[Suspension, Frein & Châssis] Tutoriel Changement Plaquette de Frein avant Toyota Prius 3

Hello.
J’ai une question : il est écrit en début de tuto que le système de frein se mets sous pression à l’ouverture de la porte. Je trouve cela bizarre non ? Ce n’est pas tout simplement la pompe à vide électrique d’assistance au freinage ? Cela me semble très bizarre que les freins se serrent comme cela sans raisons...

sinon pour info, avec un Auris 1D4D 126 j’ai fait 120000km avec les disques et plaquettes à l’avant donc 90000km avec un hybride c’est les doigts dans le nez je pense.

sinon chose bizarre, avec ma conduite, les jantes arrière se salissent plus vite de poussière de frein que les jantes avant...

Et maintenant à chaque changement de plaquettes, je change les disques. Vu que je fais plus de 100000km avec les plaquettes, c’est pas rare que les disques soient assez rouillés ou mal usés à cause de gravillons etc...

Autre point :
Il est important de nettoyer l’étrier là où les plaquettes coulissent. Même dans le cas où une l’on mets une pièce jetable. Un mauvais nettoyage de l’étrier et à coup sûr un plaquette ou l’étrier se coincera.
 
Dernière édition:
Salut

je viens de changer mes plaquettes arriere et je prends en général des TRW ou Fedoro

le changement des arrieres est un peu different car il faut pousser le piston et en meme temps le faire tourner
Merci stillus.
j'ai pris du brembo et du Trw....
 
Hello.
J’ai une question : il est écrit en début de tuto que le système de frein se mets sous pression à l’ouverture de la porte. Je trouve cela bizarre non ? Ce n’est pas tout simplement la pompe à vide électrique d’assistance au freinage ? Cela me semble très bizarre que les freins se serrent comme cela sans raisons...

Je pense qu'il s'agit d'une sorte de sécurité : la pompe s'alimente elle-même à partir de la petite batterie de 12 V, si tu appuies sur Ready alors que la pompe fonctionne encore, la courte phase qui anticipe le branchement de la HV et les diverses vérifications va tirer du courant de la même batterie en même temps et si elle est vieille et déchargée, la tension peut baisser un peu trop.
 
J’ai une question : il est écrit en début de tuto que le système de frein se mets sous pression à l’ouverture de la porte. Je trouve cela bizarre non ? Ce n’est pas tout simplement la pompe à vide électrique d’assistance au freinage ? Cela me semble très bizarre que les freins se serrent comme cela sans raisons.
Bizarre, effectivement la commande des freins des hybrides Toyota est complètement différente du standard habituel : c'est bien une pompe électrique 12V qui met sous pression un accumulateur et donc potentiellement le circuit des freins hydrauliques, et ce dès l'ouverture de la porte conducteur.
 
J’ai une question : il est écrit en début de tuto que le système de frein se mets sous pression à l’ouverture de la porte. Je trouve cela bizarre non ? Ce n’est pas tout simplement la pompe à vide électrique d’assistance au freinage ? Cela me semble très bizarre que les freins se serrent comme cela sans raisons...
Ce système de freinage n'a rien à voir avec les systèmes traditionnels.
Il n'y a pas de pompe à vide, et la pédale de frein est découplée de l'hydraulique.
Elle ne fait qu'actionner un rhéostat dont le signal est interprété par l'unité de gestion centrale qui à son tout fait varier la pression dans le circuit de freinage.

Mais quand on coupe le contact, l'action physique de la pédale sur le circuit hydraulique est rétablie.
Et on se retrouve alors avec un fonctionnement "classique", mais sans aucune assistance.
 
Ok pas de soucis je regarderai comment ça fonctionne. Si vous avez un dossier d’ailleurs...
Ça réponds pas à la question par contre. Le système s’arme à l’ouverture de la porte. Mais pourquoi cela freinerai tout seul ?
Le seul moment où j’ai noté qu’elle freinait toute seule, c’est au démarrage du thermique à l’arrêt
 
Mais pourquoi cela freinerai tout seul ?
Lorsque tu roules avec le régulateur, la voiture freine toute seule dans les descentes pour respecter la consigne du régulateur.
En résumé, sur le HSD, tu ne pilotes pas directement la puissance ou le freinage : tu exprimes une demande par appui sur une pédale, et le système, dans sa grande bonté (et peut-être parce qu'il est prévu pour :emoticon-0123-party: ), répond à ta demande avec ce qui convient le mieux (essence et/ou électrique pour la puissance, plaquettes et/ou électrique pour le freinage).
 
Ok pas de soucis je regarderai comment ça fonctionne. Si vous avez un dossier d’ailleurs...
Voir dans le fichier ci-joint, page 113 (châpitre 5.5).
C'est un manuel pour la Prius 2, mais les principes restent d'actualité pour les véhicules qui ont suivi.
Ça réponds pas à la question par contre. Le système s’arme à l’ouverture de la porte. Mais pourquoi cela freinerai tout seul ?
Parce que c'est comme ça !

