Trump décide de retirer les usa des accords de Paris sur le climat

dans le fond ne change pas une donnée de base....
Comment alors respecter un accord sur la réduction des emissions de CO2
LA donnée de base, qui ne changera pas, c'est l'accroissement de la population mondiale.
A quoi bon, pour un petit contributeur comme la France, réduire nos émissions (en ruinant, au passage, nos industries), si, dans le même temps, la population mondiale continue à échapper à tout contrôle ?
 
"Argument" imparable pour ne rien faire. Raisonnement pour le moins curieux qui consiste à dire en substance "que les autres arrêtent DÉJÀ de faire des mômes, je verrai ensuite si je fais un effort pour moins polluer". Je verrais bien ces paroles dans la bouche d'un Trump ou d'une Le Pen d'ailleurs : du populisme local.

A l'opposé d'une démarche concertée, style COP21, qui consiste à dire "on y va tous ensemble entre états de bonne volonté et conscients du danger, on n'attend pas que les autres s'y mettent".

La corrélation entre population et pollution / CO2 est certes évidente toutes choses égales par ailleurs, mais il est non moins évident qu'en se donnant les moyens de moins polluer et de moins émettre de CO2 en changeant de technologies et en diminuant les usages, on diminue forcément les impacts de la surpopulation sur la planète. Le pays le plus peuplé du monde l'a mieux compris que toi apparemment,
F FLYER34 ;)
 
L'ennui, c'est que le "pays le plus peuplé du monde", que je connais très bien (y compris la confiance que l'on peut accorder à ses dirigeants :D ), vient d'abandonner la politique de l'enfant unique....

Nous sommes dans la situation de "Messieurs les anglais, tirez les premiers" : certes c'est chevaleresque, mais demander les mêmes efforts aux français qu'aux autres populations est particulièrement injuste, compte tenu de notre niveau d'émissions.
Pourquoi les canadiens et les norvégiens, qui disposent de ressources hydro-électriques monstrueuses par rapport a la France, sont-ils à 12 tonnes par an/habitant alors que nous en sommes à 5 tonnes ?
5 tonnes moins 20 % = 4 tonnes.
12 tonnes moins 20 % = 9,6 tonnes.
Qui peut croire que l'on va sauver la planète en continuant à émettre 9,6 tonnes de CO2 par an/habitant ?
A quoi serviront les efforts supplémentaires des français, si ce n'est à démolir, encore plus, leur économie ?

Émissions de CO2 (tonnes métriques par habitant) | Data

P.S. : je ne suis pas supporter de Trump ni, encore moins, "populiste".
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Je suis d'accord que ne rien faire n'est pas la solution .Mais dire on se réunis tous et on va faire quelque chose ( méthode française depuis 10 ans) ensemble tout en ne faisant rien finalement c'est une hypocrisie monstre . Sous le précédent président la France a augmenté sa consommation de produit phytosanitaire , ses émissions de CO2 y compris les "compensés" ailleurs ont augmenté aussi ( merci les extractions minières pour alimenter nos centrales) et aggravé les pollutions des réseaux aquifères locaux par exemple. Par ailleurs les consommations des carburants n'ont pas baissé réellement ( juste à la marge et a cause de la crise eco en fait) et la reduction des aides aux développement des énergies "propres" aux pays en difficulté a été reelle.... Et je parle pas du scandale sur le laissé allé au niveau diesel...A noter que l'Allemagne malgré son charbon a réussi a baisser légèrement ses émissions de CO2 mondiales compensées incluses tout en trichant la aussi allègrement avec les polluants locaux ( charbon donc ,mais aussi diesel , ou minéraux).
 
Dernière édition:
LA donnée de base, qui ne changera pas, c'est l'accroissement de la population mondiale.
A quoi bon, pour un petit contributeur comme la France, réduire nos émissions (en ruinant, au passage, nos industries), si, dans le même temps, la population mondiale continue à échapper à tout contrôle ?

C'est vrai que l'accroissement de la population est un enorme problème ...mais entre les "croissez et multipliez vous " des religions monothéistes hypocrites et la fameuse croissance économique qui ne fonctionne pour bcp que grâce à plus de clients et donc plus d'habitant....
 
