[Consommation] Tuto éco-conduite hybride en trois étapes ?

robinson63

Débutant submergé par les conseils d'éco-condui
28/11/19
5
4
0
CLERMONT-FERRAND
bonjour à tous

je viens d'acheter une Auris touring sport hybrid (version design) de 2018

Capture d’écran 2019-11-28 à 20.52.33.jpg
c'est un bouleversement: boite auto + hybrid
mais bon ça vient assez vite(pour la boite auto) mais le problème est de l'utiliser au mieux pour consommer moins (pour la planète et accessoirement pour mon portefeuille) et...

je viens de lire 250 forum et sujets depuis une semaine sur comment utiliser au mieux son moteur hybrid
et je deviens fou car j'ai l'impression d'être tombé dans une secte dont aucun de ses membres ne serait tout à fait d'accord sur des sujets dont la subtilité relève du poil de cul de grenouille !...
d'autre part j'ai l'impression que les gentils membres de cette secte ne regardent jamais à travers leur pare-brise mais uniquement les differents écrans de leur vehicule

je me dis que je ne comprends rien et que je n'ai pas acheté une voiture pour faire des calculs permanents et acquérir des gestes qui seraient à peine moins précis que ceux d'un neuro-chirurgien !

en bref j'ai trouvé des tutos mais je me dis qu'il faudrait un TUTO à 3 etages pour les debutants

1 premier étage de la fusée (le gros celui d'en bas ) qui permet de démarrer en 4 consignes essentielles qui font 80% des economies d'energie

1 second etage en 4 consignes supplémentaires qui permettraient au bout de 3 ou 6 mois d'utilisation de gagner 15% de plus (sans perdre les 80 premiers %)

1 dernier étage (la capsule) qui permettraient aux dingos (mais pas à moi, quoique je puisse le devenir :) ) de ramasser les 5% restant en alignant les 267 conseils (si possible non contradictoires) et ce après 3 ans de conduite avec les deux premiers étages.

selon vous ça existe un truc comme ça ?
sinon c'est bête d'avoir acheté une hybride
mon vendeur de chez Toyota m'a dit par exemple "moi la position B je m'en sers parce que ça descend en sortant de chez moi, mais mon chef il s'en sert jamais !"

après cette phrase j'ai bien senti que ça allait pas être gagné :nailbiting:

merci de votre aide
 
Bonsoir et bienvenue parmi nous. Si ça peut te rassurer, 100% des gens qui ont une hybride ont été débutant à un moment.

Pour faire simple et ne pas trop de prendre la tête :

- éviter au maximum d'avoir des arrêts, d'où l'anticipation au maximum. Une voiture qui redémarre consommera beaucoup pour faire décoller les roues. Heureusement l'apport électrique sert à ça. Une voiture qui roule à une allure moins saccadée consommera moins.

- ne pas hésiter à démarrer en douceur et ensuite à aller franchement à la vitesse souhaitée sans aller dans la zone power (sauf si nécessité absolue).

- en cas d'arrêt obligatoire (feu qui passe au rouge, stop....) arriver dessus en douceur pour recharger la batterie soit avec aucun pied sur les pédales, soit en freinant très légèrement pour arriver pile poil à l'arrêt voulu.

- éviter de vouloir rouler à tout prix en mode électrique (c'est une hybride)

Après, tu pourras toujours afiner avec les conseils de ce tuto, mais surtout, il ne faut pas se prendre la tête avec trop de conseils.

 
Bonjour et bienvenue,
Excelllllente acquisition (mon avis est totalement subjectif ...).
Pour le 1er étage, on peut énoncer 4 consignes très simples ...
- En premier lieu, ne pas te prendre la tête, et laisser se débrouiller la machine, et surtout rouler en souplesse, ce que permet naturellement le système HSD ...
- Anticiper les arrêts / ralentissements pour limiter le freinage fort (qui transforme l'énergie de la voiture en chaleur) et utiliser le freinage "électrique" qui renvoie l'énergie dans la batterie (j'utilise la position B lors des fortes descentes, lorsque je sais que la batterie sera pleine) => l'aiguille de gauche reste dans la zone "CHG"
- Accélérer franchement pour atteindre ta vitesse (même si tu passe en zone "Power" et que l'aiguille devient rouge ...), ensuite lever le pied et ré-appuyer juste ce qu'il faut pour conserver la vitesse (en ville, tu peux même arriver à revenir sur l'électrique, ou mieux, faire "de la roue libre")
- Ne pas s'inquiéter de l'effet mobylette et du "hurlement du moteur" en côte : suffit de lever un peu le pied pour faire baisser le son (et la consommation), sans perdre beaucoup de vitesse ... (en plus ce n'est qu'un son pas agréable, le moteur ne prend pas autant de tour qu'on ne tourne pas si vite que çà)
Le reste viendra tout seul avec l'expérience.
Tu verras, c'est addictif.
 
