Trump décide de retirer les usa des accords de Paris sur le climat

Il faudra plus qu'une petite phrase pour maintenir la cohésion des décideurs économiques mondiaux afin d'économiser notre planète.
 
Nous attendons l'avis de Hulot Hulot (et tant pis s'il doit plus à Tati qu'à Nico ;) )
 
  • Like
Reactions: Hulot
Sans être défaitiste, les prochaines années avec le dérèglement climatique et la chute des réserves de pétrole n'annoncent rien de bien, Peut-on voir les prémices d’une défaillance de l’État aux États-Unis et en Europe ? Par Anglia Ruskin University

Trump a dit "non" à l'Otan, puis maintenant à l'accord de Paris, mais certaines villes, dont Pittsburg qu'il prenait en référence dans son discours ont annoncé (enfin le maire) qu'il respecterait l'accord de Paris et ferait tout pour réduire l'empreinte énergétique (je résume).

Ce n'est pas parce-que Trump, et donc les USA se retirent, que tous les habitants US vont se retirer, la Californie appelle à la résistance ; des actions locales seront toujours faites, mais ça sera plus compliqué.
Comme nous, même si ça se bouge peu pour le moment, on peut faire des choses à notre portée.

On peut se souvenir aussi du fiasco de l'écotaxe !
Et notre chère Ministre Ségo, qui était plus dans le "médiatique" que dans l'environnemental.
 
Hier soir j'ai aussi suivi le discours en direct sur Facebook / Twitter.
J'ai aussi beaucoup aimé dans la version française : il n'y a pas de plan B car il n'y a pas de planète B.

Bon maintenant qu'on est devenu l'icône de l'accord de Paris, il faut aussi des actions concrètes de notre part pour baisser le CO2, et financer l'Inde et l'Indonésie dans sa démarche de transition énergétique (2 milliards de dollars).

Car en lisant les réactions des américains partisans de Trump (sur le Twitter de CNN) : c'est qu'ils se considèrent comme déjà très propre (même si rappelons le, ces 5% de populations sont numéro 2 des émissions CO2), et qu'ils ne voient pas pourquoi ils doivent payer pour ramasser la crotte des autres. (bon certains ont accessoirement critiqué la France qui doit s'occuper de ses problèmes, en étant un pays qui va bientôt parler que arabe... Drôle de vision américaine profond

Pour Nicolas Hulot il était sur Europe 1 ce matin :
Nicolas Hulot : "L'accord de Paris n'est pas mort"
 
  • Like
Reactions: Lel et FrançoisRCL
On critique beaucoup les US en terme de pollution mais à mon humble avis ils sont les seuls à avoir mis une bonne branlée à VW pour leurs mazout trafiqués.
Nous en Europe on fait quoi ? pas grand chose car les autres constructeurs sont loin d' être clean ....
 
En fait personnellement je ne critique pas les usa ,mais leur président actuel , tu as raison de dire que ce sont les seuls à avoir mis VW à l'amende , de plus la Californie est un des états aux usa le plus avancé en terme d’énergies renouvelables et peut-être au monde !
 
Certes, mais épingler un constructeur étranger pour tricherie quand on construit et vend soi-même principalement des trucks et pick-ups.... La morale cède au sens des affaires...
 
On est bien d' accord, toucher gravement VW et la famille ferait beaucoup de dégâts dans la vieille Europe.
Ca se mord la queue tout ça, le business n' a pas de frontière.
 
Ce qui est un fait avec trump c'est d'affaiblir et de diviser l'europe pour devenir le maître du monde et de dicter sa loi , de toute façon je ne comprends pas qu'un type pareil soit devenu président d'une des nations les plus puissantes au monde et de pouvoir faire autant de dégâts en si peu de temps ;
Ils auraient dû lui faire passer des test psychologiques avant !
 
Aux électeurs surtout.

En fait, à Trump et à ses électeurs, non ? Un crétin élu par des crétins.
On a les mêmes en France, suivez mon regard ... (sauf que chez nous ça ne pas jusqu'au bout, et pourvu que ça dure).
 