C'est vrai que l'accroissement de la population est un enorme problème ...mais entre les "croissez et multipliez vous " des religions monothéistes hypocrites et la fameuse croissance économique qui ne fonctionne pour bcp que grâce à plus de clients et donc plus d'habitant....
Effectivement, nous devrions arrêter de se fixer des objectifs de croissance économique annuelles, car au final, on nous demande de consommer toujours et encore, toujours avoir le dernier Ifoufe, et la dernière TV écran plan 4k TV1080p internet avec snake de pré-installé et déclaration directe aux impôts de la redevance tv ; moi je change de pc tous les 9 ans.... et ma voiture a neuf 9 ans, mon jean a plusieurs années, et mes chaussettes sont trouées, j'en suis pas mort.:dead:
 
En effet , je pense qu'il est temps pour tous de se poser la question .
Est il nécessaire d'avoir le dernier machin truc qui viens de sortir en plus grand et plus cher !
Je suis sûr que non .
Est il indispensable de consommer moins ou plus intelligent ?
Est il nécessaire de rouler plus propre et de consommer mieux ?
Je suis sûr que oui , le plus bel exemple l’automobile , bizarre que tous les constructeurs se lancent dans la recherche de l'hybride ou du tout électrique .
Pourtant au début un seul constructeur y croyait et les autres prenaient cela pour de la rigolade et pas sérieux du tout !!!
Puis les gens s'y sont intéressé et ça a marché ! Maintenant ils sont tous à la course !
Pour la chasse au CO2 ,je suis certain ce sera la même chose ,recherche de nouvelles énergies propres , de nouvelles technologies respectueuses de l'environnement , la aussi le dernier sera montré du doigt ! Et si c'est une grande nation il n'aura pas d'autre choix que de suivre et de rattraper les autres , voire même essayer de les dépasser .
Bizarre ,vous avez remarqué le sigle google aujourd’hui ?

3333.PNG
 

Fichiers joints

  • 3333.PNG
    3333.PNG
    3.3 KB · Affichages: 93
Dernière édition:
Pour le logo de Google : c'est la semaine du bio en Belgique. ;)

Je pense donc qu'en France, ils n'ont pas droit au même visuel.
 
Je vous conseille de regarder l'excellente émission "Last Week Tonight with John Oliver" sur cet épisode de retrait de l'accord de Paris (mettez le sous titre anglais automatique) :
 
L'ennui, c'est que le "pays le plus peuplé du monde", que je connais très bien (y compris la confiance que l'on peut accorder à ses dirigeants :D ), vient d'abandonner la politique de l'enfant unique....

J'étais au courant, merci ;)
Cela ne veut pas dire pour autant que la population chinoise va repartir à la hausse, et si tu connais très bien ce pays tu dois savoir que les Chinois rechignent à faire des enfants, que cela soit interdit ou pas.
Nous sommes dans la situation de "Messieurs les anglais, tirez les premiers" : certes c'est chevaleresque, mais demander les mêmes efforts aux français qu'aux autres populations est particulièrement injuste, compte tenu de notre niveau d'émissions.
Pourquoi les canadiens et les norvégiens, qui disposent de ressources hydro-électriques monstrueuses par rapport a la France, sont-ils à 12 tonnes par an/habitant alors que nous en sommes à 5 tonnes ?
5 tonnes moins 20 % = 4 tonnes.
12 tonnes moins 20 % = 9,6 tonnes.
Qui peut croire que l'on va sauver la planète en continuant à émettre 9,6 tonnes de CO2 par an/habitant ?
A quoi serviront les efforts supplémentaires des français, si ce n'est à démolir, encore plus, leur économie ?