Excellent résumé : ne pas se prendre la tête, ne pas jouer les pressés et bien anticiper, l'écoconduite quoi!
 
bonsoir

merci de ta reponse
j'avais bien lu ce tuto c'est justement pourquoi je me suis inscrit sur votre forum

mais par exemple ce dont on parle rarement
c'est la combinaison entre les 3 boutons
Capture d’écran 2019-11-28 à 21.49.50.jpg
et les 4 positions du levier
Capture d’écran 2019-11-28 à 21.50.59.jpg


les tutos melangent un peu les deux (ou n'évoquent pas clairement duquel on parle)
et pour un debutant pas facile de s'y retrouver

tes conseils sont utiles mais font appel au simple bon sens
et auraient pu s'appliquer quasiment à tous les vehicules à moteur
anticiper, démarrer en douceur, eviter les freinages font faire egalement des economies avec des moteurs essence

je pensais plus à des choses specifiquement hybrid et par exemple pas evidente ou même contraire à ce qu'on pourrait faire instinctivement
comme par exemple le pulse&glide

bref je reste persuadé que le Tuto à 3 etages serait une bonne idée
mais je ne peux pas distribuer du boulot :emoticon-0111-blush:

rein qu'un petit tuto sur: "quand est ce qu'on touche à ces 3 boutons et/ou ce levier" serait déja pas mal
rien vu de vraiment clair sur le sujet

tudieu j'ai quand meme pas acheté un airbus A320 !
 
Pour les 3 boutons :

- évite EV qui ne sert que si tu veux déplacer ta voiture sur un parking sans faire de bruit ou ne pas réveiller les voisins de ton pavillon en sortant de chez toi à 4h du mat. Ce bouton ne doit servir que pour faire ces 100 m max et encore
- ECO : rend la pédale d'accélérateur moins facile à enfoncer ce qui évite quand le moteur est froid d'aller trop vite en zone power. Ca permet aussi de réduire le volume de soufflerie du chauffage/clim quand il est actionné. Ainsi, c'est plus un mode à utiliser pour les démarrages le matin à froid en hiver. Ca permet de rouler en douceur sans brusquer la mécanique le temps que le moteur monte en température. Je ne l'utilise qu'en hiver pour le démarrage du matin sur 5 km. Ensuite, je rebascule sur NORMAL
- NORMAL : quand aucun des 3 boutons n'est enfoncé. C'est celui à utiliser dans 95% des cas.
- POWER : va rendre la pédale d'accélérateur plus réactive. A utiliser pour les longues montées, les dépassements à effectuer rapidement (nationales,...) quand il faut vite faire la manoeuvre. A utiliser aussi pour les insertions sur les voies rapides (autoroutes, sorties de péage).

Pour le joystick :

- N : quasiment jamais besoin sauf si on a besoin de pousser la voiture ou si on est dans un tunnel de lavage automatique où la voiture est entraîné par un rail. Ne jamais resté dans cette position très longtemps car la batterie se décharge
- D : 99% des cas de conduite
- R : marche arrière
- B : à utiliser en descente pour éviter de freiner trop avec le frein. Ca ralentit bien la voiture et permet d'éviter de trop vite charger la batterie à son maximum, d'où l'intérêt de se mettre dès le début de la pente en B. En descente, on va vite arriver à une batterie pleine en freinant. Ca va donc faire démarrer le thermique qui va tourner bruyamment (mais sans consommer d'essence) pour évacuer le trop plein de batterie. En B, on va ralentir la survenue de ce phénomène.

