulté de passer les rapports, perte de puissance, signal d'alarme ou vibration désagréable.
Si pour Jeep Cherokee, ZF affirme que c'est parce que la boîte est fabriquée (sous licence) par le groupe américain Chrysler...
Malheureusement, quand la panne est tombée sur Range Rover Evoque...ZF n'a pas pu révoquer la responsabilité, vu que c'est elle qui fabrique la boîte...
Si Range Rover a évité de lancer des rappels, en expliquant ces pannes, par "le comportement des conducteurs qui conduisent de façon trop dynamique" (même excuse utilisé par Volkswagen lors des pannes de DSG); l'enquête/reportage de CCTV va forcer le constructeur à lancer tout une compagne de rappel pour reprogrammation.
Mais les campagnes de reprogrammation faites par JEEP n'ont pas eu les effets escomptés... on peut alors, se demander, si le problème n'est pas plus complexe que ça...
Les boîtes de vitesse aujourd'hui c'est une telle usine à gaz mécanique...qu'il est parfois compliqué de revoir la conception mécanique pour corriger.
Si JEEP a eu l'honneur d'être le PREMIER VÉHICULE 9AT...c'est aussi le premier à essuyer les plâtres...
Suivi de près par Ranger Rover Evoque et Honda Acura ILX, ces véhicules vont voir leur réputation pénalisée sur les marchés américains et asiatiques très "boîte auto"...
BMW avait étudié la possibilité d'intégrer ZF 9HP aussi...mais a fini par privilégier une boîte de vitesse 6 rapports considéré comme suffisant. Bon finalement elle n'a pas eu tort...
Bien évidemment, ces boîtes de vitesse ne sont pas fabriquées ou conçu par des constructeurs, mais des équipementiers (comme ZF en Allemagne, ou Aisin au Japon). Voici la photo du ZF 9HP.
Cars | 9-Speed automatic transmission - ZF Friedrichshafen AG
Ces nouvelles boîtes de vitesses avec des rapports de plus en plus nombreux, sont aux yeux des consommateurs, signe de l'innovation technologique, de modernité... et les constructeurs annoncent également des consommations de carburant plus faible: mais la nouvelle transmission automatique 9 rapports (ZF 9HP) a définitivement tiré une balle dans les pieds de Range Rover (groupe Jaguar) et de Jeep (groupe Chrysler).
Jeep a dû retarder plusieurs mois la sortie de Jeep Cherokee pour plusieurs mois, et plusieurs campagnes de correction de logiciel n'a pas résolu le problème (lire ici), et maintenant, c'est au tour de Range Rover Evoque, dont la compagnie a été obligé de lancer des campagnes de rappel, après un reportage enquête de CCTV (équivalent de France Télévision en Chine).
Les 2 SUV sont tous les deux pénalisés par la nouvelle transmission automatique 9 vitesses....
Voici ce que nous pouvons lire sur le forum de Range Rover Evoque...
Les consommateurs se plaignent des problèmes de difficulté de passer les rapports, perte de puissance, signal d'alarme ou vibration désagréable.
Si pour Jeep Cherokee, ZF affirme que c'est parce que la boîte est fabriquée (sous licence) par le groupe américain Chrysler...
Malheureusement, quand la panne est tombée sur Range Rover Evoque...ZF n'a pas pu révoquer la responsabilité, vu que c'est elle qui fabrique la boîte...
Si Range Rover a évité de lancer des rappels, en expliquant ces pannes, par "le comportement des conducteurs qui conduisent de façon trop dynamique" (même excuse utilisé par Volkswagen lors des pannes de DSG); l'enquête/reportage de CCTV va forcer le constructeur à lancer tout une compagne de rappel pour reprogrammation.
Mais les campagnes de reprogrammation faites par JEEP n'ont pas eu les effets escomptés... on peut alors, se demander, si le problème n'est pas plus complexe que ça...
Les boîtes de vitesse aujourd'hui c'est une telle usine à gaz mécanique...qu'il est parfois compliqué de revoir la conception mécanique pour corriger.
Si JEEP a eu l'honneur d'être le PREMIER VÉHICULE 9AT...c'est aussi le premier à essuyer les plâtres...
Suivi de près par Ranger Rover Evoque et Honda Acura ILX, ces véhicules vont voir leur réputation pénalisée sur les marchés américains et asiatiques très "boîte auto"...
BMW avait étudié la possibilité d'intégrer ZF 9HP aussi...mais a fini par privilégier une boîte de vitesse 6 rapports considéré comme suffisant. Bon finalement elle n'a pas eu tort...