Émissions de CO2 (tonnes métriques par habitant) | Data

Chiffres intéressants, mais nous sommes bien au coeur de notre divergence : il ne s'agit pas de se sacrifier en premier ni de laisser les autres le faire avant nous, le but de tels accords est d'y aller ensemble. Après, je n'ai pas assez étudié l'accord pour te répondre sur un point crucial : l'accord demande-t-il plus d'efforts à ceux qui sont les plus mauvais qu'à ceux qui sont moins mauvais ? Je constate juste que la France est au niveau de la moyenne mondiale, ce qui veut dire qu'elle est "mauvaise" dans l'absolu puisque la moyenne mondiale nous mène à la catastrophe climatique, mais je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est bien grâce à ceux qui sont les plus mauvais (et particulièrement les plus peuplés, comme les USA) qu'on a encore une chance de s'en sortir.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est de demander aux mauvais d'agir et pas à nous, juste parce qu'on est tout petit et qu'on est déjà meilleurs qu'eux. Aucune chance d'avancer avec ce genre de raisonnement, ce serait le blocage assuré.
Pour commencer, les autres vont nous dire "hé ho mon pote, t'es dans l'Europe et l'Europe pèse lourd, alors ne cherche pas à te défausser parce que tu es un sous-ensemble nommé France !".
C'est comme si le Texas disait qu'il ne pèse pas lourd dans le CO2 mondial et qu'il attend que l'Asie commence : ce serait du foutage de g....
Donc, j'en reste à ma conclusion : petits et gros, on est tous dans le caca, et on doit tous faire les efforts pour en sortir.
Quant à l'argument selon lequel ces efforts nuiraient à notre économie, je suis preneur d'une analyse chiffrée parce que cela n'a rien évident a priori.
P.S. : je ne suis pas supporter de Trump ni, encore moins, "populiste".

Tu ne peux pas être populiste, à moins que tu n'exerces une responsabilité politique et que tu l'aies obtenue grâce à des arguments populistes ;). Mais je ne vais pas me défausser, j'avoue que tes écrits m'ont fait penser à certains phrases des vrais populistes que sont Trump et Le Pen. Je note avec satisfaction que tu n'es pas supporter de Trump, c'est un bon début, même si tu n'as pas ajouté "et de Le Pen" ... :nailbiting:

Par ailleurs les consommations des carburants n'ont pas baissé réellement ( juste à la marge et a cause de la crise eco en fait)

Cette simple phrase, qu'on croit tous comprendre si on n'y prête guère d'attention, illustre bien la difficulté d'un tel débat. Si on cherche à l'analyser on se pose vite de multiples questions, j'en identifie quelques-unes :

- Référentiel temporel ? Autrement dit, les consommations de carburants n'ont pas baissé entre quand et quand ?
- que veut dire "LES" consommations de carburants ? Est-ce la somme essence + gasoil qui n'a pas diminué, ou l'essence d'un côté et le gasoil de l'autre qui n'ont pas diminué ? Il est clair que si la consommation de gasoil a diminué et que celle de l'essence a augmenté, il se peut que la somme ait augmenté sans pour autant que le CO2 émis ait augmenté (puisque le pouvoir énergétique de l'essence inférieur à masse égale).
- le référentiel géographique ? Je suppose que c'est la France. Dans ce cas "les consommations" comprennent-elles les véhicules étrangers en transit ? Je suppose que oui.
- "les" consommations ont donc baissé à la marge, à cause de la crise économique. Mais la croissance économique n'a-t-elle pas globalement augmenté sur la période ? (période qu'on ne connait pas de toutes façons)

Bref, ces débats qui demandent une solide documentation avec multiples sources (recoupements indispensables), plus un solide raisonnement ont leurs limites, car on peut vite, en toute bonne foi ou mauvaise foi, démontrer tout et son contraire.
 
  • Like
Reactions: Hortevin et FoLuxo
si tu connais très bien ce pays tu dois savoir que les Chinois rechignent à faire des enfants, que cela soit interdit ou pas..
Justement. J'ai suffisemment pratiqué le pays pour savoir que "l'enfant unique" était une contrainte lourde, imposée à la population (qui adore les enfants....) par des contraintes, notamment économiques (mais pas seulement), monstrueuses.
Le reste de ton post, désolé, est un peu du même tonneau. Flemme de développer.
 