Bien entendu, sur une descente d'autoroute, ce n'est pas la peine de se mettre en B, c'est à réserver à des descentes où la vitesse n'est généralement pas élevée et la route en virage par exemple.
 
ah ben ça c'est super
j'ai deja bien avancé !
j'ignorais par exemple que les 3 boutons étaient 4
je pensais etre par defaut sur eco mode et en fait non je n'étais sur rien
quand je disais que tout ça n'est pas evident !

pour le joystic j'avais à peu prés compris

mais sinon merci pour ces precisions
je vais me les imprimér de ce pas
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Et tu as de la chance ta voiture en a 3, prend une Yaris ou un CH-R et il n'y en a que 2 (ECO et EV). :emoticon-0103-cool:
 
En plus des conseils déjà donnés, j'ajouterais de veiller à ne jamais décharger la batterie en dessous de 3 barres, et dans l'idéal la faire fluctuer entre 4 et 6/7 barres, ce qui implique de ne pas chercher le 100% électrique à tout prix (même si c'est agréable) car le moteur thermique finira par surconsommer pour la recharger. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à accélérer normalement quand tu as du champ (et pas rouler avec un œuf sous le pied comme je lis partout), en évitant si possible d'aller trop souvent dans la zone power (l'idéal est apparemment d'aller chercher les 3/4 de la zone eco, qui correspond à la plage de rendement optimale du moteur thermique) : tu verras sur le schéma hybride que ton moteur recharge la batterie tout en faisant avancer la voiture avec l'aide du moteur électrique. Et bien sûr anticiper les freinages en essayant d'avoir des freinages aussi longs et doux que possible (freinage régénératif) ce qui permet de recharger plus vite la batterie que des freinages brusques. De la sorte, tu gardes ta batteries toujours relativement bien chargées ce qui permet :
- au moteur électrique de soulager efficacement le thermique lorsque les deux marchent de concert (accélération)
- de repartir le matin à froid avec une batterie bien chargée (ce qui permet de limiter la surconsommation de ces phases particulièrement consommatrices de carburant)
- de se reposer plus longtemps sur le moteur électrique lorsque cela est inévitable/utile (typiquement un embouteillage ou une zone 30) en retardant/limitant le plus possible le réveil du thermique pour recharger
Tout cela participe à faire baisser la consommation. Ne jamais oublier qu'une hybride n'est pas une voiture électrique qui se recharge en roulant, mais bien une voiture thermique dont le moteur est secondé / soulagé par un moteur électrique (dans le cadre d'un système optimisé pour consommer le moins possible : E-cvt, moteur Atkinson etc...), et qui PEUT rouler en mode 100% électrique lorsque le système estime que c'est le mode le plus efficient à l'instant T.
 
  • Like
Reactions: Niala et carmelo42
Le secret caché d'une bonne récupération au freinage (*) : la vitesse d'enfoncement de la pédale détermine tout !
  • Trop rapide, même pour un enfoncement de seulement 5 mm, c'est considéré comme un freinage d'urgence, donc priorité aux plaquettes sur les disques
    Récup de l'ordre de 10 A max.

  • Attaque en douceur, même en enfonçant assez loin, on monte facilement à une pointe de 80 à 90 A, puis cela se stabilise autour des 50 A (à cause des capacités de récup de la batterie.
(*) On tease comme on peut ! :mrgreen-48:

Et de toute façon, l'anticipation est le maître mot.
Les longs freinages sont souhaitables, à l'inverse de ce qui est préconisé avec un véhicule priustorique, où l'on préfère les freinages brefs (sur plaquettes) pour éviter de chauffer inutilement les disques.
Là, il faut privilégier le freinage moteur (en rétrogradant au besoin), alors qu'avec une hybride, il vaut mieux l'éviter (sauf en montagne où le mode B a toute son importance).

OK
A la réflexion, on est p-ê déjà ici au niveau 2 des conseils... ;)
 
Pour l'enfoncement de la pédale, c'est ce que je subodorais, merci de l'avoir confirmé, chiffres à l'appui! la classe! :cool:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour les plus exigeants dans le domaine Hybrid Assistant est un plus pour comprendre le HSD et prendre les bonnes habitudes.
Un OBD de bonne qualité ( environ 50 euros ) et votre smartphone seront des compagnons de route efficaces.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Salut R robinson63 , bienvenue tout ça...