Si tu ne nous crois pas, retire un disque, place ta main au milieu de l'étrier, et mets le contact.
Indique nous ensuite dans quel hôpital tu te trouves, on t'apportera des fleurs. :mrgreen-48:

Plus sérieusement, je soupçonne une routine de vérification du bon fonctionnement du système.
Le seul moment où j’ai noté qu’elle freinait toute seule, c’est au démarrage du thermique à l’arrêt
Gnéééé ???
Peux-tu détailler ?
 

Fichiers joints

  • Hybrid System Overview.pdf
    3.6 Mo · Affichages: 10
Dernière édition:
  • Like
Reactions: ziocar et pf78
Alors j’entends bien un pompe se mettre en route quand on ouvre la porte. Pas de doutes. Mais rien ne prouve que cela freine.

Par contre elle actionne toute seule les freins en P lorsque le thermique démarre. Afin de limiter le mouvement de la voiture lors du démarrage. On l’entends clairement le bruit du système qui actionne les freins. Et ce n’est pas la pompe.
c’est un espèce de bruit de piston pneumatique.
Le même bruit que l’on entends en fin de freinage en dessous de 15km/h.

Je pense qu’elle freine pas sans raison. J’essayerai de regarder un roue levée en ouvrant la porte pour voir si elle freine.

je pense que l’avertissement du manuel est le même type que celui sous le capot :
Ne pas mettre la main dans le ventilateur démarrage automatique, ne pas mettre la main dans le moteur démarrage automatique etc...
Qui débranche la batterie ? Vous pensez franchement que les centre auto type Norauto débranchent la batterie avant de changer les plaquettes sur une HSD?
Désolé d’être comme saint Thomas mais je ne crois que ce que je comprends. C’est une déformation professionnelle
 
Qui débranche la batterie ? Vous pensez franchement que les centre auto type norauto debrznchent la batterie avant de changer les plaquettes sur une HSD?
Désolé d’être comme saint Thomas mais je ne crois que ce que je comprends. C’est une déformation professionnelle

C'est bien pour cela qu'ils refusent souvent d'intervenir sur les hybrides!!
 
En tout cas. Merci pour le document ! Il a l’air très intéressant. On peut voir que c’est la pompe de mise sous pression du liquide de frein qui tourne quand on ouvre la porte. Je relirai demain mais rien ne dit que cela provoque le freinage. A priori ils asservissent bien le freinage arrière en fonction du freinage global. Y compris le freinage regeneratif. Ce qui explique que mes jantes arrière se salissent plus vite que les avants. C’est le monde à l’envers.
 
  • Wow
Reactions: aurYs
C ced510xe

Je peux comprendre la surprise devant ta découverte d'infos qui sortent du cadre de ce à quoi tu as été habitué, et nous sommes ici tous ouvert à la discussion, et à l'explication.
Ensuite il est vrai que nous n'avons malheureusement pas dans nos membres un ingé de chez Toyota, qui pourrait nous expliquer en détails le pourquoi de certains fonctionnements un peu déconcertants des hybrides de chez eux.
(Ce serait le rêve !)

Mais je pense que tu pourrais au moins avoir le bon sens d'analyser et de vérifier par toi même les infos fournies ici, au lieu de les refuser systématiquement quand elles ne te rentrent pas à priori dans ton cadre d'acceptation, pour y substituer TA vérité, qui ne repose que sur TON approche théorique des choses.
(Comme tu l'as déjà fait dans la discussion sur les boulons d'amortisseur de la GT86.)

Nous ne sommes pas sur un forum où l'on pratique la légende urbaine.
Quand on te dit que les plaquettes sont mises sous pression à l'ouverture de la porte conducteur, ce n'est pas parce qu'on le suppose.
C'est une R-É-A-L-I-T-É !!!

Laquelle a été vécue par plus d'un utilisateur, et documentée par ceux-ci aussi bien sur priuschat.com que sur le forum du PTC.
(Ici, je ne suis pas certain que quelqu'un ai fait cette bêtise.)
En grattant un peu, je pense qu'on trouve même des vidéos sur YT à ce sujet.

Alors, comme je l'ai déjà écris plus haut, si tu veux absolument t'entêter dans cette direction, vas-y !

Mais avant de jouer le théoricien en chambre, assume tes propos, et mets les mains dans le cambouis.
Déboulonne un étrier, ouvre la porte, et passe l'heure qui suit à te battre avec lui pour repousser les pistons dans leur logement, sans tout casser !!!
(Cette mésaventure est arrivée à certains, qui avaient cru qu'ils suffisait de procéder "comme d'habitude".)

Ensuite, on en rediscutera...

Faire preuve d'esprit critique est une qualité, mais réfuter d'emblée tout ce qui ne te convient pas, relève au minimum d'un manque de souplesse intellectuelle.

Comme disait Galilée, confronté à des positions qui ne sont pas sans rappeler les tiennes :
"Et pourtant elle tourne !" ;)

[C'était mon coup de gueule du matin...]
 