Politique de l'enfant unique — Wikipédia

Extrait : "Le 29 octobre 2015, lors du 5e plénum du Comité central du Parti communiste chinois, l'abandon complet de cette politique est annoncé, tous les couples seront autorisés à avoir deux enfants à partir du 1er janvier 2016. Il n'est pas certain que cette décision amène les familles chinoises à opter pour un deuxième enfant ; en effet, l'assouplissement de 2013 n'a pas donné les résultats escomptés puisque, sur 11 millions de couples potentiellement concernés par cette réforme, seulement 700 000 d'entre eux avaient, un an et demi plus tard, demandé l'autorisation pour avoir un deuxième enfant, bien loin des deux millions attendus par les autorités. Dans cette Chine devenue hyper-matérialiste, l'enfant est souvent perçu comme une charge susceptible de gêner les parents dans le déroulement de leur carrière et d'entraîner des coûts tels que beaucoup préfèrent renoncer"

C'est cette lecture qui m'a conduit à écrire que les Chinois rechignent désormais à faire des enfants. Ce qui ne veut dire ni qu'ils ne les aiment pas, ni qu'ils n'aimeraient pas en faire plus s'ils le pouvaient.

Mais comme toi, j'ai écourté mon message déjà bien long par "flemme".
 
Le problème est moins celui des comparaisons que celui du désengagement.
L'accord de Paris n'impose rien, il rassemble les objectifs personnels librement établis par les signataires sans considération de leur score en CO², de la valeur relative des objectifs annoncés, de la corrélation économique de leur engagement.
Le problème est donc que Trump dénonce une contrainte qui n'existe pas pour ne plus s'engager sur rien, au prétexte de défendre un modèle industriel moribond.
Les USA ne vont perdre que 4 ans, et peut-être moins si le reste de l'industrie, les services, les scientifiques US font entendre raison à la représentation nationale.
Ce ne serait pas la première fois qu'un président des Etats Unis reviendrait sur ses objectifs... à commencer par lui-même.
Bref, y'a pas l'feu au lac... d'hydocarbures bien sûr!
 
Effectivement, nous devrions arrêter de se fixer des objectifs de croissance économique annuelles, car au final, on nous demande de consommer toujours et encore, toujours avoir le dernier Ifoufe, et la dernière TV écran plan 4k TV1080p internet avec snake de pré-installé et déclaration directe aux impôts de la redevance tv ; moi je change de pc tous les 9 ans.... et ma voiture a neuf 9 ans, mon jean a plusieurs années, et mes chaussettes sont trouées, j'en suis pas mort.:dead:

C'est une quasi évidence.
Mais un aspect primordial est éludé.

La croissance n'est nécessaire que pour fournir au capital le taux de rendement qu'il demande. (On peut lire Jorion ou Piketty sur le sujet)

La rémunération du capital proviens soit de richesse nouvellement crée (la croissance), soit , en temps de crise, d'une part de la richesse existante (un transfert de richesse du bas vers le haut de l'échelle , en gros on appauvrit les gens. Cette richesse étant limitée, ce phénomène n'est pas durable)

Si on veut se débarrasser cette recherche de croissance pour assurer la survie de notre espèce, on sait donc ce qu'il reste à faire.....
 
La croissance n'est nécessaire que pour fournir au capital le taux de rendement qu'il demande. (On peut lire Jorion ou Piketty sur le sujet)
Ca, c'est la vision "marxienne" de l'économie.
Je ne connais pas Jorion, mais, pour moi, Piketty c'est un coup de peinture fraîche sur les idées du 19ème siècle.
La croissance résulte aussi, et mécaniquement, de l'accroissement de la population : même "pauvres", il faut bien nourrir, vêtir, loger etc... les gens.
Compter sur la "finitude" des ressources de la planète pour stopper à la croissance perpetuelle est une vue de l'esprit tant que la population continuera à croître.

Si on veut se débarrasser cette recherche de croissance pour assurer la survie de notre espèce, on sait donc ce qu'il reste à faire.....
Le 20ème a amplement démontré que "se débarrasser" des capitalistes (*), dans quelques pays, n'améliorait pas franchement le sort des pauvres des pays concernés.