Je reviendrai pas sur ce qui a été dit, et bien dit.

Juste pour dire qu'avant de passer à l'hybride, peu d'entre nous étaient déjà adeptes de l'éco-conduite .
Ce passage à ce mode de penser la conduite produit déjà des résultats: anticipation, recours ultime au freinage appuyé, accélération pied léger puis atteinte sans traîner de la vitesse de croisière.
Ensuite, encouragé par les pros du forum ou poussé par le sentiment d'émulation on peut sombrer dans le perfectionnisme en optimisant les modes et phases .

Reste à se demander si la conduite automobile peut rester un plaisir ou un mode utile de déplacement sans qu'on se trouve obnubilé par les scores de consommation.

Pour ma part, après l'usage durant un temps de hybrid assistant pour mieux visualiser le fonctionnement des moteurs, charges-régénérations, freinages et frein moteur, je m'en tiens aux règles de l'écoconduite sus-citées et au mode ECO, et me satisfait du résultat. ;)

PS. Je réserve le mode B en descente de montagne à forte déclivité et successions de virages rapprochés et serrés. A vitesse plus élevée la batterie sature trop vite et le moteur se met à hurler, obligeant à freiner franchement et raccélérer pour permettre à la batterie de se vider plus vite qu'elle ne recharge.
 
mais là on est bien d'accord qu'on est dans le troisieme etage ! :)
j'ai bien un portable mais pour ce qui est d'y mettre des applications... faut pas exagerer
je fais partie de ces ploucs qui ont un téléphone pour téléphoner :emoticon-0111-blush:

quant à savoir ce qu'est un OBD
et donc je ne fais clairement pas partie des plus exigeants
 
Et ben voilà à la lumière des interventions de tous ceux qui ont répondu à ta question à propos d'un éventuel tuto de l'écoconduite (il en existe des centaines sur le net en réalité), tu comprends bien qu'il est impossible d'en rédiger un qui puisse être "définitif" , chacun ayant son avis et son ressenti sur la question, et le droit de l'exprimer. Donc à chaque fois que quelqu'un rédigera un enième guide de la conduite du HSD, il y aura toujours quelqu'un pour ajouter "Oui mais…, ou autre chose. Après on peut essayer de réaliser des synthèses de tout ce qui se dit, mais alors il faut ensuite faire les synthèses des synthèses…, et ainsi de suite. En plus il n'existe pas de vérité universelle, les avis divergent quant à l'utilisation des modes Eco ou Normal, de la façon d'accélérer, de l'usage du B, du régulateur, adaptatif ou non, de la clim, du désembuage …
 
oui je confirme: merci de vos interventions
je vais essayer de faire la synthese de la synthese comme tu dis (timeo danaos) même si je persiste à pense que s'agissant de mecanique et d'informatique on devrait avoir des données qui ne soients pas l'avis de chacun, ou ses sensations
en matière de physique et de mecanique il devrait y avoir une sorte de vérité universelle même si je comprends bien que le trajet de chacun est différent de celui des autres et donne donc des resultats (conso) différents

bref, je n'aurais donc pas mon tuto à trois étages :emoticon-0101-sadsmile:
mais merci à tous je vais decouvrir ma nouvelle wouature
 
  • Like
Reactions: Chti73
Il y a quand même une vérité universelle, comme tu dis, basée sur des chiffres/mesures, mais qui implique des actions qui seront réalisées par des humains et donc suivant les aptitudes/envies/volontés de chacun il y a donc des sensations qui doivent être prise en compte.

Parce que si on te fait un micro tuto où on te dis que le mieux est de freiner avec une force de 30N pendant 2s puis de progressivement aller jusqu'à 50N, étalé sur une durée de 10s, je ne crois pas que cela va vraiment t'aider. :mdr:

Après le fait que tu te fasses ton propre tuto à trois étages, cela va te permettre d'appréhender/assimiler les conseils. Et tu en concluras que tu as bien fait et que ton tuto est génial. Seulement le forumeur suivant qui viendra lire ton tuto réagira comme toi, et dira que ce serait bien qu'il y ait un tuto facile à comprendre. :depressed:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Et puis un Robinson cruiser ça se démerde tout seul! :)