[Suspension, Frein & Châssis] Tutoriel Changement Plaquette de Frein avant Toyota Prius 3

pour info le remplacement du fameux goujon coûte 35 euros pour moins de 5 euros la pièce
au moins c'est fait et j'ai acheté une clef dynamo pour éviter ce désagrément
 
Petite contribution : alors que j’allais changé mes roues pour l’hiver je me suis rendu compte que j’avais perdu ma clef dynamométrique. Je suis alors tombé sur ça, un démonté-rouge qui sera uniquement dédié à cette tâche ( la clef d ne me servait en fait qu’à cela et à être prêtée ... mais le prix n’est pas même ).
Pour le changement tout s’est bien passé, j’ai tout démonter en douceur, et je lui ai tout remis avec force sans brutalité...[emoji3060][emoji3060]



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Le problème c'est que cela ne donne que le couple de 100Nm. Ce qui ne correspond pas forcement à celui du véhicule.

Car cela varie globalement entre 100 et 140 Nm, ce qui fait un gros écart, et un risque de perdre une roue. :depressed:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Si tu sais que tu dois faire 140, tu attends que ça clique et tu serres encore un bon coup.

Bon, je crois que je viens d’inventer la clé pas dynamométrique du coup :mdr:
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Bonjour, merci pour ce tuto, je prévois de changer disque et plaquette avant. Est-il obligatoire de purger le liquide de frein une fois le remplacement des disques/plaquette ? Avez-vous un tuto pour la purge par hasard ?

meci
 
La préconisation de Toyota pour le remplacement du liquide de frein est de deux ans , donc je suppose que cela soit une bonne idée! Pour le tuto je passe la main il y a plusieurs chapelles! :penguin:
 
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il fait une purge du liquide frein récemment? J'ai une AURIS 2016 qui je pense doit avoir le même système de freinage que la prius 3.
L'évacuation du liquide de frein aux purgeurs se fait en pompant contact coupé? ou sans rien faire contacté mis et circuit de freinage en pression?

Merci de vos info.
 
Salut, jai
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il fait une purge du liquide frein récemment? J'ai une AURIS 2016 qui je pense doit avoir le même système de freinage que la prius 3.
L'évacuation du liquide de frein aux purgeurs se fait en pompant contact coupé? ou sans rien faire contacté mis et circuit de freinage en pression?

Merci de vos info.
Salut
J'ai changé les disques et plaquettes avant hier. Pour reculer les pistons, j'ai dévissé les visses de purges. Je trouve que le freinage est un peu mollasson. J'ai purgé sans voir de bulles remonter. Mais ça me paraît toujours un peu mou. Maintenant j'ai fait que 3 km pour faire mes essais. Je verrai cela cette semaine.
 
Petit update suite à ce post de 2015..déjà

Je viens de changer mes plaquettes avant ..

Résultat = 80500km d’utilisation :wideyed:

J'avais prévu de changer aussi les disques avant mais ils sont encore bon après 175000 km

Bravo l'hybride !!! et la conduite cool aussi
 
Pfff... petit joueur ! ;)

Les miennes ont été changées à 138.000 km, et je fais beaucoup de ville.
Parce que pour ceux qui roulent à la campagne, on a des scores qui montent jusqu'à 200.000 km, et même parfois plus.
(Et mes disques sont toujours ceux d'origine, à près de 180.000 km.)
 
  • Haha
Reactions: ced510xe
Bravo l'hybride !!! et la conduite cool aussi
Là aussi on voit un biais dans la conclusion. :mdr:
Car j'ai aussi un exemple avec un véhicule non hybride et une conduite très dynamique, (trop au vu de certains), avec des disques avant et arrière que je n'ai jamais changés tout comme les plaquette arrières et des plaquettes avant qui ont été changées à 269000km. Le reste ayant au moins tenu jusqu'à 350000km car je l'ai vendu ensuite et cela avec très peu d'autoroute, surtout de la ville et péri-urbain parisien. ;)
Tout cela avec une voiture de 1,9T.
 
Dernière édition:
Ben vi...
Conduite très / trop dynamique = on ne freine jamais ! :mrgreen-48:
Pas étonnant donc que tu aies obtenu de tels kilométrages avec tes plaquettes... ;)

Moi, je dois tout le temps freiner en ville, mais je le fais avec un max en récup électrique.
Anticipation étant le maître-mot ! :cool:
 
bonjour,

vous montez quoi comme marque de plaquettes??
on trouve de tout et ca va du simple au quadruple.

beaucoup de marques japonaises du coup (aisin, japan parts etc....).
 
bonjour,

vous montez quoi comme marque de plaquettes??
on trouve de tout et ca va du simple au quadruple.

beaucoup de marques japonaises du coup (aisin, japan parts etc....).
Salut

je viens de changer mes plaquettes arriere et je prends en général des TRW ou Fedoro

le changement des arrieres est un peu different car il faut pousser le piston et en meme temps le faire tourner