(*) au 21ème siècle, on dit plutôt "actionnaires".
 
Ca, c'est la vision "marxienne" de l'économie.
Je ne connais pas Jorion, mais, pour moi, Piketty c'est un coup de peinture fraîche sur les idées du 19ème siècle.
La croissance résulte aussi, et mécaniquement, de l'accroissement de la population : même "pauvres", il faut bien nourrir, vêtir, loger etc... les gens.
Compter sur la "finitude" des ressources de la planète pour stopper à la croissance perpetuelle est une vue de l'esprit tant que la population continuera à croître.


Le 20ème a amplement démontré que "se débarrasser" des capitalistes (*), dans quelques pays, n'améliorait pas franchement le sort des pauvres des pays concernés.


(*) au 21ème siècle, on dit plutôt "actionnaires".

Malthus est il plus ou moins dépassé que Marx ? ;)
Que Marx soit disqualifié par ce qui s'est fait après lui en son nom ne change rien a ses analyses.
Mais plus que ça, il ne change rien aux mécanisme du capital.

En tout état de cause, il n'y a pas a opposer les deux. La source de croissance (augmentation de la population et de ses achats), et le besoin de croissance (rémunération du capital) sont complémentaires.
Quand a la finitude du monde, ça n'est pas une vue de l'esprit, c'est une réalité indépassable (a moins de croire en la colonisation spatiale), et elle stoppera la croissance de façon certaine, et de manière fort violente si besoin.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Que Marx soit disqualifié par ce qui s'est fait après lui en son nom ne change rien a ses analyses.
Mais plus que ça, il ne change rien aux mécanisme du capital.

C'est pour moi une évidence. Il est non moins évident que comme le dit F FLYER34, Piketti n'a fait que rafraichir la pensée marxiste, et d'une façon magistrale il faut bien le dire. Il l'a fait parce qu'elle en avait besoin, ne serait-ce que pour analyser les chiffres de la période "de Marx à nos jours", qui méritait bien un tel effort !

Ceci étant dit je ne partage pas pleinement vos visions de la croissance. Pour moi elle n'est pas la condition sine qua non à l'engraissement des actionnaires : ces derniers peuvent très bien s'engraisser avec la distribution des dividendes d'entreprises sans croissance mais régulièrement bénéficiaires. Elle n'est pas non plus que la résultante d'un accroissement des populations, elle est aussi celle de l'évolution technique, et aussi du niveau de consommation (à technique constante et population constante il peut y avoir croissance si on la suscite).

Mais surtout, avec quelle unité mesure-t-on la croissance ? Avec les PIB de toutes les nations. Je vous laisse comparer cette unité de mesure avec la quantité de ressources de la planète, bon courage. Pour des raisons de flemme là encore, je ne développerai pas l'hypothèse suivante : on peut très bien continuer à avoir une croissance positive sans pour autant continuer à puiser dans les ressources non renouvelables de la planète. On peut mettre tellement de choses dans le PIB ! On a même le droit d'y mettre de nouvelles choses, et de changer son nom ;)
 
La source de croissance (augmentation de la population et de ses achats), et le besoin de croissance (rémunération du capital) sont complémentaires.
C'est exactement ce que j'ai écrit : le mot important est "aussi".
En clair, les "décroissancistes" se gourent quand il pensent qu'yauraka supprimer l’appétit des actionnaires pour arrêter la croissance (et donc l'utilisation des ressources) et sauver la planète.
Tant qu'il y aura croissance de la population, il subsistera un fond de croissance incompressible.

Quand a la finitude du monde, ça n'est pas une vue de l'esprit, c'est une réalité indépassable ....
Monsieur de Lavoisier se serait gouré ?
Rien ne se crée, rien ne se perd....
A nous de récupérer, recycler et réutiliser indéfiniment les ressources dites "fossiles".
L'énergie "gratuite" (solaire, éolien etc..) est infinie.
A notre échelle, l'eau de mer est infinie.
Ce qui manque, pour résoudre nos problèmes, c'est un peu de technologie, de la volonté et..... beaucoup de pognon.
S'attaquer à la production de pognon est contre-productif.