[Eclairage] Tutoriel ampoules intérieures LED sur Auris 2

Kevinrd

Lecteur Inscrit
14/11/18
10
10
0
36
Bonjour à tous!

La couleur jaunâtre des ampoules d'origine ne rendant pas hommage à la beauté de mon Auris 2, j'ai décidé de tout passer en LED. Ce n'est vraiment pas compliqué mais j'ai fait quelques erreurs et je vous propose mon expérience.

Liste des ampoules à commander

Plafonnier avant : 2x W5W T10 - 80 à 100lm
Courtoisie : 2x navettes festoon C5W 36mm - 55lm
Plafonnier arrière : 1x navette festoon C5W 31mm - 80 à 100lm
Coffre : 1x W5W T10 - 150 à 200lm
Recul : 1x W5W T10 - 200lm
Plaque d'immatriculation : 2x W5W T10 - 80 à 100lm

(i) Pour obtenir des prix raisonnables avec un délai rapide et une fiabilité du produit supérieure aux sites chinois, je suis passé par led-effect.fr

Installation

Pour ouvrir les compartiments, il ne vous faudra que deux accessoires : Une carte plastique et un tournevis plat de 4mm recouvert de scotch.

(i) Les LED sont polarisées. Si elles ne s'allument pas, inversez le sens de montage.

Commençons par le plafonnier avant. Pour l'ouvrir il suffit de glisser la carte plastique côté pivot (vers le centre du plafonnier) et de faire levier. Répéter sur la patte opposée et remplacez l'ampoule.

Image0018.png Image0019.png Image0020.png

Suite de l'installation à l'avant par les ampoules d'éclairage de courtoisie. A l'aide de la carte plastique, il suffit de dé-clipser par l'avant (côté pare-brise) pour accéder à l'ampoule.

Image0013.png Image0014.png Image0015.png

Poursuivons dans l'habitacle avec le plafonnier arrière. Cette fois il faut utiliser le tournevis pour faire sortir le cache sur l'avant un côté après l'autre. J'ai fait une erreur ici, à savoir que j'ai installé une LED de 28mm qui est trop courte. Je m'en suis sorti en "pliant" la patte métallique à l'intérieur. On va dire que ça ira bien comme ça...

Image0010.png Image0011.png Image0012.png

Passons à l'arrière. Le plus difficile à ouvrir de tous, le réceptacle de l'ampoule du coffre. D'origine l'ampoule est ridiculement faiblarde, une honte. J'ai là aussi sous-estimé le besoin et je conseille une ampoule plus puissante, en 150 ou 200 lumens.
Pour retirer l'ampoule il faut forcer par mal ou utiliser deux cartes. Ça doit se décrocher par l'arrière, comme sur la photo (Il me manque une photo, mais une fois ouvert c'est pas bien compliqué, désolé...)

Image0002.png

A droite du hayon, il y a une trappe plastique qu'il faut décrocher pour accéder à l'ampoule de marche arrière. Pour cela, il faut utiliser le tournevis.
Une fois la trappe ouverte, il suffit d'un quart de tour pour retirer l'ampoule et la remplacer. Je conseille une ampoule de 200 lumens au moins, moi j'ai opté pour 150 lumens et je trouve ça faible sur la caméra de recul...

Image0003.png Image0004.png Image0005.png

Enfin, dernier remplacement, les ampoules de plaque d'immatriculation. C'est un peu délicat mais ça se fait très bien. Avec le tournevis il faut jouer sur la lame plastique tout en tirant vers le bas. Cela permet de faire sortir le bloc d'éclairage. Le support d'ampoule a un joint d'étanchéité, il faut tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour sortir d'ampoule.

Image0006.png Image0007.png Image0008.png Image0009.png

Conclusion

Et voilà, ça a maintenant une apparence beaucoup plus moderne!
Malgré les petites erreurs que j'ai pu commettre, je suis grandement satisfait. Il faut que je remplace l'ampoule de marche arrière, mais malheureusement quand on commande sur Aliexpress on n'obtient pas toujours ce qu'on désire. Mes T10 annoncées à 200lm éclairent autant que celles que j'avais prises en 80-100lm de chez Led-Effect...

N'hésitez pas à me poser vos questions !

A bientôt.
 
Petite précision.
Pour l'Auris TS (break), il y a 2 lampes pour le plafonnier arrière (allumage indépendant) identiques à l'avant.
 
Salut,
merci pour le tuto, j'viens de voir que l'ampoule au centre du plafonnier ne fonctionne plus (celle qui emet une faible lumiere sur la console central), j'ai pas reussi a trouver comment la changer. Avez vous un tuto ? quel est le type d'ampoule ?
Merci.
 
Elle n'est pas prévue comme consommable, donc je pense qu'elle est intégrée au plafonnier.
 
Tu penses qu'il n'est pas possible de la changer mm en demontant le plafonnier ?
Mince une ampoule qui n'est pas prevu pour etre changer.. c'est balo ca :banghead:
 
Il faut voir, mais il y a un circuit imprimé derrière donc si la led est soudée dessus, c'est vraiment la merde...
Tiens-nous au courant !
 
Personnelement, je ne pense pas que c'est la led, mais plutôt un faux contact quelque part.
 
Effectivement l'éclairage de la console est fait avec une petite LED qui est soudée sur le circuit imprimé. Pour y accéder il faut sortir tout le plafonnier. Attention, les clips de fixation ont tendance à vite casser !

Envoyé de mon EB2103 en utilisant Tapatalk