  • Like
Reactions: Lel
On critique beaucoup les US en terme de pollution mais à mon humble avis ils sont les seuls à avoir mis une bonne branlée à VW pour leurs mazout trafiqués.
Nous en Europe on fait quoi ? pas grand chose car les autres constructeurs sont loin d' être clean ....

Ben avec trump, plus besoin de logiciel trafiquer, ww pourra polluer plus sans être inquiété.:cat:
 
Après, aucun pays n'est vierge de tout reproche.
Sur nos routes, combien de véhicules fument des fumées noires!? J'en vois de plus en plus dans ma banlieue, et on ne fait rien, normalement ça devrait se voir au contrôle technique, mais certains roulent sans, et avec le peu de contrôles sur la route (vu que nos policiers sont tous sur Vigipirate), les contrevenants peuvent rouler longtemps.

On peut aussi parler de l'ancien gouvernement, qui a filé 150 millions à Bolloré pour installer des prises élec pour les voitures rechargeables, et au final, Bolloré en a installé en a installé aucune !!!!
Voiture électrique: Bolloré n'a pas installé une seule borne de recharge
Par contre, pour 1km de route qui peut produire de l'électricité seule, on invite le monde entier, alors que derrière l'Etat (et les connlectivités) laissent les routes secondaires à l'abandon.

Mais bon, ça va changer, car à cause de Vous (ceux qui possèdent une hybride ou une électrique) il y a plus de bouchons sur les routes, car les gens se disent "je consomme 0€ avec ma Zoé, donc je ne prends plus les transports", et un expert de la mobilité avait présenté en sept dernier un rapport au gvnmt pour la mise en place d'une vignette d’usage du véhicule.
Exemple, pour utiliser son véhicule le lundi c'est 4€, le mardi 6€, le mercredi 4€ etc...
Bien sûr si on se fait choper à utiliser son véhicule un jour où que l'on a pas sur sa vignette, bam amende dissuasive, un peu plus de 300e.
Mais le tout, vu que nous sommes en France, ça serait gratuit le weekend, et durant 5 semaines (pour correspondre à nos congés payés), vla le bordel.
Ainsi vu que les automobilistes paieraient plus cher l'usage de leur véhicule, ils se tourneraient vers les transports....
 
Trump n'a finalement que respecté une de ses promesses de campagne. Rien de nouveau sous le soleil donc, je suis surpris de tant de réactions sidérées de la part des dirigeants des autres pays.
C'est pour nous l'occasion de prendre le leadership, et Merkel l'avait déjà fait comprendre suite à la prise de position américaine sur l'OTAN.
Le XX° siècle a été américain, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas pour le XXI°. Et c'est peut être mieux ainsi...
 
  • Like
Reactions: FLYER34 et Phil_gpl
rien qu'en étant ici , sur un forum et donc réseau internet, nous polluons (indirectement) un max. Ce que fait Trump n'est qu'une "fantaisie" d'un type et de quelques conseillés qui dans le fond ne change pas une donnée de base; plus on extrait de pétrole ou de charbon et plus on produit in fine de CO2 . Or depuis 10 ans et malgré tous les accords ou autres promesses de partout on n'extrait toujours pas moins de pétrole ou de charbon !. Comment alors respecter un accord sur la réduction des emissions de CO2 ?
On roulant hybride je pense polluer moins localement oui ...mais je sais bien que ce que mon véhicule aura consommé de moins en essence sera vendu par le producteur à un autre client dans le monde ( c'est le commerce ça !).
 
Trump n'a finalement que respecté une de ses promesses de campagne. Rien de nouveau sous le soleil donc, je suis surpris de tant de réactions sidérées de la part des dirigeants des autres pays.
C'est pour nous l'occasion de prendre le leadership, et Merkel l'avait déjà fait comprendre suite à la prise de position américaine sur l'OTAN.
Le XX° siècle a été américain, il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas pour le XXI°. Et c'est peut être mieux ainsi...
Le Monde a écrit la même conclusion.

A nous, Européens de nous prendre en main, on peut changer les choses