  • Like
Reactions: pf78
Je comprends bien ton texte et merci de ton explication.
je bosse dans l’automatisme industriel. C’est mon boulot de chercher des explications et de chercher comment cela fonctionne.
des explications alambiquées, des idées reçues et des mauvaises explications c’est plus que mon quotidien.
j’ai souvent des gens qui m’expliquent comment fonctionne ce que j’ai programmé en m’expliquant de travers car ils savent pas que c’est moi qui l’ai programmé, et après réflexion c’est souvent qu’il y a eu une autre action qui a provoqué autre chose

Donc c’est idiot mais dans ce type d’explications fonctionnement qui semble inutile, j’ai du mal à croire. C’est pas parce qu’une pompe mets un accu sous pression que la pression va forcément vers les plaquettes.

Pourquoi cela freinerai ? Par contre. Vu qu’il n’y a pas de pompe à vide et que l’assistance au freinage se fait par le biais de cet accu, que la pompe se mette en route pour être prêt à freiner de manière efficace là OK.
La seule raison pour laquelle il peut y avoir ce genre de dispositif c’est pour approcher les plaquettes des disques (comme sur certaines Mercedes) afin de d’évacuer l’eau de la surface périodiquement, ou être prêt à freiner très fort dans les périodes de roulage longues sans freinage. J’ai pas connaissance de type de logique soit présentes chez Toyota et je pense qu’il faut que le contact soit mis pour que ce soit fonctionnel.

les personnes qui ont eu le cas du freinage qui s’est produit seul on peut être levé la voiture avec le contact mis, c’est souvent ce qui arrive quand on bricole. Pour laisser l’autoradio allumé.

Les ingénieurs font rarement des choses inutiles ou dangereux sur ce genre de produit manufacturé qu’est une voiture.

C’est un défaut que j’ai effectivement. Mais je ne prends pas/plus pour argent comptant ce que l’on m’explique j’ai trop cherché les soucis dans le code parce que l’explication n’était pas juste ou complète.
 
Dernière édition:
C'est apparemment ton traumatisme.
Tu n'es pas obligé de le faire subir aux autres.

Alors, fais ton test, avant d'encore une fois nous imposer ton doute, qui me semble devenu quasi obsessionnel...
 
En même temps. Si j’avais écouté même un chef d’atelier cède chez Toyota, mon Auris 1 d4d 126 était équipée d’un FAP. Ce qui n’était pas le cas. Alors douter de ce que je lis sur internet c’est « normal ».


Comme tu dis, on est là pour discuter et s’enrichir.

Si jamais on prenait tout ce qu’on lit comme une vérité, ça servirait à rien de discuter non ?

Si on prends ce cas ci, tu dis que cela freine tout seul quand on ouvre la porte mais :
- tu ne l’as pas vu par toi même
- tu l’as lu quelque part d’une source x ou y sans savoir dans quelles conditions cela s’est passé.
- aucun document fiable indique ce comportement ni la raison de celui ci.

avoue que c’est possible qu’il y ai eu une incompréhension !
Encore ce matin j’ai bien écouté le bruit que fait l’actuateur de frein lorsqu’il freine, et il ne le fait pas lorsqu’on ouvre la porte.
Attention. Je ne dis pas qu’il ne le fera jamais et qu’il n’y a pas une condition dans laquelle il le fera je pense que c’est intéressant de connaître le pourquoi du comment.

Ps plus perso : parler de traumatisme est quasi insultant... Chercher à comprendre plutôt que boire la parole des autres c’est un minimum.
Tu prends l’exemple de Galilée mais je pense qu’il était plutôt dans ma situation que dans la tienne.
il a fait des observations qui lui semblaient ne pas correspondre à ce qu’on lui disait et il a cherché par lui même... Ensuite le plus dur a été de présenter ses résultats à ceux qui étaient sûrs d’eux...
 
Dernière édition:
j'ai changé mes plaquettes ce weekend end, au vu de ce post et des info transmises. un TRES GRAND MERCI à vous tous!!!!!

sans polémiquer, j'ai effectivement débranché la batterie au cas ou.
boulot fini en 1h, temps de nettoyage et de rangement inclus.
 
Hello,

Du coup vous utilisez quoi comme modèle de clé et à quel couple? (j'ai une P4)?

Merci.
 
Pour revenir sur la polémique.
quand on ouvre la porte conducteur une pompe charge un accu de pression pour être prêt à freiner avec l’assistance.
la voiture ne freine pas. mais au bout d’un temps (certainement une valeur fixe 5 min ??)La voiture freine toute seule. Certainement pour ne pas laisser l’accu sous pression trop longtemps.
A vérifier mais il y a forcément une raison.
Sinon elle freine également seule en position P lors du démarrage du moteur thermique. Le système HSD est à priori incapable de démarrer le moteur thermique à l’arrêt sans un léger a-coup sur la transmission. Le fait d’actionner les freins à ce moment précis limite encore plus le mouvement du véhicule que ce que la position P le permet.